Départ de Toulon pour la Corse, mi-septembre

Bonjour à tous !

Nous embarquons samedi à Toulon avec deux amis à bord d'un feeling 32 pour 2 semaines de croisière. Nous avons l'intention d'aller en Corse.

J'ai quelques expériences de navigation côtières en tant que skipper mais ce sera ma première traversée corse continent (en tant que capitaine).

Comme il n'est pas toujours facile de savoir quelles sont les bonnes décisions à prendre J'aurais besoin des conseils avisés des Héonautes concernant les prévisions météo de ce Week end.

Me conseilleriez vous de partir directement samedi soir pour la corse afin de partir avant les forts vents d'ouest et de nord ouest annoncés dimanche et lundi ?

Dois-je plutôt viser Calvi ou bien l'ile rousse, pour après faire route au sud avant de rentrer ou bien plutôt de faire route directement vers Ajaccio (voire plus au sud) pour après remonter tranquillement la côte ouest avec retour sur le continent depuis Calvi ou l'ile rousse ?

Mille merci d'avance pour vos contributions !

L'équipage
12 sept. 2013
12 sept. 2013
0

Apparament le créneau pour la traversée serait dimanche lundi. Le mistral ne revient qu'après.

Samedi, tu peux partir déja vers porquerolles ou cavalaire pour y passer la nuit. Cela vous permet de vous "installer" à bord.

Trouve un point d'atterissage où tu sera abrité pour les jours suivants si le retour du mistral se confirme, soit, au nord, Ile Rousse ou St flo, et au sud, la baie d'Ajaccio, Porto Polo ou Campo Moro.

Une fois que tu sais où tu vas, route directe, sauf si tu vise le nord, où tu peux avoir intérêt à partir au nord de ta route pour éviter la houle s'il y en a.

Jacques

12 sept. 2013
0

C'était dans l'idéal, le programme que je m'étais construit... Mais les prévisions sur windguru notamment semblent indiquer plus de trente noeuds de vent le dimanche aux alentours de porquerolles...

pour l'installation à bord, nous allons pouvoir prendre possession du bateau le vendredi soir avec un de mes coéquipiers et attendre le derniers passager qui n'arrive que samedi soir, en faisant, si le temps nous le permet, des ronds dans l'eau dans la rade de Toulon.

La météo n'a pas l'air encore très fiable pour dimanche, il semble que je doive encore patienter un peu pour construire ma décision !

Merci en tout cas pour votre disponibilité et vos nombreux et précieux conseils que j'ai pu glaner en parcourant les nombreux fils sur le sujet !

12 sept. 2013
0

Rassure toi, c'est lundi que tu sauras le temps qu'il a fait dimanche :-D

C'est effectivement un peu tot encore, mais vendredi, tu auras une idée assez claire du temps qu'il fera le we.

Mes petits copains ont raison de te parler aussi du retour. En cette saison, une plage de 6 jours est raisonnable pour ne pas devoir rentrer dans de trops mauvaises conditions. Alors si tu traines trop à partir, laisse tomber la Corse et va voir St Honorat et l'Esterel à la place.

Jacques

12 sept. 2013
0

Porquerolles peut être une bonne option pour samedi soir ou dimanche. Cela te permets d'attendre et de voir si tu traverses. Pour info, j'y suis ce WE. Voilier Butterfly.
Philippe

12 sept. 201312 sept. 2013
0

Bonne analyse de Jacques (comme d'hab), j'ajouterais juste que le retour est souvent plus problématique que l'aller (vent contraire et nécessité de ramener le bateau ...).

Donc prévoir un peu de marge pour la date de retour.

Il y a de nombreux fils sur la traversée Corse/continent. Pour de plus amples détails, si nécessaire, voir la fonction recherche.

Bons vents et profitez bien de la Corse hors saison ...

12 sept. 2013
1

bonjour,

permettez moi un conseil : ne demandez pas sur un forum les décisions à prendre comme skipper ...

regardez les cartes météo, sur les 500 Hpa on voit bien que les dépressions atlantique vont traverser tout le pays et descendre assez bas et ce pendant

celle qui aborde les côtes britanniques en ce moment va passer sur les Alpes et engendrer de l'Ouest fort Dimanche à priori

les cartes de vent à plus de 48 heures sont souvent peu fiables

la position exacte de la dépression sur le golfe de gênes n'est pas souvent connue longtemps avant, c'est elle qui va déterminer sur une traversée vers la Balagne ou le Cap Corse les conditions exactes

si j'étais à votre place (et je vais souvent en corse avec un petit voilier) je ferai route vers Antibes voir le cap Ferrat par exemple pour m’amariner et attendre le bon créneau

je surveillerais l'évolution pour éviter à tout prix une arrivée sur la Balagne par gros temps d'Ouest si vous n'avez pas l'habitude du large et de la houle qui va avec

bonne navigation

Aupilau

12 sept. 2013
0

Jacques est effectivement un expert sur cette traversée. D'ici ce WE la météo peut cependant évoluer. Voici un site toujours très pertinent : www.lamma.rete.toscana.it[...]-e-mare
Pour le point d'atterrissage, tu peux aussi viser entre le Nord et le Sud (ce que j'ai fait en juin) et arriver sur Girolata, un abri toujours sûr. Tu devras choisir ensuite entre le Sud (vers Ajaccio - Campomoro) ou le Nord (Ile Rousse - Les Agriates). Pour ma part, j'ai un grand faible pour le Nord et Les Agriates.
Enfin, je suis d'accord avec "Now", le retour est plus problématique à mon sens que l'aller. Tu dois donc l'anticiper.
Bon vent, bonne traversée et bonne croisière en Corse !

12 sept. 2013
0

tout a fait ok surtout pour le retour...amitiés a tous
et bonne traversée
Michel

12 sept. 2013
0

pour suivre la météo dans la région ...


ou avec un smart phone

bon vent

12 sept. 2013
0

bonjour le lien ne fonctionne pas du moins pour merci cdlt

13 sept. 2013
1

si le lien marche mais il faut le taper à la main

quand on le clique hisse et oh ajoute plein de choses devant :
www.hisse-et-oh.com[...]g/meteo ...

avec un smart phone le même lien fonctionne, j'ai rajouté la détection de l'appareil utilisé ;-)

12 sept. 201312 sept. 2013
0

Je fais actuellement le routage pour Kradok I qui est à Rome et qui doit arriver ce Week end à Toulon. Départ ce soir de Rome. Traverser absolumment Corse-continent avant la nuit de Samedi à Dimanche !
Si j'étais à ta place, je suivrais les conseils judicieux d'Aupilo. Pas mal de coins sympas sur cette côte d'azur, avec moins de mistral dès que tu as passé le cap Lardier.
mouillage à Port Man bien abrité (attention à l'ancre qui doit bien crocher dans l'herbier). mouillage au cap Taillat, pas de risques.
Après, tu attends que ça se tasse et tu vois si tu as encore le temps d'arriver en Corse et de revenir. Evidemment, comme dit plus haut, c'est au retour qu'on se fait prendre, pas à l'aller : à l'aller on peut attendre et même si on part dans la galère, le vent nous pousse. Au retour on est pressé et on a le vent dans le nez.
La traversée aller peut se faire avec la "queue" de mistral si tous les équipiers ont le coeur (et les tripes) bien accrochés.
J'allais oublier... Si tu pars avec le mistral, choisis une baie abritée de la houle pour arriver en Corse : Girolata, Calvi, Capomoro, Ajaccio
captain Kradok II

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (126)

Eté norvègien

novembre 2021