dépose de 5m²de lattes teck

Bonjour,
J'ai commencé la dépose de lattes teck du cockpit avec un ciseau à bois, mais c'est long !! Quelqu'un a-t-il une expérience d'un moyen plus efficace ?

Merci pour vos avis

L'équipage
25 oct. 2016
25 oct. 2016

Bienvenu au club, je décolle aussi mon pont.
J'ai essayé le découpeur/ponceur mais c'est pas terrible. Le ciseau à bois reste le seul outil mais c'est un long travail.
Que veux tu mettre a la place ?
Regarde ce lien que j'ai ouvert. C'est pas fini, j'y retourne en novembre finir le coté tribord :
oceanisvoiliers.forumactif.org[...]ek-king

25 oct. 2016

Tu peux utiliser un couteau electrique de marque FEIN avec lame coudée longue qui découpera la colle sans abimer
Mais çà coute un peu

25 oct. 2016

Bonjour. J'utilise un Dewalt Multitool
www.dewalt.co.uk[...]em.html
Avec la lame circulaire ou la lame droite large, mais surtout avec le guide de plongee regle a la profondeur du pont minus un cheveu... tu decoupes (vertical) tes lattes, une par une ou trois ou quatre a la fois et a trois centimetres de la bordure. Tu passes ensuite en phase horizontale avec la lame lisse ou a dents... Un jeu d'enfant. Cheers, Al

25 oct. 2016

j'utilise une scie oscillante ( comme la Fein à mais à 55 € en grande surface

26 oct. 2016

je l'ai fait une fois avec une defonceuse avec fraise de 20mm ça marche bien

26 oct. 2016

Merci pour vos réponses mais faute d'une connexion facile à internet je n'ai pu les lire que maintenant, le temps pour moi d'enlever 2m² en 2 jours avec le ciseau à bois. On m'a prêté une lame électrique vibrante mais pour moi pas efficace.
A scorpio 411 j'ai l'intention de remettre du teck vendu en panneau jointé chez un fournisseur de la banlieu de Clermont Ferrand

j'ai refais le dessus les assises du cockpit en lames de teck que j'ai collé et vissé dans les anciens trous de vis que j'ai aussi récupérées, j'ai débité les lames dans une grosse planche de teck, je suis entrain de refaire la lame de rive qui sert de cale pieds, plus épaisse qu'avant et en forme trapézoïdale ( pour être bien calé à la gîte ), pour l'instant j'ai débité le teck dans une planche de 38 mm d'épais ( mème largeur 55 mm ) je mets des photos sur le site quand j'ai fini.
pour la dépose et l'enlèvement de la colle ( mastic) j'ai utilisé un gros ciseau à bois bien affuté
Il faut faire ça tranquillement, on n'est pas payé aux pièces !!!!!!
J'ai un principe venu de ma profession ( maître maçon ): quand un chantier de rénovation est fini, il faut que ce soit comme si on n'était pas intervenu, aussi bien qu'un professionnel, voir mieux, je n'aime pas les termes bricolage ou amateur

On ne fait pas un travail d'amateur, on fait un travail de professionnel à titre gratuit ( et on accepte la critique constructive )
J'ai beau avoir formé de nombreux apprentis, je me considère toujours étant en apprentissage

27 oct. 2016

Bien d'accord avec toi
J'ai rénové un Evasion32 de 2007 à 2011, j'ai pris le temps qu'il fallait en essayant de reproduire les gestes de ceux qui avait deja fait ce travail. Pas si simple. Exemple : le trait de jupiter pour relier 2 plat-bords, c'est un exercice du CAP en menuiserie.
Je vais continuer le décollage de mon teck même si je dois y passer la semaine, je serais le plus heureux quand mon pont aura retrouvé un revêtement aussi beau qu'a l'origine (mais avec de nouveaux produits)
Bon courage à toi JM.

28 oct. 2016

Pour décoller j'ai levé la partie décollée de la latte et coincée en force avec une cale en dessous puis acétone pour diluer la colle et gros ciseau à bois ou spatule très rigide et bisottée avec coups de marteau. Renouveler l'acétone regulièrement

28 oct. 2016

Merci à tous pour vos expériences. Ce soir j'ai quasiment terminé. Finalement le ciseau à bois m'a donné le meilleur rendement.

29 oct. 2016

Cool

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Loop Head, Irlande

2022