dépose kiwiprop

Bonjour à tous !

Etant heureux possesseur d'un Neptune 99 depuis le mois de juillet, il est maintenant retourné a sec afin d'y faire un refit quasi-total .

Sous les conseils du capitaine de port, j'aimerai démonter l'hélice Kiwi prop qui a été monté peu de temps avant l'achat du bateau .

J'avais vu cette hélice être montée au chantier ou j'ai acheté le bateau juste avant une mise a l'eau pour essais et il me semble que la méthode fut scabreuse après réflexion ...
-> inverseur engagé pour bloquer l'arbre et petite boulonneuse a choc Bosch avaient été employés ...

Ceci-dit cela ne m'a poser aucun problème pour ramener le bateau au moteur uniquement sur environ 200 milles .

Maintenant que je souhaite la démonter, essayant manuellement de la déboulonner avec l'inverseur engagé , cela ne créé pas assez de résistance et fini par tourner...

Est-ce normal ou l'hélice s'est-elle dénoyautée en déplaçant le bateau à la grue, voir pire au niveau moteur inverseur ?
Petite info j'ai constaté un chiffon pris dans l'hélice lors de la sortie d'eau...

Dois-je immobiliser l'helice seulement avec une cale en bois contre la coque comme j'ai pu voir même si la mienne a des pâles en composite ?

Voici donc mes préoccupations actuelles ...
Merci par avance de toute participation ne pouvant que m'aider a faire avancer le chmilblik .

Salutation !!!

L'équipage
20 nov. 2019
20 nov. 2019
0

bonjour
oui la méthode avec une cale en bois contre la coque marche bien, je l'ai utilisée sans problème.
Je pense qu'il est normal que le blocage à l'inverseur ne suffise pas: la Kiwiprop a une mécanique complexe avec ressort.
Je ne crois pas trop au dénoyautage ???

Mais je ne suis qu'un modeste amateur.
Cordialement
Guy

20 nov. 2019
1

si ma mémoire est bonne
il faut desserré l'écrou se trouvant a l'extrémité ,avec un carre genre cliquet mais cet écrou est bloqué avec 2 vis a tète six pans creux sur les cotés qui empêche cet écrou de se dévisser

20 nov. 2019
0

Effectivement, je confirme les dires de Corosol.
Il y a 2 BTR à dévisser sur les cotés, AVANT de desserrer le "gros écrou central". C'est une sécurité.
Thierry

20 nov. 2019
0

je ne crois pas que bloquer l'hélice avec une cale de bois coincée sous la coque soit prudent. Les pales sont rn composite oui mais sont quand même fragiles, il n'y a pas de fibres de renfort, c'est juste un amalgame.

20 nov. 2019
0

C’est une hélice fragile... tu vas tout casser contre la coque.

Par contre, bloquer ,à rotation au niveau du tourteau serait beaucoup plus simple! A voir selon la configuration, mais moi je fait comme cela. Sinon debouloneuse électrique ou pneumatique.

Ensuite, par rapport au fond du sujet, une hélice kiwiprop n’est pas très recherchée, c’est une hélice certe repliable, mais pas très haut de gamme, voir plutôt d’entrée de gamme, à ce jeu là tu risques de te faire piquer guindeau, winchs, drisses, voir mouillage complet avant l’hélice.

21 nov. 2019
0

Bonjour Antwane

Le plus simple faire un mail pour avoir les infos à Kiwipro
www.kiwiprop.eu[...]php/fr/
C est une hélice à mise en drapeau, les personnes autour de moi ne sont pas insatisfait.
Après tout elle répond très bien au premier objectif de notre changement diminuer la traîner et la elle est le meilleur rapport résultat prix.
Gros avantage pour les saildrives elle est très légère, elle n 'est pas la plus performante mais si elle vient en remplacement d'une bipale il y aura un plus sur la marche arrière et rien de mieux en avant.
J'aimerai bien pouvoir la tester par curiosité.

Le Moko

21 nov. 2019
0

ça me tente aussi cette Kiwi,
faudrait des retours concrets et honnêtes sur la bête ...

21 nov. 2019
0

J'ai eu des difficultés pour extraire cette hélice du cône de l'arbre. Il n'y a aucune prise pour les griffes d'un extracteur. Il faut se fabriquer un disque en tôle épaisse (10 mm) avec une échancrure pour pouvoir le placer 'à cheval' sur l'arbre.

21 nov. 2019
0

C'est une bonne hélice qui a un excellent rendement en marche arrière. Elle est un peu faible sur un bateau lourd (plus de 10 t) mais elle fait le job.
Si vous faites beaucoup de moteur (régions sans vent par exemple), bien sûr, elle n'aura pas la même efficacité qu'une tripales fixe mais sa mise en drapeau est efficace.
Il faut porter attention sur son réglage, facile à faire mais très important pour son efficacité.
Le sav en France est très réactif.

21 nov. 2019
0

Tout est dit par entre-cotes, je rajouterai que son rendement est moins bon qu'une tripale fixe, elle fait consommer un peu plus pour avoir eu les deux. Je dirai +10% à +15%. Le réglage du pas de l'hélice est un des ses gros avantages pour l'optimiser mais je trouve que c'est assez malaisé à régler de manière précise.
En cas d'accrochage on peut changer chaque pale qui servent de fusible. J'en ai une depuis 10 ans et je fais 1500 à 2000 miles par an. Elle fait gagner sous voile environ 0,5 n par rapport à une tripale fixe. Ayant accroché un câblot d'un casier j'ai fendu légèrement une pâle que j'ai pu changée sous l'eau (prix d'une pâle environ 100€). Une autre hélice aurait été faussée définitivement.
Enfin il n'y a pas électrolyse avec l'arbre d'hélice inox et du fait de sa légèreté les vibrations sont diminuées. Le rapport qualité/prix est un des meilleurs du marché.

