dériveur et lit breton

bjr a tous
souvent tres souvent meme
les dériveurs intégraux ou lestés n'ont pas de cabine avant , celle ci etant remplacée par un lit breton
pouvez vous me dire pourquoi

cdlt

04 août 2023

C'est un choix architectural qui me semble cohérent, notamment pour avoir un accès à la "cabine" avant par les deux côtés du puits de dérive.
Mais ce n'est de loin pas limité aux dériveurs. Dans les voiliers de taille moyenne, le lit breton est prisé des voiliers du Fantasia au Dehler 29.
Et il donne une énorme sensation d'espace sur le RM 10.50 par exemple.

Amitiés,

Jef

bjr
je me suis toujours demandé comment on pouvait dormir dans un lit "breton" en navigation ?

Virgule ,:Bonsoir, on peut dormir dans un lit breton, j'ai expérimenté, mouvementé dans la brise, mais faisable... Emm·le 05 août 22:27
05 août 2023

C'est fait pour dormir au port ou au mouillage, comme toutes les couchettes doubles.

Calypso2:et donc en navigation on ne dort pas !!! ·le 05 août 09:38
FredericL:Non, puisque tu es le premier à dire qu'il faut assurer une veille permanente. ·le 05 août 10:26
Calypso2:elle est bonne ...·le 05 août 10:39
Inlay:Si elle est bonne , cela expliquerait que l on ne dorme pas . ·le 06 août 17:54
05 août 202305 août 2023

Euh, tout le monde ne voit pas la navigation comme une ascèse. Chez nous, on dort dans des draps dans notre lit et mangeons à table en buvant dans des verres.
Il y a bien longtemps que les couchettes simples ont été transformées en placard et on dort très bien, que ce soit en traversée portant dans l'alizé ou au près en mer nordique, merci.

Calypso2:ED850 jamais ,jamais je n'ai dessiné sur quelque navire que ce soit un lit double , on ne trouve cette "chose" qu'en plaisance ...et pourtant tous les marins du monde ne sont pas des ascéses..·le 05 août 10:45
Sypasi:+1 avec Ed. Comme je ne fais que de la plaisance, de la voile par plaisir, on apprécie également notre lit de taille normale (150 cm aux épaules), que l'on a utilisé également en traversée, sans avoir de gros problèmes. Cela tombe bien, parce que contrairement à Calypso, nous navigons en couple :-))))·le 05 août 10:51
ED850:Oui, je vais sur l'eau pour mon plaisir. Je suis un plaisancier permanent. ·le 05 août 10:54
05 août 202305 août 2023

"les dériveurs intégraux ou lestés n'ont pas de cabine avant "
Faut élargir son tour d'horizon, avant de lancer ce genre de généralisation.
Le lit "breton", c'est à dire le lit-cercueil à la vue de tous, ça n'existe que dans les bateaux trop petits pour avoir une vraie cabine propriétaire à l'avant, tout en conservant un volume vital important dans le carré. Au delà de 12 mètres, dériveur ou pas, je n'ai jamais rencontré de lit "breton".
Dans mon DI, nous avons une vraie cabine, que nous traversons en longeant le lit pour aller aux toilettes situées plus avant. Avec un vrai lit, dimension +150 aux épaules, et 120 aux pieds, 2 mètres de long. Bien sûr équipé de toile anti-roulis. Avec une porte, que nous ne fermons quasiment jamais, pour la ventilation.
Cette cabine est LA grande différence entre le 38 et le 41 de la même série, le 38 ayant un lit cercueil ouvert à la vue de tous.

fritz the cat:le lit breton c'est celui qui à les draps en croz a dù·le 08 août 22:10
05 août 2023

Nous avons visité un voilier type"caprice" quillard de 10.20m en finitions amateur, l'intérieur est en open Space avec un lit breton, c'est vaste, mais même si nous naviguons uniquement tout les deux, ma femme n'a pas aimé le manque d'intimité. Alors le rideau permet de s'isoler, mais pas comme une vraie cabine. Un bateau s'achete à deux et elle n'a pas accroché.

