Dépose tube étambot bronze

bonjour,
possédant un estéou 630, parti en galère dans la stratification pour cause d'osmose et du remplacement de la bande molle et de son talon ( inox)
je dois déposer le tube étambot( bronze) et sa bride de fixation et repose avec étanchéité bien sûr (la bride peut t'elle se désolidariser du tube ??? )
D' autres part dois-je employer une résine époxy ou polyester , car d'après les infos que j'ai , il y aurai incompatibilité entre le mastic époxy et gelcoot qui ne durci pas

Vos conseils de spécialiste avertis seront les bien venus........
merci d'avance
CI JOINT PHOTOS

L'équipage
07 juil. 2011
07 juil. 201107 juil. 2011
0

bonjour , ça ressemble fortement a du "vetus" la bride de sortie qui supporte la bague hydro normalement est vissée sur le tube ainsi que celle à l'interieur sur laquelle vient s'emmancher le presse etoupe .
si tu ne peux pas sortir ton tube il faut ouvrir l'aileron sur le coté .
tu peux le remplacer par un tube en epoxy ou en polyester pour le monter il faut remmetre l'arbre dedans avec deux bagues hydro pour le centrer le coller au mastic epoxy chargé ou à la choucroute polyester et finir avec du tissus du rovimat 600 va très bien pour faire ça ,l'avantage du polyester c'est qque ça va plus vite que l'epoxy et comme l'effort n'est pas très important puisqu'il ne sert que de guide c'est bien suffisant
alain :topla:

07 juil. 2011
0

merci de tes conseils avertis, je vais essayer çà et te tiendrais informé
49hr8g

07 juil. 2011
0

Comme dit dans le post ci-dessus, la bride de sortie se dévisse avec une grosse clé à griffe après avoir enlevé les 2 vis et passé une lame de scie derrière pour couper le mastic ou la résine qui peut bloquer. Normalement, ça se dévisse à cet niveau, ou alors ça se dévisse à l'autre bout si c'est le tube d'étambot qui tourne.

Remontage en sens inverse : mastic sur la face de contact, visser avec la grosse clé et remettre 2 vis (plus grosses et/ou plus longues).

Pour l'étanchéité, il ne ne paraît pas vraiment nécessaire de déposer le tube d'étambot.

07 juil. 2011
0

ok merci pour tes infos

07 juil. 2011
0

Bonjour,
Je possède également un Esteou 630 et là j'ai tout démonté car fissure en haut de la quille et de la coque.
j'ai pu le démonter le tube d'étambo depuis le presse étoupe avec une clef à griffe de plombier tout simplement en le dévissant mais il faut qu'il soit encore fixé au talon de la quille sinon tout tourne en même temps. ensuite tu n'as plus qu'à sortir tout le tube depuis l'arrière.
Je ne vois ce que représente ta 4ème photo, tu n'aurais pas une photo avec vu complète du dessus en partant du moteur jusqu'à la sortie du tube.
Sur ta 1ère photo je vois comme de la patte autour du tube, sur le mien il n'y avait pas ce genre de colmatage, juste un joint en silicone entre la bride et la coque.
Quand au mastic epoxy, il y en a un qui est fait pour être appliqué en dessous de la ligne de flotaison et qui est vraiment super c'est le (Mastic époxy Watertite)de chez Internationnal peinture.
Moi j'ai poncé le gel coat en grande partie, puis fibre et résine epoxy et fini avec du mastic Watertite, deux couches d'après et deux couches d'antifouling.
Bébin.

07 juil. 2011
0

merci de tes conseils, je te ferais parvenir une photo
a mon avis ce tube n'ai pas d'origine et à déjà été changé
la partie av du tube est bridé avec un collier sur un support

49hr8g

18 juil. 201116 juin 2020
0

bonjour
kom prévu ci joint photos complémentaires

18 juil. 2011
0

bonjour,
A mon avis tu défait ta bride et tu sort tout par l'arrière mais pas de bol, il faut démonter le safrant, moi je l'ai démonté au dessus d'un fossé car le bateau est sur remorque, sinon si ton bateau est sur berre il te faudra le faire monter suffisament haut pour faire descendre tout le safran.
Après, tu enlève ton tube depuis la sortie du tube d'étembo qui doit être fixé sur ta quille.
Bon courage.
Bébin

19 juil. 2011
0

bonsoir
oui j'ai déposé le safran et je vais essayer de dévisser la bride arrière
merci de tes conseils

25 juil. 2011
0

C'est rigolo, je viens de faire la même chose sur un bateau identique. Je reconnais bien sur ta photo la plaque inox en triangle qui fixe et centre la partie haute du tube d'étambot. La bague qui est devant se dévisse comme c'est expliqué plus haut. C'est pour moi le montage d'origine. Même si sur mon bateau l'installation a tenu 20 ans, je peux affirmer après démontage que le constructeurs J.... a gratté un maximun sur le temps et les fournitures.
Derrière la plaque inox qui n'est fixée que par deux boulons 4mm, le trou dans la membrure est d'un diamètre deux fois plus grand que nécessaire et de plus, j'ai remarqué que le trou pour le passage du tube dans cette plaque est d'un diamètre 1mm plus grand que ce dernier. En conséquence, le tube gigotait. Avec le temps, toutes les vibrations conjuguées aux restes en fond de cale ont eu raison du joint en silicone en sortie de quille. C'est pour cela que l'ancien proprio a retrouvé son Esteou 630 en partie immergée. La partie arrière est fixée avec deux tire-fonds et si ton joint est dans le même état, après leur retrait, le tube descend tout seul.
Pour remédier aux problèmes, je vais fabriquer un étrier composé d'une plaque inox percée au diamètre du tube et aux dimensions adéquat permettant son insertion à l'intérieur du vide de la quille. Deux boulons y seront soudés, ils sortiront a l'extérieur en lieu et place des tire-fonds. Sur mon montage il sont d'un écartement de 90mm. Cet étrier me permettra à la fois de fixer la partie arrière du tube et de prendre en sandwich le mastic silicone adapté type sica...
Pour la partie haute du tube, je vais procèder de la même manière de part et d'autre de la membrure. La plaque intérieure à la membrure sera également pourvue d'un boulon soudé pour ajouter un point de fixation supplémentaire en sa partie inférieure car après la pose du

