Départ à l'abattée et un homme à la mer

Grosse faute d'un barreur incompétent qui ne contrôle pas son X et un homme à la mer.

www.facebook.com[...]deo.php

L'équipage
02 fév. 2015
02 fév. 2015

la première erreur est de regarder derrière, quand on est barreur.

Ensuite, dommage qu'il n'y ait pas le son mais visiblement ça n'a pas l'air de trop gueuler.

02 fév. 2015

il fait super beau, plein de bateaux autour ... il l'a fait exprès !!!!
Gilles (humour)

02 fév. 2015

D'accord avec toi, pas bon le barreur, alors que les conditions météo non rien d'extraordinaire.

02 fév. 2015

J'ai l'impression que l'homme à la mer a -en plus - failli se prendre la bôme sur la tête...

02 fév. 2015

Oui c'est passé pas loin!

02 fév. 2015

ça c'est le cauchemar !
sous spi récupérer un équipier à l'eau, si y'a de la brise et du clapot ... :lavache:

02 fév. 2015

et les gilet ils sont ou ??

02 fév. 2015

Je vais me faire l'avocat du diable, je l'aurais pas mis non plus... :heu: :mdr:

02 fév. 2015

Marrant, ça m'est jamais arrivé ce genre de trucs... La chance de toujours tomber sur de bons skippers ou la malchance de ne jamais avoir de longs bords sous spi?

03 fév. 2015

Rassure toi, cela ne m'est jamais arrivé non plus. J'ai souvent rencontré de mauvais barreur propriétaire rivés à la barre de leur voilier mais, en général, au portant, quand c'était chaud, ils avaient l'intelligence de céder la barre à un équipier meilleur qu'eux.

02 fév. 2015

Bonjour, sous spi, la règle de base est de barrer," du coté ou ça gite", lofer un peu pour éviter le départ à l'abattée, mais pas trop ,pour ne pas partir au lof.......dés que le bateau gite trop , d'un bord ou de l'autre , il devient vite incontrolable....rien de nouveau.......cordialement.

02 fév. 2015

Il a l'air complétement à l'ouest le barreur, il ne jette même pas un oeil vers l'homme à la mer semble plus préoccupé par un petit bobo qu'il a dù se faire à la mimine!

02 fév. 2015

Pas de gilet....incroyable

02 fév. 2015

Normal pour les régatiers sur un banane ou un côtier par temps chaud, même (et surtout) dans le Solent...

02 fév. 2015

Je vous trouve un peu sévères :-)
Un départ à l'abattée, ça peut arriver à tout le monde, même au meilleurs.
Il est vrai que les conditions ne semblent pas dantesques sur cette vidéo, mais c'est peut-être la cause de la faute d'inattention du barreur ?
Je ne lui jetterai pas la première manivelle de winch :-)

02 fév. 2015

Je pense surtout qu'il a été victime du relief irrégulier.

03 fév. 2015

Dans ces conditions, jamais un bon barreur ne serait partis à l'abattée. C'est quand même très rare.

02 fév. 2015

on n'a bien vu un volvo s'écraser, alors.... oui, il a fait une faute, mais ce n'est ni le premier, ni le dernier, par contre sous spi des gilets, même simplement de dériveur, car ils sont conçus pour pouvoir manœuvrer serait un plus.

02 fév. 2015

Celui qui picole en pieds de mat a eu chaud aussi :lavache:

02 fév. 2015

Bien cette video, mais je comprend le point de départ ou ça part en boudin...
Le barreur se retourne, on voit la larme du spi sur toute la longueur durant 1/2 sec (risée ?) puis la bateau gîte, d'abord le barreur lofe pour sécuriser et éviter l'empannage ? puis comme ça ne se redresse pas, il abat (volontairement ?) et empanne et comme le bras est choqué le bateau fini par se redresser... C'est ça ?

03 fév. 2015

La cause du départ à l'abattée n'est pas évidente sur cette vidéo. Il me semble qu'il est du au manque de reprise du hale-bas de bôme, ce qui donne une chute de GV toute molle, ce qui permet d'avoir le haut de la GV qui fait contregiter (c'est un grand classique en dériveur solo, sans hauban). Ici, une risée adonnante amplifie sans doute le phénomène. Ceci vers 0.O9. Ensuite, c'est le spi qui prend le relais (il balance sur le coté et amplifie la contre-gite). Puis la rotation déclenchée par la contre-gite augmente la contre-gite, cette fois-ci par effet dynamique.
A O.10, les choses sont pliées.

02 fév. 2015

Clairement là le mec n'est pas un as...Outre les mauvaises réactions, il semble complètement dépassé!!!

Il n'y a pas écrit HKG sur la GV?

Dans tous les cas...et ca risque de faire couler de l'encre: quand un bateau démarre une abatée, le barreur doit suivre le mouvement hééé oui curieusement et contrairement au comportement "naturel" que l'on aurait dans ces moments là!!! c'est flippant mais efficace, net!!!
Concrètement quand le bateau part à l'abatée on le suit en l'accompagnant quelques secondes. Attention valable que pour l'abatée et pour les bateaux qui pendulent!!!

2ieme erreur à mon avis c'est de ne pas lâcher la drisse de spi et non l'écoute ou le bras!!!! Choquer la drisse à pour effet de mettre le spi parallèle a l'eau et ainsi avoir moins de prise au vent pour le ramener au bateau...

Pour moi le ralentie ne commence pas assez tôt...l'analyse n'est pas trop facile... On voit juste que le barreur contre l'abatée dans un premier temps et ensuite il ne fait plus rien si ce n'est de favoriser l'abatée!!!!

Bref...amusant mais faisons pas les malins...personne, personne n'est à l'abri!!!

03 fév. 2015

Ne pas se croire à l'abri d'un départ, c'est sûr!! Et pas envie de le refaire trop souvent...
Suivre le mouvement d'un bateau qui tortille du cul pour avancer droit : oui mais peu et court... Et si ça part à l'abattée, couché et pas rattrapé, le piano lâche le pépin c'est dans son contrat. Pour le bras, le choquer oui en retenant (y'a pas besoin en plus de pèter l'étais) mais on sera vautré avant que la bulle soit bien dessous en général.
Je trouve moi aussi que le film ne montre pas assez ce qui se passe en amont. Des alternances risées molles??Le gars dans la bome : normal par contre les autres sont peut-être globalement pas assez reculés si y'a des surventes.
Le barreur... ben il fait peut-être mieux avec une barre franche d'habitude???
Cdlt
JM

03 fév. 2015

Ok mais si tu suis une abatée, tu risque d'empanner non ?
En regardant mieux, effectivement le boat est en fausse panne et le tangon est bien resté en position initiale, alors on croit que c'est un départ au lof mais non c'est une abatée avec un spi mal réglé puisque qu'il se retrouve quasi réglé comme pour du travers... Et oui le mieux doit être de lâcher la drisse car on a bien un spi horizontal, mais faut se deconditionné mentalement du réflexe de lâcher l’écoute comme sur la GV...

