Dérive inox sur saumon fonte : couple galvanique ?

Sur un dériveur lesté, que pensez vs du remplacement de la dérive galva par un inox ? risque de corrosion du saumon en fonte ?

L'équipage
18 sept. 2014
19 sept. 2014

Par principe, pour limiter les risques de corrosion galvanique il faut éviter les mariages à problèmes et rechercher une homogénéité. Caroff déconseille fortement l'inox sous la flottaison si les conditions ne sont pas réunies en raison du caractère insidieux de la corrosion de l'inox, qui peut l'amener à se percer rapidement. Si la dérive est en elle-mème homogène étanche et lestée de l'intérieur, pourquoi pas. Rappelons que l'inox est un alliage acier, mélange de fer, Chrôme, molybdène, dont la protection de surface est assurée par le polissage qui permet au Cr de masquer le Fe.
Une moindre brèche expose directement le fer et la rouille se propage en profondeur de façon térébrante.
De mème on doit usiner l'inox sans contaminer avec du Fe
passiver et au final pôlir. L'inox est d'autant mieux marin qu'il est chargé en chrôme.

19 sept. 2014

entre l'inox et la fonte il n'y pas ou tres tres peu de couple electrolytique .. donc aucun probleme

par contre il peut y en avoir un autre .... entre la derive en inox et l'helice en cupro ... j'en sais quelque chose ...

19 sept. 2014

Je vais apporter quelques corrections à la réponse de Outremer qui va un peu vite dans son message. Les inox se répartissent dans 3 grandes catégories: ferritique, austénitique et martensitique. En ce qui nous concerne et dans la marine en général, nous utilisons des inox austénitique et plus particulièrement les inox comportant du nickel, du chrome et du molybdène généralement appelé inox 316 ou A4. Le principal problème de corrosion de l'inox vient des opérations d'usinage ou l'on apporte des particules de fer sur la surface de l'inox. Ce fer provient de nos outils(lame de scie, fraise, forêt ou plaquette de tour). Dans le cas de la soudure le problème est plus complexe à expliquer, mais il existe des inox avec un faible taux de carbone (316L ou A4L) pour pallier ce problème. Dans tous les cas il faut prévoir une décontamination de l'inox pour détruire ces particules de fer suivit d'une passivation qui apporte une couche de protection sur la surface de la pièce.
Concernant les problèmes de corrosion de l'inox dans l'eau salée, il intervient plus précisement dans les zones qui qont exposées alternativement à l'eau et à l'air, proche de la ligne de flottaison, ou il y a un apport d'oxygène important dans l'eau. Mais si la matière a été correctement traitée il suffit de passer un coup de tampon GEX dessus pour retirer toutes traces de début de corrosion dans cette zône (à répéter une foi par an au moment du carénage du bateau).
Pour répondre à la question initiale de 1793 je ne pense pas qu'il y a de contre indication entre l'inox et la fonte, le problème de la corrosion galvanique provient d'une différence de potentiel des métaux dans l'eau salée, et c'est toujours l'élément le plus sensible qui se corrodera. Il est fortement déconseillé de mettre de l'inox en contact avec de l'aluminium, du zinc ou de l'acier et de l'étain de l'étain car la différence de potentiel est très important pour l'assemblage de ces matériaux. Mais malgré cette grande théorie, tous nos pontons flottant sont en aluminium et les assemblages sont fait avec de la visserie inox...;-)
Dons le problèmes n'est pas si simple.

19 sept. 2014

je suis desolé Rigold 73 mais seul les "amateurs" utilisent des outils qui vont a la fois sur l'acier courant et sur l'inox , un vrai pro a des outils specifique inox .

19 sept. 2014

je suis desolé Rigold 73 mais seul les "amateurs" utilisent des outils qui vont a la fois sur l'acier courant et sur l'inox , un vrai pro a des outils specifique inox .

19 sept. 2014

Après cette grande page toute théorique, il faudrait demandé aux HEOnautes s'ils ont une expérience concluante dans ce domaine :-)

19 sept. 201419 sept. 2014

Une dérive inox risque de couter beaucoup plus chère qu'une en acier + galva. Épaisseur de la tôle, fixations et mécanisme de l'axe ... sont des éléments a connaitre avant de se lancer.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022