Déposer mon safran : clavette bloquée...

Bonjour à tous,
Je n’arrive pas à enlever la clavette qui se trouve sur mon axe de safran. Cette dernière permet d’empêcher la rotation avec le secteur de barre. Pouvez-vous me donner des idées ?
J’ai déjà chauffé, tapé, pincé, mais rien n’y fait, elle est coincée…
Pour moi je suis obligé de l’enlever pour déposer mon safran, mais je me trompe peut-être…
Mon bateau est un Bavaria 44 de 2002
Merci d’avance

Sur la photo, elle se trouve sous le secteur, elle fait 2cm x 15cm x 1cm et elle est rentrée en 5mm dans l'axe. Le secteur est déjà démonté (pas comme sur la photo).

L'équipage
24 fév. 2014
24 fév. 201416 juin 2020

Avec un chasse goupille avec des petits coups sec sur les cotés, tu as essayé ?, ça peut abîmer la clavette mais c'est facile à refaire. Si tu n'as pas le choix...

24 fév. 2014

Une clavette qu'on dépose est normalement toujours à remplacer par une neuve ajustée. Donc la détruire n'est pas un problème. Si tu la marques avec un burin dans sa partie ronde et avec un angle, elle doit sortir.

24 fév. 2014

Tu perces ta clavette, tu taraudes, tu fais un arrache moyeu, essaye avec le sourire!!!

24 fév. 2014

Pince coupante "russe" avec long bras de levier,bien rentrer les angles des mordants dans l'angle de la clavette,passer un tourne vis derrière et faire levier.

24 fév. 2014

Bonjour, ces clavettes sont toujours difficiles à enlever car les fabricants ne prennent pas la peine de faire usiner une sortie haute en biais qui pourrait permettre l'extraction en tapant par dessous. Le seul moyen que je connaisse a été préconisé par Zoom, il faut taper sur les cotés en dirigeant les coups vers l'extérieur pour extraire la clavette. Il faut de la patience et alterner la frappe, d'un côté, puis de l'autre. C'est quelquefois un peu long, d'autant plus que l'on est généralement un peu à l'étroit. Le soucis, c'est qu'elles sont généralement bien ajustées en largeur et coincent pour un rien. Y aller doucement, sans s'énerver et elle sortira. Bon courage.

24 fév. 2014

du degrip chose
puis avec un petit burin donner des petits coups de chaque côté en angulant le burin ds la direction de sortie de la clavette, jusqu'à ce que ça sorte
elle est bien ajustée, elle pourra êttre remise mais ds le même sens (marques de burin à l'extérieur
JL.C

24 fév. 2014

Vous rêvez, il n'y a pas de prise.

24 fév. 2014

Il faut croire que ça a du bon de rêver. Je l'ai fait une centaine de fois, La méthode de Fullhaya aussi. La tienne est très bien aussi, mais il est préférable de percer après l'avoir enlevé pour la prochaine fois.

24 fév. 2014

non non je ne rêve pas,bientôt 45 ans de métier et les mains dedans toute la journée,jamais vu une clavette me résister avec ma méthode.

24 fév. 2014

c'est sûr mais y faut une pince russe :-p et par chez nous, y a que des pinces à linge
je pense que ta méthode est bonne, mais il faut une pince affutée au plat de la pince en bout, si la clavette n'est pas trop épaisse il y a peu de prise
la clavette a été mise en biais par les efforts importants, les cps de burin (de carrossier) devraient la remettre d'applomb pour l'extraire, avec une tenaille française :coucou:
bon tte façon le mimosa il est en flrur, alors y pense à autre chose
JL.C

24 fév. 201424 fév. 2014

comme a dit matelot @17724 , il faut percer et tarauder la clavette ( mais pas plus loin ! ), introduire une vis , tourner dans le sens horaire,la vis prenant appui sur l'arbre , poussera la clavette en arrière , et celle-ci sera chassée de son logement !

24 fév. 2014

Picon +1,
@nocamé prends rv avec mimosa2, je c pas si il t'offrira des fleurs, mais si tu lui enlèves cette épine du pied, il te dira merci, voir +.

24 fév. 2014

La méthode du perçage/taraudage est excellente, mais comme dit par Zoom, à titre préventif pour la prochaine extraction. Si quand elle est en place, on limite le perçage à la clavette seule, on ne pourra pas tarauder la totalité de la longueur. Les tarauds lambda comportent dans leur extrémité un chanfrein pour l'amorçage du taraud et donc il ne pourra pas aller à fond, sauf à percer de quelques mm la mèche de safran.

24 fév. 201424 fév. 2014

ben oui, qu'il essaye avec sa pince : on verra bien

Mais pour des questions de cout , malheureusement, on ne perce/taraude plus les clavettes , alors que c'était une pratique courante autrefois ( surtout sur les machines en provenance de l'autre coté du Rhin )

pour eric : on peu meuler l'extremité du taraud , et comme cela éviter de trop mordre dans l'arbre !

ultra facile ensuite de sortir une clavette sans l'abimer !