03 fév. 2015

"lâcher l’écoute comme sur la GV"
Justement, celui qui tenait l'écoute ne l'a pas lâchée, c'est pourquoi il est passé à l'eau !
:-D

03 fév. 2015

Ce que vous énoncez n'est pas du tout adapté à la situation. Si cette abattée était due (comme tout porte à le croire) à une risée adonnante, il fallait suivre le vent, c'est à dire loffer.

03 fév. 2015

Adonner sur la fausse panne, c'est refuser ?
:-D

03 fév. 2015

Avant l'empannage, ce voilier est tribord amure, quelquesoit la direction du vent (même en fausse panne). C'est la position de la bôme qui détermine l'amure : bôme à gauche, tribord amure; bôme à droite, babord amure. C'est un vieux truc utilisé en régate pour garder la priorité tribord amure. J'ai donc utilisé le terme adonner en référence à l'amure. Ici, adonner signifie que le vent, dans la risée, vient plus à gauche du barreur (du coté de la G.V.).

03 fév. 2015

Il se retourne ( à mon avis pas pour des raisons tactiques mais parcequ'il a senti le vent forcir et tourner, il regarde le vent), puis le voilier part dans une légère contregite. C'est cette contregite qui fait abattre le bateau, cette contregite va ensuite etre accentuée par le déport du spi sur la droite et là c'est irratrapable. Puis la bôme passe, assez tard. A la barre, Il loffe en fait très peu au début puis accompagne le mouvement d'abattée. Il aurait pu loffer beaucoup plus franchement au début.
Pour éviter ce genre de situation, le hale-bas de bôme aurait du être beaucoup plus repris et le spi moins brassé (un spi moins brassé est plus dans l'axe et donc ne se déporte pas au vent aussi vite). Mais un spi dans l'axe est plus vite déventé par la GV si l'on s'amuse à la fausse panne.

03 fév. 201503 fév. 2015

Oui mais quand tu es en fausse panne , ça marche aussi ? car loffer en fausse panne c'est empanner puis loffer ou venir grand largue sur la même amure ?

03 fév. 2015

Justement c'est la question que je pose , car pour moi c'est pas clair !....
Mais justement tu es moniteur et tu vas nous expliquer tout ça.. Non ?
Ah , je croyais...
Bon si un heossien peut expliquer (peut être que Oliv44) ça fera avancer le débat sinon...

03 fév. 2015

Ok merci, donc si je comprend bien le vent de l'arrière a pris un peu de la gauche, ce qui allait l'envoyer en empannage. Au début il a d'abord loffé barre à roue vers la droite mais il n'a pas réussi à redresser alors il a abattu et empanné ..
Conclusion il n'a pas loffé suffisament tôt, c'est ça qui a merdé ?

04 fév. 2015

Bonne explication !
Par contre, quand on analyse les phénomènes physiques, je pense qu'il ne faudrait plus prendre la bôme comme référence, mais le bord au vent... amha !
Ou employer une expression moins ambiguë, telle que partir, venir à tribord, tribord.

03 fév. 201503 fév. 2015

J'ai l'impression que comme il s'est retourné assez longuement, quand il a repris, il a eu une petite réaction de prise en main, mais inverse...
Comme ceux qui mettent le moteur à fond dans le mauvais sens et se mangent le quai, en arrière...
Exact, HKG.

03 fév. 2015

C'était gros comme une maison!!

03 fév. 2015

A croire que sur ce forum, il n'y a que de supers régatiers, qui n'ont jamais eu derrière un concurrent essayant de vous déventer, ou de vous faire loffer, avec un plus un relief à terre favorisant les sautes de vent.

S'il s'agit de faire marcher le bateau tout en contrôlant le concurrent le plus direct qui est à plusieurs dizaines de mètres, je laisse ça à un équipier.
Lorsque je parviens à distinguer l'écume au bord des lèvres du barreur rattrapant, c'est entre lui et moi.

03 fév. 2015

Effectivement, on ne connait pas le contexte, par contre lorsque le bateau est déjà en train de partir, le barreur regarde toujours derrière... Le temps de réaction est donc plus long pour gérer la manœuvre, il y a donc plus de risques.

La distraction n'y est pas pour rien, j'en ai déjà fait les frais...

03 fév. 2015

je crois que la plus grosse erreur c'est la répartition des poids à bord
le lest "intelligent" n'était pas à sa place
si l'équipier à l'eau avait pris la bôme il y avait un mort
alain

03 fév. 2015

Effectivement la bome n'est pas passée loin !
Il m'est arrivé une fois en régate de voir suite à un coup de vent que personne n'avait vu venir les 4/5 bateaux devant nous partir à l'abattée dont un qui a cassé son mat , si cela ne nous ait pas arrivé c'est tout simplement parce que l'on venait de virer une bouée et que l'on n'avait pas encore envoyé le spi mais je doute que nous aurions fait mieux aux vues des bateaux ( quillards et nous DI ) et des équipages à qui cela est arrivé .
Je profite de ce post pour poser une question aux plus expérimenté que moi : j'ai un DI et sous spi symétrique je relève souvent ma dérive au 3/4 mais de ce fait y a t-il plus de risques que je parte à l'abattée ?

03 fév. 2015

ça m'est arrivé à la régate de la snsm sur un first 35s5
d'un ami architecte qui était à la barre ,lui il c'est cassé deux cotes
il est passé par dessus ,comme j'étais au spi j'ai largué la drisse
on l'a récupéré par l'arrière sans le déchirer
dans le coup on a même plié le tangon .
on l'a débarqué à cavalaire ,
tout ça c'est pas jeune c'était au départ de la seyne en 92
alain

03 fév. 2015

Son erreur est de trop rester sur la fausse panne??

Les régleurs aurait pu aussi le prévenir... Il n'est pas le seul en faute.

"barreur incompétent qui ne contrôle pas son X" Je te trouve très dure, l'erreur est humaine et ça arrive même au meilleur.

