Dérive bloquée en position relevée rouille ? Coquillage ?

J ai depuis peu un gib sea 28DL et comme vous l avez vu dans le titre il m ai arrivé une mésaventure... Je suis partis le matin au moteur (dérive relevé ça fait des économies et le bateau et tout aussi manservant au moteur quand il n y a pas de vent) et l après-midi le vent s est levé (10nds super vent pour faire de la voile) et l envie nous a pris de lever les voiles et de descendre la dérive sauf que elle n est pas descendue le bout à été choquée mais la dérive n a pas bougée

Ps le bateau ne s échoue jamais (mer méditerranée) donc pas de vase et pas de sable dans le puit (normalement) ça fessait deux semaine que la dérive n avait pas été actionnée.

En retournant au mouillage on a plongé pour tenter de décoincer la drive (risquée)
On a tirer par dessous on a essayer de la bougé rien n y fait
Puis on s est rendu compte en plongant que la dérive n était pas totalement relevé et par change en la remontant de quelques centimetres et en la lâchant d un coup la dérive est retombé jusqu'à taper contre la butée on l à remonté est redescendue plusieurs fois et toujours en plongant on voyait des "chose" tomber du puit on en a récupérer un et on smne sait pas si c est du coquillage ou de la rouille et si c est de la rouille est ce grave ?

Je vous remercie de vos réponses

L'équipage
24 août 2018
25 août 2018
0

C'est vrai que la merde s'agglutine vite sur les coques , surtout dans les recoins inaccessible . D'autant plus sile bateau était à flot et un peu négligé depuis un moment. T'as pas fais un essai avant l'achat , histoire de … ? Sinon, ce serait peut-être bien de le sortir un coup de l'eau pour vérifier et nettoyer tout ça . Le dernier hors-série de Voiles et voiliers parle de l'entretien du bateau , dont celui de la dérive justement . D'autres, plus experts pourront sûrement te donner + de conseils ici . Bon courage . :pouce:

25 août 2018
0

Avant l achat le bateau était à sec depuis deux ans donc la remise en service était complexe moteur mal rincé mal entretenue (plein de joyeuse réparations) mais la dérive fonctionnait après la mise à l eau (de juin jusqu'à hier) et d ailleur maintenant après l avoir décoincé elle refonctionne
Je continuerai à me renseigner sur les dérivés je pense que j ai du travail...

25 août 201816 juin 2020
0

A l'origine la dérive fait 12mm d'épaisseur. Dans le saumon en fonte, la rainure fait 22mm, ce qui laisse (en théorie ) 5 mm de chaque côté.
C'est beaucoup et peu à la fois. Beaucoup pour l'empêcher de coincer et peu s'il y a prolifération d'algues et de coquillages.
Si c'est de l'oxydation, ce n'est pas très grave car c'est la dérive, le lest ne craint pas grand'chose.
Il faudra nettoyer au prochain carénage.
Pour éviter les problèmes, il faut manoeuvrer la dérive. Il est bien de la relever à chaque fois que le bateau est arrêté car ça empêche la prolifération d'algues et de coquillage. Pas de lumière, pas de photosynthèse .
Au-dessus du lest, le puits de dérive fait plusieurs centimètre de large.

La dérive ne se remonte pas totalement, c'est normal. Voir sur le photos.
Elle ne rentre que quand on pose le bateau.
ATTENTION à ne pas laisser tomber la dérive sur sa butéee, il y a risque de casse et ce n'est pas réparable. Par prudence, il faut faire un noeud d'arrêt en huit juste avant que la butée ne touche.
Pour la sortir, il faut enlever le boulon de 24 et descendre la dérive vers l'avant pour dégager la butée. prudence, manipuler à plusieurs , elle fait 100kg.

25 août 2018
0

Bonjour pensez vous que les réparation peuvent attendre le mois de mars j ai bien l impression que c est de la rouille qui tombe du puit de dérive sinon c vrai que de ne pas faire taper la dérive contre la butée peut être pas mal je n y avait pas pensé mais est ce que cela ne peux pas forcer de trop sur le bout de relevage ? Je suis désolé c est sûrement des question bêtes et je n ai peut être pas de soucis à me faire mais j ai toujours eu des quillard et la je me retrouve avec un DL je n y connaît rien du tout...

26 août 2018
0

Le bout de relevage est dimensionné pour ça.
A l'époque de l'assoce des GS28 ATLANTEL, c'est ce qu'on recommandait car il y a eu plusieurs butées de cassées suite à un choc en descente.
Il faudra aussi vérifier que l'axe de dérive est en inox.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer