Déplacement du parc batteries

Bonjour,
Mon Bavaria 32 accuse une légère gite permanente sur tribord qui devient obsessionnelle pour moi. Afin de corriger le problème j’envisage de transférer le parc batteries sur bâbord.
Ma question concerne le câblage. Puis-je conserver le câblage existant, le relier à un bornier et partir vers le nouvel emplacement avec un seul (gros) câble ? Où dois-je retirer à neuf et séparément tous les câbles ?
Je joins un schéma simplifié pour étayer ma question en résumant à tableau électrique l’ensemble des consommateurs, à alternateur l’ensemble des producteurs et à parc batteries l’ensemble des batteries.

L'équipage
10 fév. 2016
10 fév. 2016
0

bonjours tu a qu une batterie?

10 fév. 2016
0

électriquement ça ne pose pas de problème.
Tu vas juste introduire une petite chute de tension à cause de la longueur du câble; mais si la section est bonne, ce sera négligeable.

10 fév. 2016
0

Merci de vos réponses.
@motard952 non j'ai une batterie moteur et 2 batteries service mais j'ai simplifié car ma question porte sur le câblage.

10 fév. 2016
0

bonjour, l'idée est de faire passer une quinzaine de kilos d'un bord sur l'autre ...... perso je rajouterai 15 kilos

10 fév. 2016
0

Bois ton apéro sur tribord, le bateau sera dans ses lignes d'eau ;-)

10 fév. 2016
1

Bonjour Gege

Avant toutes modifications as tu déjà déplacer ta batterie sur l'autre bord
pour vérifier si il n'y a plus de gite. Pour être sur qu il n'y a pas autre chose qui influx sur la gite.

Le Moko

11 fév. 2016
0

Bonjour,
Merci de vos réponses. Le poids des deux batteries AGM que je veux déplacer est de 70 kg tout de même. C'est vrai qu'avant le déplacement je vais faire un essai à vide. Jusqu'à maintenant j'équilibrais en chargeant le moins possible le coffre-cockpit, en plaçant l'annexe sur le pont (25 kg), le Malta à bâbord (16 kg), le radeau de sécurité aussi (40 kg), etc. C'est vrai aussi que nous naviguons à deux logés dans la cabine avant ; si deux adultes occupent la cabine arrière bâbord, ça rééquilibre !
Finalement peut être que je vais rien faire !!! :doc:

11 fév. 2016
0

Salut,

J'ai délacé mes batteries sur un voyage 12.50 qui étaient dans le coffre AR Tribord et je l'ai ai plcé dans le coffre AR Babord et j'ai corrigé nettement la gite qui étaient aussi sur tribord (connu sur les voyages 12.50).Et oui , on ne fais pas qu'enlever du poid d'un coté, on le rajoute de l'autre :-)

Longueur rajoutée 3m, je n'ai rien modifié d'autre que rallonger les câbles de la même section que ceux existant car après avoir fait tout les calculs, la perte de tension était vraiment très faible car les seuls gros consommateur sont frigo et pilote auto soit quelques ampères.
Par contre ne pas faire la même manip sur la batterie moteur car 3 m quand on tire plusieurs centaine d'ampères ça commence a faire.

Fab

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (21)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021