dérive alu profilé creuse - flottabilité/lest

Bonjour,
récents acquéreurs d'un Maracuja, nous avons des questions sur la dérive centrale.
Comme sur un certain nombre de Maracuja, la dérive (d’origine ?) a cassé au niveau de la liaison dérive/»camembert ».La nouvelle dérive est creuse, fermée donc étanche et remplie d’air. Elle flotte donc.
Ce qui implique :
* Il faut impérativement wincher (fort) pour baisser la dérive et la bloquer au taquet
* La dérive est bloquée en position basse par le coinceur , ce qui ne me satisfait pas en cas de choc. (bon, nous avons déjà validé, en cas de contact même sur du sable, le bout casse sans même qu’on s’en aperçoive)
Je me demande donc comment sont les autres dérives de ce genre (alu profilé):
- Flotte , coule ou neutre ?
- Comment sont-elles réalisées ?
- Avec des ouvertures pour se remplir d’eau ?
- étanches mais remplies d’un matériau lest (sable, ciment? ?
- Comment éventuellement "remplir" cette dérive déjà construite?

je recherche principalement des retours d'expériences de personnes ayant déjà été confrontées à ce genre de problème, plus que des avis théoriques sur le sujet!
Merci d'avance.
Y

L'équipage
03 oct. 2020
03 oct. 2020
0

Personne ne vous interdit de lester ou faire lester au point bas votre dérive mal conçue ou mal réalisée, trop flottante pour n'avoir aucun effort à faire pour l'enfoncer et qu'elle se maintienne ensuite facilement à sa place, comme cela se pratique habituellement, quand cela parait nécessaire.
En cas de choc les dérives non pivotantes sont prévues comme fusible pour se rompre, les pivotantes devant s'effacer.


03 oct. 2020
0

Hello,
J'ai eu jadis un deriveur dont la dérive d'origine était un joli profilé pivotant (avec l'inconvénient d'un long puit de dérive et l'obligation de pose de lèvres, mais c'est un autre sujet)
Ce profilé "naca" était en polyester donc pas très "coulant" il fallait deux bouts aussi, 1 pour le descendre et 1 pour le monter.
Le précédent proprio l'avait lesté de fort jolie façon : après moulage de la bonne forme, il avait découpé des cercles dans la dérive et replacé les disques enlevés par des lentilles de plomb coulés de la même taille et forme.
La raideur à la toile s'était améliorée et la derive descendait toute seule...MAIS, il avait aussi eté necessaire de travailler sur l'axe et les joues du puit à cet endroit et renforcer le haut de la dérive car elle n'était pas conçue pour jouer "à la quille" un gros boulot donc pour un gain minime...


03 oct. 2020
2

Bonjour
Une solution simple et efficace consiste a percer la dérive en bas (trou de 30mm) pour le remplissage, un trou en haut également pour le dégagement d'air. La dérive descend par son propre poids (environ 90/100kg ) et la remontée s'effectue au winch.Pas de lest intérieur donc pas de risques de corrosion en cas d'entrée d'eau, fissure par exemple.
Il ne faut surtout pas mettre de bout pour maintenir la dérive en position basse car en cas de choc sur un banc de sable ou autre , les poulies explosent.
Ce système a été testé sur environ 80 dériveurs en alu avec aucun retour négatif.


outremer:A noter qu'en situation TRES dégradée on doit rentrer la dérive pour laisser déraper le bateau, mais cela évite aussi , si on se retrouve à l'envers que la dérive redescende ou retombe brutalement sous son poids.·le 05 oct. 2020 14:06
03 oct. 2020
0

Le système de ballastage, universellement utilisé sur les sous-marins parait être effectivement le plus simple. Si la solution lestage est choisie, surtout ne pas surlester pour chercher à augmenter la stabilité de lest car on complique alors beaucoup le mécanisme de relevage (j'ai ce problème sur mon DI où la belle dérive pivotante profilée de 2,40m a été bêtement trop surlestée par le constructeur).


