Dérive Sun Shine 36 bloquée

30 ans de bons et loyaux services et la voilà bloquée. En haut. Sans doute pour avoir été remontée à bloc par un équipier enthousiaste et n'avoir pas navigué pendant un bon moment. Quant à la vanne supposée aider à la faire descendre, elle n'a plus de poignée. La changer serait jouable si j'avais accès à l'extérieur. Mais je crains que le remède soit pire que le mal.
CE QUE J'AI FAIT :
- lu ce que raconte le forum sur le sujet.
- commencé à gratter les saletés sur le(s?) flanc(s?) de la dérive. Au sec, par le bas, sur un grill de carénage mettant le bas de la quille à 40 cms du sol. Avec un barre métallique plate. Grattage interrompu par la marée montante. A terminer lors d'une prochaine marée.
- tenté de faire descendre la dérive, bateau à l'eau, en tapant sur deux tailles de carrés métalliques par le puits de dérive, après avoir démonté la table. Malheureusement, on n'y voit rien avec l'eau qui recouvre l'ensemble. L'un passe à côté tandis que le second n'obtient aucun résultat. A retenter bateau au sec pour bien "viser" sur la dérive.
J'AIMERAIS SAVOIR ce que les uns et les autres ont pu faire dans un cas pareil avec leurs propres moyens, sans forcément recourir à une coûteuse mise à terre et/ou des professionnels.
Avec mes remerciements anticipés.

L'équipage
23 sept. 2018
24 sept. 2018
0

Personne n'a rien à dire à ce sujet ?

18 mai 2019
0

tu as pas le chois faut le mettre sur ber

18 mai 2019
0

au lieu d'un morceau de métal plein, un tube qui entre dans le puits avec un peu de jeu, et une fente à l'extrémité qui vienne à cheval sur le haut de la dérive
essayer de passer une lame genre égoine entre puits et dérive, voire si ça traverse le tout à un endroit faire va et vient avec une lame de scie à ruban cassée (comme un passant pour scier les arbres à l'ancienne) à récupérer chez un menuisier

19 mai 201919 mai 2019
0

J'ai ce problème là depuis un an à peu près sur un Espace 1000 DL de 1983 J'ai d'abord cru à un caillou coincé dedans mais négatif, j'ai remarqué récemment que la dérive descendait quand même mais petit à petit, 1 cm par jour pas plus. J'ai alors compris que c'était un problème de vérin. Peut-être est-ce votre cas? Il faudrait alors demander à un membre du forum ce qu'il est possible de faire sans trop d'efforts et sans sortir le bateau de l'eau. Le mécano du coin m'a conseillé de dévisser un peul'un des embouts du flexible qui conduit l'huile et si ça ne marche pas, le revisser et essayer l'autre! Ca me paraît raisonnable et possible mais moi j'ose pas, je trouve que le bateau va suffisamment bien au près et ça ne me chagrine pas. 90° d'un bord à l'autre me suffisent, je ne pars pas faire le tour du monde.
Mais votre cas est peut-être différent

19 mai 2019
0

Cela m'est arrivé après une escale au Croisic, chambre des vases. C’était un coquillage ou une pierre qui coinçait entre la dérive et le puits. J'ai sorti le bateau et passé une lame de scie à métaux.

10 fév. 2020
0

Merci de vos conseils. Problème résolu.
Il a fallu mettre le bateau à terre. Puis nettoyage du puits de dérive au Karcher, mais pas n'importe lequel. Un Karcher de professionnel beaucoup plus puissant que le mien qui n'avait d'autre vocation que de préparer le carénage. Enfin, passage d'une vieille scie égoïne complété par des pressions sur la dérive - la faire bouger un peu - par en dessous. Puis re karcher.

Tout vient à point qui sait attendre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

Piégeage des gouttes

mars 2021