Départ Cannes / Calvi samedi 2 aout !

Bonjour à tous ! Premièrement je tiens à remercier tous ceux qui m'ont conseillés pour ma première traversée continent/corse ! Cela m'a bien aider à m'organiser ! Je compte partir Samedi 2 Aout .. dans 3 jours !!!.. La météo à l'air pas mal, et je voudrais avoir votre avis la dessus. je voudrais traverser de jour pour une première fois espérant voir des dauphins, des baleines et les gros cargos ... Encore merci à tous ! ce forum est fabuleux et est devenu ma lecture quotidienne ! Bonne vacances à ceux qui vont partir et bon retour à ceux qui reviennent !!

Alain

L'équipage
30 juil. 2014
30 juil. 2014
0

mto:
a priori pas de problème:samedi en journéé variable faible plutot sud dominant...nuit et dimanche est dominant faible(source weather 4D sur I phone...tu peux jetter un oeil sur passage weather...)
Cannes_calvi=95 m....allez disons 19 heures à 5 noeuds.."impossible" à faire de jour....
départ vers 14h(peut etre une brise cotière?)puis moteur si vent trop faible ou nul..une nuit tranquille...arrivéé vers 9h/10 h...favorable pour trouver une place au port ou sur bouéé...
les cargos se voient trés bien de nuit et les ferrys encore plus!
le compas de relèvement te diras si risque de collision ou pas...pas de stress...la mer est vaste!et ne va pas nous assommer une baleine !

30 juil. 2014
0

Merci MTO pour ton message ! effectivement j'ai aussi vérifié sur weather 4d la météo clémente ! Je pensais partir samedi matin très tot pour arriver le soir et dormir au mouillage derrière la Révelata car dimanche j'ai une place réservée au port à Calvi.. Tu pense qsue c'est une mauvaise idée ! (car peu de vent en journée ?)

31 juil. 2014
0

si tu veux arriver sur revelatta disons vers 22h...tu dois partir de Cannes à....03h du mat..si tu a une résérvation au port pour le dimache..eh bien adapte ton horaire..soit exactement celui que je t'ai proposé ci dessus!

31 juil. 2014
0

Merci pour ce message je vais en effet partir dans la nuit pour arriver vers 20h à Révélata et y dormir au mouillage pour le lendemain aller au port de Calvi et profiter de la journée pour repartir lundi. Merci encore pour vos conseils !!

31 juil. 2014
0

Tu pars avec quoi comme navire? je suis de Cannes également, et ma première traversée, avec moi à la barre et avec mon bateau j'entend, ce sera pour juin prochain. Je m'entrainer d'ici là lol!!

31 juil. 2014
0

Bonsoir Arsene ! Je part dans la nuit de vendredi à samedi avec un voilier Sun Fast 31 !

31 juil. 2014
0

Bonjour Isengrin,

Tu as l'air de vouloir absolument éviter la nuit en mer. Bien sur c'est toi qui vois, tu est le seul à pouvoir décider de ta traversée, mais c'est dommage, tu te prives de moments très agréables.

La nuit en mer sur ce trajet est très agréable (sauf le bruit du moteur par la météo prévue ce WE...) et l'arrivée en corse au petit matin est toujours un grand moment.

De jour comme de nuit, il n'y a pas de difficultés sur ce trajet, juste à assurer une veille suffisante pour éviter un abordage peu probable mais toujours possible.

Fais plus attention au retour, il faut avoir une bonne marge pour traverser par bonne météo, car le vent sera alors certainement contraire si il y en a, quoique en visant Cannes, il n'y a généralement pas de Mistral qui s'arrête le plus souvent au niveau de Porquerolles et ne déborde pas du Var..

Dans tous les cas, bonne première traversée.

31 juil. 2014
0

Merci pour ce message Now !! Et pour tes conseil !

31 juil. 2014
0

bon cher Isengrin,tu feras comme tu souhaite...
tu décide de partir pour arriver à Calvi vers 20h....donc tu part de Cannes à 01h de la nuit:dans ce cas tu "subit'" 5h de nuit....
en partant vers 14h tu "subit" 8h de nuit....
bref en un mot comme en cent,il est impossible de faire la travérséé 100% de jour....
D'aprés mon expérience(des dizaines de traverséés),l'horaire départ 11H.......arrivéé 11H....permet de mieux respecter le cycle habituel de sommeil..et une éventuelle sieste....
important pour arriver en forme:s'abriter du soleil'(bimini ou parasols)

31 juil. 2014
0

Salut Isengrin197,

Pour notre première traversée, nous avions mis 27h, en prenant notre temps bien sûr, mais pas tant que ça.

J'ai peur que viser 20h, c'est prendre le risque d'arriver de nuit si tu devais prendre plus de temps que ce que tu prévois.
ou encore de t'obliger à "avancer a marche forcée" toute la journée.

