Dérapage ancre

Bonjour la famille ICEO je viens vous demander une information.Quel est l'intérêt de jeter une ancre à l'avant et une ancre à l'arrière d'un voilier j'ai prévu une longue navigation les 2 ancres qui sont totalement identiques ce sont des ancres suffisamment costaud pour un voilier de 2 tonnes et demi merci beaucoup Pardon pour le ICEO....

L'équipage
06 août 2019
06 août 2019
0

Si pas trop de vent, l'ancre arrière permet d'orienter le bateau face à la houle

06 août 201906 août 2019
0

2eme ancre à l’arrière pour garder le bateau face au clapot et la houle, quand les conditions le permettent et le nécessitent.

06 août 2019
0

UNE ancre sur l'avant tient le bateau mais naturellement celui-ci peut éviter, décrire un cercle autour de ce point.
Quand on ne veut pas OU qu'on ne doit SURTOUT PAS éviter, il faut AUSSI amarrer le bateau par l'arrière.
Exemple: dans un chenal étroit ou en rivière, avec un DI échoué, pour ne passe faire pousser encore plus haut par la marée montante et ne jamais pouvoir repartir, etc...
Le mouillage arrière peut aussi être monté sur l'avant comme mouillage secondaire ou de secours.
Dans certains cas on peut être contraint d'abandonner le premier mouillage. On est alors content d'avoir un mouillage de rechange.
La maitrise de l'art du mouillage est absolument aussi importante que savoir manier les voiles !!!!!

06 août 2019
0

Le second mouillage peut être utilisé, à l'arrière, (embossage) à l'avant (affourchage) l'utilisation de ces principes de mouillages sont en rapport direct avec les conditions extérieures (encombrement du mouillage, courants, vent force et direction, état de la mer clapot houle etc) mais aussi de manoeuvres (échouage sur une plage avec des béquilles, pour écarter d'un quai par vent et plan d'eau clapoteux,

Il est souvent plus pratique, que ce mouillage soit plus léger, avec un peu de chaine et un cablot, plus facile à mettre en place à partir d'une annexe, à relever sur l'arrière sans guindeau, à ranger dans un coffre ou un bac spécial sur le balcon.

Pour une navigation en longue navigation et la fréquentation d'iles et de mouillages forains, les deux mouillages seront utiles et quelques fois nécessaires

06 août 2019
2

Généralement, on mouille avant et arrière :
- dans un chenal étroit,
- quand il y a des courants alternatifs et ni vent ni houle de travers,
- quand on échoue sur une grève.
Mais c'est une manoeuvre un peu compliquée, tant à l'arrivée qu'au départ. On ne le fait donc que lorsque c'est nécessaire.

Certains bateaux on un mouillage arrière prêt à être mis en oeuvre comme moyen de stopper le bateau en cas de manoeuvre qui se passe mal.

Petite remarque de vocabulaire (je vais encore passer pour un intégriste) : une ancre ne dérape pas, elle chasse. On dérape une ancre quand on l'arrache du fond pour la relever après être venu à pic.

06 août 2019
0

J'ai souvent entendu le terme d'ancre qui ripe. Généralement parce qu'on a pas lâché assez de chaîne

06 août 2019
0

C’est pour la CQR celle qui ripe. Le bon terme c’est chasser comme souligné plus haut.

06 août 2019
0

Le mouillage Bahamien consiste à mouiller 2 ancres, une à l'avant et l'autre à l'arrière, mais les 2 lignes de mouillage sont frappées sur un taquet à l'avant du bateau.
L'intérêt c'est de réduire le rayon d'évitage quand l'espace est restreint ou dans un mouillage encombré. Bien entendu il faut que tous les bateaux du mouillage adoptent cette façon de faire.

07 août 2019
0

Merci à vous tous. J'ai appris pas mal de choses. ????

07 août 2019
0

en feu la premiere categorie, la presence d un second.mouillage à bord était obligatoire

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Québec, le cap Gaspé

2022