Dériveur Décathlon Tribord 5S

Bonjour à tous,

A la recherche d'un bateau vraiment "nomade", en complément de mon Hobie Cat et des "habitables des copains", je m'intéresse de très près au concept de dériveur gonflable.
Le Tiwal a retenu mon attention mais est très cher. Le dériveur Décathlon est bcp plus abordable, et pourrait bien répondre à ma recherche d'un truc ludique pour les journées plage / pique-nique en famille, ou encore le créneau de 2 heures à tuer en semaine .... A la recherche de retours de ceux qui auraient pu l'essayer ou l'ont vu naviguer.

Merci d'avance.

L'équipage
08 juin 2020
08 juin 2020
0

Bonjour,
Je trouve le concept du dériveur gonflable génial mais par contre je ne sais pas quoi penser du 5S de Décathlon.ça m'étonnerait bien que l'on puisse avoir quelques sensations de dériveur avec ça.

15 juin 2020
0

La vidéo de l'essai du Tribord 5S sur V&V est assez éloquente et l'essai publié dans le magazine l'an passé plutôt flatteur. Seul point "noir" : l'esthétique pas très réussie.
D'après un proprio de Tiwal (contacté vie FB) qui en a essayé un, il est plutôt sympa en navigation. De manière surprenante, il remonte bien au vent, et les sensations de glisse sont là. Il faudrait en revanche, ajouter une sangle de rappel, et modifier la barre en supprimant la "raquette" qui prend bcp de place et rallonger le safran qui sort de l'eau dès que l'engin gîte un peu. A réfléchir, mais je me laisserai bien tenter comme 2e "jouet", en complément de mon cata de sport, car il est bien placé niveau tarif.

08 juin 2020
0

L'objectif n'étant pas de chercher la performance brute, mais plutôt un truc sympa pour :
- passer du bon temps sur l'eau, et se marrer à la plage
- se balader,
- changer facilement de zone de navigation,
- tout en restant dans un budget honnête
Je pense que le Tribord 5S doit cocher les cases.

10 juin 202010 juin 2020
1

C'est pas le même tarif, mais pas non plus le même produit :-) :

démontable, transportable,performant. A trouver en occasion?

www.reversoproject.com[...]/

10 juin 2020
0

J'avais regardé par curiosité s'il y avait quelques occas sur le Reverso,le concept est tellement génial.
On démonte et on range tout dans une housse.C'est trop récent hélas.

15 juin 2020
0

Le concept REVERSO est sympa mais moins "nomade" que les concurrents gonflables que l'on imagine fort bien trimbaler en voiture bien sûr, mais aussi en train ou en avion.
REVERSO impose un transport en voiture, avec un tarif très nettement haut de gamme (comme celui de la voiture utilisée pour la pub) alors que pour bcp moins cher on trouve des bateaux "cartoppable" (Laser, Topper, Laser Pico, Topaz Uno, etc...), qui en plus permettront de conserver de la place dans le coffre.

14 jan. 2021
2

Bonjour Semper Fi !

Je pense en effet que pour passer du bon temps sur l'eau et se balader le Tribord 5S est pas mal. Je l'ai depuis quelques mois, ainsi qu'un Tiwal, et c'est très confortable. Si vous voulez creuser je partage mon expérience sur les deux dériveurs sur mon blog : bit.ly[...]38ITrwe .

Vous l'avez acheté ça y est ? Vous avez des feedbacks ?

14 jan. 2021
1

Je viens de lire votre retour d'expérience. Très intéressant.
J'ai pour l'instant mis le projet de côté, faute de temps et surtout parce que les contacts chez DKTN m'avaient annoncé du retard dans la commercialisation du 5S (et j'habite outre-mer).
J'ai d'autres projets "voilistiques" actuellement mais la lecture de votre blog m'a redonné envie de remettre le nez dedans. Sur le papier le Tribord aurait plus la cote en raison notamment de son prix attractif car l'aspect nomade qui prime : si je veux de la performance, je fais du cata de sport, et je doute que les performances du Tiwal par rapport au 5S soient proportionnelles à l'écart de prix.

15 jan. 2021
0

Hello, pour info après avoir contacté Décathlon il y a 15 jours :
- une 2e version améliorée (safran rallongé ?) est prévue pour 2021 (probablement 1er semestre je pense pour que les acheteurs en profitent cet été)
- il est possible de le louer actuellement dans des clubs nautiques pour le tester (voir la carte sur le site de Décath)
Amitiés

15 jan. 2021
1

Bonjour,

@Semper Fi merci pour votre commentaire sur le blog, ça m'encourage à continuer :) . En effet si vous avez déjà un bon cata, le seul avantage du Tiwal sera l'aspect nomade. Ca reste nettement plus lent qu'un cata (ou alors je suis trop débutant pour bien en faire, c'est possible aussi)

@JojoS oui il pourrait y avoir un nouveau système de fixation des roues aussi, ce serait bien. Un nouveau mousqueton ne sera pas du luxe non plus, mais ça je ne sais pas encore si c'est au programme :) . Je parlerai très bientôt des nouveautés du Tribord pour 2021 sur mon blog

15 jan. 2021
0

merci pour votre réponse,
quelle est l'adresse de votre blog pour que je suive en direct les actualités et achète ASAP la version 2021 ?