24 fév. 2014

Bonjour
Tu fait un trou dans l' arbre à l' opposé de la clavette sans percer dans la clavette un chasse goupille dans le trou
un coup de marteau et hop elle tombe dans le fond la coque
et là 30mn pour la retrouver.

Le Moko

24 fév. 2014

:pouce: :bravo: :mdr:

24 fév. 2014

Bonsoir à tous.
Comme toujours je ne suis pas déçu par les idée que vous apportez. Celle qui retiens mon attention, est celle qui consiste à percer, tarauder puis mettre une vis permettant de trouver une bonne prise. Cette méthode permet surtout de pouvoir réutiliser la clavette. Sinon j'ai imaginer amorcer un perçage en haut et en bas pour y engager un tournevis et faire levier.
Pour moi, c'est de l'inox non?

25 fév. 2014

Mimosa, je ne sais pas si tu as bien compris : il s'agit de percer et de tarauder la clavette , ensuite d'introduire une vis dans le trou et de VISSER : la vis prenant appui sur l'arbre et ne pouvant avancer , chassera la clavette de son logement au fur et à mesure que tu tourne !

naturellement, tu devra pointer bien au centre et percer avec un très bon foret pour éviter de riper sur la clavette !

25 fév. 2014

mimosa , cette méthode est une astuce de "mécano" , et en tant que tel je l'ai effectivement pratiquée !

je disait qu'autrefois , pas mal de clavettes étaient livrées avec le trou taraudé, et il suffit de mettre une vis, de tourner , et quand la vis se mettait en contact avec l'arbre , la clavette était chassée en arrière si tu continue de tourner! ! Ce n'est pas la vis qui pousse sur la clavette, mais le fait que le filetage de ta vis dirige la clavette filetée dans l'autre sens puisque la tète de ta vis est en contact avec l'arbre non taraudé et ne peux plus avancer !

prend une vis , met un ecrou et tiens le entre tes doigts , et quand tu tourne la vis : l'ecrou se dirige vers la tète de vis . . .

depuis quand les tarauds sont ils coniques ???? les seuls filetages conique, sont les mamelons/coudes/tuyaux en plombs pour les circuits de flotte! ! !
je parle des tarauds de finition , evidemment, et non des ébauches qui commencent à creuser les sillons .

25 fév. 2014

J'ai des doutes sur cette méthode. Si je me souviens de mes cours de lycée les tarauds sont conique. Le filetage de la vis va donc s'engager dans les filets créés et la vis ne va pas pousser sur le clavette. As tu expérimenté cette méthode ?

25 fév. 2014

Piconbière, l'idée est bien bonne, je t'ai mis une étoile,

24 fév. 201424 fév. 2014
24 fév. 2014

Mimosa, si tu commences a la percer en ht et en bas, tu la bouzille!!!
Surtout qu'avec la pince russe, si tu fais l'effort d'un coté tu as tendance a la mettre en biais, donc elle s'autocoince...

25 fév. 2014

J'ai pas la solution, mais peut être une petite fente de chaque côté avec une dremel, les petits disques en pierre coupent très bien l'inox. Puis un tournevis plat et un marteau pour taper de chaque côté.

25 fév. 2014

Sinon chauffer au décapeur sans mettre le feu et refroidir à la souflette.

25 fév. 2014

Pour moi quand on chauffe, la chaleur se diffuse de la même façon dans les deux pièces, car elles sont faites du même métal. En tout cas elle n'a pas bougée pour le moment.

25 fév. 2014

Si tu perces la clavette et un chouilla l'axe, tu taraudes juste la clavette.

26 fév. 2014

Surtout ne pas taper sur les côtés de la clavette! tu vas déformer la rainure et plus une clavette ne tiendra correctement, et là c'est la mèche de safran qui sera abimée, beaucoup plus grave qu'une clavette.
Si tu as la place et que tu te sens pour pouvoir percer droit et tarauder (pas toujours facile suivant l'espace disponible et la possibilité de bloquer la mèche), c'est la meilleure solution.
tu perce 1 mm de plus que la clavette et tu achète une vis à téton ou tu fais un téton à la meule sur une vis (une vis à téton est une vis ou le bout est plus petit que le filetage, ce qui te permet de visser plus loin que le filetage) pour pouvoir sortir la clavette, dès qu'elle a bougé, c'est gagné.
Sinon une technique que j'ai souvent utilisée est de faire un trait de scie sur la clavette au ras de l'arbre sur 3 ou 4 mm de profondeur et de taper ensuite avec un burin de mécanicien sur le bout de la clavette en essayant de garder le burin le plus possible parallèle à l'arbre, le biseau du burin suffit souvent à décoller la clavette, et une fois qu'elle est décollée, c'est gagné.
Faire refaire une clavette n'est pas un gros problème si tu l'as vraiment beaucoup abimée.
Jacques

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2022