Des avis sur la manche...

Bonjour à tous,

J'écris sans mon pseudo habituel ( mais j'interviens assez peu de toute façon) parce que je risque de changer de bateau bientôt.

Dans le but de naviguer plus souvent depuis Paris, j'envisage donc d'acheter un bateau sur la côte normande, vers le Havre.

Je voulais savoir, pour ceux qui la fréquentent, comment ils trouvent le bassin de navigation de la Manche pour les week-ends, notamment du Havre au Cotentin et plus loin pour les grandes vacances.

J'ai pas mal navigué en Bretagne Sud, mais c'est assez loin; et la route plus l'entretien du bateau faisait que je ne naviguais pas beaucoup (pas assez à mon goût en tout cas).

J'aimerai des avis en toute objectivité, même si je suis à peu près sûr que les manchards vont se lancer dans des éloges ravis. ;-)

J'ai fait quelques recherches sur le forum mais les avis datent un peu...

Merci de renouveler mes infos.

L'équipage
05 mar. 2008
05 mar. 2008
0

Au Havre, la cote est moche mais mais mais
a deux heures de Paris, un port toute heure tout temps,il n' y en a pas d' autre jusqu' à Cherbourg ou dunkerque.
Quant aux conditions de vent, rien à envier à Quiberon.Moi, je trouve ce bassin de navigation pluôt technique pour qui sort au dessus de 3-4 , ce qui est souvent possible.Il n' y a aucune honte à arriver dernier face aux locaux, ils ont tous un contre courant dans la poche pour aller deux fois plus vite que les parisiens ; ca n' a rien à voir avec les réglages de voile ni la préparation du bato!
Inutile de chercher les contrecourants , ils se déplacent en même temps que les locaux.

05 mar. 2008
0

Quelques éléments d'avis en vrac
Marnage et courant plus importants qu'en Bretagne sud. Cela conditionne beaucoup de choses.

Peu de ports accessibles tout temps toute heure. Seulement Dieppe, Le Havre, Ouistreham, Chebourg.

Départ du Havre, les ballades possibles de week end sont limitées (triangle le Havre Ouistreham Honfleur ou virée sur Fécamp St Valéry). Sinon, c'est ok pour des sorties à la journée. L'intérêt principal est la côte anglaise, mais il faut 3 jours mini pour en profiter.

En Manche, le meilleur choix AMHA est Cherbourg : pas beaucoup plus loin de Paris, accessible en train ; sorties possibles dans la rade quel que soit le temps ; proximité des Anglos et de la Bretagne ; pour des sorties de qqs jours, on peut varier en allant vers l'ouest, vers le nord ou vers l'est.

Maintenant, si c'est essentiellement pour régater ou s'entraîner, le Havre est un bon choix aussi.

Ce ne sont que des avis perso. Tout dépend de ce qu'on privilégie : sorties à la journée, week ends, base pour croisière de qqs jours, ambiance du port, disponibilité et prix des places, ressources techniques, intérêt de la côte, pêche, ...

05 mar. 2008
0

Je suis né, je vis au Havre....
et j'y navigue depuis.... hou la la, plus de 35 ans.
Le port est facile d'accès quelle que soit la météo et l'heure de la marée, bien que depuis quelques temps on a des soucis d'envasement, mais même si tu ne peut pas arriver jusqu'à ton emplacement tu peut laisser ton bateau au ponton visiteur en attendant que la marée monte.
La baie de seine est relativement protégée et tu n'y rencontre que très rarement de la houle grâce au cotentin qui nous en abrite.
Les ports en face : Deauville, Dives, Honfleur ( sympas )sont des ports à marée, mis à part Ouistreham, bien que actuellement tu puisse t'échouer dans la vase en arrivant à marée basse au ponton visiteur situé en aval des écluses qui permettent d'accéder à la marina située dans un cadre champêtre.
Ensuite, plus loin, 20 milles, tu trouves Courseulles ( mois sympa ), encore un port à marée.
Puis ensuite Port en Bessin, grand port de pèche sans place pour les plaisanciers, Grancamp ( pas terrible non plus ).
Puis tu arrives à la baie des veys, Carentan, port sympa tout au fond d'une rivière accessible uniquement à partir de mi-marée.
Ensuite le port chouchou de la majorité des plaisanciers de baie de seine et de beaucoup d'autres Saint Vaast la Hougue abrité des vents d'est par l'ile de Tatihou.
Tous ces ports sont, je le répète, des ports à marée avec des horaires d'ouvertures et de fermetures de portes à gérer.
St Vaast est à 52 milles du Havre, ensuite si tu veut aller plus loin, cela se complique car il faut passer le cotentin avec ses 2 razs, Barfleur qu'il ne faut pas négliger mais surtout le fameux raz Blanchard équivalent en difficultés au raz de Sein.
Après c'est les Anglo-Normandes ( c'est super )et la côte Nord de la bretagne qui offrent beaucoup de sites sympa où naviguer.

