dépose lest kelt 29

hello à vous.
Voila, suite des réjouissances du chantier de refit de mon kelt 29. La dérive, faisant "Dong Dong" sonne donc l'heure de la dépose.
Chantier au long cours qui a commencé cette semaine par le dé-boulonnage des maintiens du lest composé par :
- 11 tiges de diam 10 ou 12 mm qui remontent dans les fonds (voir photo => se déboulonnent par le haut et doivent être noyés dans la fonte du lest, elles descendront donc avec le lest lors de la dépose)
- 7 boulons de diam 16 par 70mm de long dont la tête est située dans les fonds (se démontent donc par l'intérieur du bateau également et sont filetés dans le lest)

Plusieurs questions si quelqu'un sait :
- une pâte grise (vori photos) était située dans les filetages des gros boulons de 16 mm (elle devait assurer l'étanchéité). Mais, étrangement, elle n'est pas sèche, elle reste pâteuse et collante. Elle ressemble à un mastic PU lorsqu'il sort du tube => qq un sait ce que c'est pour que je prévois d'en remettre au remontage ?
- une fois le joint périphérique coupé au cutter, vous pensez que je dois taper avec un coing en bois pour désolidariser le lest de la coque ? Gare à la chute des 1.5 tonnes !! ;)

Merci aux héotiens.

L'équipage
10 mai 2023
10 mai 2023
-1

Le joint qui ne sèche pas date d'une certaine époque, mais c'était pas mal (sauf pour les doigts).
Le problème du lest, c'est qu'il est collé par le joint et pour décoller le lest, prévoir des coins en bois, barre à mine, et autres coins métallique( j'ai oublié le nom). Et surtout 'bon courage.


10 mai 2023
0

bjr
la pate grise me parait etre de la graisse


10 mai 2023
1

Ou bien du joint type butyl. J'ai trouvé le même type "pâte" lors de la dépose du pied de table, qui sert aussi de puits de dérive ainsi que sur toutes les étanchéités de l'accastillage sur le Kelt 9M (dériveur lesté). Relativement facile à supprimer (trempage dans l'essence pendant 24h). Beaucoup plus "agréable" à mettre en œuvre que certains produits dont on n'arrive pas à se débarrasser du surplus, qui reste adhérent à tous les éléments avec lesquels il a été en contact.


10 mai 2023
0

Du butyle... j'avais pensé aussi à cela. Mais je ne connais pas assez ce produit pour le reconnaitre. Vous pensez qu'un bon gavage de graisse dans les filetages fera l'affaire au remontage ?
Sinon pour la réfection du contact entre le lest et la coque, j'ai peur qu'un mastic époxy armé soit peut-être trop "collant" et que, dans 20 ou 30 ans, celui qui voudra redéposer l'ensemble me maudisse ! Mais il se peut également que ce soit précisément ce qui a été posé et que je maudisse moi-même le chantier Kelt d'ici peu ;)


bil56:attention !le couple de serrage n'est pas le même à sec ou filetage graissé ...·le 10 mai 23:04
bleterrier:on remonte au sika, pas avec de l'epoxy sinon c'est un collage definif. et pas forcement fiable car il n'y a aucune flexion possible.·le 11 mai 17:22
noroit:Sika étant une marque et non un type de produit, il faudrait préciser ... et il y a peut-être aussi bien voire mieux ??·le 11 mai 22:42
10 mai 2023
1

j'ai le souvenir que quelqu'un avait fait ici un sujet sur la dépose du lest de son Kelt 29. Il avait bien galéré pour le décoller. Prévoir un berceau pour le recevoir, de manière à pouvoir passer des crics dessous.


11 mai 2023
2

Bonjour Marco,
En utilisant 2 écrous, tu dois pouvoir dévisser les tiges filetées dans le lest.

En remplaçant ces tiges filetées inox courtes par des longues en ferraille, tu pourras maîtriser la descente. Une fois le lest décollé (coin en métal, fil de fer section carré, lame cutter...), Tu dévisser les boulons sur les tiges filetées longues pour descendre progressivement le lest.

Bon courage a toi.


Trimaran:C'est pas le soucis de la descente du lest, que de le décoller.·le 11 mai 16:57
Shalala:Le fil de fer section carré sert a couper le joint. Ça fonctionne comme chez le fromager ·le 11 mai 19:29
11 mai 2023
0

Bonjour, il y en a un en ce moment dequillė au chantier de Tanet sur la rance.


11 mai 2023
0

Bonjour, la pàte blanchâtre ressemble beaucoup à ce que j'ai mis lors des raccordement des vannes filetées de la piscine, c'est le vendeur qui me l'avait conseillé, elle sert à faciliter le glissement lorsqu'on visse, de plus et surtout elle sert pour l'étanchéité pour en restant souple.
Bon courage pour la suite.


11 mai 2023
0

certains passent un lame de scie pour decouper le joint. plus sur que de passer en force des coins.


11 mai 2023
0

Avant de refaire le fond de la coque de mon Sauvignon, j'étais passé par un chantier pour la partie dépose et repose de la quille.
La dépose avait été particulièrement difficile, et l'usage des coins métalliques, ainsi qu'une action de chasse par l'intérieur sur les goujons avait fini par payer, mais au détriment de l'intégrité de la coque. Ce n'était pas grave dans mon cas, la partie abimée devant justement être refaite.
Dans ton cas, il est clair que tu voudras éviter d'abimer ta coque, peut être faudra-il prévoir un nombre de coins plus important pour répartir la pression.
Par ailleurs, il me semble important, pour la réception, de faire en sorte que le lest tombe du moins haut possible, et le berceau, si berceau il y a doit être prévu bien stable. Sinon, la solution que le chantier avait mis en oeuvre, c'est plutôt la manutention du bateau, la quille restant là où elle était tombée, sur des cales bien stables. Dans mon cas, il aurait été impossible d'opérer comme indiqué plus haut, en remplaçant les tiges filetées d'origine.
Pour la repose, j'ai laissé faire le chantier, qui a utilisé du mastic PU, aussi bien pour la liaison quille coque que pour les goujons, qui eux ont été changés à l'occasion.

Jean


Phare du monde

  • 4.5 (41)

2022