Dérive sunfast 17

Salut,
Toujours dans le cadre de la rénovation de mon sunfast 17 j'ai démonté la dérive qui tapait dans son puit.
Le battement est dû à l'axe qui a pris du jeu.
Si je refais une bague et supprime le jeu tous les efforts vont être repris par l'axe et j'ai peur à la casse. En effet, il n'y a pas de patins de dérive et il y a 5 mm de jeu entre la dérive et son puit. Savez vous comment est le montage d'origine sur ces petits dériveur ? J'imagine que d'autres modèles de même taille sont similaires.
Merci.

L'équipage
20 mar. 2020
20 mar. 2020
0

L'axe est petit de diamètre...

20 mar. 2020
0

Bonjour,
S'il y a 5 mm de jeu en tout, ce que je ferais , je fixerais une latte de Téflon ou équivalent de 2 mm de part et d'autre de la dérive sur la zone épaisse qui part du point de relevage.
Comme cela il restera environ 1 mm de jeu et ces cales pourront être changer à la demande suivant leur usure.
Yann

22 mar. 2020
0

Bonsoir,je viens également de faire l’acquisition d’un sun fast 17 que je vais rénover totalement.la dérive présente aussi un jeu latéral significatif qui semble être récurrent sur ce type de voilier.Je vais donc procéder à sa dépose pour remplacer son axe de rotation et essayer de trouver une solution afin de réduire au maximum l’espace de chaque côté de la dérive et,ainsi,limiter une éventuelle récidive .Je constate que vous avez déposé la vôtre.J’aimerais donc,si vous le voulez bien, savoir si vous avez rencontré des difficultés particulières pour réaliser cette opération et si vous avez d’autres photos mettant en évidence sa mise en œuvre .Quoiqu’il en soit je vous souhaite également une bonne rénovation et de passer de bons moments à la barre de votre voilier.
Cordialement
Philippe

22 mar. 202016 juin 2020
0

J'ai commencé par poussé le bateau sur sa remorque de sorte à ce qu'il n'y ai pas de rouleau sous le puit de dérive. Ensuite j'ai descendu la dérive pour qu'elle touche le sol puis j'ai dévisser l'axe (vis de 12) qui est sous la marche en bois.
La dérive est tombé mais comme le bateau est trop bas elle restait bloqué dans son puit. Avec un cric j'ai levé la remorque des quelques centimètres qu'il me manquait pour pouvoir la saisir. La remettre sera surement plus compliqué.
J'ai commandé un bout de POM C pour refaire l'axe qui est actuellement en inox et supprimer le jeu.
Il y a 2 équerres à la sortie du puit, peut être que j'essayerai de les serrer pour diminuer le jeu, j'ai relevé environ 9mm de jeu entre la dérive et son puit.

22 mar. 2020
0

Merci pour vos explications et photos.En tout cas je ne manquerai pas de vous faire-part du résultat des travaux de remise en état que j’ai hâte de commencer dès lors que nous serons débarrassés de ce coronavirus.
Cordialement.
Philippe

14 oct. 2021
0

Bonsoir , juste une petite question : la dérive n'est pas trop lourde à manipuler ? Pour la déposer puis remettre ? Combien elle pèse approximativement ?
Merci , bonne soirée !

14 oct. 2021
0

Salut,
Elle est pas trop lourde je la porte tout seul, peut être 20kg (pas évident à dire), pour la remettre il faut être 2, un qui pousse sous le bateau et l'autre qui mets l'axe quand le trou ce présente.

15 oct. 2021
0

Ok merci bcp !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (145)

novembre 2021