dépose de la dérive d' un gib sea 262 di

bonjour,

Je dois déposer la dérive de mon bateau pour la vérifier.

Quelqu' un pourrait-il me faire savoir, à quelle hauteur minumum, le bateau doit être calé, pour que je puisse enlever et reposer cette dérive ?

J'envisage de faire sortir le bateau de l' eau par un chantier qui ne dispose que d' un chariot de mise à l' eau, et qui donc n'est pas équipé pour lever le bateau trés haut pour le caler.

Est-ce que 90 cm environ, seraient suffisants ?

merci d' avance pour vos vos conseils,

DT

L'équipage
12 mars 2012
12 mars 2012

ça m'intéresse car je devrais faire la même chose sur un Gibsea 242 DI. J'avais pensé moi a prendre en compte le TE d'eau max soit 1.60m pour pouvoir descendre la dérive au maximum?
quand est- ce que tu fait ta manip?

12 mars 2012

Bonjour Véga 16.
La déposer dis -tu ! Alors il te faudra de la marge je crois que ce que tu envisages sera insuffisant.La dérive doit pendre puis la caler (cale en bois amovible).
J'ai un DI (12M alu de 8 T en charge) et en début d'hiver on a dû intervenir sur le bout de la dérive .On a levé le bateau de plus de 30 cm au dessus de son tirant d'eau maxi.Effet bizarre la dérive descend à 2,10m j'avais l'impression que mon bateau était suspendu.Si ton bateau cale 1,50m par exemple il faut le lever à 1,80m pour pouvoir travailler tranquillement.Théoriquement les chantiers sont équipés de ber particulier pour ce faire.
30 cm me semble une bonne marge.Attention au calage pour un bateau polyester.
Bon travail bonne journée

12 mars 2012

je crois que AICA a ce type de voilier, peut être a-t-il déjà effectué ce contrôle?

14 mars 2012

bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

En fait, il me semble que l' ancien propriétaire de mon bateau avait réussi à remettre en place sa nouvelle dérive acier ( 120 kg environ), alors que le bateau était calé dans son jardin.

D' aprés une photo qu'il m'avait envoyée, il me semble que la hauteur de calage était d' environ 80 cm, ce qui me semble trés peu pour travailler correctement, et remettre la dérive en place.

J'avais pensé à faire poser le bateau par un Professionnel, sur un terrain de chantier, relativement meuble, pour pouvoir creuser sous la dérive.

J' habite sur le Basin d' Arcachon, et les prestations du port de plaisance sont trés chères, c' est pour celà que j'ai contacté des petits chantiers, pratiquant des tarifs moins élevés,mais qui ne disposent pas de moyens de levage puissants.

De plus, je ne parviens plus à joindre l' ancien propriétaire pour lui demander la solution qu'il avait choisie à l' époque.

La dérive acier a été remontée par lui-même, mais elle n'a pas été calée latéralement, de ce fait en navigation hauturière, l' an dernier, j' ai eu quelques craintes d'arracher le système de fixation de la dérive....sans compter le bruit infernal.

En fin de compte, j'ai dû naviguer pendant 2 mois avec une dérive placée constamment à mi- course !

Je voudrais faire sortir le bateau pour 15 jours, début avril, et d' ici là, j'aimerais beaucoup connaître la faisabilité de l' opération ; aussi si quelqu' un a déjà réalisé ce genre d' intervention sur le même bateau ou un autre, je suis preneur de toutes informations.

merci pour vos conseils bienvenus.

18 juil. 2022

Bonjour
Avez vous solutionné votre problème de dérive ?

18 juil. 2022

Bonjour, je n'ai plus de problème de dérive car je n'ai plus de voilier depuis quelques années, je ne pourrai donc pas vous conseiller efficacament.

18 juil. 2022

Ok merci !

14 mars 2012

Le problème de la dérive c'est que normalement elle doit se reposer sur un petit épaulement, mais et épaulement à tendance à disparaitre. C'est pour cela que je ne descend jamais complêtement la dérive (j'ai un repère sur le bout).
Pour le calage je pense que 80 cm est un minimum surtout pour redresser la dérive qui pèse lourd.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022