dérives de portant

les voila, version proto, en photo.
Vous admirerez :))) ma jupe au passage. Plus que deux jours et je retrouve mon élément.
les dérives sortent 20 cm au dessus de la flottaison, elles ne sont immergées qu'a partir de 6 noeuds environ. On voit bien que leur position en arrière du safran n'est pas trés cohérente en termes d'hydrodynamique, mais je vous en reparlerai apres essais. Si ça marche, ce serait dommage de se lancer dans la réalisation d'une jupe sans y intégrer les puits de dérive. Cela serait beaucoup plus compliqué à faire aprés coup.
alex Horus

L'équipage
16 juil. 2003
16 juil. 2003
0

???
Aurais-tu une vue de l'arrière ?
Quelle est l'utilité de tes dérives ?

16 juil. 2003
0

utilité
Cela ne te concerne pas Rob, un cata ça doit filer sur des rails au portant. le Sun Fizz, et pas mal de monocoques un peu lourds, sont dur à la barre au portant. Les dérives servent à reculer le centre de dérive du bateau pour le rendre plus docile au portant. L'implantation arrière vient de Banik, qui en a l'air trés satisfait.
Alex /Horus

18 juil. 2003
0

dérive (s)
Salut alex,
As tu été voir le sujet : "l'annexe démontable à voile: le mouton à 5 pattes"? j'y ai commis une sorte d'approche des dérives avec le moyen de les positionner pour un bonne stablité de route.
A l'attention de Robertson : je pense que la position très en arrière des dérives d'Alex est très bonne pour leur efficacité au portant. De plus elle sont relativement immergées ( même si un spi a tendance à relever l'arrière d'un bateau au portant) parce que la vague qui correspond à la vitesse maxi , là ou les dérives deviennent necessaires, remonte sur la jupe. Si on regarde un bateau à sa vitesse maxi la vague creuse au centre et remonte à l'avant et a l'arrière.

18 juil. 2003
0

Petites ?
Bonjour. Je trouve qu'elles sont un peu petites et pas tres epaisses. Mais je ne suis pas un pro. As-tu compare avec celles de Banik ? Leur position en arriere ne doit pas poser de gros probleme on sait bien que ce n'est pas fait pour faire moins de frein dans l'eau. As-tu donne un peu d'angle par rapport a l'axe du bateau comme l'a fait Banik ? 7° je crois. Mon pote avec son bateau alu avait mis 5° mais c'etait un DI ca peut tout changer.

Rhhaaa ! je trouve quand meme tes derives un peu petites....

Excuse ! je suis un raleur.

19 juil. 200316 juin 2020
0

pour Kaj
Oui elles sont petites, si elles cassent j'ajouterai du carbone aux prochaines. Mais comme les sont fines, et petites, elle ne devraient pas casser. Je les ai positioné dans l'axe longitudinal du bateau, à peu prés, parceque c'est trés difficile d'être exactement dans l'axe quand tu travaille sur un plan à 15° de la ligne de flottaison (la jupe). Donc, nous verrons, d'ici quinze jours, j'en saurai plus.
AlexHorus

02 août 2003
0

Ca marche!!!
Salut à tous,
les essais sont concluants, les dérives de portant dans la jupe, au tableau arrière, ça marche... même au prés serré. 10 minutes sous spi sans toucher la barre (seulement 15 nds de vent réel), deux doigts pour relancer le bateau au prés, c'est peut être même plus efficace et moins cher qu'un artimon.
Par contre ,il faut les enlever au mouillage. Mes gamins ont exlosé un boudin d'anexe dessus le premier jour de notre petite ballade.
D'ou ce complément d'info à propos de la réparation d'annexes; sur une longue déchirure, on peut coudre les bords avec une bonne videlle avant de coller une pièce au sika. Ca permet de réparer même si les conditions d'hygrométrie sont défavorables.
AlexHorus

04 août 2003
0

merci
Merci des renseignements Alex. Il faudra que tu reviennes nous en dire plus apres un bon coup de tabac au portant avec mer assez forte.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (133)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021