dériveur lesté ou quillard

Bonjour

j'envisage de construire un voilier pour vivre autour du monde avec
j'ai une question sur l'avantage et les inconvénient entre un dériveur lesté et un quillard et je recherche des plans

merci a tous

L'équipage
25 août 2010
25 août 2010

la construction amateur
est un projet magnifique comme de construire une maison qui n'a pas de forme avec les meubles dedans .
il y a tellement de batos sur le marché de l'occase que de construire devient une mauvaise affaire .et en plus on navigue de suite pour un investissement de moitie par rapport au cout de la construction ......
evidemment le gros argument est je n'ai pas la somme et en construisant j'etale les frais ....
un pret bancaire coutera moins cher .....
si la banque refuse c'est que l'on est pas solvable donc on n'ira pas au bout de sa construction ....
si malgré toutes ces mises en garde on persiste
c'est qu'on est motivé mais peu etre pas le ou la partenaire ,prevoir dans le projet une séparation eventuelle ...
sur ce bon courage
alain

25 août 2010

Dériveur lesté/quillard
le dériveur lesté permet de se faufiler dans les criques, les rivières. Et de beacher. On multiplie donc les possibilités de mouillages, d'abris. En contrepartie, les performances au près sont inférieures par rapport au quillard, mais on peut considérer qu'en croisière/voyage, c'est une perte secondaire vis à vis de l'avantage cité. Bon nombre de navigateurs le vivent ainsi.

Un autre aspect à ne pas négliger : sur une mer très agitée avec vagues déferlantes, les dériveurs lestés et intégrals sont bien moins sensibles au bras de levier que les quillards, avec leur appendices. C'est une réalité vécus par tout ceux qui ont navigué avec des dériveurs dans de telles mers.

Pourquoi ne pas ajouter à la liste des voiliers possibles, les biquilles, qui, lorsqu'ils sont pensés croisière hauturière, ont des tirants d'eau assez faibles.

25 août 2010

Dériveurs lestés
Bonjour

Le match quillard / dériveur a déjà été débattu sur ce forum.
C'est surtout une histoire de goût. Il y a ceux qui préfèrent la simplicité et la raideur à la toile d'un quillard et ceux qui sont séduits par les possibilités qu'offre un tirant d'eau réduit, quitte à perdre de la puissance au près.

Le dériveur lesté peut être une solution mixte intéressante.
Pas de puit de dérive qui mange l'intérieur.
Le bateau se pose sur son lest et non sur son ventre.
Tirant d'eau limité, même si le gain est moins flagrant.

Reste à savoir si on a vraiment besoin d'un dériveur. Tout dépend du programme et du bassin de navigation.

Parmi les plans prévus pour la construction amateur, il y en un que je trouve sympa. Le Kismayo.
C'est pas très récent, je ne sais pas si le plan est encore disponible.
En tout cas on en trouve d'occasion :

www.xboat.fr[...]YO.html

Si tu es tenté par le contre plaqué, il y a les plans de Jean-Pierre Villenave.

25 août 2010

bonjour,
et le Deriveur Integral permet de se ballader sur les riviéres et les canaux,en plus...

