depart port barcares pour cadaques...

bonjour tous
je ne poste pas souvent par manque de temps
mais après le boulot il faut penser a se détendre
notre petit ma-am est presque prêt
départ prévu pour le 17/18 /04 suivant météo pour ,je l espère cadaques
pour moi l enjeux est très important
ma femme a peur sur le bateau mais l initiative de cette semaine de navigation vient d elle
moi suis encore a classer dans les marins d eau douce mais je me débrouille et suis surtout de nature prudente
alors évidement je surveille la meteo comme le lait sur le feu ,ilfaut absolument que tout se passe bien ,enfin que la mer soit assez calme et avec brear et creus ,rester méfiant .
l autre point c est pas de faire que de la nav ,pour pas la dégouter d entrée ,donc de petite etape et après ballade a terre et resto le soir pour oublier la journée de gite

j ai lu pas mal de sujet mais je suis preneur de vos conseisl et surtout pour la bonne meteo pour ce wk ou lundi ,ca me semble pas trop mal ,qu en pensez vous?
y a t il d autres bateau qui feront cette nav sur ce wk ?
merci d avance pour vos commentaire
didier ,sylvie et ambre

L'équipage
13 avr. 2016
13 avr. 2016
0

A cette date pour l'instant plus tôt vent d'environ 10nd de NW, puis,en passant le cap Creux tu auras le vent plutot SW à WSW, je pense pense que tu feras aussi du moteur , à Colioure tu peux mouiller dans la baie les bouées ne seront peut être pas encore posées , mouillage aussi possible dans la baie de Porto Da selva en face de la plage sur fond de 5 m, puis Baie de Porto Ligat, et avant Cadaqués le mouillage de Cala Portligat.
Bonne NAV , mais je pense que cela vat être un temps pour Madame!!

13 avr. 2016
0

bonjour , si ta femme a peur du bato tôt ou tard tu seras amené à faire un choix
je souhaite avoir tort

13 avr. 2016
1

merci pour vos reponse
pas grave si on doit faire du moteur ,pour le moment le vent ira tres bien
pour ce qui est de l avenir qui peut le predir...moi je suis pour le positivisme

13 avr. 2016
1

tu as raison en nav il faut toujours positiver

13 avr. 201613 avr. 2016
0

Bonjour,
Si madame n'est pas trop amarinée, essaie une étape Barcarès-Port Vendres, là, tu pourras charger tes batteries et éventuellement refaire les pleins, et surtout l'amener faire un tour à terre, il y a quelques petits restaus ouverts. Puis, Port Vendres-Cadaquès, avec une bonne météo, c'est cool. Mouillage sur corps-mort, VHF canal 8, si c'est toujours Charlie, il est sympa. Si tu as la flemme de gonfler l'annexe, il peut t'amener à terre et te ramener en zodiac. Evite Port Lligat, en cette saison, c'est la zone et le mouillage ne tient pas. Voilà, ça, c'est fait.
En revenant, rien ne t'empêche de faire un petit mouillage sauvage Cala Taballera, c'est super sympa, mais pas par vent de Nord. Sinon, tu as Llança qui est moins cher que Port de La Selva et bien moins agité. Mais moins typique. Bons petits racos quand même, si vous aimez les tapas et le rosado muy fresco. De là, tu peux refaire Port Vendres ou mouiller à Collioure si tu n'as pas besoin d'avitailler, et enfin rentrer à Leucate. Ce sont des étapes courtes, avec des abris partout sur le parcours, normalement, madame devrait apprécier.
Bonne nav...

14 avr. 2016
0

Merci hoolof ,c est bien noté
C était grosso modo le programme
Le plus important la meteo ,et pour le moment ça a l air de se confirmer comme correct
Alors gaz...

14 avr. 2016
0

Ta femme va attendre beaucoup de tes réactions lorsque son inquiétude va grandir. Plus tu seras calme et que tu assureras même si le problème est minime, plus elle aura confiance et prendra plaisir a être sur un bateau avec toi. Il faut être sûr de son mouillage autant en termes de matériel qu'en terme de lieu. Une première approche en étant à quai ou sur corps mort est préférable.
Bonne nav sur la belle et grande bleue

14 avr. 2016
0

Exact.
Un comportement tranquille et calme va la rassurer.

C'est simple : quoi qu'il arrive, trouve ça normal et hâte toi lentement de faire le nécessaire.
En apparence...