05 mar. 2008
0

abris possible à St Vaast ?
Philou2,
La baie de St Vaast me semble très bien protégée par le trait de cote et l'ile de tatihou.

Dans la pratique, est-ce un bon abri en attendant l'ouverture de l'écluse ? par quel type de temps l'abri est-il pas top ?

Merci,
Yves.

06 mar. 2008
0

merci pour St Vaast
Merci à golfhotel et vincent pour leurs précisions sur l'abris de St Vaast.
donc, éviter N-NE

Vu.

05 mar. 2008
0

par vent
de nordet c est pas triste voir meme dangereuxsi le vent est tres fort a cause de la remontée de fond

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

05 mar. 2008
0

ben!!
pour le WE, évidemment le havre. j'ai pratiqué il y a longtemps, et c'était faisable sur 2 jours, entrée sortie "tous temps" en association, c'était l'idéal.
cherbourg, 360 km 2 jours c'est plus dur mais du plaisir tous temps. dailleurs mardi dernier, j'ai pu faire des essais de voiles dans la grand rade, confortable malgré le vent.
ouistreham un compromis. je le trouve triste
st vaast où je me trouve actuellement, 345 km,
mais maintenant j'ai le temps. portes, marées, c'est pas facile pour 2 jours; mais un abris pour tous les mauvais coups du NE au SO on peut mouiller en attendant. on peut sortir même avec du vent, on a pas la mer du vent.
c'est un coin des plus sympas, propre,prix abordable par rapport à leurs voisins.
JJ

05 mar. 2008
0

même motif, même punition ! !
je laisserais à d'autres (l'amiral ecumeur par exemple) le soin de détailler, en détail, les possibilités de navigation.

Mais, sur le fond, pour m'être posé les mêmes questions il y a quelques années (je suis aussi un parisien qui a voulu naviguer plus souvent), la réponse "baie de seine" est un bon compromis.

Deux heures de train, et on est sur son boat, au Havre ou à Deauville; deux heures cela veut dire qu'un départ en fin d'après midi est gérable calmos avec une navigation le lendemain.

Le weekend, on fait des aller-retour; les triangles sont pour les ponts de 3 jours :-).

Et, avec une fenêtre d'une semaine, à nous les .. cotes anglaises.

La nav est-elle technique ?

On dit qu'un manchard ne crains plus rien !

PS : Ah si Paris était plus au sud ! Voir au sud-ouest ! mais ce n'est ps le sujet du fil

05 mar. 2008
0

J'ai effectivement oublié....
les côtes anglaises, Cowes est à 100 milles du Havre, et la traversée, mis à part le rail des cargos, ne présente pas de grosses difficultés.
C'est même plus facile que d'aller aux anglos.

05 mar. 2008
0

cowes ..
si la voile a un temple, il est à Cowes :-)

05 mar. 2008
1

Je crois que tu as eu un assez bon panorama du coin...
Je suis personnellement à Deauville, port municipal. Sympa, mais les horaires de départ et d'arrivée doivent tenir compte de l'ouverture de la porte.

