Dérive coincée en position haute : Dépose et rénovation

Bonjour,

j'ai la possibilité de récupérer un Sancerre, Dériveur lesté de 11.4m (plan Harlé) en Grèce. Sa dérive est bloquée en position haute, probablement à cause de vase/coquillage.

J'aimerais régler ce petit souci avant d'entreprendre le rapatriement du bateau en France. Je n'ai aucune idée de l'ampleur du travail à réaliser et avant d'aller en Grèce pour demander un devis au chantier où il se trouve je cherche des personnes qui ont pu avoir ce genre de travaux à réaliser.

Pour moi, il faut gruter le bateau pour pouvoir déposer la dérive. Ensuite il y a probablement de la manutention et du nettoyage/peinture à faire une fois la dérive déposée (si tant est que la dépose puisse se faire en "tapant" dessus depuis l'intérieur du bateau)

Dernier point : à quelles mauvaises surprises peut on s'attendre et comment les prévenir?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée !

L'équipage
01 oct. 2013
02 oct. 2013

quand c'est coincé de chez coincé on attaque avec une sableuse l'intérieur du puits par dessous.

02 oct. 2013

Et avant, avec un nettoyeur haute pression

en quelle matière est cette dérive ?

il me semble qu'elle passe au travers du lest en fonte. Celui-ci peut avoir gonflé par oxydation.
Si la dérive est en polyester elle sera sans doute très abîmée par les efforts pour la décoincer.

Si elle est en métal, cela peut-être mission impossible de la décoincer (cela arrive sur les mousquetaire)

Mais soyons optimistes : il n'y a que quelques coquillages et cela va venir facilement !

02 oct. 2013

je ne sais pas pas comment est le derive sur le sancerre, j'ai un sauvignon où la derive est accessible de l'interieur en demontant la table du carré. Il m'est arrivé de la décoincer en passant par l'interieur à voir??

02 oct. 2013

Si le puit de dérive est conçu pour pouvoir ètre ouvert à flôt
(en eau calme!!!) on peut arriver à débloquer et à faire un grattage suffisant pour naviguer. Si ce n'est pas le cas ou Si on veut vraiment remettre à neuf il faut mettre au sec. Le travail reste ingrat !!!

02 oct. 2013

Voila comment j'ai debloque la derive de mon deriveur leste bloque en position haute par les coquillages
- mettre le bateau sur ber
- acces a la derive de l'interieur par la trappe servan a la fixer
- j'ai pris le tuaux d'arrosage et j'ai bonbarder a l'eau douce vous pouvez essayer le jet d'eau sous pression
- sachez que les coquillages n'aiment pas l'eau douce il vont se ramollir
- ensuite sous le bateau taper gentiment a la masse sur la derive de facon a la faire vibrer et elle va redescendre sans probleme

Bien sur si vous etes dans ce cas la bien sur
NB : il vaux mieux la garder en position basse sans activite

Thierry

03 oct. 2013

sur mon DI, j'ai fait installer une nable (eau / gaz oil) sur le dessus du puit de dérive dans la cabine (sur la partie centrale de la table du carré). donc pas besoin de tout démonter en cas de blocage (par exemple par de la vase sur un échouage). j'ouvre la nable et avec un manche a balais je peux débloquer (ou bien envoyer de l'eau), tout en controlant sa descente avec l'écoute prévue pour la régler...
Enfin pas encore testé... mais au cas ou :mdr:

02 oct. 2013

Bonjours
Attention toutes fois si la dérive se débloque d'un seul coup , suivant son poids , cela peut occasionner de gros dégâts .
Faire en sorte qu'elle ne descende que par petite sections .

03 oct. 2013

Merci pour vos réponses.

Le bateau est déjà sur ber mais repose sur sa quille bien sûr.

Je ne sais pas si je vais avoir accès à la dérive depuis l'extérieur du bateau (depuis l'intérieur oui c'est sûr et sans trop de difficulté).

La dérive est en métal et passe effectivement à travers le lest en fonte.

Vous avez une idée de l'ordre de prix pour une dépose et rénovation complète?

Bonne journée !

04 oct. 2013

l'hiver dernier, un copain a fait faire ça dans un chantier à Rochefort, coût de l'opération avec changement de la dérive (en ferraille) 2500 roros.

04 oct. 2013

Une fois sur la grue si la dérive ne vient pas en tapant par l'intérieur, essayez de faire passer une lame de scie entre le lest et la dérive.
Au préalable, bien assurer la dérive évidemment...

04 oct. 2013

Bonjours
Je pense qu'il est préférable si l'on passe quelque chose entre le puits et la dérive , de le faire depuis l'extérieur car tout ce qui va se décrocher va tomber alors que depuis l'intérieur il y a le risque de " bourrer " l'espace entre les deux .

04 oct. 2013

Avant de gruter, est-il possible de plonger pour voir par l'exterieur (avant que l'eau ne devienne trop froide?)

04 oct. 2013

Le bateau est déjà sur ber. J'avais déjà lu cette histoire de lame de scie. A voir si ça ne peut pas aider mais dans tous les cas ça oblige à gruter le bateau pour faire descendre petit à petit la dérive.