03 fév. 2015

Thomas: J'ai des milliers de régates à mon actif mais la dernière fois que cela m'est arrivé, c'était en... 1979 et le barreur était une pointure mais il y avait 54 nds de vent (mer plate dans le Solent).
Jamais cela n'est arrivé à un barreur de qualité auquel je pense, sur aucun de ses 6 voiliers depuis 1976 . Il a pourtant des milliers de courses derrière lui.

03 fév. 2015

Je prépare surtout le terrain, dans le cas ou une vidéo de Flash se retrouve sur internet partant a l’abattée avec moi a la barre :).
Je touche du bois ça ne m'est jamais arrivé, mais c'est une grosse angoisse sous spi...

03 fév. 2015

Bonjour

Je suis surpris de l'agressivité de certains post

A lire ces gens on dirait qu'ils sont tous prêts pour barrer un super maxi en solitaire dans les 50è avec des déferlantes de 10m, 60Kn de vent et terminer devant Gabart et consort

Il est toujours facile de dire yavaika

Mais vous n'étiez pas là!

Savez vous ce qu'a dû ressentir le barreur suite ça?

Petite question avez-vous déjà barré sous spi et eu ce genre de problème? N'avez-vous jamais fait d'erreur de barre? Eu un coup de lof au près trop serré surtoilé ou suite à une vilaine vague au surf? Subit une abatée sauvage avec passage de bôme incontrôlé?

NON BIEN ENTENDU.

Mais peut être est-ce car vous n'avez pas de spi, ne barrez que dans la rade de St Tropez avec votre bateau caravane à 1.000.000€, car vous naviguez toujours avec 3 ris même par pétole. que les seules vagues que vous connaissez sont celles que vous voyez à Thalassa bien assis dans votre canapé et que le surf pour vous ne sera jamais possible car votre bateau n'est pas fait pour et que dès que les creux dépasse 0.5m vous restez au port devant chez Sénéquier.

C'est vrais que je ne vous connais pas et que vous êtes tous sans aucun doute des dieux de la voile.

Si déjà vous vous permettez de critiquer ce barreur non pro, que dire en effet de celui qui s'est mis sur un banc au milieu de l'océan, du retournement des bateau de l'Americas Cup, de Tabarly qui tombe de son bateau et de tous ceux qui ont disparus en mer.

Oui, il n'avait pas son gilet. Est-ce que vous le mettez à chaque sortie? Ben non bien entendu.

Mais là SCANDALE INCONSCIENCE ....

Que dire d'un de mes équipiers qui est tombé dans l'eau au port entre la coque et le ponton. C'est de ma faute. Quel skipper debile qui n'est pas fichu de coller sa coque au ponton. Ou de moi-même qui suis passé à la baille à Tahiti au milieu des requins en rinçant une casserole à l'arrière du bateau. Quel débile ce gars. Personne ne rince ses casseroles comme ça. Forcément vous allez au resto

Merci facebook, grâce à ça vous pouvez décharger votre hargne et mauvaise foi crasse.

Haro sur le baudet. Sus au mouton noir.

Pour moi c'est encore et toujours la même chose. Une poignée d'intransigeant, pas forcément des dieux de leur milieu, se permettent de critiquer des gens qui font ce qu'ils ne savent pas faire eux même.

C'était ma crise du jour

:-(

03 fév. 2015

"Je suis surpris de l'agressivité de certains post"
:-D

03 fév. 2015

Comme la plupart des fils sur HéO, c'est amusant d'ailleurs... Ca part franco avec la curée puis les commentaires se modèrent et certains arrivent pour défendre le "lynché" ;-)

Plutôt dans la nature humaine, tout ça...

03 fév. 2015

Les commentaires sont plus à prendre comme un débriefing et non des reproches, c'est la manière dont je le vois.

03 fév. 2015

la critique est constructive et nécessaire ,ne serais-ce que pour éviter de faire la même chose ,
si il faut regarder et applaudir sans donner son avis ,un forum ne sert à rien
toutes les élucubrations sont bienvenues dans la mesure ou reste courtois
c'est comme l'auberge espagnole on n'y trouve que ce qu'on y apporte
alain

04 fév. 2015

Quand on parle d'agressivité...
Pour les casseroles, désolé, jamais eu le temps de faire la cuisine en course, on est sur des lyophilisés auto-chauffants... suffit d'éliminer la cause! ^^ Pas de casserole, pas de vaisselle à faire, pas besoin de descendre dans la jupe (de toutes façons on a pas de jupe non plus, alors)...
Pour le coup de l'équipier tombé entre la coque et le ponton, là, excuse-moi, mais faut être con... J'ai jamais vu ça... Juste un qui s'est une fois pris les pieds dans un bout sur un catway et qui a fini à la baille en s'assommant au passage sur la lisse (Aïe!).
Le gilet, je dis pas... Généralement je suis dans les derniers à l'enfiler... et encore, je mets en général mon gilet de dériveur, pas un brassière.

03 fév. 2015

En passant image par image la séquence ralentie, je vois que c'est celui qui tenait l'écoute de GV à pleine main qui passe à l'eau...
J'avais pensé qu'il avait essayé d'amortir l'empannage (initiative bien intentionnée mais présomptueuse !), mais en fin de compte, je me demande s'il ne s'y est pas cramponné dans la panique ?
@ceux qui critiquent les critiques, si vous ne voulez pas être critiqués, pas de go-pro, ou, au moins, ne publiez pas sur le net !
:-D :-D :-D

04 fév. 2015

Erreur de ma part, ce n'est pas celui là, l'hlm, mais celui, en combinaison noire qui est sur le passavant tribord.
Celui de l'écoute de GV, en fait il est devant l'écoute et se fait cueillir, il gicle à l'eau en emportant la dame au passage...

03 fév. 2015

Camille: Savez vous ce qu'a dû ressentir le barreur suite ça?
Il est fort probable qu'il incrimine le vent, une mauvaise vague... et que son ego lui interdise de se remettre en cause.

Petite question avez-vous déjà barré sous spi et eu ce genre de problème?
Bien sur, des centaines de fois et dans des conditions de mer autrement plus difficiles... Ce genre de problème, oui 4 fois, deux conditions extrêmes et deux à cause d'un barreur qui avait glissé au mauvais moment sur un voilier nerveux et instable.

N'avez-vous jamais fait d'erreur de barre? Bien sur que si mais jamais avec des conséquences.

Eu un coup de lof au près trop serré surtoilé ou suite à une vilaine vague au surf? Cela, c'est du domaine anecdotique et c'est habituel.

Subit une abatée sauvage avec passage de bôme incontrôlé? 4 fois, dont deux ans des conditions extrêmes et deux à cause d'un barreur sur une savonnette ( A 31 ) qui avait glissé au mauvais moment .

03 fév. 2015

chacun incrimine ce qu'il veut: certain "le vent une mauvaise vague" d'autre le pont d'un A31 sur lequel on avait passé la savonnette; un coup des anglais assurément
hummmm mauvaise foi quand tu nous tiens :jelaferme:
c'est moi qui t'ai mis une étoile mais par erreur de frappe:mon clavier est si glissant :langue2:

03 fév. 2015

Viking

Je ne parlais pas de toi spécifiquement. Bien loi de moi cette idée. Je suis trop nul pour me permettre de poser un jugement sur les qualités des autres.

Mais je parle de la règle générale qui fait que dès qu'on peut taper sur quelqu'un on le fait. Ca fait du bien et ça détourne le regard des autres de nos erreurs (non, je ne suis pas psy :-) )

Ma colère était un peu comme mon post sur le gars qui désire s'acheter un bateau. Un florilège de tout ce qu'on peut dire quand on à la possibilité de taper sur quelqu'un.

Et si en effet il incrimine les autres, le vent etc., oui en effet, c'est un mauvais barreur.

Peut être est-ce la première fois que ce barreur gère un spi? Certains disent dans le post que ce pourrait être une erreur d'un des équipiers de spi, why not. Le gars se retourne; on l'a peut être appelé.

Ou une super rafale à 60Kn (bon je déconne)

Personne ne le sait et pour moi le bénéfice du doute va toujours à l'accusé.

Pourquoi ne pas simplement accepter que l'erreur est humaine?

La première fois que j'ai dû garer un bateau j'ai failli le planter dans le ponton. Je ne dis pas l'eng. que j'ai pris. Je m'en souviens encore après plus de 30 ans.

Bon, dans ce cas-ci la conséquence aurait pû être grave. Mais, ouf, l'histoire se termine bien.

Un peu de modestie et de compréhension ferait que ce monde serait plus sympa (Est-ce que je rêve?)

Alleï bonne journée quand même

04 fév. 2015

Ah, l'anti-dérapant de l'A31... Un peu au même niveau que celui du JOD35, efficace tant qu'il est sec. Pratique sur un bateau, non?

03 fév. 2015

C'était ma crise du jour

03 fév. 2015

Merci Vicking, on s'amuse bien !
A ton avis, combien de vent ?
Amha, 2/3 Beaufort ?
Et mer belle ?

03 fév. 2015

ca travail sec du cerveau,toute la science du spi est de sortie hahahahahhaha je suis obligé de rire

03 fév. 2015

A priori l'écoute de spi au départ de l'action a été choquer il aurait fallu la border au max.
Mais l'action est tellement rapide dans la réalité des choses.....

03 fév. 2015

C'est quoi comme X ? Un croiseur ou un truc typé régate ? Je ne pensais pas qu'elles étaient susceptible à ce point là, ces bestioles !

03 fév. 2015

En tout cas c'est un cas d'école plus qu'intéressant
je pense comme iff, il venait de se retourner ce qui pourrait expliquer cette réponse inadaptée
Moi spontanément j'aurais lâché le bras tribord, possible que je n'aurai pas suivi l'abattée comme préconisé puisque peu rencontré
Pour les pros de la régates, Qu'auriez vous fait sur ce cas précis
Moi çà m'intéresse de progresser

03 fév. 2015

Exactement ça, lâcher du bras pour déplacer le centre de poussée, mais bon tout le monde baille aux corneilles sur ce rafiot...

03 fév. 2015

Je te trouve dur avec le barreur... Mais pourquoi pas.

Aux secondes 8/10, il me semble donner un bon coup de barre pour loffer justement. un peu tard... j'en conviens.
Et à la fin, il co-gère sa barre car il est encore là (peut-être blessé à un doigt ?), pour moi : il ne s'assoit pas mais gère un truc vers la poupe... Les 2 équipiers touchent la barre qq secondes.

Celle qui en revanche aurait droit à un bon debriefing (à mes yeux), c'est celle qui pointe du doigt l'HLM. Dans les entrainements que j'ai faits, le rôle de cet équipier est de pointer du doigt l'HLM (ce qu'elle semble appliquer) sauf qu'elle se retourne et le perd de vue !!! Dans ma démarche (mais est-ce celle qu'elle a apprise ?), l'équipier qui pointe l'HLM ne s'occupe plus que de lui ! Il se déplace pour ne pas gêner, mais sans perdre de vue sa cible.

04 fév. 2015

La go pro a tendance à diminuer l'impression de vent...

03 fév. 2015

Débriefing:
"Qu'auriez vous fait sur ce cas précis ?"
Réglage du spi: Absolument rien.
La première erreur du barreur est de se retourner. Il a un tacticien pour cela.
On remarque à la fin, quand il récupère l'équipier par la plage arrière que deux équipiers se substituent à lui, ce qui démontre qu'il était dépassé par les évênements.

Aux secondes 8/10, juste après s'être retourné, on voit bien que le barreur "oublie" de lofer, ne serait ce que légèrement.

Le bateau était facilement contrôlable, d'autant plus que le vent ne me semble pas dépassé 20 nds. Ensuite, il pense plus à s'asseoir qu'à barrer.

03 fév. 2015

Valable les commentaires, mdr :

Yves Gavory Un barreur se retourne pas .. Il a un tacticien pour ça !

Annika Fredriksson Wow the crew in the water is so lucky to be alive !!!! So close with the boom

Exciting when this happens on a X-46 yacht

Que hace el Skipper mirando atrás? Burro !

:pouce:

03 fév. 2015

Reconnaissons-leur une grande humilité et peut-être aussi une certaine dose d'auto-dérision si ce n'est l'envie de faire partager leur "expérience" : c'est quand même leur caméra et leur film... L'auriez-vous diffusé à leur place ?
Bonne soirée à tous.

03 fév. 2015

celui qui n'a jamais fait un vrac dans sa vie c'est qu'il navigue pas beaucoup,j'aimerai vous voir a surfer a +de 21nd dans un grain sous spi,yaurait a rire surement

03 fév. 2015

Le barreur n'est pas irréprochable.Il se retourne au mauvais moment,ne loffe pas assez vite ensuite.Puis le spi non choqué (bras et HB tangon) finit le travail.
D'accord avec targaz.Pour moi ça peut arriver à tout le monde car ça va à toute vitesse.