Pour naviguer dans le coin en venant de Paris, je pense que Le Havre est un point de épart idéal : entrée et sortie à toute heure et par tous temps. Pas mal de possibilités, en fonction de la taille du bateau, pour le WE : Honfleur (entrée par écluse 24h/24), Deauville (porte), Dives (à partie de mi marée environ, Ouistreham (accès à toute heure et tous temps jusqu'au ponton d'attente. marina agréable et calem, mais l'écluse est un vrai b....l le week end! Au départ de Ouistraham, remontée vers Caen, port de plaisance en plein centre ville), Courseulles (je n'aime pas!), Port en Bessin (pas d'aménagements pour les plaisanciers, mais je me suis kaissé dire que l'accueil était excellent), Grandcamp (tristounet et porte), Carentan (le port aux champs et remontée très belle dans les marais), St Vaast déja cité, se fait en un week end avec un bateau de l'ordre de 10m), Barfleur (port d'échouage magnifique, uniquement par grand beau temps et surtout pas de secteur est! Accès parfois un peu acrobatique, chenal étroit, forts courants traversiers, et enfin Cherbourg, accès par tous temps.
Cherbourg peut être estimé excellent, mais si le vent est un peu vif, on ne peut sortir ni à l'ouest ni à l'est car un raz de chaque côté, il ne reste alors que la côte anglaise, Poole à 70m).
En remontant vers le nord : Fécamp, agréable mais accès dangereux par fort vent, St Valéry en Caux ravissant (porte), Dieppe, accès tous temps.
Je déconseillerais toutefois Dieppe et Fécamp acr possibilités trop limitées.
La baie de Seine donne donc quantité de possibilités pour un week end ou un peu plus.
Il faut évidemment apprendre les subtilités des courants déjà évoquées. le Havre est une ville fort agréable (viviter le musée Malraux, un must!)
Il ne faut pas écouter ceux qui affirment que le paysage est moche. Lorsque je suis en escale au Havre et que je vais jusqu'à Ste Adresse en longeant la plage, j'ai l'impression de marcher dans un tableau de Dufy! Les falaises vers Antifer sont somptueuses en fin d'après midi et un peu plus haut, Etretat une merveille.
Sur l'estuaire, les couleurs de l'eau et du ciel changent toutes les 5 minutes, avec des ciels et des lumières assortis. Ce n'est pas un hasard si les impressionnistes, suivant Boudin, ont planté là leurs chevalets!
Evidemment, un peu plus loin vers l'ouest, il y a les anglos (Guernesey/Aurigny/Sercq au chois en moins d'une semaine aller et retour), au nord, la côte Anglaise et le Solent à une centaine de milles.
Donc de quoi s'amuser avec des navigations de quelques heures à 24 heures...

05 mar. 2008
0

Oui Ecumeur, t'as raison
J'avais brossé un tableau un peu trop noir.
Les jeux de lumière en baie de Seine et sur les falaise sont uniques.

06 mar. 2008
0

ah bon !
d'habitude en escale a boulogne ou au havre je quitte pas le bateau parce que je veux pas voir du moche, ben je vais essayer ta petite promenade la prochaine fois...

05 mar. 2008
0

Merci, mais
Merci à tous pour tous ces renseignements.

Certains d'entre vous ont parlé des raz : Barfleur et Blanchard. Qu'en pensez vous ?

Est-ce que leur simple évocation vous fait dresser les poils sur les avant-bras ou celà reste-t-il dans le domaine de l'envisageable ?

C'est que j'ai peur que la Bretagne me manque un peu et que j'essaie d'aller y faire un tour quand j'aurais assez de temps (évidemment pas en plein BMS au mois de novembre).

J'envisage un voilier de 8 m, 1m50 de tirant d'eau, pas échouable, donc, mais bon marcheur, pour de la croisière rapide. Je sais que je me ferme les ports d'échouage, mais je préfère remonter au près (Ne convoquez pas Paul et Mike, svp, question de choix perso, ça se discute pas).

Si vous avez des expériences...

(PS : erreur de manip, en voulant répondre, j'ai lancé un fil, si l'équipage peut y remédier... Merci beaucoup.)

05 mar. 2008
0

J'ai navigué...

pendant 19 ans avec mon First 25 au départ du Havre en direction de le Bretagne Nord et Sud ou vers l'angleterre.
Les razs de Barfleur ou Blanchard peuvent être passés sans soucis à condition de prendre les précautions qui s'imposent: jamais vent contre courant au dessus de force 4 et bien respecter les horaires de passage imposés par les courants forts de la région.

