départ de Douarnenez vers le 15 avril pour la corse......

le fil sur la corse de "Nico" me fait penser que c'est déja dans un mois que je pars de Douarnenez, mon port d'attache pour la corse via l'espagne et le portugal. seul impératif être à Ajaccio le 13 mai pour récupérer deux équipieres dont mon épouse préférée.
Je compte bien rester quelques temps (1 mois environ)pour apprécier tous les charmes de l'Ile de Beauté que j'ai découvert par la terre il y a quelque 25 ans .
le but de ce fil est de rencontrer sur place des marins HEO et par la même, connaitre les coins à ne pas manquer.
alors Messieurs les Heotiens Corse je vous met au défit de me faire découvrir votre ile, en retour je vous promet de vous faire decouvrir notre belle bretagne qui si elle était une ile rivaliserait avec la votre......peut être ?
Alain

L'équipage
10 mar. 2005
0

je serai dans les parages
mais pas en corse situ viens a porquerolle on peut se voir ou a l'ile d'elbe en juillet

10 mar. 2005
0

salut pierre 2
j'ai pas prévu d'aller de ce côté, mais on ne sait jamais avec le vent.....
par contre j'ai oublié de préciser que je compte visiter l'espagne et le portugal soit à l' aller soit au retour et je suis preneur de toute bonne info sur la côté atlantique et bien sur je prends aussi les info sur les trucs à éviter.
merci d'avance
Alain

12 mar. 2005
0

effectivement je crois que peniche est un coin sympa
j'ai un ami qui est passé par la au mois d'octobre dernier et il a beaucoup aimé.

03 avr. 2005
0

Tout faux pour Nazaré et Péniche !
L'entrée du port de Nazaré est très facile et faisable par tous temps car elle est en chicane et brise la houle. Les plaisanciers vont au fond du bassin où des pontons leur sont réservés. C'est calme. Accueil très sympa par Captain Mike, un petit barbu fumant éternellement sa pipe (je ne sais pas s'il est toujours là). Mouillage devant la plage pas très conseillé (profondeur importante).

A Péniche, les pontons plaisance sont plus limités et régulièrement secoués à toute heure du jour et de la nuit par les pêcheurs qui vont et viennent...

Question restaurants et folklore, je préfère Nazaré.

11 mar. 2005
0

Portugal; Nazaré; Péniche.
Nazaré et Péniche au Portugal sont 2 villes très typiques que j'ai visitées par la route sans pouvoir m'empêcher d'observer les abords et les mouillages.
Mes observations datent un peu et sont à vérifier.
Nazaré : quai exposé à la houle, mouillage au large et débarquement en annexe surement risqué. Magnifique plage pour bronzer et tres bien surveillée mais baignade souvent interdite à cause de la barre. Le soir toute la ville sent la fumée des grillades de sardines et de poulets ou poissons.
Péniche : port abrité avec pontons, on traverse la rue et les restos sont à touche-touche.
Je me suis promis que le jour où je fais escale à Péniche je paye le resto à l'équipage !
Bonne nav.

04 avr. 2005
0

merci
pour les infos, je vous dirai si captain Mike est toujours la !
Alain

10 mar. 2005
0

Je te souhaite bon vent
de la part d'un Penn Sardinnnnn en exil.
FM :-)

11 mar. 2005
0

La corse
Toute l'ile est merveilleuse en bateau.

A part sur la cote EST de Bastia vers Solenzara. La une grande plage sur pres de 60 m

Par contre tout le reste est merveilleux sans exception.

En arrivant tu sentira la corse avant de la voir.

La journée brises thermique accrochant les 5 à 6 B sur les extremités et la balagne.

Attention en cette periode ou coup de vents de W SW qui peuvent etre tres violents sur les extremités et leves un houle tres penible sur la cote W.

Au sud avant la sardaigne ; les lavezi. A ne pas manquer...

Helas tu verra il y aura beaucoup de monde.
Attention aux equipages "loc" et surtout au genre "loc" Italiens... Dangereux au mouillage et au port...
Si tu veux un détails precis contact moi.

Bonne nav

FRED

11 mar. 2005
0

Corse sud nord?
si tu reponds que tu ne passes pas par Porquerolles. tu fais un direct Baleares Corse??
commence parfaire la cote Marseille, Cassis, La Ciotat, les embiez, toulon, hyeres, les iles d'or porquerolle, port cro, st trop, st raphael, la rade de cannes, Antibes, Villefranche, traverse sur st florent avec un petit arret à Century en passant, le desert des agriates, l'ile rousse, calvi, etc, il te faut deja presqure 2 mois si tu veux en appercevoir un peu. A ne pas manquer Elbe
voila un debut, n'oublie pas que la med c'est ou beaucoup de vent ou beaucoup de risees go

11 mar. 2005
0

Corse ; Elbe
Je confirme, l'ile d'Elbe est à ne pas manquer.