04 fév. 2015
  • "barreur incompétent qui ne contrôle pas son X"
  • "J'ai souvent rencontré de mauvais barreur (...), quand c'était chaud, ils avaient l'intelligence de céder la barre à un équipier meilleur qu'eux.
  • "Dans ces conditions, jamais un bon barreur ne serait partis à l'abattée."
  • " J'ai des milliers de régates à mon actif" -"Il est fort probable qu'il incrimine le vent, une mauvaise vague... et que son ego lui interdise de se remettre en cause."

C'est tout ce que je déteste dans le petit monde de la régate. Toutes ces conneries c'est le bon et le mauvais chasseur, c'est pareil. La différence c'est le "millier d'heures de régate dans son sillage", c'est ma préférée celle la, pleine d'humilité. C'est pas un principe de vases communicants, personne ne se grandi a ridiculiser ce type.

"Qu'auriez vous fait sur ce cas précis ?"
Réglage du spi: Absolument rien.

Et puis vous avez raison surtout ne pas toucher au spi lors d'un départ a l'abattée, faut juste gueuler sur le barreur.

04 fév. 2015

Merci VIKING35 pour ce lien.
Perso, je trouve cette vidéo très "instructive" sur le niveau moyen des équipages participant l'été aux régates de club.
Apparemment les conditions sont clémentes (voir le canote qui croise au près en début de vidéo).
On a un équipage cool où doit se côtoyer le proprio/skipper qui veut barrer son bateau (il trouve peut-être plus de plaisir à barrer qu'à monter sur un podium), quelques équipiers un peu aguerris et des amis ou membres de la famille venus faire un tour. Un grand classique...
Après un petit cumul d'erreurs (ou d'ignorance) et on part au tas :
- ils ne paraissent pas en approche de la bouée (pas vue sur la vidéo) donc pourquoi naviguer sur la panne. C'est sûrement pas le VMG du bateau... C'est con mais en navigant 10° à 15° plus lofé ça ne serait pas arrivé et ils auraient été plus vite... Oui mais il y a l'empannage... et là la question du niveau général de l'équipage...
- le barreur fait l'erreur de se retourner. Oui, mais pourquoi ? Personne ne lui donne d'info sur ce qui se passe derrière... ou on vient de lui dire que "machin" derrière était parti au tas, et là c'est comme les accidents sur la route, tout le monde regarde...
- Après c'est panique à bord et tout le monde semble un peu perdu, le barreur en premier.. et visiblement lorsque tu es revenu en ordre, c'est fini pour la journée.

Heureusement tout finit bien, et c'est souvent comme ça, mais effectivement si l'un des équipiers avait pris la bôme dans la tête avant de passer à l'eau... :((

Dans les commentaires qu'il y a avec ce lien il y a une autre vidéo avec un départ à l'abattée. Ce qui me choque le plus dans c'est deux vidéos c'est le temps de réaction de l'équipage. On voit bien que les gens naviguent au dessus de leurs compétences sans en avoir conscience et qu'heureusement ils ont souvent de la chance...

04 fév. 2015

Arryluze: Analyse parfaite qui démontre que tu connais bien le milieu de la régate contrairement à la majorité des intervenants. :bravo:

04 fév. 2015

Je tenterais bien ou l'Armen ou la Nuit de l'Armen (je suis en HN R3).

04 fév. 2015

Oui Viking j'ai pas mal donné... Un peu moins maintenant car avec une famille à nourrir il faut faire un métier sérieux...
Peut que je serai sur l'Armen Race cette année. Y seras-tu ?
Cdt

04 fév. 2015

Si tu cherches des équipiers, fais signe :)

04 fév. 2015

Tu as raison,Sebbx, j'aurais du préciser, pour le réglage de spi, j'aurais du préciser, avant l'abattée, tu voudras bien m'en excuser...

Pour le reste, je ne change rien... et précise même que depuis au moins trois saisons, aucun voilier de mon club n'est partie à l'abattée depuis au moins trois saisons!

Par ailleurs, je n'ai jamais écrit que j'avais des "milliers d'heures de régate dans son sillage" mais si je l'avais écrit, j'aurais écrit des dizaines de milliers d'heures de régates. les mots ont leur importance quoiqu'en dise notre premier ministre.
;-)

04 fév. 2015

On a bien compris, toi tu es le bon chasseur!!

Et pour le spi, je suis pas d'accord pour t'en excuser, avec des dizaines de milliers d'heures de régate a ton actif c'est inexcusable! ;-)

04 fév. 2015

Je ne comprends pas le sens de cette dernière intervention.

04 fév. 2015

HKG....C est Pour Hong Kong.
Je navigue ici depuis 8 ans, les risees pres des cotes peuvent etre traitres.
Cela dit l erreur d'inattention semble vraiment la cause de l incident car il apparait presque desoriente lorsqu il 'revient a la barre' et part sur tribord.
L essentiel est que l homme a la mer a eu beaucoup de chance.
Les images aplatissent souvent la realite il faut se mefier.....on est pas a force 2 comme je l ai lu.
Au dela de l eurreur du skipper pour ceux qui n ont pas fait de regattes a HK je serais plus prudent dans mes commentaires.
Bonne navigation
Nicola

04 fév. 2015

je sais pas si ce point a été évoqué,mais le coup de roulis commence au moment ou un équipier bouge,suffisant surement dans une situation déja limite pour tailler en vrac

04 fév. 201504 fév. 2015

Ça n'a pas été évoqué, tu veux dire celui qui se lève pour aider à pousser la bôme ?
A moins qu'il ai senti quelque chose se passait ?
(initiative bien intentionnée mais présomptueuse, bis !)
A noter que lui, il se tient d'une main à la filière, et à deux mains dès qu'il abandonne la bôme !

04 fév. 201504 fév. 2015

même les motards ont plus d’empathie quand l'un des leur se casse la gueule.

04 fév. 2015

Je pense quand même que le spi est mal réglé, tangon se balade un peu, et j'ai l'impression que le spi n'est pas assez brassé...
Après juste avant l'abatée, le bateau abat très très legèrement, donc on peut penser que la barre n'est pas droite.... une fois le bateau couché, le barreur continue à tourner la barre dans le mauvais sens...
Par contre, les conditions n'ont vraiment pas l'air violentes, le spi ne bat pas violemment et la GV non plus... Il a surement joué un peu trop avec la fausse panne, le spi n'est pas très bridé et se balade dans les hauts, ce qui favorise les acrobaties...
Il se peut également, comme indiqué par plusieurs, des risées sournoises, voir même un dévent d'un concurrent ou un vent différent dans les hauts.
Avec mon expérience, il ne faut jamais joué avec la fausse panne, sans risque de sortie de route involontaire...

