dériveur intégral à l'échouage : dérive haute ou libre ????

Bonjour,

je viens de mettre mon dériveur ( dufour T7 ) sur une zone où il va échouer à chaque marée.

Après avoir lu plusieurs sujets sur la question, je me demande si je dois laisser la dérive coincée en position haute ( pour éviter que la dérive ne racle sur le fond ou ne fasse un croche pieds ) ou libre ( pour éviter de me retrouver avec la dérive coincée dans le puit par du sable ou de la vase ) ?

Est ce quelq'un a des infos la dessus ?

Merci

Khopter

L'équipage
31 juil. 2009
31 juil. 2009

moi,
je prefererais la remonter... De toute façon, si elle doit etre coincée par de la vase et des cailloux (ou une huitre comme je l'ai déjà vu !) elle le sera en etant en position haute.

31 juil. 2009

en plus
en position haute, tu n'auras pas d'algues sur la dérive ... toujours ça en moins à caréner !

31 juil. 2009

Suppose que ta dérive se plante...
... et que le bateau tourne ou subisse une contrainte externe non prévue.

31 juil. 2009

Haute
Dérive haute, le pire qui puisse arriver c'est qu'elle se coince, un coup de plongée et le problème devrait être réglé.
Si le bateau se pose à chaque marée avec la dérive basse, il arrivera obligatoirement que la dérive croche en position basse. Tu retrouveras le bateau couché, et selon les efforts dus au courant ou au vent, avec une dérive endommagée.
De plus à chaque marée la dérive racle, tousse, s'use et subi des contraintes. La fatigue est le plus souvent ce qui endommage nos bateau. Les ennuis sont assurés à court terme.
(En 1 an, plus de 700 possibilité de l'endommager)

AMHA, ya pas photo.

31 juil. 2009

Dérive haute ou basse ou mieux à peu près basse
Voici plus de six ans que je suis sur corps mort à l'échouage. Pour que ma dérive ne bloque pas, je la laisse dépassée de 5 cm. A chaque marée, le bateau se pose et fait remonter la dérive, quand le bateau flotte, sous son poids elle redescend. L'intérêt c'est qu'elle bouge toujours et que la rouille,les coquillages... n'ont pas assez de temps pour bien prendre prise et la bloquer. Je béquille aussi mon bateau. J'ai un copain qui ne béquillait pas mais et se posait des questions. Depuis que son dériveur lesté s'est couché sur un gros caillou amené par la mer et qu'il l'a retrouvé plein d'eau, il ne se pose plus de question...
kénavo
alain

31 juil. 2009

Ya
de l'idée ;-)

31 juil. 2009

Dérive
En dehors de l'effet anti roulis il n'y a pas
d'intéret à faire subir des contraintes cycliques et parfois mal orientées à une dérive
mobile axe inclus, qui reste un élément vulnérable du bateau.

01 août 2009

remonte la derive
Mon ex-T7 est resté au port a echouage de port neuf ( la rochelle) sans encombre pendant quelques mois. Il y a pas mal de vase et je n'ai eu aucun probleme. La derive etait remonté. Le puit de derive est assez large sur le T7 du fait de la specificité d'une derive orientable, je doute que la vase puisse la coincer. Au pire lorsque le bateau est en eau tu plonge dessous et tu gratte, c'est mieux qu'une derive endommagé car planté dans la vase lorsque le bateau est remué.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (183)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022