03 oct. 2020
0

Un peu hors sujet : sur l une d'elle un remplissage avec du sable.
L'autre : remplie d'eau distillée.
Dans ces 2 cas , je pense que les soudures n'avaient pas été serieusement éprouvées.


fritz the cat:surtout pas d'eau distillée ,c'est corrosif ,du 4 saisons ..sur le nequid nimis c'est une galette en plomb au point le plus bas qui la leste .il faudrait calculer son volume et la lester de la moitié un soudeur peut mettre une section de tube au travers au point le plus bas suffisamment gros pour y inclure un lest par exemple en zinc qui ferait anode en même temps alain·le 05 oct. 2020 09:05
lolapo:Je sais que la dérive remplie d'eau distillée avait des soucis.D'où des soudures difficiles ...·le 05 oct. 2020 16:23
03 oct. 2020
0

La dérive centrale du Maracuja est percée et se remplit d'eau (modèles Garcia. Les autres, je ne sais pas). La dérive arrière est étanche mais ne pose aucun problème de manip.

Attention : lester la dérive pour la rendre coulante augmente considérablement son poids apparent en cas de sortie de l'eau du bateau. Veiller à ce que ça n'arrache pas le bout de relevage ou les poulies...


AKALOA:J'ai eu l'occasion de démonter une dérive de Passoa, elle était remplie de sable et une autre de Porto (Harlé également), lestée avec du plomb.·le 03 oct. 2020 16:22
FVLS35:Pas de soucis si le système de relevage a été prévu pour supporter le poids de la dérive en position haute à l'air libre.·le 03 oct. 2020 17:50
Calypso2:plomb/alu ça ne fait pas bon menage ..a mon avis un trou pour faire rentré l'eau et un autre pour faire sortir l'air devrait faire l'affaire ·le 03 oct. 2020 19:35
03 oct. 2020
0

bizzard cette histoire de dérive creuse ,je n'avais jamais entendu parlé , !!

la mienne pivotante en profil naca est lestée 199 kgs environ , je pensais que c'etait pareil pour toutes les dérives ,
on en apprend tout les jours , je vais me coucher moins inculte !


ilolun:100 et non 199 !!·le 03 oct. 2020 22:58
fritz the cat:mais pas bon pour les accords .alain ·le 05 oct. 2020 09:07
fritz the cat:199kgs environ ,c'est plus ou moins 10gr environ ? :-))alain·le 05 oct. 2020 09:22
05 oct. 2020
0

sur un petit prince dériveur ,riton avait fait un réservoir de go dedans .
alain


05 oct. 2020
0

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je précise que la dérive a déjà des anodes.

@AKALOA2 Merci pour les précisions sur le type de trous, 30mm. de chaque coté? 2 en haut et 2 en bas?
La question que je me pose c'est ce qui va rentrer avec l'eau (algues, coquillages, etc...) ca ne pose pas de souci dans la durée?

Par curiosité, quels sont les 80 dériveurs alu ainsi construits?

Nous avons involontairement testé de toucher (sable) dérive basse à faible vitesse (au port) et bout de descente au taquet : le bout a cassé sans qu'on ne sente rien... tant mieux!

@lolapololapo, @AKALOA: J'ai vu une dérive remplie avec du sable, c'est une option que j'ai en tête, plus compliquée à réaliser que les trous, mais, avec moins d'inconvénients peut être à long terme, puisque qu'on referme étanche.

@FVLS35FVLS35 Je pense qu'il y a autant de type de dérives que de Maracuja. d'une part car cette série a été construite par 3 chantiers différents, d'autre part car bon nombre d'entre eux ont déjà perdu leur dérive. Tous les cas dont j'ai entendu parlé, par casse de la liaison camembert/profil.
Ensuite ces dérives ont été refabriquées à différents endroits du globe, selon différentes méthodes.
Ce qui peut justement m'intéresser c'est le retour d'expérience à l'usage des dérives fabriquées selon différentes méthodes.

il faut que je récupère les plans (si ils existent) car je pense que les "membrures" internes formant le profil font des caissons indépendants- et étanches? - ce qui compliquerait la méthode 100% rempli d'eau. Il faudrait soit percer 2 trous dans chaque caisson, soit percer entre les caissons, forcément pas simple de percer dans ce sens.

Sinon, Toujours avec les 2 trous, remplir de sable+eau un ou deux caissons en bas, laisser sécher et reboucher les trous?