25 août 2010

Le bteau de voyage
J’ai vécu 1 ans en Guadeloupe et 5 ans en Polynésie et toujours dans le milieu du bateau. Je n’ai pas constaté de réel problème lié au tirant d’eau.
Sauf à remonter des rivières ou s’approcher un plus près du rivage, le quillard n’est pas un handicap. Il a l’avantage de la simplicité de construction, l’élimination du puits, des pièces mobile et tracas divers et il a un très bon moment de redressement. Il sera d’un déplacement moins lourd. Comme le dit Plumes le meilleurs compromis est le bi quilles qui a l’avantage de permettre de posée stables pour l’entretient associé à plus faible tirant d'eau.
Des plans il y en a beaucoup de disponibles. Mais avant de choisir un plan il faut définir votre programme de navigation, vos compétences techniques, vos possibilités financières. Si vous avez déjà une bonne part du budget que votre programme entre dans les critères classiques de navigation alors ne construisez pas un bateau neuf comme le dit à juste titre 60nora. Quand j’écris ça je vais directement à l’encontre de mes intérêts puisque je suis architecte naval et que je vis de la vente de mes plans. Mais il y tellement de voiliers disponibles sur le marché à tous les prix qu’il sera dommage de perdre plusieurs années de sa vie à construire au lieu de naviguer en posant comme hypothèse que vous vous en tiriez sain et sauf. C'est-à-dire votre couple encore solide, votre bateau terminé et à l’eau et vos enfant d’accord pour vous suivre etc…..
Par contre si ce bateau n’existe pas ou s’il existe mais est d’un prix impossible pour vous alors voyer DES architectes, regardez ce que font ces architectes, et expliquez leur ce que vous voulez et comment vous pouvez le faire, ils vous aideront à déterminer le bateau qui vous conviendra le mieux. Quand je dis des architectes c’est que chacun à une approche et une sensibilité qui lui est propre. Ensuite commandez le jeu de plans nécessaire à votre construction.
Dans vos choix ne pas oublier qu’il s’agit d’un bateau de voyage, dans lequel on vit tous les jours et qui doit se revendre le cas échéant.

25 août 2010

à chacun ses raisons
Bonjour, perso, mon bateau idéal serait un Araison 41 de JP Brouns (avec l'ajout d'une petite timonerie interieure et un safran suspendu sur le tableau et barre franche), en Strongall, mais l'achat d'une coque nue (Chantier META) n'est pas dans mes moyens.
Une des raisons pour laquelle on peut avoir envie de construire soi-meme son canote est le simple plaisir de transformer un tas de bois (ou d'acier ou autre)en un bel objet qui vogue à la perfection. La sueur et les larmes ne sont que des démultiplicateurs de la jouissance du projet mené à terme. Je compte passer commande dans quelques mois de la table d'offsets du Wanderer 30' à Laurent Giles Designs et de faire de deux feuilles A4 pleines de chiffres et quelques plateaux d'iroko un bel objet à transmettre à mes enfants pour les cinquante ou soixante années à venir. J'ai déja eu un Wanderer (parmi d'autres bateaux classiques) et j'ai eu la chance, en trente et quelques années de naviguer tout mon saoul et ce sera ma dernière réalisation... plus pour le plaisir de travailler le bois que celui des navigations futures.

25 août 2010

l'araison 41
sacré captain brown...
beau dessin et super plan brouns
eric

25 août 2010

As-tu vu cette annonce ?
www.leboncoin.fr[...]367.htm

c'est peut-être une réponse à tes recherches.

26 août 2010

si c'est à moi
que l'annonce s'adresse, je n'aime pas trop ce bateau. Pour moi, mon bateau doit impérativement avoir une quille longue avec le safran sur crapeaudine, pour ne pas me prendre des tas d'algues ou de filets ou monter sur un conteneur, pouvoir tailler la route sans solliciter le pilote toutes les 30 secondes (sur mon Wanderer un bzzz toutes les cinq minutes...)La cage d'hélice bien protégée. Plus sous l'eau que dessus mais avec un roof assurant le tour complét en cas de chavirage, une bordée d'abattage en carène maousse costaude, un mat pas forcément le plus léger possible car je me suis aperçu que cela contribuait au confort en ralentissant le moment de rappel au prés dans le clapot (ok, un peu rouleur au portant mais la encore, en lofant deux degrés...), un déplacement lourd car c'est le trait principal de ma phylosophie de vie, je ne fais rien, mais rien à toute vitesse... une paire de "yacht legs" ajustables avec un emplacement exprés pour le stockage et on échoue aussi bien qu'un dériveur (mais en règle générale j'évite tout contact avec du dur, dans la mesure du possible. Bref, tout ce qui ressemble à "Dyarchy", "Wanderer 3" ou "Capt Georges" ou meme "Joshua"...