Porto Ferraio et sa citadelle.

L'acces au port est dificile (trop de monde), par contre tu peux mouiller en face avec des fonds de tres bonne tenue.

La ville est magnifique à visiter avec en autre la maison de Napoleon.

Sur la cote EST Porto Azzuro est somptueuse.
Surtout ne pas mouiller dans l'anse à coté du port (boite de nuit etc...)
Un peu dans le Sud Est il ya des anses occupées par deux ou trois bateaux meme l'ete ; seul inconvenient, tu ne peux aller au port en axe (trop loin)

FRED

12 mar. 2005
0

merci galoan
pour tes infos. effectivement Elbe n'est pas trés loin. mais je ne sais pas si je pourrai tout faire.je compte passer 3 semaines sur la Corse mais si vraiment le temps est sympa pourquoi pas pousser jusque là.
en tout cas j'ai bien noté que la côte Est entre Bastia et Solenzara n'est pas trés interéssante.
pour info, je viens de trouver un hors série de voile magazine sur les plus beaux mouillages Corse.ce magazine est bien fait et repertorie 80 mouillages. il est de 2002 mais encore dispo. avis aux amateurs.
Alain

11 mar. 2005
0

S'kiyad'cool avec la Corse,
c'est que c'est bien partout (sauf entre Bastia et Solenzara)!

Te recommander un coin serait criminel vis à vis des autres.

Tu arrives à Ajaccio ? OK, j'y suis (enfin, quand je ne suis pas à Paris).

Rien que le golf d'Ajaccio, t'en as pour une demi semaine à en faire le tour. Même un semaine si tu fais tous les mouillages.

Y'a plein de dauphins et de baleines à cette époque, jusque dans les mouillages (heu, pas les baleines, quand même). Pleins de grands poissons (espadons, ...)

Globalement, tu y seras à la meilleur époque de l'année ! Que du plaisir, du vent, du soleil, l'eau commence à être bonne (c'est à dire un peu plus chaud que la Bretagne en période de canicule :-D). De la nav cotière très intéressante, car tu joues avec le synoptique et le relief.

Si tu veux, tu m'envoies ton n° de téléphone par mail (par ma fiche) et on s'appelle devant une carte, parce que sinon, c'est un pavé en 3 volumes qu'il faut écrire ! J'ai l'habitude de penser que la vie d'un homme n'est pas suffisante pour faire le tour de la Corse ...

12 mar. 2005
0

Freja, à te lire il me tarde de partir.....
merci aussi de ton aide, je vais te passer mon tél.
mais je pense aussi que si tu es là bas vers le 13 mai, le plus simple serait peut être que tu passes à bord et qu'on discute devant un verre ?
sauf si, bien sur ,tu n'es pas là à cette date auquel cas je veux bien discuter par tél. avec toi.
(pour le coup du verre c'est aussi valable pour les autres héotiens Corse bien entendu .....)
j'ai choisi le mois de mai car je pense qu'il doit y avoir des fleurs partout, du vent et pas trop de monde ?
Alain

12 mar. 2005
0

Eh non, justement
J'y serais le we avant, à l'Ascencion, c'est ça qu'est bête. Et certainement à la bourre, car comme c'est la fin de l'hivernage, il faut que je dégage !

12 mar. 2005
0

Hors sujet ...
mais pas tout à fait: 4 semaines pour aller de Douarnenez zn Corse par l'Espagne, c'est possible, mais pas évident, sauf à passer par le canal du midi pour raccourcir et éviter trop d'aléas météo.

J'ai plusieurs copains qui ont fait ce parcours, ça fait une trotte !

12 mar. 2005
0

je sais , Robert, que ça fait une trotte
c'est pour ça que je pars un mois avant. je préfére être en avance qu'en retard. je récupére deux équipiéres le 13 mai à Ajaccio.
normalement à cette époque les vents sont portants pour Dégolfer mais on ne peut pas trop se fier aux pilots charts en ce moment.....
mais comme on dit en Bretagne "qui regarde trop la météo reste au bistro" alors moralité il faut choisir et j'ai choisi de partir....
Alain

12 mar. 2005
0

Hello
Les avis enthousiastes me confortent dans mon idée.
Il va falloir monter une rencontre visu Ajaccio bientôt. Je serais la bas vers la même date que toit Alain.
Vous avez mon mail dans ma fiche, ou un message, je serai mouillé un peu au sud d'Ajaccio j'éspère, et ce au moins jusque septembre.