Reste à voir si ça suffira ou bien si la dérive doit être entièrement déposée. Je crains que ça se dirige vers la 2ème option car je sais que la dérive avait déjà été débloquée une première fois avant d'être à nouveau bloquée...

04 oct. 2013

le blocage d'une dérive est le plus souvent dû soit à un échouage sur un sol de graviers ou de vase collante, soit à une oxydation de la fonte lorsque le bateau est à terre, très rarement par des coquillages qui se développent très difficilement dans le noir. Dans le premier cas le déblocage est le plus souvent facile: jet d'eau puissant voire karcher par l'intérieur ou l'extérieur, quelques coups de massette (ou de masse...)par le dessus, avec ou sans l'intermédiaire d'un tube d'acier pour déclencher la descente. Ne pas oublier d'assurer la dérive par son palan de commande pour quelle ne tombe pas brutalement sur le sol où il est conseillé d'avoir prévu une planche pour amortir éventuellement le choc. Dans le 2° cas c'est bien plus difficile. Le sablage peut donner des résultats, mais il est le plus souvent nécessaire d'accéder au puits par l'intérieur pour le dégager et d'agir mécaniquement en disposant d'un moyen puissant de traction vers le bas par l'extérieur (palan, chariot élévateur manié vers le bas,...) en n'oubliant pas que l'axe peut aussi être ovalisé ou près de casser (on peut en profiter pour le remplacer). J'ai connu les deux cas sur mes 3 derniers bateaux. Dans le 1° cas j'ai à chaque fois réussi à débloquer la dérive par mes propres moyens, souvent à flot. Dans le second cas (après hivernage) il a fallu des moyens plus persuasifs ! Mon Sunfizz DL est actuellement au sec en Grèce où le chantier va essayer de détruire les boursoufflures de rouille qui ont bloqué la dérive pendant l'hivernage 2012/2013. Cet été j'ai navigué sans dérive... avec une route au près au mieux à 65° du vent...
bon courage
Yves bulle

05 oct. 2013

Merci pour ces infos.

Je crais vraiment d'être dans le second cas et de devoir faire des travaux un peu plus importants. En même temps, au bout de 25 ans, faire des travaux sur une dérive n'a rien de trop étonnant. Le chantier grec pourra peut être me donner une estimation des coût avant travaux. La question se pose surtout pour les axes qu'il pourrait être judicieux de remplacer : ces axes se trouvent ils toujours, nécessité d'en faire refabriquer etc.

Merci pour des témoignages en tout cas !

07 oct. 2013

www.hisse-et-oh.com[...]n-fonte

Contact moi je t'ai passé mon numéro par message privé ;)

08 oct. 2013

attention en tapant sur la derive. sans m'en rendre compte j'avais ovalisé le trou d'axe et forcé forcé par a coups..resultat j'ai perdu la derive en naviguant pas loin (sur un p'tit peche promenade) . Au lieu de taper voire si c'est pas possible de forcer en continu..

17 juin 201416 juin 2020

Bonjour à tous,

je tenais d'abord à vous remercier pour vos réponses. Finalement j'ai fait faire les réparations par le chantier grec car je vais avoir besoin d'un bateau capable de remonter au vent pour le convoyage de cet été.

Je mets des photos de la dérive déposée avant et après la remise en état.

18 juin 2014

Pour remonter au vent avec ce bateau l'idéal est une bonne trinquette sur étais largable, frappé devant la baille (reprise par l'intérieur sur la ferrure d'étrave) et au dessus de la sortie de hâle-haut de tangon (qui fait donc drisse de trinquette), avec éventuellement avec une bande de ris: par vent frais beaucoup ne font pas un aussi bon cap avec un confort bien moindre, malgré des voiles de 30 ans ;)
on a également rajouté une paire de bastaque pour éviter au mat de pomper quand ça cogne.

Tes photos me rappelles pas mal de souvenirs, comme dit au téléphone il y a quelques mois.

18 juin 2014

Hello!

Je n'ai oublié les conseils que tu m'avais donnés il y a quelques mois. Je me suis résigné à faire faire les travaux de la dérive pour pouvoir ramener le bateau en une saison en Bretagne.

Le bateau est déjà équipé de bastaques, d'un étai larguable installé comme tu l'as décrit et d'une trinquette (et tourmentin). Pour le près sous trinquette, je te donnerai mon ressenti quand j'aurais pratiqué. Idem pour le génois tangonné + trinquette en ciseaux que je n'ai jamais utilisé non plus mais qui promet un certain confort.

Je vais naviguer pour la première fois avec le bateau (autrement qu'en simple passager) dans 3 semaines. Aucune idée de sa capacité à remonter au vent ni de la vitesse que je peux espérer sous les différentes allures et conditions de mer/vent.

Dès que je serai moins pris par l'organisation du retour du bateau sur ses côtes natales, je te passerai un coup de fil. J'ai des travaux à faire dessus!

A+

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022