Dériveur intégral 11 à 12 m

Bonjour,

Je recherche aujourd'hui un bateau de 11 à 12 m que je puisse assécher facilement partout ou c'est possible. Ce sera donc un D.I

Programme : je navigue principalement avec mon épouse en Bretagne Nord, Anglos normandes, Irlande ,..

Que me conseillez-vous comme bateau ? Ou quel chantier pour une coque vide à (faire) aménager (soyons fou)

A vos plume et merci par avance de vos conseils avisés !!!

L'équipage
06 nov. 2016
06 nov. 2016

Dufour 39 di

06 nov. 2016

Bonjour Baroudeur

Comme tu n 'as pas émis de limite budgétaire je te propose:
en tous équiper ou comme cordova coque nue.

www.southerly.com[...]rly/38/
normandy-ys.fr[...]ordova/
www.allures.fr[...]ier.php

Le Moko

06 nov. 201606 nov. 2016

Bonjour Richard

Tu as raison, j'ai oublié de préciser que mon budget sera inférieur à un Cordova Allures.
Le southterly de chez Northshore par contre en 38 ou en 36 semble une tres bonne idée. Si quelqu'un peut m'en dire plus sur ces bateaux, je connaissais pas...

06 nov. 2016

Si vous avez les moyens, les magnifiques coques DI en alu Atlantis à salon de pont de G. Caroff, réalisées par les Chantiers Dujardin IcoFrance les finitions parfaites étant assurées par un Chantier connu qui travaille avec. Les dossiers fournis sur demande sont documentés et chiffrés.

06 nov. 2016

Oui Outremer,
c'est ce que j'ai, un Atlantis 370, on peut acheter la coque nue chez Dujardin.

retourdegalbord.blogspot.fr[...]/

07 nov. 2016

Le même modèle en construction amateur, le CHATAM37 DI (acier ou alu) avec lequel nous faisons actuellement le même programme de navigation.
Il manque quand même la notion du budget dans la demande!
Attention, la construction d'un bateau demande beaucoup de temps et d'énergie et, contrairement à ce qu'on peut penser, ce sont les aménagements les plus long à réaliser et non la coque.
levoyagedemobilis.blogspot.fr[...]/

Franck.

07 nov. 2016

Il y a aussi les ovni,des bons bateaux...32,35,37 le 36 est plus cher tout dépend du budget

07 nov. 2016

Par contre, pour "beacher" partout, rien ne vaut un biquille "ancienne génération" genre Biloup, un DI ne s'échoue que dans des endroits très sûr.

Franck.

07 nov. 2016

Un DI acier ou alu bien conçu style Atlantis ou Chatam a un fond fait d'une tôle très épaisse d'au moins 1cm. On peut donc poser sans crainte et en quasi sécurité, et avec une très forte stabilité.
En plus sur d'anciennes versions équivalentes le gouvernail n'est pas suspendu mais au contraire très protégé. Dixit Caroff: "c'est un 4x4"

Le gros avantage avec un DI est qu'on peut avancer dans très peu d'eau puis poser tout en douceur, sans rien ressentir (une autre technique est de venir planter dans le sable).
Un dériveur lesté du même style de réalisation est également bien protégé à l'échouage mais il faut parfois béquiller pour stabiliser.
Au pire un biquille peut s'échouer de travers si le fond n'est pas ad hoc.

08 nov. 2016

Echouer est un avantage secondaire d'un DI ou cata, le principal étant le faible tirant d'eau qui permet de s'approcher plus près d'un rivage ou de remonter assez loin en rivière.
L'échouage volontaire suppose que l'on a choisi son fond (on a alors assez de temps). Perso, ayant un Exploration acier de Caroff, qui a précédé l'ancien Chatam, je ne me suis jamais amusé à me poser dans un champs de gros cailloux. Par contre il m'est fâcheusement arrivé, grosse faute de navigation, de survoler un banc de rochers, ou une autre fois de taper très fort le fond sableux (?) au franchissement d'une barre, l'étale n'étant pas complètement établie. J'étais alors plutôt satisfait d'avoir un DI solide, dans ces circonstances troubles. Avec le DI j'apprécie aussi de pouvoir déraper dérive relevée quand les conditions sont très mauvaises (et qu'il y a de l'eau à courir).
Il faut tout de même rester prudent. Sur Heo on a relaté l'histoire d'un Ovni qui a voulu étrangement faire un direct rase cailloux Les Sables-Bourgenay. Cela c'est très mal terminé pour le bateau.
En dehors des Biloups constants dans ce choix, il y a eu une résurrection des biquilles d'abord avec le Chantier Méta (Alu épais) et Michel Joubert. C'était plutôt une opération marketing pour se démarquer des DI précédents utilisés par des navigateurs connus .

08 nov. 2016

Nous avons eu un fantasia biquille, puis un Biloup 102 (le vrais 4x4 des mer), un DL et actuellement un Chatam 37DI, et bien j'avoue qu'avec le DI je ne suis jamais vraiment tranquille avant un échouage même dans un coin que je connais. D'une année à l'autre les fonds changent un peu et j'ai toujours le doute de l'effet d'une pierre au niveau d'une sonde, de l'entrée du puis de dérive, de l'hélice ou autre.
Le risque est aussi sur la tranquillité du plan d'eau, si le temps change et qu'on est un peu exposé, de légère vaguelette vont faire taper le bateau sans qu'on ne puisse rien faire. Avec un biquille tu peux démarrer le moteur un peu avant de flotter et avancer (ou reculer) dès que le bateau commencer à te dégager dès le début de la flottaison.
Je l'ai vécu avec le Fantasia ou nous sous sommes retrouvé posé dans un champ de pierres (jusqu’à 20cm de haut) ou c'était anciennement du sable. Avec un DI je ne sais pas ce qui ce serait passé mais ça aurait été surement fort désagréable.