04 fév. 2015

Dans un autre ordre d'idées...
La fille pointe du doigt l'homme à la mer tout en regardant derrière elle ce qui se passe sur le bateau. :tesur:

04 fév. 2015

HLM +15 secondes
La bouée jetée +39
La dame fait ce qu'elle peut 44 s
(noter que pour pas partir à la baille, elle s'est sacrément cramponnée aux filières).
Ceux là, j'en veux bien, ainsi que celui qui a tenté raisonnablement de tenir la bôme mdr.

04 fév. 2015

Ouais, c'est ce qui m'a le plus dérangé, comme je l'avais déjà dit...

Le reste, bon, pourquoi pas, mais là, son rôle, elle le tient pas trop... :goodbye:

04 fév. 2015

Moi, je les trouve petit bras :non:
Un seul HLM, ils auraient pu faire mieux :bravo:

04 fév. 2015

Entre 33" et 38", on voit passer un concurrent dont le spi semble plutôt difficile à maîtriser. Ce bateau serait-il babord amures ? Y aurait-il eu une grosse variation de l'angle du vent pouvant expliquer ce vrac ?

04 fév. 2015

Moi je vous trouve sévère

Qui en regate n a jamais mis les barres de fleche dans l eau en spiant avec un equipage debutant et 25 noeuds, hum....... ?

04 fév. 2015

MOI!
Tout simplement parce que j'aurais pas idée d'emmener un équipage de bras cassés en régate par 25 nœuds... J'ai déjà donné en croisière pendant une semaine de BMS en Bretagne sur un 31.7 avec une bande de sous-débutants, j'suis pô inconscient non plus au point de recommencer en course!

04 fév. 2015

Plus je la regarde, moins j'ai de choses à lui reprocher, si ce n'est de ne pas avoir embarquer un des nombreux champions d'ici.
D'abord, il ne se retourne qu'à peine 2 secondes, à peine, c'est pas 2,5 s ou 3s dans à peine 15 nds de vent.
Ensuite, j'ai quand même l'impression que ça barre bloque lorsqu'il veut loffer; pb d'hydraulique, pilote malencontreusement enclenché, bout traînant....
Enfin naviguer fausse panne, c'est pas très malin, sauf s'il contrôle quelqu'un, ce pourquoi il se serait retourné.

04 fév. 2015

Héhé...après une belle journée de travail, lire les coms de ce fils c'est amusant ;)

A bientôt 33 ans et autant de navigation, la couche dans la flotte et la sussue salée, la mer m'a apprit l'humilité!!! et comme je l'ai dis plus haut, même à UN EXCELLENT REGATIER, ca peut arriver!!!!!!!!!!

Après personnellement je maintiens qu'il ne s'agit pas un d'un équipage aguerrit ou du moins se connaissant.

Chacun ira de sa plume après...il n'y a pas de mal!

04 fév. 201504 fév. 2015

J'avoue que je suis effaré par les commentaires sur cette vidéo. Pour moi, rien d'anormal, le type est limite fausse panne, et se prend (probablement) une grosse refusante qui l'envoie au tas... Ceux (celles) qui ont vraiment vécu ce genre de situation savent pertinemment que c'est quasi impossible à rattraper.
En régate, on est souvent sur le fil du rasoir, c'est "un peu" le but du jeu. Mais on est relativement sécurisé par les concurrents (devant ou derrière), ainsi que par les bateaux de la sécu. Si on aime pas les risques, on navigue sur internet, c'est beaucoup plus sécurisant (on en profite pour critiquer les autres, cool...).
Maintenant, quand je lis les messages des nombreux champions du monde qui jettent la manivelle de winch à ce barreur, je me pose des questions sur leurs aptitudes à gérer un bateau... J'aimerai vraiment pas naviguer avec eux.

04 fév. 2015

Euh, surtout ceux qui ont des dizaines de milliers d'heures en régate ;-)

20 heures par semaine, 50 semaines par an, cela fait au moins 20 ans CONTINUS...
(déjà, faut trouver de quoi faire des régates TOUTES les semaines... Après, faut qu'elles vous occupent 20 heures toutes les semaines... Et enfin, faut faire ça pendant 20 ans... Pas sûr que Cammas ait ça à son actif :alavotre:)

04 fév. 2015

Un bon Figariste c'est 165 jours de navs/an...ma fois y'en a peut être ici qui font plus! Je jugerais pas mais vu que j'adore mettre de l'huile sur le feu (hihihiiii) y'en a quelqu'un ici que j'aimerais bien taquiner entre 3 bouées ;)))) pour moi les plus modestes et humbles sont les plus dangereux...avec le temps je l'ai clairement appris...

04 fév. 2015

Qd tu veux pour taquiner les bouées en mer du nord ou manche, par contre c'est plus par plaisir que par provocation :-)

04 fév. 2015

Pas de souci sur le nombre de jours de sortie (75 pour moi en 2014 et je bosse à côté, grrrr... sans compter un mois d'immobilisation du bateau !), mais c'est juste sur les "régates" que je souris...

05 fév. 2015

Bosco: je me sens légèrement visé...Tu ne m'en voudras pas de n'avoir pas comptabilisé les heures et les milles précisément depuis la quarantaine d'année que je régate régulièrement...

Sache toutefois que la plus longue course auquel j'ai participé comptabilise à elle seule autour de 4500 h, que j'ai navigué à ce jour sur 227 voiliers, que depuis que je les comptabilise j'ai effectué en moyenne chaque année 2000 milles de régate sans compter les convoyages.

Alors des dizaines est surement excessif mais 20 à 30 000 heures en course, 30 à 50 000 milles ne me semble pas exagéré... et, pour revenir au sujet, j'ai vécu seulement quatre départs à l'abattée et aucun alors que j'étais à la barre. :-/

Funnywave, les Figaristes ne naviguent pas depuis 40 ans, cela viendra et ceux que je connais dont certains ne sont pas des mauvais ne naviguent pas autant.

05 fév. 2015

Je comprends mieux alors. J'étais resté interloqué sur le terme régate. Pour moi (comme pour wiki dont je tire cette citation) "Les compétitions de longue distance en haute mer ne sont pas désignées comme des régates mais comme des courses au large.".

