Derive Mousquetaire coincée

Bonjour ma derive de mon mousquetaire est coincée depuis un an, lors d'un hivernage ou je n'ai pas fait attention à elle.
Je vais bientot m'occuper de son cas en ressortant le bateau de l'eau quelques semaines.

Si j'ai bien compris pour enlever la derive, il suffit de deboulonner "l'axe" (voir photo) et de donner quelques gros coup de marteau pour faire la faire tomber.

Sur internet, on parle aussi de boulons pour enlever totalement la quille, savez vous exactement de quoi , il s'agit ??

J'ai pensé ensuite après avoir sorti ma derive et ponçage de ma derive, de la recouvrir d'epoxy (j'ai vu ça dans un numero de loisirs nautiques et je ne trouvais pas ça bete du tout)

Si quelques a des photos de demontage, ou peut me donner des conseils , je suis preneur

Comme d'habitude , Mille merci de vos conseignes

L'équipage
13 avr. 2008
13 avr. 2008
0

Avant d'enlever l'axe,
j'essayerai de la faire sortir en forçant son pivotement par le dessus.

Si elle coince, ou bien elle est déformée ou bien c'est très sale ou encore le bois est déformé. Un sur-épaississement de cette dernière ne va pas dans le bon sens.

Si elle est rouillée c'est un autre problème.

Il faut d'abord la dégager, ensuite tu pourra revenir pour discuter de la suite à tenir.

13 avr. 2008
0

ne pas hesiter a aller trainer sur le forum des mousquetaires
Pour demander l emplacement precis du boulon qui sert trés simplement d axe pour le pivotement la dérive

bon mais il est simplement un peu noyé dans un qulconque enduit dans l epaisseur du lest ..mais tres retrouvable

Agirr par en dessus ce serait bien mais le petit regard qui laisse passer la chainette de relevée de cette dérive est asses minuscule ...(ou alors on casse et on refait le puit de dériveen versiom
CP epoxy

Part contre ,decoincer un derive rouillée en effet c est autre affaire ...

Une véritable saga la dessus sur la faq bateaux ...

Au pire pour la prochaine saison on a deja vu naviguer des Mousquetaires dérive coincée en position haute et avec plaisir ...

13 avr. 2008
0

ne pas hesiter a aller trainer sur le forum des mousquetaires
Pour demander l emplacement precis du boulon qui sert trés simplement d axe pour le pivotement la dérive

bon mais il est simplement un peu noyé dans un qulconque enduit dans l epaisseur du lest ..mais tres retrouvable

Agirr par en dessus ce serait bien mais le petit regard qui laisse passer la chainette de relevée de cette dérive est asses minuscule ...(ou alors on casse et on refait le puit de dériveen versiom
CP epoxy

Part contre ,decoincer un derive rouillée en effet c est autre affaire ...

Une véritable saga la dessus sur la faq bateaux ...

Au pire pour la prochaine saison on a deja vu naviguer des Mousquetaires dérive coincée en position haute et avec plaisir ...

14 avr. 2008
0

la saga sur fr.rec.bateaux
&gt Une véritable saga la dessus sur la faq bateaux ...

Voui, chercher "Eric" & "dérive", doit y en avoir des centaines de posts, aux alentours de 2004-2005(?).

&gt Au pire pour la prochaine saison on a deja vu naviguer des Mousquetaires dérive coincée en position haute et avec plaisir ...

Le Eric en question, malgré toute sa bonne volonté, sa débrouillardise démontrée par ailleurs et tout le soutien du niouzegroupe fr.rec.bateaux, n'est JAMAIS arrivé à décoincer sa dérive, même en mettant en oeuvre de gros moyens (crics hydrauliques, etc). Ben, il a continué à naviguer sans, et pas si mal, ma foi semble-t-il...

14 avr. 2008
0

dérive coincée
il faut se munir de 2 clés de 24 pour l'axe.
l'ensemble fait un petit 50 kg (10mm d'épaisseur).
je dispose du plan si nécessaire pour en refaire une neuve (en acier ou en inox) ... il vaut mieux laisser tomber l'idée de la dépose de l'ensemble de la quille (bois + lest).
bon courage, jfD.

14 avr. 2008
0

Ai eu le meme pb ....
avec un corsaire . La rouille avait "soudé" la derive sur le saumon ; la solution a été de verser regulierement du degrippant sur le haut de la derive ; au bout de quelque temps , on a pu la decoincer en tapant dessus par l'intermediaire d'une tige metallique introduite par le haut du puit ... Bon courage

07 sept. 2008
0

Derive
Bonjour, ma dérive est coincée depuis un bail, et l'ancien proprio a bien saccagé le puits en tapant dedans avec un fer a à béton (resté planté dans le massif coté descente, on n'a jamais réussi à le faire sortir...). En plus, il y a une fine infiltration par deux des boulons de quille, la deuxième rangée en partant du cockpit. J'aimerais bien faire une dérive neuve, inox ou galva, je suis vivement intéressé par le plans. Par ailleurs j'aimerais bien éviter le démontage du lest et du saumon... est-il raisonnable de changer les boulons ou de les resserrer sans déposer le tout? J'ai bien l'intention de refaire entièrement le puits de dérive en CP epoxy, donc arriver à la dérive par le dessus.
Merci,
Florin

