Dépose safran Carter 33

Quelqu'un a t il des infos pour faire tomber le safran d'un Carter 33 ? Notamment je n'arrive pas désengager la pelle de l'ergot inox en partie basse (ergot du skeg en partie basse.
Merci

L'équipage
08 mar. 2012
08 mar. 201208 mar. 2012
0

Sur le mien,egalement démonté
cause safran plein d'eau et bagues.

en bas du skeg il y a la crapaudine fixé par deux boulons,cachés sous le mastic.
bon demontage

08 mar. 2012
0

Oui merci je viens de le faire. Ingénieux comme système j'ai même pas eu besoin de tomber la pelle et j'ai pu changer la bague tout seul.

13 mar. 201216 juin 2020
0

j'ai sanglé le safran et j'ai pu enlever et remettre la mèche sans problème...et changer la bague bien sûr.
Intéressant ta référence à Carter. D'où tires tu cette info ? On trouve très peu d'information sur cet architecte. Si tu as des éléments et que tu veux bien les transmettre, Merci beaucoup !

23 août 2014
0

Je suis bloqué : je n'arrive pas à faire sortir la mèche qui se bloque au bout de deux centimètres (après avoir démonté la crapaudine, l'axe du bas du safran étant cassé).

Auriez vous des schémas ou des photos du montage, en particulier comment la mèche est-elle connectée et bloquée à l'intérieur du safran ? Où sont les bagues, et comment y accède-ton ?

Des suggestions pour me débloquer ? Est-il nécessaire pour retirer la mèche de sangler le safran comme sur la photo de Diya.

Note : le safran sur la photo de Diya semble légèrement différent du mien, qui me parait plus court. mon Carter33 a été construit par Olympic Yachts en 1975. Y' a-t-il plusieurs versions ?

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Paul

24 août 2014
0

C'est la bague du haut que je n'arrive pas à sortir.
Comment est -elle connectée à la mèche ?
ce que je vois : un cylindre emboîté dans le tube de jaumière, avec une bague plastique noire très ajustée. ce cylindre est solidaire (une seule et même piéce ?) d'une tige carrée de 5 à 7cms dans laquelle s'emboite la ferrure de la bague franche, qui se démonte facilement. La tige/cylindre, en revanche ne monte qye de deux cms, puis se bloque.

En bas, la crapaudine a pu être démontée sans pb. Le bas de l'axe de la bague, la partie qui rentre dans la ferrure en bas du safran, est corrodé et brisé à un cm du bout. Probablement la cause de mes pbs, mais je préférerais démonter l'ensemble du gouvernail pour contrôler l'état général...

merci de vos lumiéres.

Paul

06 nov. 2015
0

Pour meche recalcitrante drisse de gv et des petits coups avec un bon bout de bois et ca vient !!

08 mar. 2012
0

Il y a deux autres bagues, et pour les changer tu seras obligé de démonter la pelle comme tu dis.
Pour cela il faut démonter la barre et tirer l'axe du safran vers le haut par le cockpit. En fait cet axe inox vient s'emmancher dans le safran et tient en place par deux usinages du tube. Une fois qu'on a sorti l'axe par en haut, le safran peut sortir de son logement en utilisant le jeu qu'il y a.
Le terme utilisé par le cabinet d'architecte de Carter était "golf tee rudder": Gouvernail en forme de tee de golf!

23 août 2014
0

slt,
mon carter a été construit parmis les premiers en 72. et je ne pense pas que le système d safran ait été modifié par la suite.
la mèche est en 2 parties en fait. une partie que l on enleve par le haut depuis le cockpit en démontant la barre et une partie solidaire de la pelle. çes deux parties se joignent par un carré. il y a une bague en haut au niveau de la barre (facile et rapide à changer) et une bague en bas qui nécessite le démontage de la crapodinne comme sur la photo de mon précédent post.
un très fréquent problème avec ce système : du jeu avec l âge...sans trop de remède sinon de refaire la pelle et son squelette métallique.

mais je ne comprends pas très bien ton problème, peut être peux tu joindre des photos.
Sylvain

24 août 2014
0

quelque chose doit forcer effectivement car de ce que vous décrivez la partie haute de la mèche devrait s extraire...avec le temps et la corrosion le carré en partie basse de la mèche amovible est peut être grippé...essayez de vous aider d'une pince étau et de tirer très fort vers le haut... c'est comme cela que j'ai fait (sans avoir eu besoin de trop forcer cela dit).

concernant l axe en bas au niveau de la crapaudine vous aurez sûrement à en refaire souder un car comme je vous disais dans un précédent post la partie basse de la mèche est solidaire du safran via un squelette métallique. (impossible à modifier sans envisager une réfection totale du safran donc).

13 mar. 2012
0

J'ai un peu échangé sur le forum sailinganarchy.com entre autres avec Yves Marie Tanton et Bob Perry, architectes US qui bossaient pour Carter dans ces années...

06 nov. 2015
0

Jeu du safran : Je ne sais pas si j'ai une soudure sur un peigne qui a laché, mais ce petit jeu me ruine les pilotes de coocpit style 4000 GP et les nouveaux GP , depuis les modèles renforcés sont arretés .

Quelqu'un a t'il pu faire des fenêtres sur le safran pour vérifier l'état du peigne , puis reparer sans refaire tout le safran.?

Merci de vos conseils
zoggy

06 nov. 2015
0

faire plusieurs fenêtres ne va pas résoudre le pb et prendra autant de temps pour tout reboucher.
disquer le safran dans le plan longitudinal, ouvrir, et voir ce qui se passe ...

07 nov. 2015
0

je voulais éviter "l'opération à coeur ouvert" mais je crois que je n'ai pas le choix , pourtant le jeu est minime, mais le pilote n'aime pas les accoups meme minimes

07 nov. 2015
0

tu coupes ton safran à la disqueuse en suivant la mèche
puis tu enlèves la partie avant ,tu enlèves les boulons qui traversent le safran et tu le sors pas l'arrière
bien repérer les soudures et surtout les angles de plaques par rapport à la mèche ,refaire les soudures ,les passiver ,et remonter en remplissant le safran avec un mastic époxy chargé de même pour la partie avant fixée avec des ronds de bois traversants dans le sens horizontal ,je l'ai fait souvent sur toute le série des sun et espaces qui avaient des safrans en bois .
pas mal de first aussi d'ailleurs
évidement si le bois n'est pas pourri ...
alain

07 nov. 2015
0

terima kasih

05 juil. 2017
0

Bonjour Terima
Je vous sais bon connaisseur du carter 33.
Vous recommandez sur un autre fil -que je ne retrouve pas- de déquiller et de remplacer les boulons de quille. Vous est-il possible de décrire la méthode que vous avez utilisée ?
Ceci est en prévision de l'achat d'un carter 33 de 1972 qui est à vendre, qui a une quille en plomb et des boulons en acier. Je ne comprend pas comment est réalisée la liaison quille coque.
Tout ceci se passe à Tahiti où je réside et où il ne m'a pas été possible d'obtenir les renseignements nécessaire à effectuer ce travail.
Un grand merci pour ces renseignements.
Claude

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

le beau temps...

mars 2021