Dont acte.

J'ai vu les 227 bateaux que tu as comptabilisé. Sûrement pas tous utilisés en régates quand même, non ?

04 fév. 2015

Un truc qui me surprend toujours c'est la forme des GV(s) quand elles appuient sur les haubans, c'est pas très beau.. Alors si on borde un peu plus la GV, la surface projetée sur un plan orthogonal au vent est plus courte, donc ok moins de force vélique mais d'un autre coté il y a plus de vent efficace pour le spi qui lui à une belle forme...
Bon amis régatiers & masters du réglage qu'est-ce que vous en dites ?

(PS je n'ai jamais fait de régates, j'aurai bien voulu mais pas évident en disponibilité quand on est à 600 km de son bateau)

04 fév. 2015

Il me semble que le penon montre une risée à droite au moment ou le barreur se retourne. Puis sa première action de barre va dans le bon sens mais est insuffisante. Après, il se casse la gueule et comme il se tient à sa barre ça se passe mal.
Le bateau qui croise vers 30s a du mal a tenir son spi mais il doit y avoir du clapot, ce qui n'a sans doute pas arrangé les choses.
Ce n'est pas moi qui jetterai la première pierre, des erreurs de barre j'en ai commis ma part. J'ai la faiblesse de croire que c'est un peu comme ça qu'on apprend.
Il y a aussi cette vidéo trouvée dans les commentaires du lien de Viking:

05 fév. 2015

vu les heures de nav de certains leur disque dur doit etre plein, et de connerie aussi surement sans l'avouer franchement,maintenant il est temps pour eux de se recaser a terre ils auront le temps des critiques sur hisse et oh et place aux jeunes,j'ai arretté de compter a 60000 milles et un bon nombres de départs en vrac, et j'en ferai beaucoup encore :acheval:

05 fév. 2015

Il est tout de même dommage de confondre erreur et faute (dès l'origine du fil).
Les erreurs en voile sont la principale source de progrès, à condition de les analyser à postériori. La go-pro est un outil extrêmement intéressant pour ce faire.
Analyser n'est pas juger. Analyser ne consiste pas à jeter la première pierre (jugement moral), contrairement à ce que certains semblent penser. Il n'est également pas question ici de cour de justice, les choses s'étant bien terminé.

05 fév. 2015

Pour ceux qui taquinnent Viking35, je l'ai cotoyé sur l'eau et aux ptits malins qui veulent aller tirer qq bords contre lui, c'est tout à fait sympa, mais vous enflammez pas trop, il est extrêmement malin sur un plan d'eau en tactique et de plus il jouit d'une expérience bien plus conséquente que nous.
Dernier point, dans les propos de Viking35, il n'apparait jamais de surenchère, d'exagération ou autre....ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Il est plutôt précis et relate des faits et non des faits X 120%...
Pour info, je ne l'ai croisé que 2 ou 3 fois sur un Tourduf, donc c'est pas un pote avec qui je régate, mais je pense qu'on peut le respecter sur un plan d'eau comme sur ces posts... un peu "perfectionniste" des fois...pov barreur :scie:

05 fév. 2015

Pas si difficile que ça..... même papy et mamie sur leur turbo33 en condition croisière arrivent à se le faire l'A40 de Viking35 :-)

Aller à 2'45"

05 fév. 2015

Rien d'extraordinaire, c'est juste un départ au tas. En régate musclée, ça arrive souvent.

Perso, ça m'est arrivé au moins trois fois, avec un super barreur pourtant, un bon équipage expérimenté et un bon bateau.
Dans ce moments là, le barreur se doit de gueuler. Et le plus fort possible, pour prévenir du danger de la bôme...

Donc quand ça arrive :
1 - se tenir fermement à n'importe quoi
2 - attendre que la bôme tombe.
3 - récupérer ses potes qui nagent au milieu des filières et des écoutes (ou se faire récupérer le cas échéant)
4 - choquer ce que l'on peut
5 - attendre que le bateau se redresse
6 - compter si tout le monde est là.
7 - repartir...

c'est ce qu'on a fait à chaque fois.
:-)

05 fév. 2015

En 1, juste après que le barreur gueule, j'aurais mis "baisser la tête" ! Ok pour le reste, c'est du vécu ;-)
Ceci dit, ce qui me choque le plus dans cette vidéo, c'est le type adossé à la bôme dans des conditions ou effectivement un départ à l'abattée est assez probable... Si le barreur (ou le skipper) a fait une erreur, c'est de ne pas demander à cette personne de se positionner ailleurs ! Lui, très clairement, il aurait pu prendre cher ....

05 fév. 2015

Sur la vidéo proposée plus haut, le skipper crie" head" !
Et il y a aussi un équipier contre l'avant de la bôme, c'est pas celui qui craint le plus mais celui qui se celui qui qui se tiens à l'écoute, d'ailleurs il passe à l'eau...
Une main pour soi, une pour le bateau !

05 fév. 2015

@Denis
Le mec dans la bome c'est normal on le fait tous.
Ce qui est moins bien c'est la position globale de l'équipage comme dit par ailleurs et pour ce qui est du barreur je te dis pas ce qu'il aurait entendu avec mes gars!
Pour ce qui est de la probabilité du départ à l'abattée, non, pas du tout d'accord ou alors ça ce saurait! C'est moins archi-exceptionnel que nous le dit notre ami Viking mais c'est quand même exceptionnel!! Et heureusement.
Cdlt
JM

06 fév. 2015

Le moins irresponsable est justement celui adossé à la bôme, quand tu auras compris pourquoi il est là.

05 fév. 2015

Tous ? J'espère sincèrement que non, sinon faut passer au rami, c'est moins dangereux ...
J'ai relu les interventions de Viking35 sur d'autres fils (Fasnet etc..), et sincèrement "respect".
Néanmoins, parler "d'incompétence" concernant ce barreur, je ne souscrit pas. Il a fait une erreur en se retournant, mais des erreurs on en fait tous. Ensuite, à chacun d'être responsable sur un bateau, et je maintiens que le type le plus irresponsable était celui adossé à la bôme au vent arrière...
En tant que skipper (ou barreur), j'estime que l'un de nos principaux rôles est d'anticiper les situations à risque, et là il y en avait une flagrante.
Ensuite, partir au tas en régates, pour beaucoup d'entre nous c'est notre pain quotidien dès que que les conditions sont "un peu" sévères, et qu'il faut malgré tout essayer d'être devant les autres, mêmes s'ils sont encore plus bargeots que nous...

