dérive bloquée d'un GIB SEA 28

Nous avons acquis-pour un € symbolique- EPONA ,un Gib Sea 28 DL de 40 ans en bon état sauf que... la dérive était bloquée en position haute ,le rendant impropre à remonter au vent ...
Navire à l'eau, nous avons tenté ( par une découpe dans la tranche avant du puits de dérive (à l'intérieur du carré) ) de passer un fer à béton et, en tapant à la masse , n'avons pu dégager qu'un petit espace, sur l'arrière de la dérive , dans le magma (vase, rouille et coquillage) qui enserrait la dérive dans son puits . Mais la dérive restait bloquée ...
Le bateau a, alors été gruté et posé sur cales de sorte à accéder à la face inférieure du saumon où le sillon du puits n'etait mème plus visible!!!
A l'aide d'un marteau piqueur Electrique et d'une mèche béton standard de 8mm, nous avons dégagé, de part et d'autre de la dérive et sur toute la longueur , deux sillons d'une dizaine de centimètres de hauteur .La dérive , malgré frappe à la masse par découpe du puits de dérive ne"parlait pas"...
Un forêt béton diamètre 8mm d'ev. 30cm de long , utilisé a divers angles a permis de créer des zones de faiblesse dans ce qui restait du magma résiduel comblant la fente du saumon .
Puis une scie-sabre avec longue lame à béton (45cm ev) a tenté de réunir les sillons créés par la longue mèche . A la fin (mais sur une hauteur encore insuffisante) ,il est devenu possible de passer cette lame des deux côtés de la dérive et sur toute la longueur .Mais la dérive ne bougeait toujours pas...
Instruits par un forum , nous avons alors utilisé une égoine à bois à très longue lame qui , insérée par le bas du puits de dérive, devenait visible depuis la découpe , au dessus du magma ...
Avec d'importants efforts, et à deux personnes, nous avons "scié" à nouveau des deux côtés de la dérive ce qui a permis de décoller la dérive du magma qui la maintenait prisonnière .
ET LE MIRACLE S'EST PRODUIT :les coups de masse ont fait descendre la dérive de quelques centimètres puis, avec force manœuvres du bout de relevage, a retrouvé sa position basse .
Nous avons alors dégagé l'axe de 24mm faisant pivot :il etait presque totalement détruit et ne tenait plus en son milieu que par quelques mm d'acier rouillé...Nous l'avons changé (boulon acier (pas inox) de 24mm de diamètre et 160 de long, filetage partiel-obtenu en 24h00 auprès de Distrinox-Le Beausset) .
Mais l'orifice de pivotement sur la dérive etait devenu une fente par destruction de l'acier .La dérive risquait d'échapper lors d'une secousse et de "tomber" provoquant des dégâts structurels .
Un soudeur a fixé une patte d'acier permettant de restaurer un orifice fermé .
EPONA a été remis à l'eau ce jour après carénage et antifouling .Il pourra enfin remonter correctement au vent ....

Sylvain-Julian-Philippe

L'équipage
05 déc. 2018
05 déc. 2018
0

Bravo ! c'est un gros et dur travail parfois désespérant mais vous avez enfin un voilier pouvant naviguer correctement. Un vrai bonheur après tous ces efforts Non ?

05 déc. 2018
0

Oui , en effet , , environ 40h de boulot très dur pour 2 personnes ,voire 3 .
Je ne sais où trouver les photos que j'avais annéxé à l'article .
Si quelqu'un peut me dire comment les faire apparâitre .

Drphiphi

05 déc. 201805 déc. 2018
0

Pour mettre des photos, il faut cliquer sur "choisir un fichier" et tu peux aller sur les photos dans ton ordinateur.
Le boulon acier ne tiendra pas longtemps, il faudra en prévoir un en inox
Quand j'ai acheté le mien, la dérive n'était pas coincée mais le boulon prêt à céder.
J'en ai un en inox depuis 2002 et il est toujours impeccable

05 déc. 201816 juin 2020
0

Si le trou de relevage de la dérive est agrandi, ce qui est probable, il faut veiller à ce que la manille lyre ne tourne pas car elle travaille dans de mauvaises conditions et risque de s'ouvrir

05 déc. 2018
0

Sur mon gib sea 106, presque le meme systeme c'est un axe inox et bague teflon, la dérive est plus large au niveau de l'axe ce qui fait qu'elle ne "branle " pas, des guides teflons sont posés sur la dérive pour rentrer dans le puit, ils ont une forme conique pour ne pas géner le mouvement..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer