derive coincée

Bonjour,
Nouveau propriétaire d'un 36 DL je cherche des infos sur la dérive. Après l'avoir descendue en apnée elle s'est coincée position basse, le bout de 8 a laché. L'ancien propriétaire la laissait en permanence en bas, serait elle gripée? D'autres propriétaires de DL ont peut être des infos.
Merci

L'équipage
18 oct. 2011
18 oct. 2011
0

Bonjour,

S'il n'y a pas de trappe de visite à l'intérieur, je ne vois pas d'autre soluce que la sortie de l'eau pour changer le bout de dérive et controle du mécanisme, mais à priori si elle descendue sans pb, il ne doit pas y avoir de blocage, sauf un morceau de bout coincé dans le puits .

18 oct. 2011
0

Pourquoi as tu dû la descendre en apnée ? Il n'y a pas bout pour faire descendre ? Elle bloquait déjà ?

18 oct. 2011
0

Salut,
changer le bout de dérive est une opération simple. Que l'on fait régulièrement car le bout s'abime rapidement (ragage). Tu descend le bout tu plonge et tu fais un noeud sur l'accroche (pos 9). Ce qui est plus chiant c'est quand la dérive est coincée en haut. Dans ce cas, il faut utiliser le montage (pos 5 sur le schéma) avec la vanne et le tube tu glisse dedans une tige métallique et tu appui sur la dérive (un petit coup de marteau peut être nécessaire).

18 oct. 2011
0

Bonjour , oui possible que le bout ai deraillé de la poulie et soit coincé entre le réa et
l'axe . ça m'est arrivé sur le Tonic derive haute .Heureusement accessible en demontant
la table qui est sur le puit .Cordialement . Joel

18 oct. 2011
0

papat, tu dis 'ragage',
mais si le système a été bien étudié par les archis, avec les poulies qui vont bien au bon endroit, il ne devrait pas y avoir ragage, non ?

y'en a des systèmes de relevage avec cable souple ...

18 oct. 201118 oct. 2011
0

ben le truc c'est qu'il y a quelques petites saletés dans le puit (les petits bestiaux qui laissent des petits calcaires blancs, par exemple) et il arrive que le bout les frottent. Ceci dit j'ai changé deux ou trois fois de bout en presque 15 ans...

18 oct. 2011
0

j'ai un gib sea 106 dl, le bout de dérive est fixé sur une petite entretoise, deux pattes d'une quinzaine de cm se fixent sur la dérive, ce systeme empèche le blocage en position basse et limite le ragage, je viens de déposer le bout qui a 10 ans, je le change par sécurité..
ma dérive coincait un peu, elle était tordue (tole de12mm) ... plus pas mal de saletées dans le puit..un petit sablage choupage chez un pro et ca repars.

18 oct. 2011
0

c'est un sujet qui m'intéresse, je suis possesseur d'un GIBSEA 242, quelqu'un aurait-il un plan ou un croquis du montage de la dérive? ou connaitrait-il un endroit où me le procurer?

18 oct. 2011
0

pour ma aprt, je ne conseille pas de laisser la dérive en bas tt le tps
un bateau bouge tj, et donc l'usure est amplifiée par les efforts de la dérive basse
je ne serai pas étonné que l'axe soit usé et la dérive plus en position de relevage normal; j'ai eu le cas sur mon gib sea 28, la dérive avait avancé et butait ds le saumon en étant coincée ds l'axe cisaillé
l'ancien proprio laissait aussi la dérive en bas... :-(
mais bon, ça mérite de l'entretien aussi
à+
JLC

18 oct. 2011
0

Toujours bluffé par la réactivité du forum ! merci.
Pour compléter la demande d'info : il y a un accès une fois la table du carré
démontée, j'ai pu passer un autre bout dans la poulie basse (n'ayant pas le bras assez long j'ai dû ruser) mais même en forçant comme un âne sur le winch impossible de la remonter. Deuxième info : la dérive à été changée par l'ancien proprio (sur plan Jeanneau) j'ai l'impression que rien ne bloque dans le puits excepté peut être
les patins de centrage (8 sur le plan)
j'ai du la descendre en apnée car elle bloquait en haut cf. ernestpt
elle est alors descendue relativement facilement avec son poids en la bougeant de horizontalement en tous cas pas de problème de bout coincé : j'ai eu la totalité de l'ancien.

