Des Canaries aux Açores en Mai?

Bonjour
Je projette de rallier les Açores depuis les Canaries en Mai avant de rentrer en Bretagne en Août: vos retours d'expériences, et conseils éventuels, sont les bien-venus, merci d'avance

L'équipage
21 fév. 2015

nous avons fait presque pareil : partis de Cherbourg fin avril, arrivée fin mai à Madère puis Açores et retour mi-aout à Cherbourg en revenant par l'Espagne.
Pour faire Açores Espagne début août il faut être un peu à l'affut pour la météo car la tendance est plutôt Nord-Est sur ce parcours à cette époque mais il y a des exeptions, nous avons ainsi pu faire Ponta delgada la Corogne en juste six jours au portant sur un créneau de Sud à Nord-Ouest qui a duré ... six jours !
Les Açores : le rêve ! ne surtout pas se fixer sur Horta, il faut voir toutes les autres ! mais les marinas sont petites en dehors de Horta et il vaut mieux ne pas avoir un trop gros bateau.

23 fév. 2015

Et de Madère aux Açores, quel temps avez-vous eu?
De la houle?
A bientôt

23 fév. 2015

J'ai mis une étoile par erreur car cela ne se justifie pas, mais le projet est jouable. Pour un retour fin juillet début aout me semble bien. Dire le temps qu'on a eu n'a pas un grand intéret car cela dépend des années, mais d'une façon générale tu es dans les bonnes périodes! Bonne nav!

23 fév. 2015

j'ai fait madère les açores en solo début mai 2012, météo variée sans etre trop forte (quelques grains et orages) mais pas de pré ou trop fort, arrivée sur santa maria. Il doit y avoir la vidéo sur mon blog..
les-perigrinations-de-motus.over-blog.com[...]/

24 fév. 2015

Je compte faire le même voyage depuis La Palma, Tazacorte vers Santa Maria fin mai. Je m'amuse, à mon bureau à faire régulièrement un routage avec qtVlm et cette traversée théorique est très souvent possible, rapidement et en un bord. Cependant, Patrick, un voisin de ponton à Tazacorte qui fait du charter depuis des années dans ces régions, estime que début mai est trop tôt car 'une petite dépression pourrait encore traîner' par là. Il conseille fin mai début juin. Plus tard, l'anticyclone des acores peut s'installer très bas et obliger à le faire au moteur. J'ai longuement analysé les pilot charts et ils confirment ces informations. Je les ai résumés dans un document que je peux envoyer. Il y a d'autres informations que nous pourrions échanger. Mon blog: sothis-pb.blogspot.be[...]/

24 fév. 2015

Bonjour, je suis intéressé par ce document, en mail privé?
Bravo pour le blog, joliment illustré

24 fév. 2015

oui, mail privé disponible dans mon profil ou sur le blog...
Mes sources sont le site des pilot charts basées sur des observations modernes dont des membres Heo ont déjà bien parlé: cioss.coas.oregonstate.edu[...]ex.html

24 fév. 201524 fév. 2015

@ Piebou
Patrick B, ton voisin de ponton, est effectivement le gourou Français (et polyglotte) de la route Canaries - Açores qu'il effectue quasi tous les étés depuis des années.

Nous l'avons rencontré en juin 2014 à Ponta Delgada. Les avocats de son jardin sont tout à fait délicieux et son bar bien garni...

24 fév. 2015

Des infos sur la traversee sur notre site dans le rubrique escale portugal ou acores
Pogomoramora.fr

24 fév. 201516 juin 2020

Bonjour, je me trouve au Capvert (Mindelo) sur mon Feeling 1090 et viens de changer les 3 batteries et par miracle tout fonctionne maintenant... trop content.
Concernant la navigation demandée, nous avons aussi rencontré 3 navires ici au Capvert qui ne veulent pas faire la Transat mais bel et bien remonter plein nord vers les Acores puis la France. Ils attendent une fenêtre de vent EST mais je ne suis pas sur qu'ils vont la trouver, la tendence étant plutot NORD-EST et donc près serré jusqu'aux acores. A priori c'est jouable mais c'est sûr que c'est une trajectoire face au vent et à la houle... pas ce qu'il y a de plus confortable. Je pensais éventuellement le faire faute d'argent et au final on va bien reprendre l'autoroute des alisés jusqu'aux Caraibes. On part demain du Capvert. On restera 2 mois aux Caraibes avant de se lancer dans la transat retour via les Acores autour du 15 mai. Quand on regarde les fichiers Grib en ce moment, l'anticyclone des Acores est bien en place et la traversée vers les Caraibes se fait dans 20 noeuds de vent. Ideal donc. En ce moment, le vent est horrible dans l'atlantique nord avec des 40-50 noeuds. je pense que çà se calme en mai puisque c'est ma trajectoire et j'ai pas envie de disparaitre en mer dans ces conditions...
Bref, je pense que c'est jouable de naviguer plein nord mais ce sera nettement moins confort que de faire la transat. Au plaisir de vous lire.

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022