En ce qui concerne la côte EST. Le conseil "inédit", est d'en faire profiter vos équipiers en les laissant faire le trajet terrestre. C'est magnifique, mais vu de la terre. Vu de mer c'est un bande de sable de 100 bornes. Vélo, bus stop marche a pied aux mouillages, que du bon.

Amicalement
Benjamin

12 mar. 2005
0

ok Benjamin
pour te rencontrer sur place. il reste un mois pour en reparler.
Alain

12 mar. 2005
0

trajet
j ai fait plusieur fois ce trajet , et une fois en course, le portugal est l acceuil ,un vrai bonheur,le passage de gib est c est courrant , le sud espagne pas terrible mais les baleares , magnifique , puis la cote francaise avec des endroits superbe , les calanques de cassis ,les iles d hyres , st tropez l inevitable ou je suis , est la plus belle de toute , une des plus belle au monde , est je sais que quoi je parle ,la corse , superbe est l acceuil genial deformé pas qq cons est leur attentat, surtout tout ca hors saison , car en juillet est surtout aout l horreur arrive , les moteurs yachts maintenant presque partout , la c est mon job , tu me feras passer a 30 nds te levant une vague de folie , bon faut bien que je mange , bonne nav

03 avr. 2005
0

mouillages ajaccio
sur ajaccio deux ports pas terribles et mal proteges pour les touristes sur tino rossi sur le quai des pecheurs sur ancre et cul au quai et danse du matin au soir et du soir au matin grasse aux ferrys
le second le quai flotant à l'exterieur et pour detruire un boat rien de tel
par contre en face deux mouillages au moins dont un avec un super marche pour faire les courses juste apres l'aeroport pointe de porticcio et un autre derriere l'eceuil de la fontaine

04 avr. 2005
0

merci Daniel pour cette info,
j'arriverai à Ajaccio et risque d'y rester quelques jours.
je crois avoir lu quelque part qu'il y avait eu effectivement des soucis avec le quai extérieur.
Alain

19 mar. 2005
0

c'est juste pour faire remonter ce fil
qui est tombé trés vite ? peut être qu'il n'y a pas de navigateurs en Corse ????
alain

03 avr. 2005
0

le temps passe vite.......
et il faut que je fasse remonter ce fil car les Corses sont en train de m'oublier !
y sont quand même pas tous déja sur la plage ?
Alain

05 avr. 2005
0

si jamais....
tu passes parSète à l'aller ou au retour il y a toujours un coup a boire et une croute a casser sur Sant Clar!

05 avr. 2005
0

ET PIS...
...l'Pascal y m'préviendra et j'vindrai avec quéques bestioles en coquilles!!!

05 avr. 2005
0

faites attention
les gars , je prends des notes!!!!!
:-D :-D
si jamais le vent nous pousse un peu loin
Alain

05 avr. 2005
0

Fin Juin,
Je devrais passer dans le coin du cap Corse, escales possibles: Capraia, Bastia, St Florent.

05 avr. 2005
0

helas
fin juin je serai sur le retour vers notre belle bretagne......fait trop chaud dans ces coins là l'été
Alain

05 avr. 2005
0

pavillon h&o
les ceuses qui sont en med ou qui y viennent (c'est dure d'en repartir) avez vous le pavillon que l'on puisse se reperer dans les mouillage ou les ports ou même en nav??

05 avr. 2005
0

non,
mais c'est une bonne idée!!

05 avr. 2005
0

je l'attend
j'ai commandé le pavillon héo pour être en régle........j'espére le recevoir avant de partir, mais pas de soucis Tom veille.....
bien sur que tout héotien qui verra le pavillon sera le bienvenu.
on trouvera bien un verre et quelque chose à mettre dedans.
Alain

07 avr. 2005
0

c'est une belle ballade effectivement,
et j'ai prévu de faire la côte portugaise et espagnole au retour.
si tu as plus d'infos je suis preneur.
merci d'avance
Alain

06 avr. 2005
0

La trotte est une sacrée trotte !
De la Bretagne à la Corse, ça fait loiiiinn, surtout si on fait le tour par Gibraltar !! Alors si en arrivant au niveau de l'Espagne tu trouves que ça fait loin, mais vraiment de vraiment loin, n'hésites pas à t'arrêter dans les rias espagnoles qui sont superbes et valent bien certains coins de la Corse (bon, c'est juste mon avis, hein !!).

Les rias de Camarinas, de Muros, par exemple, sont à voir... Celle de Vigo, avec les îles Cies aussi... Difficile de tout citer ! A Camarinas, ne pas rater la belle Carmen qui officie au Club Nautique. Ses yeux de velours et son regard glamour ont retardé plus d'un plaisancier sur son planning de navigation !! Les darnes de thon grillées par Pedro aussi...

Bon vent !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (10)

novembre 2021