je vais essayer au moteur en virant sec pour la mettre en vibration
si vous avez d'autres techniques, Merci

18 oct. 2011
0

Le puit et le mécanisme de dérive méritent qu'on fasse de temps en temps une inspection complète bateau sorti, pour nettoyage et vérification. Le plus gros travail est d'enlever au maximum toute une faune marine. Si le mécanisme est bien pensé, bien proportionné, il n'a pas de raison de s'user exagérément. Le jeu s'installe progressivement au niveau des guides et de l'axe, sans risque cependant, jusqu'à faire envisager un changement à terme (marge de plus de 10ans).
L'avantage de laisser le bateau au repos dérive basse est de limiter le rouli en cas de fort vent,les inconvéniants étant de faire travailler le système, de laisser prospérer la faune et de fausser le mécanisme en cas de vidange intempestive du bassin à flot.

08 juin 2012
0

je reprends ce fil en espérant qu'un marin connait le plan de montage du bout de relevage de la dérive sur un Gib sea 362 DI ou analogue. J'ai l'impression, tellement c'est dur à remonter, qu'il n'y a pas de démultiplication. Est il exact que sous la table (à démonter) il y aurait une trappe de visite permettant de changer le bout ?

08 juin 2012
0

en parlant de bout ,j'ai changé le cable de ma derive par du dynalight ,plus de probleme de rouille ou de gendarme et c'est aussi voir plus solide que du cable

rupture du 8 :6.5t

10 juin 2012
0

Pour le Sunshine voici un plan un peu plus détaillé.

0

je conseille aussi du dyneema pour le cable de derive ,la mienne =600KG et dyneema de 12

02 nov. 2012
0

bonjour a tous , mon systeme de derive vient de peter cette nuit ! j'ai plongé ce matin , visiblement , ce serait l'axe qui c'est ouvert , la ficelle est intacte , pouvez vous m'aiguiller ??? merci

02 nov. 2012
0

sur ta fiche, tu n'as pas de bateau et tu es en plein golfe de Guinée, alors comment peux tu avoir deS PB de dérive ?

indique au moins de quel bateau il s'agit, si tu veux recevoir des réponses pertinentes . . . .

02 nov. 2012
0

Quel bateau y a t il des marées ?????????

04 nov. 2012
0

ben , c'est un sun shine 36 c'est bien de ça qu'on parle non ???? en nouvelle guinée lol !!!! je suis bien en france , pour info , je suis descendu en dessous et j'ai reussi a remonter ma derive sans sortir mon bateau , j'ai simplement perdu ma poulie qui relie le bout aux tiges qui font levier sur la derive

05 nov. 2012
0

Le problème c'est d'acceder à la tige, pour changer la poulie (12) sans démonter la tige (15) il faut bosser dans le puit, il n'y à pas vraiment la place. La solution c'est :
Dérive basse retirer l'axe (16) sous l'eau.
Récupérer la tige pour bosser en dehors du puit

"Remonter la dérive à la main" il faudra me dire comment tu a fait.
Bon courage

05 nov. 201216 juin 2020
0

ahhhh je joins une photo pour voir comment on a fait , avec un ami de ponton , une barre franche et des bouquins et quatre bras , évidement !!!! , j'ai été en apnée remonter le système , puis j'ai attrapé un bout qu'on avait passé dans le puit par le haut avec un lest pour qu'il descende ensuite j'ai dù passer les barres dans le puit de derive pour le présenter .....maintenant ,je vais aller sur le gril pour y remettre une nouvelle poulie et remonter le système d'origine ....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (149)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021