Déplacement lège ?

Bonjour,

Je me permets de me tourner vers vous afin d'avoir des précisions et de mieux comprendre ....

A priori le poids (ou déplacement) lège du bateau est hors pleins ...

Prenons un exemple concret :

Privilege 37 catamaran alliaura marine de catégorie A
www1.veristar.com[...]0.9.pdf

Validé pour 8 personnes.
Charge utile (charge max - charge lège) = 1340 Kg

si le poids lège indiqué est hors pleins ..
Alors :
350 l d'eau = 350 Kg
180 l go = 180 kg
2 mouillages = 100 kg
annexe + moteur= 100 kg
8 équipiers de 80kg = 640 kg

on est déjà à 1370kg alors que rien à manger à bord, aucun livre, rien ....

Ma question est donc une demande de confirmation sur le fait que le poids lège est bien SANS aucun pleins ?

Si oui, alors comment certifier se bateau en catégorie A ?

L'équipage
05 jan. 2008
05 jan. 2008
0

un bateau est souvent trop chargé!
Bonjour,

Je confirme en effet que le poids lège correspond bien sans consommables (eau, carburant).

Par contre comment est calculé la charge utile, cela je l'ignore. (Limite maximum de la ligne de flottaison déterminé comment ???)

Certification en A, vous êtes au régime et de poids plume, vous produisez votre eau en temps réel, vous naviguez à la voile, ..... :scie:

Dans les faits, souvent il y a une surcharge sur beaucoup de navire,(comme pour les camping car d'ailleurs) , cela se traduit par un enfoncement du bateau de quelque cm, car comme on se trouve (souvent) dans la partie la plus large du bateau on ne voit pas une grande différence sur la ligne de flottaison.

De plus lors des carénages souvent le propriétaire va tracer une ligne de flottaison un peu plus haute que celle d'origine.

Il serait intéressant de savoir la charge estimée embarquée sur les boats par rapport au poids maxi théorique. Matelots, a vos calculs et donnez vos chiffres.
Cela se traduit comment sur le comportement du bateau?

Cordial.

seb

05 jan. 2008
0

déplacement léger
Hé oui, un déplacement léger a très peu de charge utile, d'un autre côté ,le gazole a une densité de 0.9kg au litre,donc ça te laisse 18kg pour la bouffe :-D

05 jan. 2008
0

Note que ce n'est qu'une recomendation
Dans le certificat il est indiquer :
"Charge maximal RECOMMENDEE par le constructeur"

En suivant ces recomnandations tu serai bien le seul !!

Des informations plus réaliste genre max/min admisible, répartition serait plus utilede la part des constructeurs et architectes

05 jan. 2008
0

bateau lege

diffinition du'un bateau lege:

bateau armé avec tout son materiel de sécuité (survie,.....rechange,bibliotheque evidement pas les bandes dessiné,litetrie)

sans son équipage et ses sacs ,et sans les consommables (eau,combustible,vivre)

josé

05 jan. 2008
0

Merci pour ces réponses
A priori l'ennemi N°1 du cata est ... Le poids ...

Autant pour une "petite nav" ne dépassant pas 5 jours, en ayant de très forte probabilité de météo maniable et en surveillant attentivement, alors surcharger le bateau "peut être" envisageable ...

Mais sur une période plus longue, tenir le devis de poids pour être en mesure d'avoir une chance d'étaler une météo "dure" me semble un pré requis ...

Bon et bien merci pour ces réponses, il me reste à intégrer cette nouvelle contrainte :(

06 oct. 2022
0

Bonjour,
Je ne sais pas si les déterrages sont efficaces sur ce forum ou si il vaut mieux créer des doublons...

Selon la définition de Calypso 2 , je me demande quel déplacement lège je dois donner aux afmar pour mon petit bateau équipé de ballast. Il est sensé toujours naviguer ballast plein. Alors son déplacement lège, c'est quoi? Ballast vide comme sur la remorque, ou plein parce que sans lest il n'est pas apte à naviguer? A priori ballast plein, non?

Ma construction se termine et je commence le dossier d'immatriculation.

Merci d'avance

Fred

06 oct. 2022
0

Non ballast vide ce n'est pas un lest fixe idem les cargos, les thoniers senneur etc

06 oct. 2022
0

Le déplacement d'un bateau correspond à un volume d'eau déplacé. Il ne préjuge pas de ses qualités de navigation.

