Déplacer un sondeur

Bonjour à tous,

Je voudrais déplacer le sondeur genre easyfish qui est fixé à côté de ma table à carte. Je le préfère visible depuis le cockpit, et donc, j'ai besoin de prolonger les fils pour pouvoir le fixer au dessus de la descente, dans le cache prévu pour les instruments de nav, sur les bateaux des années 80.
Comment prolonger ces fils qui viennent du sondeur ? Est-ce que c'est des fils électriques normaux, ou y a-t-il un cablage spécial ?

Merci de vos conseils

L'équipage
20 avr. 2011
20 avr. 2011

C'est étonnant que tu n'ai pas une grande quantité de fil en réserve roulés quelque part. Normalement, on ne coupe pas le câble du sondeur.

20 avr. 2011

Et non on ne coupe pas le fil du sondeur
car sa longueur est prévue dans les calculs de l'équipement.

Le couper ou le rallonger changerait les valeurs mais je ne sais pas dans quelle proportion.

François

20 avr. 2011

On peut rallonger sans problème avec des fils type audio, Ethernet, téléphonie, ... Sur mon sondeur rien n'est blindé, j'ai juste deux fils un avec trois brins, l'autre avec 4. Du simple cable téléphonique fait donc parfaitement l'affaire, s'il y a un blindage par brin il faut prendre du cable audio, et si c'est un blindage global un cable ethernet.

C'est pas 5m en plus ou de moins qui va perturber les mesures au point de les rendre inutilisable. Pour plus de précision on peut toujours faire un réétalonnage du sondeur mais de toute façon, mais ca restera bien inférieur à un pied de pilote.

Ceci dit, comme la écrit Basile, c'est bien rare qu'il n'y ai pas 5m de rap roulé quelques part dans le fonds des planchers.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (179)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022