Franck.

08 nov. 2016

On est bien d'accord.
Pour info, l'échouage dans un champ de caillou n'était pas prévu, ça devait être sur du sable.
Je confirme bien que si la volonté première et l'échouage en mode "baroudeur" sans avoir une parfaite connaissance des fonds, un bateau genre Biloup (quille faisant partie de la coque avec bandes molles et sans appui sur le safran) est le bateau idéal avec une stabilité de pose étonnante. Par contre les performances sont inférieures à d'autres genre bateaux RM mais plus fragiles.
Comme toujours c'est une question de programme et de compromis.

Franck.

07 nov. 2016

Kelt / Feeling 39... mon rêve... avec ce super carré arrière! :heu:

07 nov. 201616 juin 2020

Les Southerly ne sont pas des dériveurs. J'en ai un depuis peu. Ils sont équipés d'une quille relevable d'une tonne (pour un 35RS ou un 110), solidaire d'un lest de 2 tonnes, qui sert également de socle à l'échouage. La quille est relevée par un vérin hydraulique par l'intermédiaire d'un bout en dynema. En cas de choc sur le fond, pas de casse, la quille s'efface vers l'arrière.
Ce sont des bateaux très bien construits (type nordique)
Avec la chute actuelle de la livre, on trouve des bateaux de 2009 aux environs de 130/140000€ très bien équipés par ailleurs. Voir par exemple www.southerly.com[...]kerage/
Southerly a fait faillite en 2014, les tous derniers ont été construits en 2013 (2010 pour le modèle 110)

08 nov. 2016

Merci pour ces infos messieurs,

Pour les biquilles je n'y avait pas pensé, cela peut être un bon compromis. À part les biloups, qu'existe t il dans les tailles de 11 à 12 m ?

08 nov. 201608 nov. 2016

En biquille, les RM de chez fora marine. Tres beaux et bons bateaux. Je ne sais pas ce que le chantier conseille comme fréquence d'échouage mais l'avantage c'est qu'il est possible d'en parler avec eux.
Si j'avais ton objectif, les RM feraient partie des candidats que j'etudierais.

08 nov. 2016

Tres juste, j'ai d'ailleurs prévu d'aller les voir au salon nautique de Paris

08 nov. 2016

Tout dépend de la fréquence d'échouage
Pour la bretagne nord le dériveur intégral c'est vraiment le top pour échouer fréquemment
les biquilles sur les fond vaseux ce n'est pas évidement de plus il faut une grande échelle pour descendre
Sur un RM j'ai un amis qui a eu un pb de tube de jaumière qui c'est déformer lors d'un échouages ce qui a bloqué le safran

08 nov. 2016

Eh oui ploubaz22
Mon terrain de jeu favori, c'est Brehat, Modez, ile d'er, st Riom ...
C'est clair qu.il y a d'la vase dans l'coin était avec mon DL, ça le fais pas !!!

08 nov. 2016

c'est marrant nous avons exactement le même terrain de jeu. je fais pas mal de sortie au week end

27 déc. 2016

Bonsoir à tous

Et un Reinke ? Ce n'est pas un DI, il est étroit mais il existe en biquille.

28 déc. 201628 déc. 2016

Celui ci?
tikumoye.blogspot.ch[...]/Photos
Je le connais bien et pour cause. Moteur et voile quasi neuf et super équipé.
Mon petit doigt me dis quìl pourait être vendu avec une sacrée remise.

28 déc. 2016

Allé je t'en débarrasse pour 25000... :topla: et on en parle plus... :mdr: :mdr:

28 déc. 2016

Je dis non mais je profite pour remonter le fil car il fait un carton avec le lien
tikumoye.blogspot.ch[...]/Photos
:-D :-D :-D
Bière demain?

29 déc. 2016

le dalithe
parfait éxellent voilier bien conçu.
j'ai un ami qui a fait 1 tour et demi du monde avec en passant par la NZ
alain

29 déc. 2016

bonjour,
perso je préfère le DL que l'on peut caréner avec la marée ,mettre une petite paire de béquilles n'est pas contraignant ,et ce n'est pas souvent que l'on s'échoue surtout quand l'eau n'est pas claire que que l'on ne connait pas les fonds ...
le voilier est plus raide à la toile et dérive relevée au portant il marche comme sur des rails ,en plus généralement il remonte beaucoup mieux au près ..
enfin ce que j'en dis ,j'ai eu les deux ...
alain

29 déc. 2016

Bonjour,
Pour info, je suis passé à Brest la semaine derniere et j'ai vu un Alliage 38 bleu foncé au sec à vendre. Il y a un n° de tél portable (que j'ai noté) et on peut trouver assez facilement l'annonce sur Internet. Le bateau a pas mal navigué. Le proprio le vend car il a 72 ans. Je ne suis pas intéressé par le bateau mais je me suis arrêté car je l'ai toujours trouvé très beau ce bateau.
@+

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Peniche, Portugal

2022