deriveur simoun 4,60 chantier Gouteron

Bonjour à tous je viens d avoir un dériveur simoun 4,60 avec quelques petit travaux à faire dessus le problème c'est que je ne trouve rien dessus ni lien ni fiche technique je ne sais même pas de quel année il a été construit car la plaque et fichu alors si vous pouvez m aider dans mes recherche je vous en remercie d avance . Cordialement .

L'équipage
04 sept. 2011
04 sept. 2011
0

les "gouteron" que je connais 4.45 et 4.80 ont un double fond et ne ressemble pas à celui-là . c'est peut etre autre chose ????

04 sept. 2011
0

C'est bien un Simoun des chantiers Gouteron de La Baule.
C'était un modèle des années 1960, avant les 4,85 et 4,45 qui, eux aussi s'appelaient "Simoun"; je crois que les premiers étaient construits en bois moulé.
Je me rappelle en avoir croisé en régate quand j'étais gamin.
Désolé de ne pas pouvoir en dire plus. J'imagine qu'il ne sera pas très facile de trouver l'année exacte de construction de celui-ci.
Bon courage pour les recherches.
Cordialement
Philippe

04 sept. 2011
0

Si tu ne connais déjà, cela pourra peut-être apporter une petite aide . Le 460 est abordé dans le forum .
445et485.free.fr[...]/
Bon courage

04 sept. 2011
0

Il y avait à l'origine le Simoun en contreplaqué ployé à chaud puis le Simoun Junior même fabrication en plus petit puis le super Simoun un peu habitable toujours en CP ployé. Ensuite je sais qu'il sont devenus plastique mais plus lourd bien que moins fragiles. Il faudrait savoir si c'est un modèle en bois ou en plastique. je ne te conseille pas de travaux sur un modèle bois, ils ont plus de 50 ans et ne doivent donc pas valoir un coup de pinceau.

04 sept. 2011
0

sinon tu as aussi ce forum qui traite spécialement de la voile légère.
ça fait un moment que j'y vais presque plu mais tu as de sacrés pointure sur ce forum qui sauront te renseigner :
www.forumvoile.com[...]dex.php

04 sept. 2011
0

sur le site 4.45 , ils disent que le 4.60 est en plastique .
Tu dois avoir un livret acte de francisation avec ????

06 sept. 201116 juin 2020
0

Hello,
voici deux docs qui devraient t'intéresser


23 nov. 2014
0

Bonjour à tous,
Je fais revivre ce vieux post car moi aussi j'ai acheté exactement le même voiler récemment. Il est en pièces détachées et j'ai un peu de mal à le remonter.
As-tu réussi à rénover le tiens fred2270?

10 oct. 2016
0

Hello, moi aussi, je remonte ce topic. Je suis en train de finir de rénover le simoun 4.60 N° 135. Il a été construit en 1964 il me semble. Comme on peut le voir dans le pdf de (Drakkars), le 460 a été décliné en polyester et en contreplaqué thermo-ployé. Celui de Fred2270 me semble être en polyester, tandis que le mien est tout en bois. D'ailleurs, d'après les photos, je pense qu'il manque la tourelle-winch, à moins que l'ancien propriétaire ait opté pour une modification du circuit d'écoute de GV pour remplacer la tourelle-winch par une poulie-winch plus conventionnelle et moins encombrante. Le rail de chariot d'écoute de GV semble être au fond du bateau, il devrait être sur le tableau arrière ;)

Brunoetnat, as-tu réussi à remonter ton bateau? Sinon, je peux peut-être t'aider. Le 460 est un bateau très (trop?) simple: pas de réglage de bordure, ni arrière, ni avant, pas de cunningham, très peu de réglage du mât (emplanture sur le pont et non au fond du bateau). Le circuit d'écoute de foc est très classique, celui pour l'élastique de rappel des trapèze également. Pas d'étarqueur de foc, ni de GV, il faut faire avec les taquets. Pas de bout pour bloquer la dérive en position relevée (chez moi, juste un sandow pour la bloquer en position basse!), pas de réglages des sangles de rappel.
Pour ma part, je vais le refaire naviguer tel qu'il était à l'origine, je modifierai certaines choses au fur et à mesure des besoins (dont très certainement le hâle-bas).