14 avr. 2016
1

"ma femme a peur sur le bateau mais l initiative de cette semaine de navigation vient d elle"

Si, comme beaucoup de femmes, elle a de la suite dans les idées, à ta place je ne m'inquièterai pas ! Elle est prête... et pourrai bien t'étonner, toi qui semble très prudent... ou trop ?

Petit conseil à Sylvie : participe ! y compris sur le forum si tu as des questions ? on est pas nombreuses, les femmes-qui-naviguent-et-aiment-ça... mais y a la qualité !

;-) :-p

14 avr. 2016
0

Me hater lentement,toute ma vie ,mes copain m appellent cid,enfin les copains...????
Je verrais au cas par cas ,pour le mouillage j ai pas encore pratiqué alors suis pas sur que pour une 1er
J aurai aimé naviguer le wk dernier pour reprendre les gestes ais y'avait un poil trop de vent pour moi ????

14 avr. 2016
0

Surtout si tu mouilles sur ancre, mouille dans des fonds de 5 m es tu met 5 fois la hauteur d'eau soit 25 m, cela permet de dormir tranquille quand il y a renverse du vent ce qui est fréquent en Méd.

14 avr. 2016
0

Bonjour, j'ai passé le cap dans le sens espagne france, de nuit avec peu de vent 10 noeuds mais une houle épouvantable courte et bien creuse que je n'avais pas pensé à vérifier. J'ai bien dégusté aussi je conseille de vérifier les prévisions de hauteur de vagues. :)

15 avr. 201616 juin 2020
0

Faut consulter les données des bouées locales.
Banyuls, leucate, etc...

Ici par exemple, mais il y a d'autres sites
www.allosurf.net[...]01.html

Pour piratus31
Evite de sortir si tu vois ceci :

14 avr. 201614 avr. 2016
0

Effectivement, tout le coin de Creus à Norfeu peut être assez désagréable après un coup de Garbi, mais en général, quand ça saute d'un côté, c'est plus calme de l'autre, et réciproquement. La règle dans ce cas: ne pas naviguer près de le côte, tirer un grand bord au large et bien arrondir Creus.

14 avr. 2016
0

Merci flora pour ton intervention
Arrondir c est passer a 2000 ?c est suffisant?

14 avr. 201614 avr. 2016
0

C'est toi qui vois, quand tu t'éloignes, la mer s'allonge, ça redevient vite plus confortable. Je n'ai jamais calculé exactement où je passais, mais 2 ou 3 nautiques me semblent suffisants.

26 avr. 2016
0

Voir les sondes et se dégager du plateau, c'est ce qui fait la différence pour la houle. ET l'humeur de l'amirauté...
Lui laisser la barre aussi souvent que possible; elle apprécie l'implication et donc peut en mesurer les effets, elle prend ainsi le contrôle de ces appréhensions qui s'envolent.

14 avr. 201614 avr. 2016
1

Piratus,

Je vais aussi naviguer dans le coin, au départ de Leucate, à partir de lundi, seul avec mes 2 filles de 8 et 10 ans.
Je navigue depuis environs 25 ans dans les parages et, dans ton cas, je me méfierais du Creus si la météo n'est pas absolument sans problème (conditions anticycloniques).
Avec un First 25, il peut devenir très pénible de remonter de Cadaquès avec une tramontane même "modérée" et quand on est à l'abris dans la baie de Cadaquès, on imagine difficilement les conditions qu'on peut rencontrer au vent du Creus avec seulement 25 noeuds de tram...
Sinon, la côte entre Bear et la Selva offre pas mal d'abris par vent de NW, que ce soit port ou mouillages et des paysages sont magnifiques !

Et aussi... tout à fait d'accord avec Flora : fais participer ta moitié, fais la barrer, tirer sur les ficelles, explique lui la nav etc... bref, tout ce qu'il faudra pour la sortir de son status de "passagère" et en faire une équipière.

Bon amusement, surveillez la météo, keep cool, pas de stress et tout ira bien ! ;-)

Fabrice
(PS : tu peux me contacter en MP si tu as besoin de plus d'infos)

14 avr. 2016
0

Passer Creus avec un petit bateau, ou un gros d'ailleurs, c'est super sympa par la passe d'Encalladora, large et magnifique. Il faut qu'il fasse beau, petit vent, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
En avril, c'est pas encore l'été, il peut y avoir du vrai mauvais temps, bien surveiller la météo comme déjà dit.
Oublier Cadaquès à mon avis s'il y a un risque de tramontane pour remonter...

