Derives assymetriques

Bonjour,
petit sujet de cogitation pour WE pluvieux, mais je vous souhaite plutot soleil et bonne nav, qui en fait, n´entrave en rien la reflexion.

Voila, pour mon tri actuellement en construction patagon.heoblog.com[...] , l´archi a prevu des derives pivotantes plates.
Je trouve dommage de ne pas avoir des derives asymetriques sur un multi, mais assymetriques et pivotantes risque d´etre complique a dessiner et realiser, c´est pourquoi je penche plutot pour des derives sabre.
Grace au tres beau site de la serie NACA est deja choisie (j´ai tendance a leur faire confiance, je sais pas pourquoi) et je vais donc travailler a partir de la 63.
Mon probleme est d´associer un profil a relativement fort rond (cote au vent), avec un autre presque plat (cote sous le vent). En effet je crois qu´il n´est pas bon de garder un cote plat, pour des problemes de cavitation et trainee induite.
Comment choisir ce deuxieme profil ?
Et surtout: le pourcentage de positionement du rond doit il etre: le meme que de l´autre cote, plus en avant, plus en arriere, de combien et pourquoi? Ça c´est des baths de questions non ? En plus il faut pas seulement penser a l´efficacite, mais aussi aux problemes de vibrations entre autre, des que la vitesse augmente.

Bon et comme je suis sur que certains vont avoir la reponse et/ou que a plusieur je vais l´avoir, je n´hesite pas a abuser.
Sachant que la partie imergee de la derive sera de: 1100 mm de haut x 520 mm de long x 60 mm epaisseur maxi.
Que je vais la construire sur un pain de mousse polyuretane (oui je sais c´est pas top, mais le pays est en voie de developpement, faut faire avec).
Quelles epaisseur de tissus vais je devoir coller pour ne pas casser tous les 2 jours.
J´avais pense a 4 TRI de 580 gr sur l´exterieur, et 3 TRI 580 gr sur l´interieur, terminant l´ensemble par un verre 300 gr.

Voila je crois que c´est tout pour l´instant merci d´avance.

L'équipage
15 mai 2009
16 mai 2009
0

Je n'ai pas d'avis pertinent
sur le profil des dérives. Mais je peux te dire que j'ai des dérives pivotantes sur mon cata qui se sont gentiment relevées chaque fois que je me suis payé un banc de sable ! Avec des dérives sabres, il y aurait eu beaucoup de casse, voire le bateau au fond... Je pense donc que les pivotantes sont très bien pour la croisière et qu'il faut réserver les sabres à la compétition, avec un équipier chargé de leur manœuvre...

18 mai 2009
0

autre point de vue
bien sur on peut penser qu´en croisiere ce n´est pas indispensable et que flotteur assymetrique ou derive pivotante est mieux, plus sur.
Mais ceci ne repond pas a ma/mes question, et je maintient mon option derive sabre. J´ai deja eu 2 croiseurs, vie familliale a bord etc..... Je voudrais cette fois ci mettre en avant la performance, voir jusqu´ou je peux aller avec mes maigres connaissances. Merci de votre participation.

16 mai 2009
0

le profil idéal ...
n'est-il pas celui d'une aile, c.a.d extrados naca et intrados plat ou creux ?

www.mecaflux.com[...]rks.jpg

portance maxi + trainée mini = idéal ?

16 mai 2009
0

Pourquoi des dérives?
En 1986, Gilles Gahinet a dessiné un trimaran mini de flotteurs assymétriques: le Speed 9.44

16 trimarans ont été construit ( mal ) par Ocqueteau

Je navigue de temps à autre avec un et son comportement est remarquable.

A Chausey, quel plaisir de louvoyer dans 60 cm d'eau!

Bien sur, du fait de l'année de sa conception, ses flotteurs manquent de volume et le bateau est trop lourd. Mais nous remontons au prés au même cap, dérive comprise, qu'un monocoque de taille équivalente avec un enrouleur mais nous marchons à 7,5 nds.

Quand à ses aménagements, ils n'ont rien à envier à ceu d'un monocoque de 8m.

18 mai 2009
0

oui effectivement
c´est le profil d´une aile, mais ce que je cherche a savoir, c´est comment le tracer.

19 mai 200916 juin 2020
0

Illustration de ce que dit Philippe :
----------------------------------------------------------------------------&gt

19 mai 2009
0

sur le boheme 33
monocoque bi derives de 33', l'intrados est plat et cela ne pose pas de problème
au largue ou dans la brise, quand la bateau va vite, la dérive en activité est suffisamment remontée pour qu'il n'y ai pas de vibrations

sur un multi de croisière, je ne sais pas, mais sur les 60'(mono ou tri) elles sont concaves cotés intrados

18 mai 2009
0

pour le tracer
tu as un ligne horizontale qui à une longueur donné en généralé à appelé corde du profil

et tu as un tableau, avec des chiffres tu as le % qui est la position depuis la gauche (point zéro) donc si la corde fait 1 mm et ton point "A" est à 10% il est à 10cm depuis la gauche, ensuite tu as "x" et "y" le "x" étant la valeur au dessus de la ligne de corde et le "y" (si il a le signe "moins" sa distance en la ligne de corde et la distance en dessous de celle ci

et tu avance au grée des pourcentage, le point de départ étant toujours le point zéro à gauche,

tu obtiens une coupe du profil, le plus compliqué est de le respecter surtout de le reproduire, tout dépend de la méthode de fabrication utilisée

je me suis toujours maré qu'en modélisme des mecs faisaient des profil naca machin truc de la dernières série, avec une corde de 10cm et une épaisseur de 1cm, ils faisaient des noyaux en polystérène grosses billes ensuite un balsa collé à la colle blanche dssus, ensuite ponçage à la main, plus peintrue à la v comme je te pousse, je cherche encore où est le nacamachintrucmuche

19 mai 2009
0

trace de l´extrado
autour de la ligne "d´axe" j´avais compris, merci goud et recidive, ce que je n´ai toujours pas tres clair c´est comment determiner l´intrado.
1) L´intrado peut etre comme celui d´une aile d´avion, c a d. convexe sur l´avant puis concave, mais je ne m´y risquerai pas, les forces dans l´eau etant tres fortes meme a petites vitesse et cela demanderait une precision de realisation que je n´ai pas.
2) Plat mais ça semble trop simple et surement sujet a des vibrations si justement il n´est pas absolument plat.
3) En forme d´extrado mais moin prononce que son opose, je pense que c´est la solution. Maintenant doit on choisir cet intrado "positif" dans la meme serie, par ex: extrado 63 A 015 avec intrado 63-006, ou peut on jouer sur les series, c a d principalement avancer ou reculer le pourcentage de positionnement du rond, et quelles seront les consequences, avantages ou inconvenients???

Pour la realisation, j´ai pense a decouper des gabarits ayant la forme concave du profil, puis coller du papier de verre et poncer le pain de mousse en suivant deux rails de profondeur. Ça sera peut etre pas parfait, mais ça devrait etre presentable si on fait attention aux positionnement de recouvrement des laizes.

19 mai 2009
0

pour la partie securité
si il n'y a pas de crash box sur le puits, il faut que la derive soit le fusible!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (35)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021