06 fév. 2015

Le mec sur la bôme, ça vient de la fausse panne...

05 fév. 2015

Que j'aimerais me la raconter ;) mais je ne le ferai pas! Cependant je maintiens mon idée entre 3 bouées, ce serait sympa!!!!!!!! Qu'est ce que j'aimerais gueuler "t'as pas l'engagement!!!" "De l'eau!!!!!!"....hihiiii, je me marre quitte a me faire humilier ;)

Les jeunes ont tellement à apprendre des anciens!!!!!!!!!!!!!

Pour ceux qui veulent se retrouver en monotypie, échanger leurs compétences et montrer les crocs sur l'eau RDV en aout aux Championnats du monde Micro à Brest. Mon bateau y sera (sans moi car en Grèce) ainsi que celui de mon meilleur ami...

www.brest-2015.fr[...]/

Neptune 5.50 "Zobi la Mouche"
Microsail "Harluad"

J'en dis pas plus!

06 fév. 2015

Il va falloir que je retourne régater un de ces jours à Leucate. J'y suis déjà venu (très bon accueil) et j'ai un skipper qui m'y attends (salut Gilles). Quand j'y vais je te fais signe... (à 49 piges je suis encore une ou déjà un ancien ?)

05 fév. 2015

À partir de 1'24", l'épilogue.
Une ou deux ou trois minutes après l'abattée (une partie de la vidéo a été coupée au montage).

Le bateau est travers au vent, GV faseyante, pas de foc, le spi a déjà été rentré, je vois au moins un équipier (ière) lover ce que me semble être écoute ou bras de spi.
Le bateau dérive dans 15 nœuds de vent (à vue).
Et.
L'homme à la mer (en noir et humide) rembarque par l'arrière.

Rien dans cette vidéo n'indique qu'une manœuvre (un tour, un retour sur la zone HLM) a été engagée pour aller le chercher.
Sans être certain.
Il a nagé.
Enfin, je me hasarde à le penser.
Il a nagé vers la bouée et les bouts largués à 38".

Un bateau qui part à l'abattée, empanne, et se retrouve travers au vent sur l'autre bord avec son spi en vrac ; il dérive sous le vent.
Si il reste comme ça toute la journée, il va faire des milles et des dizaines de milles.
Mais là.
L'HLM tombe à 13".
Son coéquipier lance la bouée dans sa direction à 38".
Le bateau a dérivé pendant 25".
Mais de bien peu.
Même si je n'ai rien mesuré.
Alors accordez-moi d'y aller d'hypothèses.
Si le bateau dérive à 1 nœud, en 25 secondes il a dérivé de 12,67 mètres.
À 2 nœuds, 25,34 mètres.

Un homme conscient (un homme sur lequel la bôme n'a pas tapé) nage 25 mètres !
Tire sur les bouts ou l'équipage tire pour lui.
Et monte à bord.

06 fév. 2015

Surtout qu'il n'a pas de brassière, et là certains vont comprendre pourquoi on ne les mets pas toujours en régate.
Parce que nager avec ce foutu truc gonflé, merci bien...

05 fév. 2015

Bon chez les régatiers vous êtes pas homogènes , pour certains cela n'arrive qu'une fois en 20 ans et pour d'autres c'est la routine...
Mouais ben on est bien barré avec vous, nous les amateurs...

06 fév. 2015

Les régatiers pour qui c'est la routine, une remise en question s'impose...

06 fév. 201506 fév. 2015

je suis bien d'accord. Il faut qu'ils aillent voir un psy tous ces félés de l'America's Cup series !!!
M'enfin. Ils portent un casque. C'est déjà ça...

05 fév. 2015

Ce qui est curieux c'est la violence de l'abattée vue la force du vent. J'aurais compris avec plus de vent (avec de la mer la fausse panne c'est pas recommandé longtemps, juste pour un empannage), mais là le safran est tout de suite hors de l'eau. On peut naviguer sur la fausse panne tant que la barre répond, si la bôme fait mine de changer de bord ça se contrôle bien en empoignant l'écoute de GV et en corrigeant á la barre. (Je dis ça par ce que mon cher boat adore ce genre d'allure; il m'est arrivé souvent sur des triangles de filer tout droit sur la bouée sous le vent et de passer ceux qui avaient multiplié les empannages, même si je sais que c'est pas très catholique c'est un super barreur de par chez moi qui me l'avait conseillé un jour oú je lui avait prêté mon bato).
Quant á traiter ce barreur d'incompétent, non. L'équipage un peu vert, mais il aura appris quelque chose. (J'ai tellement fait de figures de style de mon côté... Heureusement je ne filme pas á bord.)

06 fév. 2015

Ouais, on se met sur la fausse panne pour descendre tout droit dans certaines conditions de vent et de courant. Autant dire que c'est assez rare pour que beaucoup ne pensent pas à le faire quand il faut.
Même les régates devant Deauville, avec une ligne favorable bâbord à la bouée ou même tribord à la bouée, ça se bouscule au comité et parfois ça tape!
Sans parler des skippers des équipages de comités d'entreprise, petits chefs habitués à mener leur monde à la baguette et qui négligent de dire "pas d'eau au comité" avant qu'il nous soit impossible de nous dégager sans casse, et qui viennent nous hurler qu'on est disqualifiés 5mn plus tard, tout ça pour les démonter aux réclamations après course... Merci pour l'ambiance messieurs les managers, j'irais jamais bosser avec vous.
Il y a de tout chez les régatiers, de bons skippers comme des mauvais, et c'est la même chose pour les équipiers, tacticiens et autres pourvoyeurs-de-boissons-par-la-descente. Faut de tout pour faire un équipage, il y a des jours avec et des jours sans, et il faut se rappeler qu'on a tous été un jour débutant.
Certains ont eu le malheur de lire le Manuel des Vrais Glands, ceux-là sont les plus durs à récupérer...
Dans le cas de Viking, son équipage est excellent parce qu'ils ont tous de l'expérience et surtout, il naviguent ensemble depuis longtemps, aspect que beaucoup néglige. Sur le bateau sur lequel je régatais avant, on avait compté 3 ans ensemble pour avoir un bon équipage, alors je te laisse deviner ce qu'on fait en 20 ans (autre exemple du genre, le Grand Soleil 43 CODIAM, 25 ans qu'ils naviguent ensemble)

06 fév. 2015

Il y a de tout aussi chez les managers... :mdr:

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Loop Head, Irlande

2022