15 avr. 2016
0

Je me rappelle les premières nav avec ma femme et mes enfants. Comme ta femme la mienne n'apprècie pas particulièrement le bateau, d'autant qu'il lui arrive d'être malade. Personnellement, si j'avais un conseil à te donner ce serai de ne pas passer le Creu, mais plutôt de faire une étape à port vendre. Une bonne douche et une soirée au resto ravira ta femme. Éventuellement le lendemain descendre jusqu'à la Selva pour y passer la nuit au port et pas au mouillage.
Évites le mouillage tant que tu ne seras pas sûr des réactions de ta compagne.
Être obligé de prendre la mer en pleine nuit parce que l'ancre ne tient pas, risque de remettre en question toutes tes prochaines nav avec elle.
La méditerranée est une mer assez traite, et les prévisions météo ne prenne pas toujours en compte les phénomènes locaux qui près des montagnes peuvent être violents et dans ta situation seul avec quelqu'un d'inexpérimenté peut tourner à la cata, voir sérieusement entamer le capital confiance.

15 avr. 201616 juin 2020
0

J'évite le passage entre Encalladora et le cap depuis que la vedette du Maritimo Salvamento basée à La Selva m'a doublé à fond la caisse au milieu du canal et a bien failli me faire manger les roches à bâbord, heureusement que j'étais au moteur et qu'il n'a pas fait de ratés à l'accélération. Ils devaient chercher des clients, ce jour là..

15 avr. 2016
1

Merci pour toutes vos contributions
Pas pris le temps de répondre plus tot ,car yen a des choses a faire

Swanee si je suis encore on pourrait se voir ,j ai une fille de 13ans et une machine qui fait du bon Café

Pour flora je n ai plus le first ,c est moi qui est fait une erreur sur ma fiche suis maintenant avec un baron 31

15 avr. 2016
0

salut piratus et bienvenus sur héo ,
je suis à port-leucate et je compte partir en direction de l'Espagne dimanche matin et en fonction de la météo se posé entre port-vendre et port de la selva pour être large , cà dépendras surtout du vent
voilà je suis dans le coin , n'hesite pas me contacté si tu veux soit par VHF sur le 16 qu'en tu navigueras
le nom du bateau c'est QUIXOTE évidement,
soit tu vas sur mon profil et tu me laisse un message
je te souhaite bon vent bonne mer et à bientôt j'espere

26 avr. 2016
0

bonjour
de retour

on est allé jusqu'à a rosas ,de port en port et que de bon souvenir ,hâte d y retourner
pas mal de petites aventures et mésaventures mais c est en forgeant qu'on devient ,blablabla
mais qu' elle plaisir de partager ca en famille ,bon cap creus a tenu ses promesse surtout a l aller avec de grand surf (enfin pour nous) et un méchante coup de vent avec des rafales a 30 nœuds ,dans la baie de rosas ,mais que c était bon tout ca
ma femme a géré ses émotions et j avoue quelle a été très courageuse ,en tout cas le mal de mer elle connaît pas ,même dans le carré ,le capitaine ne peut pas en dire autant ;;;
merci a pascal (quixote) d avoir supporté mes sms quotidien ,
bon ya encore du boulot de prepa ,ca m a permit de faire le point sur ma-am qui a parfaitement fait son boulot
ha oui aussi un grand moment ,prendre les pendilles a rosas par 20 nœuds de travers on en rigole encore
didier ,sylvie et ambre

26 avr. 2016
0

Salut Piratus , bien content que tous ce soit bien passé pour votre retour et ne t'inquiète pas je n'et n'ai rien supporté du tout c'était avec plaisir
je pense être sur Leucate du 05/04 au 08/04 si la météo est au RDV tu me trouveras certainement autour du cap Creus
Félicitations encore pour cette première sortie en famille qui en promet certainement d'autres
et comme on dit sur quixote
bon vent, bonne mer et vive la marine à voile

27 avr. 2016
0

pour le wk du 05/05 si je sors on ira pas si loin quoique...
pour ce qui etait de faire barrer madame en nav impossible
mais pour les manœuvre au port oui ya pas eu de probleme ,donc c est un debut
a bientôt sur l eau

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021