derive oceanis 311

Je recherche des conseils pour reviser mon systeme de commande de derive sur mon oceanis 311

L'équipage
06 mai 2010
06 mai 2010

alors...
Je viens de le faire (suis en train)
sur le mien à ARZAL

il faut lever le bateau - bas du saumon de quille à environ 1.40 m du sol.
descendre la dérive - la caler
déboulonner le système (boulon + écrou - clé de 19)
de l'intérieur ensuite :
démonter la table du carré (8 vis à enlever en dessous) - on peut le faire avant de sortir le bateau !!
dévisser la partie en téflon sur le dessus du puits de dérive
et sortir le système par l'intérieur.

Après, vérifier la noix en bronze, graisser le système (ce qui peut être fait à l'échouage si ton O311 est n° de série &gt 900, je crois).

Voilà

Sinon, regarde dans le HEO club oceanis (à gauche dans la fenêtre HEO), il y a aussi des infos

tu es situé où ?

10 mai 2010

derive oceanis 311
je te remerçi de ton explication,mon bateau est base a l'ile d'oléron je dois faire l'intervention courant le moi de juin,j'espere que c'est le meme principe de demontage car je sais que j'ai le nouveau systeme avec la noix en inox et surement inversée.

11 mai 2010

DERIVE BENETEAU
J'ai eu ans le passé un first 22 avec quille relevable. j'avais pour relever la quille le système avec la vis fileté sur la quille et la tube avec la noix en partie haute. Pour être tranquille j'avais supprimé la sécurité qui empêchait au mécanisme de remonter, mais quand tu touches un haut fond cela évite de tout casser. Pour lubrifier l'ensemble j'utilisais un mélange de graisse et d'huile. ça donnait un sorte de patouille avec des grumeaux. En fait l'huile épaisse permettait aux grumeaux de se loger dans la noix et de bien la lubrifier. Je n'ai jamais eu de problèmes par contre avais un ami qui avait un First 235 avec le systèmeinversé il n'a eu que des problèmes jusqu'au jour ou il a changé le mécanisme par un similaire au mien.
A bientôt
Antoine

07 oct. 2010

Un SAV existe et il transmet shéma et procédures mais pas en France
Nous sommes nombreux à avoir des soucis avec cette dérive et dans mes recherches j'ai découvert que les anglosaxons étaient beaucoup mieus lotis que nous. C'est pourtant une société française...
Nous apprenons que le système doit être lubrifié deux fois par an. Tien tien ! Nous apprenons que le pièce en bronze doit être contrôlée chaque année. Et le pire nous trouvons la procédure issue du SAV Bénéteau mais écrite en anglais.

www.beneteau-owners-association.org.uk[...]el.html

Quel sont les autres info de maintenance que nous n'avons pas?

07 oct. 2010

Tout à fait d'accord avec Ajab....
Pour mon précédent bateau, un First 285, je n'avais aucune consigne d'entretien pour la dérive.Résultat, aprés quelques années sans entretien, le filetage de la noix en bronze a cédé, la dérive est tombé en cassant ses butées.Même si ça ne m'exonère pas de mes responsabilités, je trouve l'attitude de Beneteau un peu légère.
Gérard

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022