05 mar. 2008
0

Diélette...
Et pourquoi pas Diélette?

Un peu plus loin par la route, il est facile de se rendre à Aurigny, Serk, Guernesey, . Jersey et la bBretagne ne sont pas loin.

Et puis il y a des places dans le port qui est presque toujours accessible.

06 mar. 2008
0

quasiment ...
les caratéristiques de mon farfa II :-)
28 pieds, TE=1.6.

Pour tout savoir sur les deux raz, et apprendre à y naviguer sans danger, tapes "ecumeur blanchard" ou " ecumeur barfleur" dans le moteur de recherche; puis achètes le bouquin du Shom sur les courants "manche est".

PS j'oublait:
"rien n'est plus beau que la baie de seine"

:pouce:

06 mar. 2008
0

naviguer dans les raz
moi je suis plutôt atlantique voir med donc courants faibles ou nuls

Un copain à moi a un 8,5m à Saint Vaast et j'ai navigué à son bord en aout dernier dans le coin des anglos(le seul coin de la façade ouest de France ou il y avait du soleil, j'ai encore brulé).

J'ai été très impressionné par les courants (avec coeff de 90+) et les délires dans les raz ou l'eau n'est même plus planne, où le vent est un coup contre le courant (ça castagne, vagues pires que par mistral levant) et un coup avec le courant (on avance plus) et où les ports sont plus souvent fermés que ouverts.

Moi j'étais sur le pont, le copain lui était en bas à la nav qu'il fait très consciencieusement (nav optique) et je l'ai vu deux fois projeté méchamment dans les cordes (err, dans les banquettes latérales) de son ring (err, son carré) par une vague trop teigneuse, devant Barfleur avec du N 4 pendant que la baie de Seine se vidait. On aurait vraiement du s'arrêter à Cherbourg plutôt qu'enchainer les deux raz.

sur, que ça laisse des souvenirs ... et des terreurs nocturnes lorsqu'on rêve d'un 7 possible dans les mêmes conditions+parages

Comme on dit "j'aime bien visiter mais j'aimerai pas y vivre"

06 mar. 2008
0

tous les ports ..
tous les ports ont des avantages et des inconvenients .. ceux avec portes : st valery grandcamp st vaast etc / ceux accessibles a toute heures : le havre cherbourg / ceux loin de la mer : caen / carentan
ouistreham est a part il est possible de se refugier mais pas ou peu d acces a la marina ( ecluses peu frequentes la nuit en hiver )
le havre et cherbourg sont deux solutions ( cherbourg est situe presqu en centre ville et pas trop loin de la gare )et il y a la rade pour tirer des bords
je suis personnelement a st vaast donc avec ouvertures de portes : c est un port en centre ville avec une bonne ambiance .. seul contrainte si attente par vents de N ou NE .. penible voire dangeureux comme le disait ecumeur ou alors si faible te se mettre a l abri de la jetee ..
si tu veux plus de details sur les ports de st valery a brest plus precisement jusqu a treguier donnes moi ton adresse je t enverrai un fichier pdf detaillant ports et marinas avec photos ou ecris moi a l adresse .. elle est bonne et je te repondrai
quant aux possibilite de nav elles sont nombreuses et la bretagne nord est facillement accessible et puis il y a la rance et puis ..

06 mar. 2008
0

Place de port disponibles
Le problème ne me parait pas être de choisir le port de ses rêves mais celui ou notre ami réussira a obtenir une place.

Et là le choix devient faible.

Je me lance, à vous de compléter:

Baie de Seine:

-

  • Caen
  • Carentan

  • Cherbourg ?

  • Diélette

  • St Quay Portrieux ?

06 mar. 2008
0

Cherbourg et Carentan, pas sur ...
A Cherbourg, au moins 50 en liste d'attente dans les dimensions 8 - 10 m.
A Carentan, à ma grande surprise, 16 bateaux en liste d'attente (dixit la capitainerie ce dernier WE).

