depuis l’installation d’un gestionnaire victron,amperemetre indique charge en negatif

apres avoir installé un gestionnaire victron il y a un an,qui au passage fonctionne a merveille,l’amperemetre du tableau electrique affiche la charge en negatif...depuis le debut.
quand ca consomme: 0,03
quand ca charge: -7,00 amp

tous les negatifs en un seul point,connection comme sur le plan d’installation.
affichage nickel sur victron .

quelqu’un a une idee?
merci 🙃

L'équipage
18 sept. 2020
18 sept. 202018 sept. 2020
0

Et...on pourrait le voir, ce plan d'installation ?

N'ayant pas de boule de cristal, aucune idée de ce que tu as fait comme installation, toutefois, il y a une donnée incontournable :

L'ampèremètre indique l'intensité du courant dans le (les ?) fil sur lequel est branché le shunt ou la boucle à effet Hall. Le sens dépend du sens de branchement.

A toi de voir de quel fil il s'agit et dans quel sens tu l'as branché.
Et surtout, dans quel but ? Parce que l'intensité dans un fil, à part pour les contrôles de l'installateur, bon...


18 sept. 202018 sept. 2020
1

Salut Mitch,
Normalement il n'y a pas beaucoup de rapport entre l'installation d'un BMV Victron et l'ampèremètre de ton tableau, surtout si tu installes le shunt du Victron directement sur la sortie (-) de ton parc de batterie ... mais est-ce bien ce que tu as fais ?

Vraisemblablement ton ampèremètre de tableau a aussi un shunt et c'est peut-être là que tu t'es trompé en rebranchant le tout.
Alors si la mesure que te donne ton ampèremètre de tableau est correcte et cohérente avec le Victron inverse juste les 2 fils (les 2 petits qui vont à l'instrument) aux bornes de son shunt (pas celui du Victron)

Si la valeur absolue indiquée par l'instrument n'est également pas correcte alors il y a aussi une erreur dans le câblage.


mitch58:oui le shunt a été installé comme decrit dans le manuel.par contre l’ancien shunt y est toujours..c’est peut etre ca qui met le bazard.sinon au voltmetre en sortie de batterie et sur le victron,ce sont les memes valeurs.·le 15 oct. 2020 05:52
19 sept. 2020
1

Salut,
Voila ta réponse et ta solution...
Mamita:


bruno972:Yes Mamita sauf ce ce n'est pas celui du Victron qui est à regarder mais celui de l’ampèremètre ;-)·le 19 sept. 2020 01:50
mitch58:oui,j’avais’lu ce passage sur le manuel.les valeurs du victron sont bonnes ,pas celles du voltmetre et ampèremètre de mon tableau electrique...encore une fois l’ancien shunt laissé en place doit peut etre etre la source du probleme....·le 15 oct. 2020 05:55
19 sept. 2020
0

il y a bien un shunt d’origine,c’est la dessus que l’ampermetre du tableau est branché...je vais rechecker.
ce qui est étonnant c’est que la valeur de l’ampermetre est en accord avec le victron sauf qu’il y a un moins devant la valeur.
ca ne me gene pas,juste que j’essayais de trouver la raison.


Lorem Ipsum:C'est déjà un point.Maintenant tout dépend du fil où se shunt est inséré.Tu ne souhaites toujours pas partager le schéma de l'installation ?·le 19 sept. 2020 10:57
19 sept. 2020
0

Avec un galvanomètre à aiguille on voit tout de suite quand on a inversé un branchement car l'aiguille vient en butée gauche et avec un ampèremètre automobile à aiguille zéro central on suit immédiatement le sens charge/décharge. Mais la mode est l'affichage digital (encore que maintenant on fait une présentation analogique de ce qu'on a digitalisé!)


yannbis:désolé mais je ne comprend pas ce que ça change entre un afficheur à aiguille ou numérique, les 2 ont un sens et quand on monte à l'envers, ça affiche à l'envers . Avec un numérique ça ne va pas en butée à gauche, ça indique "-", mais c'est exactement pareil, non? (sauf qu'en numérique ça affichera une valeur)·le 19 sept. 2020 17:06
Lorem Ipsum:En fait les appareils à aiguille permettaient des mesures "à la volée" que le découpage temporel des multimètres de base ne sait pas faire (le truc de base : 2,5 Hz).On pouvait mesurer une tension légèrement ondulée, alors que va essayer avec le truc jaune à gros chiffres^^!Pour faire ce qu'on faisait avec un appareil à aiguille, ils faut un engin nettement plus coûteux, muni d'une pile, qui enregistre le max, et est muni...d'un Vu-mètre à barrettes qui reproduit...ce que faisait l'aiguille.Donc non, ça n'est pas "exactement pareil".Fanchement, si je trouvais un vieux Metrix 462 ou autre, je me jetterais dessus.·le 19 sept. 2020 20:44
yannbis:On est hors sujet, mais pour savoir si on est à l'endroit ou à l'envers, ce qui est le sujet, c'est bien pareil, non? Après il y a des différences bien sûr...en mieux, en moins bien... En numérique, il n' y a pas d'erreur de parallaxe à la lecture et on a 3, 4 ou 5 chiffres après la virgule qui n'ont pas de sens ;-))·le 19 sept. 2020 21:24
19 sept. 2020
0

J'achète ou je troque !

enter image description here


fritz the cat:ça c'est un vrai ,trouvé chez un antiquaire?alain·le 16 oct. 2020 08:49
15 oct. 2020
0

difficile de faire un schema,il faut que je clarifie tout ca.
en regardant mon cablage ,j’ai realise que le shunt d’origine est toujours en place..ne devrait il pas disparaitre depuis l’installation de celui du victron?
@ lorem ipsum,ca c’est l’ampermetre qu’avait mon pere ( et qu’il a toujours)
bruno972 m’a proposé son aide ,c’est extrêmement sympa de sa part.


15 oct. 2020
1

Un ampèremètre et SON shunt, résistance non inductive de très faible valeur laissant passer l'essentiel du courant, la très faible partie dérivée passant par le galvanomètre, forment un couple inséparable car leurs valeurs respectives sont totalement liées.
Si vous voulez conserver votre ancien affichage son shunt reste et se met en série ave le nouveau shunt du nouvel appareil de mesure, sinon il vaut mieux l'enlever puisque c'est tout de même une résistance.


16 oct. 2020
0

ok merci,outremer.
le fil de l’amperemetre a ete inversé et je peux lire ma production sans le signe moins.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (93)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021