25 juil. 2011
0

Bonjour,
Decolle, comment fais tu pour aller à l'intérieur du vide de ta quille pour aller y mettre
ta modification car moi rien que pour aller enlever toute la mousse chimique que le vendeur avait mis, j'ai dû fabriquer un outil en forme de grattoir à tirer d'une longueur de 1 mètre car c'est inaccéssible sauf si on découpe le pont.
J'ai refait tout à l'identique d'origine et je me dis que si ça a tenue 30 ans c'est que cela était quand même bien fait.
De toute façon, le tube d'étambo n'est qu'un simple guide de l'arbre et qui doit être étanche et point barre.
Bebin

03 août 2011
0

Tu as raison l'objectif est une étanchéité parfaite et durable. Le moteur est enlevé et j'ai introduit mon 1.85m et mes 94 kg sous le pont afin de tailler un gabarit dans un morceau de carton et ce en vu de tracer la contre plaque sur laquelle seront soudés les deux tiges filetées prévues pour fixer le prolongement extérieur du tube. Je reconnais que seul un amateur qui ne compte pas son temps peut se mettre une telle méthode empirique. En ce moment, je suis à la recherche du produit miracle permettant d'ôter la rouille sur les connexions et le bypass sur circuit hydraulique de la barre. Il est situé à gauche et au fond du coffre arrière et difficilement accessible. Je veux traiter et repeindre ces pièces.

04 août 201116 juin 2020
0

Bonjour,
Moi j'ai une barre à cable donc je n'ai pas de problème de corrosion pour l'instant à ce niveau et le fait de n'avoir plus le moteur dans le compartiment explique l'accéssibilité de la partie arrière, il n'empêche que le constructeur à l'origine aurait pû faire une trappe d'accès du pont vers le tube d'étambo car avec le moteur, bonjour la galère.
Moi j'ai enfin fini ma fastidieuse restauration car je n'y connaissai rien en bateau et grace à de nombreux conseils des pros de la navigation sur ce super forum, j'ai pu enfin accéder à mon rêve et nous l'avons mis à l'eau dimanche dernier sur le lac Leman et ça a été le grand pied de profiter enfin d'un an de travail.
Petites photos de mon rêve actuel avant de passer dans 9 ans au second rêve, "le voilier pour parcourir le monde et finir ma vie en compagnie de la mer"
Bébin.

04 août 2011
0

bonjour,
felicitation pour ton travail de restauration
sur le lac Léman avec un tirant d'eau de 1,65 et 9.6 mde long connais tu des bases qui accepteraient en ponton un voilier de ce type pour 2 à 3 ans ?

04 août 2011
0

Bonjour,
Sur le lac il y a beaucoups de voiliers et même des + de 40 pieds d'ailleurs ici il y a la fameuse course du "Bol d'or" qui part de Genève et qui traverse tout le lac qui fait quand même :
Superficie du plan d'eau 580,1 km2
Altitude moyenne 372 m
Profondeur maximum 309,7 m
Volume total d'eau 89 milliards de m3
Largeur maximum 13,8 km
Longueur dans l'axe 72,3 km
Température minimum de l'eau 6°C
Temps moyen de renouvellement des eaux 11,4 ans
donc pour ton tirant d'eau pas de problème et les bases capables côté français d'accépter ton bateau sont:
Evian les Bains - Thonon les Bains - Sciez - Yvoire et peut-être des plus petites bases mais le problème c'est comme dans presque tous les ports pas de place à l'année et un exemple à Sciez où je met mon boat à l'eau, les trois premières années sont à 3000 euros /an mais tout est pris donc voilà peut-être que tu peux les contacter et voir les possibilités directement avec les capitaineries.
Bonne chance.
Bébin

04 août 2011
0

bonjour, pour traiter la rouille ,bien la brosser et passer de l'acide phosphorique
laisser agir ,ne pas rincer ,brosser de nouveau et appliquer une peinture antirouille
qui en contient d'ailleurs .
attention au mariage inox/bronze ,prevoir une anode à coté retliée par une tresse a un des deux "boulons" soudés .
alain

04 août 201116 juin 2020
0

Merci pour les conseils, j'ai qqs produits en stock mais pas cet acide. Je vais rechercher aux alentours s'il est commercialisé en petit conditionnement. La surface à dérouiller représente peut être 15cm2. Hélas, il n'y a ni inox ni bronze à cet endroit. A l'origine les connections et le bypass ont été posés en ferraille anodisée. Tout est bien rouillé mais pour l'instant je n'ai constaté aucune fuite alors je rénove. Je suppose que la vanne a été actionnée maintes et maintes fois par des mains mouillées d'eau de mer. Je m'imagine prendre la barre franche après avoir remonté mes casiers ! je vais donc bien protéger ces pièces en fer.
Bonne navigation à Bébin qui a terminé sa rénovation. La mienne est en cours et je prends mon temps car la mise en eau est prévues mars 2012. Pour l'instant je barbotte autour du décollé sur mon canot (california 525).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

mars 2021