15 avr. 2008
0

En 83 je suis parti sur un mousquetaire
faire la mini transat. La dérive avait gonflé avec la rouille et est restée irrémédiablement bloquée. Le seul moyen eu été de démonté le lest pour sortir la dérive. Pas le temps, et puis trop de risque par rapport au saumon de quille en bois. Sur des canots de cet age là il vaut mieux être prudent. Donc soit c'est très récent et un long bain renouvelé de dégripant peut faire qqchose. Soit comme moi à l'époque 4000 miles dérive haute. Au près le canot est franchement ardent dès qu'il y a du vent,mais le navik tenait le coup.
Dans tous les cas attention en tapant sur la derive. C'est une tole acier galva. Si elle est oxydée tu risque de la déformer et de rendre l'opération irrémédiable. Tape avec une cale en bois dur ou un tain en bronze. Mais pas acier sur acier.

16 avr. 2008
0

Un Navik sur un Mousquetaire ?

Tu aurais quelques photos, ca peut donner des idées pour d'autres petits bateaux.

16 avr. 200816 juin 2020
0

voila la photo
a Penzance au départ

16 avr. 2008
0

Sur lesMousquetaires
CMN construit à Cherbourg, l'axe de la dérive n'était pas boulonné mais encastré à chaud. La seule solution pour l'enlever était d'utiliser une perceuse avec un foret de 13 mm et de s'armer de patience : 2 jours à deux.

Pour l'enlever j'esseyerais de taper par le trou qui arrive dans le cokpit au niveau de la descente avec une masse et une barre à mine, si elle passe, mais bon je ne connais pas le problème. Ce qui m'était arrivé c'est l'axe qui avait cassé et la dérive qui se balladait en dessous du bateau pendu par sa chaine. De nuit dans le raz Blanchard, ce n'est pas un bon souvenir (bien entendu je n'avais pas de cisaille à hauban).
Par la suite j'ai navigué sans dérive pendant un an et cela correspond à ce qui est dit plus haut.

16 avr. 2008
0

Extracteur ?
Je ne connais pas le montage de cet axe, cependant devant ce type de montage et dans l'hypothèse où l'extrémité de l'axe est accessible, il est possible de confectionner un extracteur :
- percer dans l'axe un trou de diamètre adapté (pour info un trou de 8,5 recevra une vis M10 qui permettra d'appliquer une traction de l'ordre de 2 tonnes) de3 à 4 fois le diamètre de la vis (30 à 40 mm pour M10)

  • tarauder en M10
  • fixer dans le trou taraudé une vis de 1O
  • réaliser avec les moyens du bord (douilles, cales etc...) un dégagement qui permettra d'extraire l'axe
  • enfin positionner un écrou GRAISSE sur la vis. Intercaler entre écrou et les cales de dégagement de l'axe les rondelles "qui vont bien" pour passer la force de traction.
  • visser.

Ce serai quand même bien le diable si il ne se passe rien.

éventuellement laisser sous tension avec application de dégrippant et reprendre de temps en temps la tension du système.

17 avr. 200816 juin 2020
0

En réponse à Basile
une autre photo concernant l'installation d'un Navik sur un mousquetaire.

17 avr. 2008
0

Merci Mohy et Georges

c'est sympa

21 nov. 2012
0

bonjour. ma derive de mon mousquetaire "roof" de 68 est elle aussi coincé d apres l ancien proprietaire. je n ai encore jamais navigué sur mon nouveau bateau. depuis deux ans il est bequillé dans mon jardin sous bache le temps de sa restauration. de toute evidence la derive est rouillée car l axe l est sacrement. alors question: est ce possible de la sortir ou la bouger si je decoupe au dessus mon plancher cokpit? pourrais je par exemple acceder a son puit si je decoupe mon pont? je pourrais peut etre y faire couler du degripant ou... de l acide que je laisserais agir un moment et stoperait a l eau? j entend dire que meme sans derive, ce beau bateau navigue malgré tout tres bien. est ce vrai? a vrai dire, vu les travaux deja effectués, il est inenvisageable pour moi de demonter ma quille pour reviser ma derive... un bateau acheté a tres bas prix mais qui grignote beaucoup mon petit salaire... si quelqu un a des photos de la quille vu sous le pont cokpit ou des plans, je suis preneur. astuces et autres sont les bienvenue. a bientot, merci d avance

21 nov. 201216 juin 2020
0

Salut Nico, j'ai connu ce problème sur Birao, la dérive était complètement rouillée. Pour la faire descendre, il faut caler le bateau assez haut, passer une vieille scie égoïne par en -dessous de chaque côté de la dérive en taper quelques coups de (gros) marteau par le puits. on gagne ainsi quelques centimètres, puis on recommence l'opération. En une demi-journée, tu devrais y arriver... Par contre pour l'axe, ça dépend du chantier qui a construit le bateau (comme le dit "angotc" sur les CMN, c'est très dur : j'ai mis deux ou trois jours à le percer !!!).
Bon courage.
François
Je joins une photo de ma vieille dérive...

05 avr. 2020
0

Bonjour
J’ai le même problème avec mon mousquetaire, alors finalement tu as fais comment ?
Thomas Toucom

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (89)

mars 2021