Ceci dit, cette croisière avait été fantastique pour nous et je te souhaite au moins autant de bon souvenirs.

Bonne traversée, profites !

31 juil. 2014
0

Bonjour Isengrin197,
Je te souhaite une très belle traversée mais je suis plutôt de l'avis de 0491472506.
Tu devrais décaler ton départ de quelques heures pour arriver en début ou en milieu de matinée à Calvi.
Avec le beau temps, un bateau et un navigation bien préparés, tu ne risques rien à traverser de nuit. D'autant plus que ton horaire t'impose de naviguer de nuit et tu arriveras "cassé' physiquement.
Pense également que tu mouilleras probablement de nuit dans un environnement que tu ne connaîtras pas, donc hostile.
Mais ce n'est que mon avis.
En tous les cas, profite bien et j'espère que tu nous raconteras tout cela.

31 juil. 2014
0

Merci pour ces conseils Évasion ! Je vais décaler mon départ !!

31 juil. 2014
0

bonsoir à tous, ce n'est pas pour jouer sur les heures mais je me souviens de ma première traversée en solo avec mon fandango, départ des iles de Lerins à 5 h du matin (levé du jour) arrivée à Calvi à 24 h donc en gros 3 heures de nuit ...
Cette année je pars de Palavas samedi vers 14 h et je vise St Florent pour une ETA lundi début d'après-midi.
Bonne traversée
Gilles

01 août 2014
0

Merci Gilles pour ce message. Nous sommes voisins et allons en Corse le même jour ! Tu as donc mis 19h pour traverser.. A quelle vitesse peux t on prétendre avec mon yanmar 18cv pendant toute une traversée puisque pas un brin d'air !? J'espere pouvoir faire du 6 nœuds mais pendant 18 h n'est pas mauvais ?
Je vais partir la nuit prochaine pour peu être arrivée avant la nuit à Calvi. Bonne traversée Gilles !!

01 août 2014
0

je table toujours sur 5 nds de moyenne si je fais mieux c'est super. Mes deux bateaux avaient des 3gm30 et je tourne à 2500tr.
Je serai basé à St Florent durant 15 jours.
Gilles

01 août 2014
0

Je traverse depuis quarante ans vers la corse les baleares et autres..pour la corse j ai tout essayé et la traverséede jour est de loin la moins fatigante . Mon moteur est aussiun yanmar 2 gm et il n'y a aucun problème à le faire tourner pendant des heures si ton circuit de refroidissement est propre . Je traverse aussi demain des l'aube de st Laurent du var pour Galeria et il est prévu du nord est force 2 à 3. On croise les doigts car ce serait le rêve.Bonne traversée à toi.
Christian

01 août 2014
0

Merci Christian pour ce message ! Croisons les doigts en effet !! Bonne traversée à toi aussi !!

01 août 2014
0

Chacun aura sa solution en fonction de son propre tempérament.

Perso, j'évite les départs aux aurores. D'une part, je n'aime pas me lever tôt en vacances, et d'autre part, cela conduit généralement en été à devoir partir au moteur.

C'est clair que si l'idée c'est de traverser au moteur et qu'il est possible de boucler la traversée en moins de 20 heures, cela permet d'arriver autour de minuit, et donc de ne pas rentrer dans la logique quart de nuit.

C'est moin pertinent si on traverse vers le sud, donc avec des distances plus longue et des temps de traversée qui tournent autour d'une trentaire d'heure.

Dans ce cas, j'aime bien attendre le début du thermique, soit vers 11 heures, pour partir et pouvoir naviguer au moins quelques heures à la voile. Avec Erendil, je tourne facile à 7/8 nds à la voile, mais difficilement à plus de 5 nd au moteur.

Départ 11 heures, cela fait arriver en soirée le lendemain et avec un peu de chance, un thermique aussi à l'arrivée. Parfait, petit mouillage, éventuellement paillote pour féliciter le valeureux équipage, et un bon dodo récupérateur.

Cela dit, il m'est arrivé de partir en soirée, soit pour courrir devant une dégradation météo, soit au contraire pour profiter des dernières heures de vent.

Jacques

01 août 2014
0

quand on part on part et on sait pas quand on arrive,et en verité on s'en fout totalement, faudra t'y faire, c'est pas l'autoroute traversée simple et courte ou traversée longue...
je trouve qu'il tout de meme plus cool ( sauf contrainte meteo avérée et majeure) de partir quand on veut; soit tranquille vers 10h soit encore plus tranquille vers 15-16h apres la sieste.
en partant a 15h on est a peu pres sur d'arriver de jour apres la sieste, ce qui est plus sympa et facile pour l'atterrissage

01 août 2014
0

Merci encore une fois à tous pour vos messages et vos conseils !!! Ce site et ce forum sont vraiment tip top !
Mon bateau est chargé d'eau de gazoil, de Rosé, de rhum...etc
et j'ai reçu à temps le drapeau HEO !!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021