départ d zadar quelle ile faire?

BONJOUR
Je prépare les vacances d'été et comme dit le titre je pars de zadar,j'ai 5 jours de nav avant le retour a la base,j'ai bien sur le guide
imray,qu'elle parcour me conseillez vous au niveau des iles pour ne pas me planter au niveau ballade on est plus coin tranquille et mouillage forain;
merci pour les infos
tony

L'équipage
23 jan. 2010
23 jan. 2010
0

tranquille
si c'est juillet août coins tranquilles...

perso, en aimant bouger un peu, je fairais
1.de zadar vers NW mouillage baie Zapuntel, entre les iles Ist et Molat, en alternative mouillage dans le bras SW de Molat, ou bien à coté de Veli Rat (pointe Nord de Dugi otok, l'ile très longue et fine)
2. en descendant la côte intérieure de Dugi Otok, mouillages sympa à Brbinj (soit au nord ou au sud, selon vent) ou poine nord de l'ile Rava; plus au sud toujours sur Dugi otok il y a Sali, petit village où on trouve du gasoil au cas où, pouir finir énorme fjord à l'extremité sud de Dugi, Luka Telascika, plein de mouillages possibles
3.Kornati, la lune, embarras du choix pour les mouillages il y en a beaucoup; petit village sympa Vruljie (cote sud de Kornati), sinon marina a Piskera (vers le sud) si vous avez besoin, sinon autre mouillage dans la crique de Lavsa juste à coté (sur le fond il y a une énorme chaîne, passez y un bout en double et voilà)
4.passée la pointe sud de Kornati, en remontant pas mal de mouillages dans les ilots à coté de Murter, sinon dans la partie SW de l'Ile Pazman

cinquième jour à distribuer parmi les autres quatres quand vous le sentez

:-)

23 jan. 2010
0

gracié roberto
quant tu me dis 1. 2. 3. c'est bien par quoi je dois commencer ?

23 jan. 2010
0

ehm
avec deux grosses iles en face (ugljan et pasman) un itinéraire circulaire est peut-être sensé, sens 1234 ou 4321 c'est pareil, c'est à toi de voir selon le temps, sauf autres phénomènes, le régime normal est du NW 4-5 à partir du debut aprèsmidi, donc peut-être faire 1234 ?

une alternative pourrait être aller vers Murter, puis Sibenik et remonter le fleuve Krk, puis retourner en arrière, mais ça fait plus aller/retour, cinq jours ce ne sont pas beaucoup en passer deux pour remonter et puis redescendre le fleuve c'est peut etre trop..

25 jan. 2010
0

superbe zone
J'ai travaillé 6 mois comme skipper vers Zadar et autour et la zone de navigation est superbe, avec moins de touristes terriens que dans le Sud.
Les suggestions de Roberto sont nickel.

Par contre entre Pasman et Ugljan il y a un pont et au-dessus de 39-41' (selon les modèles çà ne passe pas) : j'imagine que c'est un bateau de loc ? il fait quelle taille ?

Et sinon tu pars de Zadar (marina dans la ville) ou de Sukosan (énorme marina à 30 minutes) ?

Si c'est une loc d'une semaine, tu devrais avoir 6 jours de nav, non ?

Bonne croisière en tout cas

25 jan. 2010
0

superbe zone
J'ai travaillé 6 mois comme skipper vers Zadar et autour et la zone de navigation est superbe, avec moins de touristes terriens que dans le Sud.
Les suggestions de Roberto sont nickel.

Par contre entre Pasman et Ugljan il y a un pont et au-dessus de 39-41' (selon les modèles çà ne passe pas) : j'imagine que c'est un bateau de loc ? il fait quelle taille ?

Et sinon tu pars de Zadar (marina dans la ville) ou de Sukosan (énorme marina à 30 minutes) ?

Si c'est une loc d'une semaine, tu devrais avoir 6 jours de nav, non ?

Bonne croisière en tout cas

25 jan. 2010
0

bouées
un bon nombre de criques ont été données en concession à des gens locaux: tu trouveras souvent des bouées à disposition, on doit payer un droit d'utilisation, les gens peuvent parfois débarquer vos poubelles, etc.