05 oct. 2020
0

Bonjour. Les trous de 30mm sont a prévoir de chaque coté, en haut et en bas. Vous pouvez voir les dériveurs équipés de ce type de dérive sur mon site . J'ai eu l'occasion "d'ouvrir" une dérive de Dalite de 20ans d'âge, il n'y avait aucune trace de corrosion a l'intérieur.
C'est vrai que sur le Maracuja et en général les plans Harlé, la partie profilée de la dérive est simplement soudée sur le "camembert", dans ce cas, il faut faire plus de trous...
Un certain nombre de dérives se sont fissurées au niveau de la liaison profil/camembert, bien vérifier cette partie et la renforcer éventuellement.
Cordialement
Jean-François ANDRE


FVLS35:Peut être n'est-il pas besoin de faire de trous sur la partie camembert si elle est indépendante de la partie profilée... En effet, elle est à peu près symétrique autour de l'axe. Le fait qu'elle se remplisse d'eau ne change donc rien pour la descente de la dérive. Dans ce cas, faire les trous hauts à l'arrière de la partie profilée pour que l'air s'en échappe complètement.·le 05 oct. 2020 15:49
AKALOA:Vous avez tout a fait raison..·le 05 oct. 2020 15:58
05 oct. 2020
0

Une belle dérive en fibre de verre lestée ? ??


yannbis:Euhh... oui , certainement possible mais ce n'est pas l'idée, ni le budget ..;-)... La dérive a 2 ans, je ne vois pas l'intérêt de la refaire·le 07 oct. 2020 23:52
05 oct. 2020
0

merci AKALOA, vous étiez (mais sous votre autre nom ;-) )) sur la la liste des personnes que je souhaitais contacter sur ce sujet, après avoir vu votre site web. Merci en passant d'y partager des , en plus de faire rêver avec de beaux bateaux de voyage!
je comprends mieux, d'où viennent les 80 bateaux équipés ainsi cités précédemment !

cet avis éclairé me rassure sur le fait que l'intérieur reste en bon état.
J'imagine qu'il n'y a pas de fouling dedans du fait de l'absence de lumière?

Je pense que je vais m'orienter vers cette solution qui est assez simple à mettre en œuvre.

Effectivement, aucun des propriétaires de maracuja avec lesquels j'ai déjà été en contact n'ont encore leur dérive d'origine!


05 oct. 2020
0

Bonjour,
Sur un Alliage 38 j'ai une dérive profilée creuse lestée avec du sable mélangé je crois d' epoxy. L'ensemble pèse 160 kg et donc un peu dur a remonter a sec mais le poids reste légèrement positif a flot. Le bout de descente est utile en cas de frottement de la dérive dans son puit ou de blocage volontaire de la dérive au près pour éviter son mouvement au tangage
JY


outremer:Souvent au près la dérive est spontanément bloquée par les forces hydrodynamique. Par contre elle peut battre au mouillage s'il y a trop de jeu et qu'il n'y a pas de mécanisme de freinage.·le 05 oct. 2020 21:18
05 oct. 2020
0

bsr qui peux m'expliquer pourquoi n le maracuja a été construit pas 3 chantiers différents, alors qu'il n'est l'unique dessin d'un unique architecte (enfin je pense )

et quelle est la meilleur version alors ?


Café noir:Parce que le dessin n'a PAS été fait à la demande d'un chantier....Il y a même eu une (des?) construction(s) amateurs au Québec.·le 05 oct. 2020 23:27
ilolun:il y a d'autres bateau qui n'ont pas été dessiné suite a la demande d'un chantier , l'haliotis par exemple, produit a 20 et quelque exemplaires , n'a ete construit que par un seul chantier, (je ne parle pas des construction Amateur de ce plan )alors je ne pense pas que cela soit une explication ·le 05 oct. 2020 23:39
yannbis:C'est ça. Ph. Harlé dessinait des bateaux et vendait les plans, mais a priori sans exclusivité. Les Maracuja ont été construits dès les années 83-84 par Garcia et Sindbad ( faillite en 84?), puis Gamelin ensuite (un ancien de Garcia), en parallèle avec Garcia. Mais on part en hors-sujet ;-))·le 07 oct. 2020 23:48
02 jan. 2021
0

Bonjour,
suite aux conseils trouvés ici et ailleurs, en particulier l'avis plus qu'éclairé d'AKALOA, nous avons percé la dérive !
Elle avait été fabriquée bien étanche à Trinidad,probablement sous 35°C, du coup avec les 10°C ambiants, gros appel d'air lors du perçage, ça sifflait !

Le haut communique bien avec le bas, l'eau circule.

La flottaison étant a 10 cm du haut de dérive relevée, elle sera toujours quasi pleine, il restera donc masse de l'alu de la dérive à manœuvrer.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (39)

Bol d'Or 2016

mars 2021