Cordialement,
JF

06 mar. 2008
0

autres critères
Es tu train ou voiture?
Ville ou campagne?
Régate ou peinard?
Mouillages ou ponton?
Enfants?Quel age?
Sorties ou lecture?
L'intérêt de la Normandie ,c'est qu'elle t'offre plein de choix, il n'y a pas grand chose de commun entre Le Havre et Saint Vaast et les deux sont bien.
Cherbourg, de la voile toute l'année, Carentan, le train, Deauville 21 ème arrondissement....on n'est pas dépaysé en venant de Paris....etc...etc.
La navigation est technique un peu partout, courants, marées...
Au large pas de grandes différences, par contre, à raser la côte, Le Havre et le Cotentin, pas pareil!
Les raz,sont quand même des marches si tu es basé auprès, et tu dois adapter ton programme!
Bien sûr je suis à fond pour le Cotentin, mais s'il est plus tranquille que les côtes du Calvados, c'est qu'il est plus loin de Paris et assez mal desservi, donc avantage ou inconvénient?
Aller à Cherbourg ne doit pas être plus facile que d'aller à Vannes?
Si tu ne connais pas bien les côtes normandes, passes y quelques week-ends, certains coins n'ont rien à envier au Golfe, et pourtant d'aucuns sur heo savent comment j'apprécie l'ile d'arz!
Bonnes balades!

06 mar. 2008
0

Parisien
Salut,

Je suis en voiture, de Paris, solo la plupart du temps, en croisière ou ballade, pas régate, et je pense baser le bateau au Havre.

Ma question concernait la bassin de navigation de la Manche, finesses, difficultés, points d'intérêts... (avec un 26 pieds et 1m50 de tirant d'eau)

Je connais bien le Golfe du Morbihan et les îles et me demande toute ce que je peux découvrir dans cette baie de Seine que d'aucuns décrive avec tellement de picturalisme.

06 mar. 2008
0

De toutes façons...
... le débat est piégé par le manque de place dans les ports. Donc, si tu vises entre Granville et St Valéry en Caux, tu t'inscris sur la liste d'attente de chaque port et tu prendra la première place qui se libérera. C'est comme ça que j'ai fait et j'ai atterri à Carentan début 2007.

Bonne chance,

Régis

06 mar. 2008
0

j'ai atterri à Carentan début 2007
Ah? Tu es donc né début 1967?

Désolé, papumanpéché! :-p

07 mar. 2008
0

echouage
est t'il plus facile de trouver une place de port , en zone échouable, corp mort etc.
en atlantique,manche?

08 mar. 2008
0

Age?
Il n'y a pas d'age pour naître!

07 mar. 2008
0

Ben voyons!...
... et si Milan s'était trouvé au bord de la Manche hein?

08 mar. 2008
0

C'est pire pour moi
Je suis né à Carentan...

Et le pire c'est que c'est vrai.

08 mar. 2008
0

Visiteur payant au mois...
C'était mon statut au port municipal de Deauville, vec 6 mois au tarif "hivernage". C'était plus cher naturellement qu'une place à l'année, mais pas dément. L'inconvénient, c'est que je n'avais pas de place fixe : 3 mois ici, 2 mois là etc...
Cela a duré moins de deux ans avant d'obtenir une place à l'année.
Je ne connais pas les possibilités dans le coin.

08 mar. 2008
0

Manche Est ou Manche Ouest ?
Oui, Le Havre est bien pratique coté accessibilité, mais que les rivages sont tristounes dans cette région. Il y a maintenant 12 ans, je suis passé à l'Ouest (St Malo) parceque la baie de Seine m'ennuyait.
Depuis ce n'est que du bonheur renouvelé dans chaque nav. Alors réflechissez-y...

09 mar. 2008
0

Je ne désespère pas
D'aller faire des tours côté ouest !
:-p

Mais quid des distances ? Quels sont les temps de nav vers les grandes destinations du coin :

-Cherbourg
-Saint Vaast
-Les Anglo ?

"Ca dépend du vent" vous me répondrez... ;-)

Mais Lorsque vous choisissez ces objectifs, que les conditions collent, combien de temps envisagez-vous ?

09 mar. 2008
0

écumeur, précise SVP
C'est quoi les "conditions collent"
Quel coeff, tu part à quelle heure de Cherbourg, tu passe le raz à quelle heure, quel vent de quelle direction.
Narres-nous un cas qui a marché, rien que pour le plaisir.