Si on mouille sur son propre ancre dans une crique où il y a des bouées il faut généralement payer quand-même (sic).

Sinon, dans certains endroits il y a des restaurants qui ont des corps morts et les mettent à disposition "gratuite", bref pourvu qu'on aille manger chez eux :-)

25 jan. 2010
0

desolé
rien de récent la dernière fois que j'y suis allé remonte à quelques années déjà, peut-être RATAFIA en a dans son blog (cfr message ci dessous) ? ça doit avoir changé, j'ai été surpris de lire par ex que les bouées sont souvent gratuites, à mon époque elles étaient toutes payantes (sauf oubli du bonhomme) :-(

enfin bon, tant mieux comme ça :-)

26 jan. 2010
0

enfants
je ne sais pas quelle age ont-ils, mais considère qu'il y a très peu de plages, donc prévoir peut-être des activités différentes par rapport au petit seau et la pelle :-)

26 jan. 2010
0

longueur de chaine dans les mouillages
Alors d'abord il y a des mouillages partout en Croatie et il faut bien sur les choisir selon les vents
Le maestral est thermique et s'arrête donc avec le soleil (sauf exception bien entendu) et ne pose donc pas de problème la nuit.
Eviter les mouillages ouverts au sud en cas de Jugo, vent qui souffle aussi la nuit.
Les coups de bora durent souvent qu'une après-midi (surtout en été) mais au cas où, éviter les mouillages ouverts au Nord et à l'Est.

Ensuite si les mouillages sont sur bouées, ca règle la question de la longueur de chaine, et comme disait Roberto dans ces mouillages concessions on paye même si on est sur ancre, donc autant choisir une bouée ! (jamais vu d'accident).

Pour les mouillages forains (Kosirina, Sakarun, point nord de Telasica...), pas de marée ou courant en Croatie (ou insignifiant), donc pour moi 3 fois la profondeur ça suffit (va à 4 si tu te sens mieux)
surtout évite les patchs d'herbe :-)
Contrairement à la Grèce çà se fait très rarement d'aller mettre une amarre à terre (il n'est pas dur de comprendre que si on le seul à le faire, ça risque de poser un problème à un moment...)

Ciao

25 jan. 2010
0

Un ptit topo de ce que j'ai fait dans le coin l'année dernière
association-first30.org[...]es.html

25 jan. 2010
0

oui
1 semaine de loc avec un bavaria 44,je pars de sukosan,au niveau des mouillage qu'elle règle faut il adopter ,en bretagne je laisse filer 5 fois la hauteur d'eau,comme je voudrais faire des petites criques pour que femme et enfants soient bien,je préfère prendre des infos a terre avant d'avoir une galère.
merci
tony

25 jan. 2010
0

encore merci roberto
si tu as des petites adresses je suis preneur,jesuis vraiment a la recherche de petit coin de paradis farnienté et apéritivo et sotto aqua avec amis et enfants.
ciao
tony

25 jan. 2010
0

un petit peu hors sujet
Mais je me lance !!!je doit aller a zadar au moi de fevrier pour voir un bateau en partant de Cannes (950 km). qq que puisse m'indiquer un hotel pas trop loin du port, au faite le bateau est a sec, combien de parks a bateaux il y a til
a Zadar?
Merci pour 'info.
Cordial Luis.

26 jan. 2010
0

quelques petits conseils
Avec ton Bavaria 44, tu ne pourras pas passer sous le pont entre Pasman et Ugljan, pas assez d'air.
Donc c'est nord ou sud pour commencer.
Ne te fixe pas la-dessus, comme conseille Roberto fait en fonction du vent.
Le maestral (thermique du NO) ne pose pas de problème, par contre, voir si du jugo (sirocco) est prévu, vent du sud qui s'installe 1 à 3 jours avec possible houle et donc selon quand il arrive choisir la direction de départ.
Il arrive quand une dépression s'installe au Nord de l'Italie : vu que c'est un vent dépressionaire, les bulletins sont assez fiables.

Sinon pour les endroits sympas, Sukosan c'est un peu l'industrie (environ 15 loueurs et 200 batos de loc), mais dès que tu sors c'est top.