21 nov. 2019
0

Tout d'abord merci à tous pour vos contributions nombreuses en si peu de temps , efficacité maximum !!

Je vais donc tenter de reprendre dans l'ordre afin de communiquer au mieux le sujet .

_ J'ai effectivement dévissé les deux petites vis BTR bloquant la rotation du boulon central .

_ Retenir que ce genre d'hélice est fragile, c'est bien ce qu'il me semblait et donc qui me freinait jusque là à la bloquer contre la coque avec une cale, merci donc de cette confirmation .

_je vais donc sortir la doc de l'hélice et voir avec un compère pour bloquer au niveau du tourteau d'arbre afin d'y aller plus sereinement quitte à emprunter une boulonneuse à choc .

Effectivement Cedric1983 cela m'a rendu quelque peu parano' quand le capitaine m'a dit ça ...
Je me suis donc affairé à essayer de ne laisser rien de tentant mais de là à démonter mon guindeau non merci j'ai déjà énormément de boulot sur ce bateau :)

Pour les retours je n'ai que peu d'expérience mais voila ce que je peux vous en dire :
L'ancien propriétaire ayant cassé net l'ancienne hélice bipale il à donc fait changer tout le lot : arbre, joints, bague hydro et posé cette Kiwi .
Je n'ai donc pas de point de comparaison possible avec le même bateau .

En terme de performance en marche avant d'après mes ressentis, c'est vraiment top !
Couplée au moteur Volvo MD2030C de 28cv, à environ 1500 tr/min on atteint 4.2nds facilement, les collègues m'ayant accompagné avaient l'air plutôt soufflés des performances par rapport au régime moteur .
Au final on était toujours au régime minimum tout en évitant d'être au ralentis pour diminuer les vibrations dans la mécanique .

En effet pendant le convoyage nous n'avons jamais ou quasiment eu besoin de monter le régime au delà des 2500 il me semble et avons tout de même sacrément bien avancé avec de belles pointes :)
La poussée était vraiment très bonne je trouve mais je n'ai aucun point de comparaison malheureusement je me répète ...

En terme de marche arrière, je l'ai trouvé très efficace également, elle arrête le bateau net, un voisin de ponton m'ayant aidé dans quelques manœuvres a été lui aussi très surpris de son efficacité .
Pour la manœuvrabilité en marche arrière je ne suis pas encore aguerrit même si toutes mes manœuvres se sont passées sans encombre, j'avoue ne pas l'avoir entièrement en main et me faire piéger par le vent et/ou le pas d'hélice .

Globalement la transmission de puissance est je trouve très bonne et m'a entièrement satisfait mais cela m'est impossible de comparer avec une autre car j'ai toujours connu le bateau comme cela .
Ce qui nous à toujours paru étonnant durant le convoyage c'est le ratio régime moteur / vitesse de croisière étonnant encore une fois je me répète ;)

Pour ce qui est la diminution de traînée je l'ai malheureusement rien à vous témoigner car au moment de sortir de l'estuaire de la gironde pour rejoindre La Rochelle c'était quasi-pétole ...

Voila ce que je peux en dire jusqu'ici .

Merci encore à vous , vous tenant informés de l'évolution je reste gourmand de tout conseil bien utile .

Salutation et bonne journée a vous !

21 nov. 2019
0

"Couplée au moteur Volvo MD2030C de 28cv, à environ 1500 tr/min on atteint 4.2nds facilement, les collègues m'ayant accompagné avaient l'air plutôt soufflés des performances par rapport au régime moteur . "
C'est juste une question de pas de l'hélice, rien à voir avec ses performances.

21 nov. 2019
0

Je suis toujours étonné par la difficulté à déposer une Kiwiprop. Je pense que le serrage de l'écrou est souvent très supérieur à ce qui est demandé dans le manuel :
"Serrez simplement l'écrou sans dépasser un couple de serrage de 14
Newton-mètre (ou 10 lb'). Ce couple correspond à celui exercé par un bidon rempli de 5 litres (ou 1 gallon) d'eau suspendu à une clef à douille de 300 mm (ou 1 pied) de long."
Sans oublier d'enduire le cône de graisse avant le montage (comme indiqué dans le manuel).
Dans la pratique au remontage de ma Kiwiprop, je mets une clé en place, un tube PVC d'un peu plus d'1m enfilé sur la clé, une ficelle à 1m à laquelle je suspends une bouteille d'eau de 1,5L, voilà, c'est fait (ça me parait plus simple que de travailler avec 5 L).
Et à chaque fois je me rends compte que 14 Newton-mètre, ce n'est rien du tout. reste à monter à la Loctite les 2 vis qui maintiennent l'écrou.
Du coup pas de problème pour démonter l'hélice l'année suivante.
Ma Kiwiprop a remplacé une 3 pales classique il y a déjà plusieurs années. Pas de différence en marche avant entre les 2, par contre en marche arrière une vraie merveille :-).

21 nov. 2019
0

J'ai vu une personne galérer avec une clef classique, au final sans bloquer l'hélice, il y est parvenu avec une clef à choc... Y a pas à dire, ce genre d'outils devrait être indispensable dans une caisse à outils :-)

21 nov. 2019
0

Et une bonne clé à griffes sur le tourteau et si 2 personnes donc 3 mains en maintenant en plus les 3 pales ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021