Dérive Jouët 600

Bonjour à tous,

j'ai très récemment acheté un Jouët 600 qui semblait en excellent état, mais comme rien n'est parfait, au bout d'un mois le mécanisme de relevage de la dérive a lâché (et oui, seule partie difficilement vérifiable, fallait que ça ch###)

Le mécanisme est vraiment simple sur ce bateau, un axe en bout de dérive, un anneau au milieu de celle ci sur lequel vient se fixer la sangle de levage, et une ma nivelle dans la cabine (la dérive se replie dans le saumon). Pas de chance, l'anneau en question s'est oxydé et à cédé. A court terme j'ai déja réfléchi à quelque solution provisoire suceptible de tenir la saison, avant de sortir le bateau de l'eau. A moyen terme il va falloir que je répare ça proprement: quelqu'un saurait me dire en quoi est la dérive? cet anneau est il vissé ou pris dans la masse d'une dérive en poly ou est-il soudé sur une dérive acier ou autre métal? la dérive descend-elle complétement sur ces bateau ou sort-elle seulement du saumon avec un angle de 45°? Quelqu'un aurait-il les plans de ce modèle et du bateau?

Les infos sur les 600 semblent très dures à trouver (seul 82 exemplaires à l'époque, surtout des quillards!)

Merci pour votre aide,

Barney

L'équipage
08 mai 2010
13 juin 2011

salut, j'ai le même soucis que vous avec mon jouet 600, je ne sais pas trop comment faire, il est au port, si vous vous avez des astuces je suis preneur, pour info j'ai la notice originale du jouet 600 (je peux vous la scanné), mais malheureusement il n'y a rien sur la dérive ! le bateau est au port de sanguinet, et je suis du sud de bordeaux, merci d'avance pour votre aide !!
christophe

13 juin 2011

bonsoir,je possede un kelt dl ,moi pour demonter la derive je retire le dessus du puit de derive je retire l'axe puis je la sort par le dessus du puit (par l'interieure) .Dans votre cas j'essairai de voir par dessous en plongeant,pour la remonter dans le puit en passant un bout par le dessus et en plongeant dessous faire un tour autour puis un bon noeud ,comme sa elle est deja rentrée dans sont emplacement.
Sur le kelt le mecanisme reste trés simple a sortir comme pour la mise en place donc je pense que sur les jouets sa doit etre pareil.Le bout est pris sur la derive avec une manille a environ 1/3 de la derive en partant de l'axe et deux butoir en teflon dessus.
bon courrage et bon vent
patrick

14 juin 2011

merci tourteau ! pour les infos, malheureusement impossible d'acceder à la dérive par l'intérieur car le puit est tout fin, juste de quoi passer un bout ! va falloir plonger ! j'y vais le week end prochain, je vous tiens au courant de mes aventures, et merci encore
cdlt

24 sept. 2011

Effectivement impossible de démonter ou d'accéder à la dérive par le puit, il faut plonger. J'ai trouvé une solution extrêmement simple et efficace au problème: une simple sangle.
Le puit de dérive est plus large que la dérive, ce qui autorise le passage d'une sangle autour de la dérive. Il suffit donc de mettre une sangle bien tendue au niveau de l'anneau en entourant simplement la dérive, et sur laquelle se relie le bout et les maillons permettant la remontée. Je vérifie régulièrement sa bonne tenue au mouillage dans 1.20 m d'eau, ça n'a jamais bougé. Une fois le bateau sorti de l'eau, le plus simple sera de remplacer la sangle avec du feuillard inox une bonne fois pour toute. L’intérêt et triple: peut se faire dans l'eau, hors de l'eau sans démonter la dérive, et est plus résistant que la fixation d'origine.

Barney

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Bye Bye la Corse !

2022