dépot noir dans le compartiment moteur yanmar .. !

Je suppose qu'il s'agit de la suie des gaz déchapement. Toujours est il que le compartiment en est recouvert, je penche vers un manque d'étanchéité du pot et plus précisement du coude partant du moteur et se reliant au flexible; il sagit d'un bon vieux yanmar ys 12.

Quelqu'un confirme t'il mon diagnostic et si possible me dire qu'elle écroue serrer ou une autre manip à faire..

Ha j'ai aussi perdu une protection de bout de barre de flêche sur mon mat, un rush, où trouver une telle pièce, recherche chez les ship inructueuse...

Vérification...
Nous avons un YS8. Et nous avons eu un problème de gaz d'échappement. J'ignore si le montage du tuyau est le même sur ton moteur. La fuite se trouvait juste avant le flexible. On a tout remplacé. Comme tu n'a qu'une fuite de gaz, il se peut que le tuyau soit troué avant l'arrivée d'eau ou que les visses de serrage du coude au départ du moteur soient désserrées. Il y en a 3 dont une accessible difficilement.Voir aussi si la bague du flexible est bien serrée.
Tout compte fait as tu une tirette pour arrêter le moteur? Nous devons couper le moteur et le ralentir avec la manette des gaz. Problèmme évidemment si on pousse le ralenti trop loin... il se coupe !Notre moteur n'aurait pas de ralenti d'après un tehnicien Yanmar ce dont je doute fort !
A plus et bon courage

azyade, bizarre ton ys8
j'en ai un sur mon aquila et il y a bien une tirette pour étouffer le moteur et il ne faut ABSOLUMENT pas arrêter le moteur en tournant la clé.

Le ralenti est obtenu par remise à zéro de LA (seule et unique) manette des gaz/embrayage.

Quand tu passes en marche avant (ou arrière), le moteur accélère. C'est le régulateur qui gère ça (si je ne m'abuse).

Quand il n'était pas réglé, le moteur calait quand je passais la marche AR à chaud car il n'y avait pas de puissance.

Un dépot noir...
peut aussi avoir une autre provenance :

les courroies qui se bouffent par suite de poulies oxydées, et avec le ventilateur de l'alternateur cela peut se trouver dispersé dans presque tout le local moteur....

Un dépot noir...
Pour la courroie j'allais dire la même chose... ;-)

Mais c'est facile à identifier : le noir des courroies est sec, tandis que le noir de suies est gras... très gras !

_/)

24 juil. 2010

C'est clair...
Gras très très gras, je m'en suis rendue compte en nettoyant :-(

atention.............
si ce dépot est du à une fuite sur l'échappement, tu as fatalement un dégagement d'oxyde de carbone dans la cale moteur et sans doute dans le bateau j'ai dit FATALEMENT car ce peut etre MORTEL! :-(

25 juil. 2010

Merci je suis toujours en vie...
Hello, je vis toujours et nous nous sommes rendu compte de la toxicité, mais étant en pleine navigation entre Ostende et La Zeelande nous n'avions pas le choix, on bosse le lundi ! Comme le moteur étouffait à cause des gaz d'échappement, et que bien sûr il n'y avait pas de vent :-( nous avons laissé le moteur à l'air "coffre extérieur et porte intérieur ouvertes. Résultat...je vous laisse devinez :-p
C'est la raison pour laquelle nous avons remplacer pluisieurs pièces.
Sur ce bon vent à tous :Goodbye:

Visiblement
un tuyau "vétuste" ? ;-)

_/)

25 juil. 201016 juin 2020

j'ai eu le même cas en 2006
En sortant de Nieupoort. Je me suis demandé si j'allais mourir noyé ou asphyxié. Voire les deux.

Heureusement il y avait un tout petit peu de vent, retour à la voile.

24 juil. 2010

atention
attention prend 2 T eexcuses

Sur un YSE 8
J'ai eu de la fumée dans le compartiment moteur
a froid puis a chaud cela disparaissez
c'était le joint de l'injecteur