15 jan. 2021
0

Pour ma part, je me pose aussi des questions entre le tiwal 2 et 3. On voit beaucoup de retour sur le 3. Beaucoup moins sur le 2... Intéressé pour emmener un tel jouet en grande croisière pour faire découvrir la voile à mes enfants... Côté Tribord je suis intéressé de voir les évolutions 2021 : choix à faire avant l'été...

28 jan. 2021
0

@JojoS mon blog est www.metacombi.fr[...]/blog/

La semaine prochaine je parlerai plus spécifiquement de Tribord et Décathlon justement

01 fév. 2021
0

je suis aux aguets!

28 jan. 2021
0

Coté annexe à voile, j'avais regardé ça, www.dinghygo.fr[...]roduct/ , mais c'est vraiment cher. J'avais aussi écrit à decath pour leur dire d'étudier quelque chose sur la base de leur www.decathlon.fr[...]-302522 , qui soit plus étanche et puisse servir d'annexe. Mais ils n'étaient pas intéressés. Sinon, mon Walker bay 10 www.inautia.fr[...]55.html , me convient bien. On trouve aussi les WB8 plus petits.

28 jan. 2021
1

Je navigue du début du printemps jusqu'à fin septembre depuis de nombreuses années et je mets à l'eau mon bateau à chaque sortie (de la plage ou d'une cale). Sur ces dernières années, et notamment depuis 2013, date d'achat de ma Gazelle des Sables, j'ai pu croiser de nombreux engins de loisir et voir de très près le déroulement des mises à l'eau et sorties d'eau (et surtout : le temps nécessaire...).
Et bien je peux vous dire que de tous, je suis quasiment le premier à l'eau et également le premier à quitter le parking en rentrant.
Ainsi, et c'est mon avis, je ne pense pas que ce bateau soit adapté pour le créneau de "2h à tuer". Le temps de montage est relativement long, tout comme le temps de pliage. Autres inconvénients : la taille des sacs à caser dans le coffre de la voiture, sans compter le fait qu'ils soient souvent mouillés.
Je n'ai pas trouvé plus pratique que la solution des Ateliers de la Gazelle des Sables : remorque de route => descente du bateau sur le chariot de plage => mise à l'eau depuis une plage sans mettre la remorque de route dans l'eau. Le bateau est à l'eau en 10min chrono (réelles).
Je pense que le 5S ou le Tiwal sont très pratiques pour qlq qui loge à quelques mètres de la mer sur un weekend ou une semaine (sans nécessité de tout replier chaque soir). Un avantage que je dois leur reconnaître, il est possible d'emmener son bateau en vacances à l'autre bout du monde (mais quand on regarde les tarifs pratiqués par les compagnie aérienne pour transporter les 2 sacs encombrants, ça commence à chiffrer...).

29 jan. 2021
0

Un autre avantage, largement mis en avant par les propriétaires de Tiwal, la possibilité de le stocker en appartement pour les citadins.
En revanche, entièrement d'accord que ce n'est peut-être pas l'embarcation adaptée pour le créneau de 2h à tuer.
De mon côté, j'ai écarté le projet... je viens d'acheter un Challenger Micro (mais j'habite à 5 min de la marina... pratique).

02 fév. 2021
0

vu l'an dernier un type sur un 5S ,
une bonne heure de gonflage montage gréage matage, plus tard,
le voila parti dans un petit sud-ouest 20 noeuds soutenu.

bord carré, 90 bord sur bord, il n'a jamais pu remonter au vent,
bon avec 20 nds fallait quand même oser partir la dessus.
avec un vent de terre on l'aurait peut etre jamais revu !

visuellement, dèrive très insuffisante pour ces 20nds,
mat qui plie sous la force du vent, la voile ressemblait à un sac,
mais force est de constater que ca avance et plutôt pas mal.

chacun prends son plaisir comme il le souhaite !

0

Bonjour, je déterre...
Est ce que le 5S est envisageable en 2e annexe?
Quelle est la taille du sac?
Ca me semble une option intéressante mais j'ai peur que cela prenne trop de place.
Le montage de l'ensemble au mouillage doit être chaud aussi ( je me souviens, en planche de funboard quelle galère pour monter la voile dans l'eau...).
Merci pour votre expérience.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (63)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021