Dérive qui coince

Salut, j'ai repeint à la bi-composant, les dérives de mon cata. L'une d'elle coince de plus en plus et ce week-end, impossible de la descendre complètement, même en pesant dessus. J'ai bien essayé du spray au silicone mais j'ai l'impression que la situation s'aggrave. Le produit fonctionne pendant quelques temps et après c'est pire. J'évite les lubrifiants gras qui vont agglutiner les poussières. Des idées?

L'équipage
31 oct. 2011
31 oct. 2011
0

T'as pas quelques bernacles qui ont élu domicile dans ton puits de dérive ? Ça arrive fréquemment.

31 oct. 2011
0

Aurais tu , s'il te plait, quelques photos du puit et de la dérive ?

Le matériau "ertalon" gonfle avec le contact prolongé de l'eau, si ton puit en est équipé, c'est une possibilité.

31 oct. 2011
0

bien sûr l'épaisseur de peinture élimine le jeu ....

31 oct. 2011
0

En principe les derives catana sont deux demi coques collees Regarde en la sortant a l'aide d'une drisse par le haut si elles ne sont pas en train de se séparer Bon courage Roland

01 nov. 2011
0

Pour les berniques, non, pas en quelques mois après un grand chantier et ce serait une première car je n'en ai pas vu en 2 ans. Côté ertalon, il n'y en a pas. Reste à savoir pourquoi la dérive a gonflé. Pas vu de trace de fissure et c'est les 30 derniers centimètres qui posent problème. Or, la dérive affleure la coque quand elle est levée. C'est donc la partie hors d'eau dans le puits (quand elle est levée) qui coince le plus. J'investigue. Merci pour vos réponses. Si vous avez un produit miracle qui peut éviter de poncer, je suis preneur.

01 nov. 2011
0

As-tu posé la question au chantier qui a construit ce bateau ? Tu n'est peut-être pas le seul a avoir eu ce problème et si oui, ils doivent bien avoir une trace dans leurs ordi.

01 nov. 201101 nov. 2011
0

Catana, il y a 20 ans. Va falloir que je me débrouille.

09 nov. 2011
0

Du nouveau! J'ai sorti la dérive et j'ai constaté qu'elle avait gonflé. En la ponçant, j'ai eu de l'eau qui suintait. Donc mise verticale, coup de perceuse dans la zone humide, et là surprise, des litres de flotte (au moins 2). Je perce un peu plus haut pas de mousse, encore plus haut, nada. Ma dérive est creuse, avec peut-être des cloisons internes ajourées?? Elle est probablement construite en deux demi-coques avec reprise de strat sur les bords. Pas un pêt de mousse !
Donc, lorsque j'ai voulu étanchéifier ma dérive pendant les travaux, je me suis raté quelque part et surtout j'ai bouché un trou qui servait d'évacuation au niveau du talon. Vous avez déjà vu cela sur une dérive?
Et question à 2 balles : comment expliquer qu'elle coince puisque la flotte ne peut pas occuper tout le volume??? (par hypothèse hardie, elle s'arrête à la flottaison).

Merci de vos lumières.

09 nov. 2011
0

Oui, sur le Neptune 99. J'ai sorti, percé, rincé, rerincé, rererincé, séché, bouché, peint. Sur Picrate (article Bateaux, même Neptune 99), ils ont enduit d'Epoxy. Depuis au mouillage je LEVE la dérive, et ainsi la partie creuse est hors d'eau.

Elle coince : ta fibre de verre doit gonflée, vu qu'elle s'imbibe. Incidemment, c'est comme ça qu'arrive l'osmose ; d'où mes surrinçages, et mon maintien hors eau salée le plus possible. Solution Picrate le mieux si tu as le temps.

Bon courage.

09 nov. 2011
0

OK merci, le problàme c'est d'être sûr de créer une barrière étanche sinon l'eau rentre et c'est pire que tout. Je vais garder des trous et on verra bien. Je retrouverai la configuration initiale qui n'a pas posé de problème sur 3 ans.

0

sinon pour faciliter le glissement tu pourrais la passer a l'epoxy graphite ,par contre c'est noir !en plus ça fait antifouling

10 nov. 2011
0

Euh, j'ai oublié, mais bien sûr Picrate avait vidé rincé AUSSI avant d'époxier ...

09 nov. 2011
0

OK, vu le fil en cherchant un peu. Le pb, c'est de trouver du graphite à Tahiti. Je peux broyer quelques mines de crayons mais il va en falloir beaucoup!

0

tu peux te le faire envoyer de france c'est tres leger !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

Le grain est passé

mars 2021