juliusse:Les gens confondent souvent espace et confort. Mais l'intimité c'est aussi du confort. Il vaut mieux un petit bateau bien foutu qu'un grand appartement Ikea ·le 05 août 13:36

non non , il me semble que vous n'avez pas compris , dans mo haliotis , il y a un lit breton c'est a dire une grande couchette avant en triangle a laquelle on accede en passant sur la banquette du carré , c'est chouette car ça donne effectivement une impression d'espace , on y est bien calé dans tous les sens que ce soit en navigation ou au port , mais je trouve que pour y entrer ou en sortir c'est peu pratique et le manque d'intimité puisque c'est juste fermé par un rideau (epais )!! pourtant je suis un petit gabarit souple et svelte , bon ,j(aime mon bateau , c'etait juste une remarque .

cdlt

Sypasi:Oui, j'avais bien compris. C'est ce que je disais : en dessous de 12 mètres, le lit "breton" permet de faire croire qu'on a une cabine propriétaire ET un grand volume de carré, au prix de contorsions pour se glisser dans le cercueil. Va visiter un 40 ou 45 pieds, tu verras que tous les DI n'ont pas ce genre de mascarade...·le 05 août 23:57
05 août 2023

Le couchage en mer est important. Sur un mono il faut être bien calé en nav. En mer on dort souvent dans le carré du cata qui fait 3. 50 m de long ou dans le lit de 140 cm de large

Sypasi:Sur le mono, en nav, on est bien calé dans le lit de 150 : soit coté coque, soit côté toile anti roulis, selon le vent. ·le 06 août 00:00
tikipat:Au près oui au portant dans le roulis moins facile ·le 06 août 08:27
ED850:C'est des légendes, tout ça. On a un bateau réputé rouleur et on dort très bien dans notre lit double en traversée (ou peut être qu'on est habitués). Il faut vraiment de très mauvaises conditions pour qu'on émigre dans la couchette double mais plus étroite du carré.Le truc, je pense, c'est qu'il faut être détendu, ne pas se crisper et vouloir retenir le mouvement. ·le 06 août 08:32
Sypasi:Coque en forme et bi safran : vent portant, dérive remontée au 3/4, il est sur des rails et fait bouchon : bien réglé (trinquette) on a l'impression qu'il glisse. On dort très bien. Pas testé au delà des 35 noeuds, plus rafales; en Méd où la mer est perçue par les Bretons comme étant très désagréable et dangereuse. La différence se fait aussi sur la taille de bateau : F8 avec un 12 mètres, ça ne fait pas le même effet qu'avec un 8 ou 10 mètres. Et le 15 mètres de Ed doit donner encore plus une sensation de tranquillité.·le 06 août 10:15
tikipat:Dans une couchette double sur un mono vent arrière je dors pas que si je me cale avec des oreillers ·le 06 août 13:21
tikipat:Celui d ED est plus grand mais étroit il doit être bien rouleur ·le 06 août 13:22
06 août 202306 août 2023

Je vous montre sur quoi je couche, c'est une banette simple, mais elle existe aussi en double. Faudra juste que je pense à ajouter des toiles antiroulis. Pfff, quand je vous lis je me dis que le plaisancier de 2023 est bien délicat...

gorlann29:Super ta couchette... antidérapante en plus!Par contre, j' espère que tu l' as prise en inox 316!·le 06 août 13:01
M1G ming:Ca me file des fourmis dans les jambes.·le 07 août 23:08
06 août 2023

Il y'a 7/8 ans j'ai aidé un ami a ramené son arpège, alors je n'ai pas du tout aimé les aménagements, pourtant j'ai bien dormi, isolé dans le "carré", les WC juste au bout. Pour faire son quart il est génial, accès à la tàc, de l'autre côté faire un café. C'est un bateau d'hier, pensé pour naviguer.apres les bateaux ont été adapté pour être aussi bien au port qu'en navigation (peut être).

Van de Boot:Les bateaux actuels sont dessinés pour que tu puisses y recréer l'environnement de ton appart, pas vraiment pour aller en mer et d'ailleurs, on ne les achète plus pour cela.Sur mon ponton, les nouveaux arrivants ont des bateaux neufs de 12m mini et pas un n'est encore sorti de la baie d'Aigues Mortes.Quand ils sortent... A priori, ils préfèrent la piscine du Camping de l'Espiguette, on peut y aller à vélo et l'eau y fait moins de bosses que celle de la Med...VdB·le 08 août 15:22
tikipat:Ils sont sympas en extérieur et intérieur pas comme les anciens bateaux vernis et sombre dedans , efficace en mer et rapide .·le 08 août 17:52