25 août 2010

Le biquille
J'opterais pour le biquille...

Mais j'ai tiqué sur l'atlantis 37.3, qui n'est pas prévu pour le biquille...

Par contre je ne suis pas sûr qu'un bateau d'occasion reviendrais moins cher que de construire le sien petit a petit...

Je m'explique, j'ai acheté un bateau d'occase pas cher, pour le mettre en état et a mon gout, j'ai du débourser, et c'est proportionnel inversement au prix d'achat de départ.

Un voilier d'occase clef en main prêt a partir, c'est beaucoup plus cher, quasi le prix du neuf !!!

Donc puisque de toute façon il va falloir débourser pour remettre en état un voilier d'occase, pourquoi ne pas débourser un peu plus pour se fabriquer du neuf (qu'on connaitra sur le bout des doigts, c'est déjà une économie) !!!

Bien sûr je dis ca a vu de nez, je n'ai pas encore fait d'étude financière, mais une coque d'Atlantis 37.3 nue à 10000 euros a équipé reviendra moins chère que l'annonce cité plus haut par exemple !!!

Et il me semble logique que si on fait un maximum soi même c'est moins cher (mais comme le temps c'est de l'argent ca se discute) !!!

25 août 2010

L'occasion.
Voilà le genre d'offre qui laisse à réfléchir, même si certaines rénovations peuvent accaparer beaucoup de temps et d'argent.

www.leboncoin.fr[...]647.htm

25 août 2010

Je ne peux laisser croire
qu'un bateau d'occasion au final, couterait presque aussi cher qu'une construction amateur.
A moins d'acheter des navires en piteux états.

Pour avoir depuis le début préférer l'occasion, je m'en suis toujours tiré avec un budget nettement inférieur à ce que peut représenter du neuf self-made, que ce soit du coté financier ou temporel.

25 août 2010

Tout dépends de l'occasion
Mais j'ai récemment appris a mes dépends que dans le domaine maritime, sécurité oblige, t'es souvent obligé de changer pas mal de choses pour du neuf.

Par exemple, j'avais un vide mulet de l'age du bateau. c'est quand même une pièce qui travaille !!! Il semblait a vue d'oeil pas trop mal, mais le "pas trop mal" n'est pas vraiment acceptable sur un bateau que tu équipe hauturier pour traverser.
Et bon courage pour trouver la pièce si ton bateau est un peu vieux !!!

  1. je ne vais pas attendre qu'il lâche avant de le changer (parce que forcément il lâchera au pire moment !)

  2. je ne vais pas le remplacer par un d'occasion qui aurait quelques années de moins pour gratter quelques euros.

Donc sur un voilier d'occase d'un certain age (20 ans comme dans l'annonce) a ce prix, laisse supposer qu'il y a plein de pièce a changer. (car un bateau de ce type bichonné par le propriétaire et dans un état nickel c'est certainement pas de l'ordre de 20000€)

Bien sûr ca dépends de ton programme, mais tôt ou tard tu sera em*erdé, et c'est souvent plus tôt que tard quand tes pièces sont vieillissante.

Donc je pense que sur le moyens/court terme l'achat d'un occasion te coute plus que ce qu'on peut penser.

Mais il existe aussi des vrai occasions !
Une amie a vendu son bateau une bouchée de pain en rentrant d'un tour du monde, son mari a eu une crise cardiaque quasi à l'arrivé aux baléares, trop lourd pour elle de garder le canot...
Mais ca reste extrêmement rare ce genre d'occasion...