06 oct. 2022
0

Pour foutre ma m...e.
Et le tonnage, qu'est ce donc pour un bateau de plaisance?
Car c'est une donnée qui est parfois demandée.

06 oct. 2022
1

Le tonnage n'a plus court depuis début 2000 pour la plaisance. Tous les navires sont jauge suivant les nouvelles normes UMS sauf la plaisance ou l'on prends la longueur ht pour les classer et taxer

06 oct. 2022
0

Merci pour vos réponses.

@Calypso 2 : je ne demande qu'à te croire, d'autant que j'ai cru comprendre que tu étais du métier, mais les affaires maritimes m'ont envoyé hier la division 245, probablement la dernière mouture, et je lis dans les annexes (245-A.2) qu'on me demandera le déplacement lège mLLC (aucune idée de la signification) et en charge mLDC. J'ai lu aussi en 245-4.08 (nombre maximal de personnes à bord et charge maximale) "le déplacement du navire lège comprend tous les éléments de structure.... le lest fixe ou mobile....". L'eau du ballast est sensée être un lest mobile.
Bref, je ne sais plus...

Cela dit, si ce renseignement est superflu, je ne demande pas mieux que de me passer de le fournir.

Hum, je fais juste un petit bateau de 5m pour me balader, et je me retrouve à monter un dossier comme pour un porte avion, haha !

07 oct. 2022
0

Bjr
Pour un bateau de 5m ce n'est pas la mer à boire de calculer son poids. Et ensuite de connaître la charge que tu pense transporter, équipage et consommable. De toute façon on ne te demande pas ces indications au kg pret

07 oct. 2022
0

Bonjour,
Effectivement le problème n'est pas vraiment de savoir combien pèse le bateau. Mais plutôt de savoir ce qu'il doit y avoir dedans pour correspondre à la définition "poids lège".

Bon, de toute façon j'aurai d'autres précisions à demander, alors quand j'aurai fait le tour de mes questions,je vais essayer de joindre une personne qui pourra me renseigner. Mais ça risque d'être difficile car autant il est facile de joindre l'accueil pour les formalités courantes, autant la personne qui traite les questions de construction amateur est occupée.

Le truc c'est que la division 245 concerne un éventail très large de navires de plaisance, du dériveur au grand bateau de croisière, et que celui qui comme moi est confronté pour la première fois à ce genre de formalités, a du mal à discerner ce qui le concerne vraiment de ce qui est destiné aux unités complexes, ainsi qu'à savoir ce qui sera un point incontournable ou un simple détail.

07 oct. 2022
0

Je pense qu'il tout de même utile de connaître quelques caractéristiques de son bateau tel que son poids le nombre de passagers qu'il peut porter son tirant d'eau etc. L'architecte doit connaître tout cela

07 oct. 202207 oct. 2022
0

Citation de Calypso 2 :"Je pense qu'il tout de même utile de connaître quelques caractéristiques de son bateau tel que son poids le nombre de passagers qu'il peut porter son tirant d'eau etc. L'architecte doit connaître tout cela "

Bien sûr, ces éléments je les connais. Mon dessin a été vu par un architecte professionnel, qui a vérifié et confirmé, et établi un rapport avec courbe de stabilité.
Mais c'est moi qui fais le dossier. Il me faut savoir ce que j'ai à mentionner, de quelle façon etc. C'est l'aspect administratif qui me fait peur. A tort, peut-être.

07 oct. 2022
0

Ho ! cela m’intéresse aussi.
C'est bien sans option le déplacement lège ? Compliqué donc...
(avec une seule batterie demarrage/servitude) sans propulseur, sans guindeau, sans enrouleur de Genois, sans bimini ...

07 oct. 2022
0

Non c'est tout simple, bateau prêt à prendre la mer Sans les consommables et l'équipage avec leur affaire

07 oct. 2022
0

Ok mais historiquement, mon feeling de 1986, comment etait attribué cette information sans ses options modernes ?

07 oct. 2022
0

Si les options n'étaient pas pris à l'origine du bateau tout ce qui est rajouté est considéré comme chargement c'c'est à dire que le port en lourd est réduit d'autant

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022