Au sud à Murter, marina Betina, moins connue et plus de place qu'à Hramina qui est très touristique.
Des mouillages sur bouées (environ 80 kunas) au NO de Murter. Sur la côte ouest, il y a un mouillage forain très joli, Kosirina, et gratuit... et oui çà existe en Croatie.
Sud-ouest de Pasman, mouillage avec une cinuqantaine de bouées à Soline, juste à côté une dizaine de bouées à Svala Ante (où ils oublient parfois de récolter l'argent)
Zut: mouillage, marina ...ou le ponton du resto (gratuit si tu vas o resto)
Bon le parc naturel des kornati et la baie de Telasicca c'est maginifique avec des mouillages partout (taxe de 50 kunas par personne)
Dugi otok : du sud au nord, Sali petit port sympa, mouillages sur bouées de Brbinj et Uvala lucine (à choisir selon le vent comme conseille Roberto), Veli Rat mouillage bouées ou marina et cerise sur le gateau, côté nord-est de l'île la plage sable de Sakarun en forain (c'est rare en Croatie le sable !), très peu connue.
Iz Veli, marina et petit village agréable
Molat : SO, un de mes mouillages bouées préférés avec un ilôt au milieu
Et plsu au nord, j'aime bien Olib, une île plate sans voiture, tu vas boire un hydromel local à la terrace du café en regardant le coucher de soleil tomber sur son île jummelle Silba, top !

Et un dernier petit conseil, pour le fuel c'est la ruée à Sukosan au retour des batos.
Conseil, venir tôt et puis repartir faire un petit tour ou y a une nouvelle marina en face de Zadar qui devrait avoir le fuel

Quelques restos sympas
Betina, sur la place du village, resto avec uen grande terrace, assiette de poisson frais pas cher
Olib, une française tombée amoureuse d'un Croate tient 1 resto
Iz, dans les arrièrs rues très bon resto de viande

Voilà, bonne croisière

26 jan. 2010
0

merci
beaucoup a vous 2 pour toutes les infos
ciao
tony :-)

26 jan. 2010
0

Juste un détail...
...détail qui ne concerne peut-être pas l'ensemble de la Croatie, mais qui peut avoir son importance.
Au printemps dernier, arrivant de Murter à Zadar, je me présente à la station service. C'était ma 1ère escale, donc aucune expérience des pratiques locales, du coût du litre de fuel, pas très habitué encore au cours du change euro-kuna.
Dès mon approche du quai, 2 employés se précipitent, saississent les amarres, etc: très serviables. Pendant que je dévisse le nable du réservoir, je demande à l'équipière d'aller voir le prix du GO à la pompe devant laquelle était le bateau. A son retour, l'un des employés détourne son attention en lui demandant de replacer un pare-battage. Pendant qu'elle fait cette opération, l'employé remplace le tuyau de la 1ère pompe par celui de la 2ème à quelques mètres de là.
Surprise, au moment de payer, la quantité de fuel servie est supérieure à la capacité totale du réservoir (qui pourtant n'était pas vide)! Protestations, immédiatement l'employé reconnaît l'erreur (délibérée....) : la remise à zéro du compteur de l'autre pompe a été oubliée :-(. Les quelques 300 kunas me seront immédiatement remboursés....
A Murter aussi, au supermarché, la caissière prétend m'avoir rendu la bonne somme ,pourtant il manque quelques kunas. Là encore, les protestations sont suivies du remboursement.
A Lastovo, plus au sud, c'est un petit racket officiel. On s'arrête pour la nuit au ponton, le mouillage sur ancre ayant chassé 4 fois de suite !
Lastovo est une petite île et en même temps une réserve naturelle. Au prix de la nuit au ponton viendront s'ajouter obligatoirement les billets d'entrée au parc naturel pour tous les membres de l'équipage !
C'est une règle générale en Croatie : "plaisancier, paye !"
Tout ceci est compensé par les petites îles, les mouillages parfois gratuits (encore), les petits poissons pas farouches du tout qui viennent manger les miettes de pain lancés par l'équipage à 30 cm de celui qui fait trempette.
Un superbe mouillage : juste au sud de Murter, une petite baie entièrement bordé par un camping arboré, super !
Bonnes vacances !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (179)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021