25 août 2010

le deriveur lesté
j'ai eu un hood 38 avec 1.4 derive haute et 3.7 derive basse il remonte mieux que beaucoup de quillards
28° du vent et avec ses 12T pour 12m c'est pas le clapot qui l'arrete .
donc voila une idée reçue qui tombe à l'eau ...
sauf si on aime la construction ,il y a des gens qui adorent ça et quand ils ont fini ils vendent le bato et generalement à perte ......
le prix de la coque nue représente à peut près le 1/4 du bato fini c'est le plus difficile à realiser et c'est ce qui fera toute la valeur du navire.
donc acheter une coque nue pontée et après on amenage ,au dessus de 35pieds il faut travailler pratiquement à plein temps si on est seul si on veut mettre à l'eau dans des temps raisonnables ,
et que tout soit terminé ,si on dit je le ferais plus tard ce ne sera jamais terminé
mains en construction amateur prevoir deux fois le temps estimé et en gros 30% en plus de capital que celui qu'on avait prévu .
alain
;-)

26 août 2010

Grosso modo
ce que 60 nora signale sur les 30% en plus et le deux fois plus long que prevue, vaut aussi pour la construction d'une maison ... :-)

J'ai serieusement reflechit a entreprendre la chose recemment et apres quelques visite de chantier amateur, analyse financiere et aussi réaliser qu'il y a des aleas de la vie qui s'incruste dans le bidule.

J'ai préféré m'abstenir ! Le marché de l'occasion entant se qu'il est, c'est le moment d'acheter !

Si tu n'as pas beaucoup d'argent mais beaucoup de temps, une construction peut valoir le coup.

bonne recherche :-D

26 août 2010

DL hauturier Ne Quid Nimis
Y'en a 2 en ce moment sur le marché, qui l'un comme l'autre ont été restaurés de fond en comble.

L'un est à Mada , ou il est arrivé de St Malo par la Mer, après un refit complet

L'autre est dans le Sud de la France après également un refit complet en vue d'un TDM, auquel son propriétaire a du renoncer pour des raisons de santé.

J'aurai un projet TDM, je j'irai les regarder de près. Sachant qu'il sont dans des budgets de 45 k€

26 août 2010

le sujet principal
quand on pose cette question sur un forum, je crois que la meilleure chose qui puisse vous arriver est une réponse de raison, convaincante si possible...
construire un voilier pour faire le tour du monde est une affaire longue (plusieurs années), technique (très technique dans 7 ou 8 domaines qui constituent chacun au moins deux ou trois professions), coûteuse (beaucoup plus qu'une occasion honnête, surtout en ce moment), épuisante (physiquement, moralement, familialement...), incertaine...
si aujourd'hui tu ne connais pas encore les avantages comparés d'un quillard et d'un dériveur lesté (ils le sont tous, lesté!), cela veut dire simplement que tu n'es pas mûr pour ce projet, et qu'il te manque l'essentiel, savoir si la vie en bateau te plait ou non...
je n'ai donc qu'un seul avis à te donner: navigue, navigue partout où tu peux, sur différends types de bateau, forge-toi un avis, ce n'est pas celui du voisin qui compte, et après (ou en même temps d'ailleurs), muris ton projet, retourne le, décortique-le, mets-le en pièces, reconstruis-le...
pour naviguer, c'est facile, il y a des dizaines de propriétaires à la recherche d'équipiers, sur toutes les mers du monde, et qui seront très heureux de te faire profiter de leur expérience... il y en a même un sur ce forum qui a prêté son bateau à des jeunes pour un voyage d'un an...

accessoirement, si réellement naviguer sur le bateau des autres te déplait, on trouve en ce moment des bateaux d'une dizaine de mètres pour un prix à peine supérieur à celui d'un bon dossier de plans...

26 août 2010

Bardal une réponse...
...pleine de bon sens

26 août 2010

On peut cependant
toujours hésiter entre le dériveur et le quillard, même après des milliers de milles derrière soi.

Mais le sujet a dévié que le sujet construction amateur, c'est si tentant.

26 août 2010

pour les prix.............;
voir le site de rm980( il y en a 1 en vente à tahiti) il y a aussi le temps de travail .
voilier dériveur tres intéressant pour tdm avec plein d'expériencede son archi constructeur : noulica.
voir aussi le site d'une construction amateur cp .
Il y a les sous et le temps .
pour un grand voyage à plusieurs , le 13 m reard me semble ok .

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (83)

LESBOS

2022