C'est extrêmement tactique cette région, du moins pour un pas habitué

09 mar. 2008
0

tu sais
de nuit c est pareil , je l 'ai deja fait plusieurs fois en solo et je ne prends pas de risque , je reduit le genois pour ne pas etre surpris par l acceleration du vent apparent avec le courant et je mets un petit coup de moteur pour appuyer
le but du jeu etant de ne pas avoir a sortir du cockpit tout pendant que je suis dans le raz

il faut savoir qu une fois dans le raz cela va tres vite et ne dure pas longtemps contrairement a Barfleur !

;-) ;-) ;-) ;-)

10 mar. 2008
0

Et bien, tu vois, quand tu t'y mets ;-)
Bon Ecumeur, je blague.

Merci pour ces détails très détaillés.
M'en va ressortir mes cartes de la région et me jouer ton parcours.

encore merci,
Yves.

12 mar. 2008
0

ecumeur, je viens de m'y coller, ça passe
Je viens de me jouer ton texte sur ma carto électronique.
C'est vraiement un scénario réglé au 1/4 de poil.

Aujourd'hui, en partant à 12h05 de la grande passe j'était au "king's head" à 19h45, trop tard pour le thé mais bien à temps pour la smities.

Merci de l'histoire

Yves.

09 mar. 2008
0

l été dernier
Ouistreham /Guernesey avec halte pour le courant a Cherbourg 25h00 en solo en partant a la bonne heure de Ouistreham pour passer Barfleur tranquille

09 mar. 2008
0

Cherbourg St Peter Guernesey
Quand les "conditions collent", c'est 5 heures. Idem dans l'autre sens.

09 mar. 2008
0

Alors, je m'y colle à nouveau!!!
Cinq heures, c'est approximativement le temps que je mets avec mon modeste Ecume de Mer, disons par coeff. moyen et en pouvant faire voile à chaque fois sur un seul bord, en assurant au minimum 4,5N sur l'eau.
La base de l'affaire est l'heure de la PM de Cherbourg.
A cette heure magique, tu dois franchir la passe de l'ouest et tu longes la côte en laissant de préférence à bâbord la tourelle du raz de Bannes, à 1/2 mille. Environ 1 mille plus loin, tu attrapes le contre courant portant et tu continues le long de la côte jusqu'en face d'Omonville la Rogue. Là, tu remontes le long de la pointe de Jardeheu et le contre courant te pousse vigoureusement aux fesses cependant que les cailloux défilent à bâbord. Tu sorts comme un bouchon de champagne un peu à l'est de la bouée Bréfort et tu arrondis pour faire une route ouest. A partir de la Bréfort, c'est généralement un peu agité... ou beaucoup selon conditions de vent. Là, tu approches de l'étale, tout dépend de la vitesse du canote. Tu évites de descendre tout de suite dans le Gros du Raz qui est franchement agité (encore que je l'aie déca franchi avec une eau calme, si ce n'est les marmites). Tu progresses donc plus ou moins longtemps vers l'ouest en voyant la tourelle de la Platte à bâbord et si c'est vraiment agité, tu ne descends vers St Peter que vers le milieu du détroit. Le courant se sera établi et t'aide à descendre à bonne vitesse (Good speed en GB! ;-) ;-)) vers Guernesey.
Si la PM de Cherbourg est à 12h, tu arrives à St Peter pour l'heure du thé!
Evidemment, vu ainsi, c'est idyllique, mais il faut absolument éviter vent contre courant au dessus de 4B, aller passer au ras d'Aurigny par vent de secteur ouest relativement fort. En fait, je sens la situation lorsque j'arrive au niveau de la Platte.
Des fous te diront toujours qu'ils ont "fait le Blanchard" par force 8B, vent contre courant!
Bien que le passage soit large et clair de toute obstruction, j'éviterais personnellement d'y aller de nuit, sauf par grand beau temps calme!

10 mar. 2008
0

Blanchard vs Barfleur!!!
Chacun sa perception, je trouve que le Barfleur dure moins longtemps que le Blanchard. La forte agitation aqueuse commence à la latitude du phare de Gatteville et c'est terminé après les Equets.