10 oct. 2016
0

Salut,
Je viens justement il y a quelques semaines de le mettre à l'eau pour la première fois. J'ai réussi à remonter l'essentiel mais il y a encore quelques mystères.
Pour ma part c'est un modèle polyester. Moi aussi j'ai un morceau de Sandow pour bloquer la dérive et le safran. Le rail d'écoute de grand voile est au milieu du bateau. Je vais faire quelques photos.

10 oct. 2016
0

Quels type de mystères?
Comment l'as-tun trouvé en nav? Ce que l'on m'en a dit, c'est qu'il était assez instable (coque très ronde).
Je l'ai gréé hier, mais je trouve que la bôme est très haute (j'ai plutôt l'habitude des bômes // au liston). Peut-être un problème d'était trop court?
Si tu as des photos de ton bateau sous voiles, je suis preneur :D

14 oct. 2016
0

Et bien, il me reste une poignée de réas et renvois que je ne sais pas vraiment où monter.
Après un essais à deux durant deux heures, par vent très modéré, j'ai trouvé le bateau assez stable et surtout très vif et rapide (mais c'était la première fois que j'embarquais sur ce type de bateau).

14 oct. 2016
0

Sur le mien, où tout est d'origine, avec ses poulies en bakélite, j'ai:
- 1 poulie pour la drisse de foc sur le mât
- 2 filoires pour l'écoute de foc positionnées juste après les extrémités du brise-lame
- 2 taquets pour les drisses de GV et foc
- 1 cadène pour l'ancrage du hale-bas
- 2 poulies pour le hâle-bas (1 violon à ringot sous la bôme, 1 simple fixée sur la cadène sus-citée), ce qui me donne un hâle-bas à 3 brins
- 1 taquet coinceur pour le hâle-bas
- 2 poulies pour le palan de grand-voile
- la tourelle-winch
- 1 chaumard sur babord avant
- un taquet sur le pont (les deux devant sans doute servir à un éventuel remorquage)

Et c'est tout.
J'ai aussi quelques poulies à plaquer en rab, je pense qu'elles étaient destinées pour un éventuel spi. Auquel cas, il m'en faudra 2 pour l'écoute de spi, 2 barbers, 1 petite poulie sur le mât pour la drisse de spi, 1 poulie de renvoi en pied de mât + 1 filoire + un taquet coinceur pour la drisse, 1 poulie de renvoi au pied de mât et un taquet coinceur pour le hâle-bas de tangon. Je crois que c'est tout.
Ah, si, tu peux avoir besoin de 2 réas et 2 taquets coinceur si ton chariot de GV est réglable. Chez moi, ça doit se régler avant la nav (=> pas de navigation au chariot, de toute façon, il n'y a pas de taquets pour l'écoute de GV :( )

14 oct. 2016
0

Bonjour,
Si ça intéresse quelqu'un, je possède en double exemplaire le n° 57 de la revue "Bateaux" de Février 1963.
Dedans il y à l'essai du Simoun dans sa version CP.
Si intéressé, me contacter en MP.
:reflechi:
Yann

14 oct. 2016
0

Hello, tu peux en faire des scans ou des photos? 1963, je crois que c'est l'année de construction du mien. N° de voile 135 :D

15 oct. 201616 juin 2020
1

Bonjour,
L'essai de la revue "Bateaux".
Il s'agit du n° 111
:litjournal:
Yann

15 oct. 2016
0

Merci Yann

16 oct. 2016
0

Merci Yann, super!

17 oct. 2016
0

La tourelle sert donc au foc et non à la grand-voile :D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021