D'accord avec toi sur la sécurité du coskpit, mais j'y ajouterais le harnais, sauf par grand beau temps lorsqu'il est plat comme la main! Quant à la nuit, le problème est la difficulté à bien voir les vagues pour tenter de les négocier au moins mal tellement elles sont croisées et abruptes dans certaines conditions et en plus il ne s'agit pas d'avoir un problème technique à ce moment là.
Aujourd'hui, cela doit être grandiose et même un gros navire ne passe certainement pas!

09 mar. 2008
0

Distances
Le Havre à Cherbourg 70 milles 13 heures environ
Le Havre à St Vaast 52 milles 10 heures environ
Cherbourg à Guernesey 40 milles 6 heures environ
Les temps donnés sont indicatifs et ne sont valables qu'en pouvant faire route directe (j'ai déja mis 17 h pour faire Le Havre-Cherbourg ) et en utilisant au mieux les courants.

10 mar. 2008
0

c'est curieux
personne ne parle du trafic commerce ou peche dans le secteur du Havre. Est il important et génant ? J'ai une place sur corps mort en Bretagne sud mais cause distance je suis tenté par le Havre ou je suis sur file d'attente depuis 3 ans et ça a l'air d'avancer une peu !!! Alors avoir son bateau à 200 kms au lieu de 500 c'est tentant !!!

11 mar. 2008
0

Le trafic....
La pêche, ce sont surtout de petits bateaux qui pêchent la crevette dans l'estuaire.
Quant au trafic de commerce, les gros, voire très gros suivent des chenaux et leur route est sans surprise.
On doit longer au nord le chenal d'accès, en laissant les rouges à tribord en arrivant. On traverse à condition de ne pas gêner les gros qui sont parfois limite en matière de tirant d'eau. On peut traverser les zones de mouillage sans problème.
Pour entrer ou sortir lorsque le feu est rouge, on peut passer entre la vedette de la capitainerie et le môle de la jetée nord.Si on se trouve dans le chenal lorsqu'un gros est à l'approche ou sort, on se fait sortir très vite par la vedette de la capitainerie.
Sinon, pas de problèmes.

11 mar. 2008
0

ecumeur
bravo pour ces descriptions toujours aussi précises et si bien écrites!
J'en ai déjà qqs unes que je rajoute dans les docs du bord.
Et ce matin, Goury, c'était....violent!
Une heure environ après la PM,les vagues à la côte étaient couleur de sable par endroits.
Du haut de la baie d'Ecalgrain,on pouvait distinguer les zones rocheuses des zones sableuses en fonction de la couleur des vagues, c'est la première fois que j'ai observé ce phénomène à cet endroit,d'habitude je pense que la couleur de l'eau est plus uniforme. je pense que c'était du à la violence des vagues sur les fonds.
Je n'ai pas encore regardé mes photos, mais il a tellement plu que je n'attends pas un résultat sensass.
Par ailleurs, entre Normandie et Bretagne Sud, je crois que j'hésiterais si j'habitais Paris.....Pour naviguer, je pense qu'il y a plus de choix en Bretagne(autour et dans le golfe du Morbihan)et un climat qui permet un plus grand nombre de jours de nav dans l'année.
Malgré celà je suis à St Vaast parce que c'est chez moi!

11 mar. 2008
0

D'accord avec toi pour la Bretagne sud...
La Bretagne nord est certainement plus rude.
Je connais un tout petit peu le Golfe car un de mes vieux copains de navigation, natif de l'île aux Moines, y possède une maison. Alors là, c'est un peu technique! Il navigue sans regarder la moindre carte, connait la plus petite veine de courant à chaque moment et en tout lieu. De quoi effrayer quelque peu la première fois, mais c'est une question de confiance.
Le climat est certes agréable et on peut faire sur cette côte de la croisière côtière avec des étapes rapprochées et accessibles à toute heure ce qui n'est pas réellement le cas chez nous.

11 mar. 2008
0

ecumeur
si par qq jours pluvieux l'inspiration te viens,
..pourquoi pas faire un article de cette région qui est la tienne, tu auras peut etre même encore plus de lecteurs que pour la Hollande

"au pays d'écumeur" ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

mars 2021