Dépannage chargeur de quai TECSUP 12A (de 1989 !)

Bonjour,

J'ai à bord un chargeur de quai TECSUP 12V 12A qui semble ne plus fonctionner comme il le devrait. Je l'ai ramené à la maison. Je sais que c'est une vieillerie et que je gagnerais du temps à changer ce matériel par du neuf - mais bon s'il est encore possible de le sauver, pourquoi pas.

A l'intérieur, je ne trouve pas de trace évidente d'un composant défaillant, crâmé ou rouillé, etc. Lorsque je le branche sur le 220 V et sur une batterie déchargée, la tension aux bornes de la batterie ne semble pas changer : elle reste à 3.7 V, alors que j'imaginais qu'elle devait monter instantanément à ~14V, non ? La diode "M" s'allume, mais pas les autres. Dans le doute je ne l'ai pas laissé branché plus de temps que celui nécessaire à mesurer la tension de sortie. Pas d'odeur suspecte.

J'ai quelques bases basiques en électronique/électricité, mais sans plus. Et je souhaiterais autant que possible ne pas m'électrocuter.

Qu'est ce que je peux faire comme test simple et safe pour progresser dans l'identification de la panne ?
Est-ce qu'il y a des composants dont il est connu qu'il se dégrade dans le temps et que je devrais vérifier en priorité ?

Merci pour votre aide,

L'équipage
19 mai 2021
19 mai 2021
0

D'après les photos il s'agit d'un montage classique avec alimentation par un transformateur abaisseur
puis redressement par pont de diodes et enfin carte régulatrice à composants classiques dont un montage comparateur analogique. On ne risque pas de problème majeur d'électrocution ni de système vicieusement bouclé comme avec les alimentations à découpage plus récentes.
Commencer par un examen visuel attentif au besoin à la loupe de tos les composants.
Si possible prendre le temps d'établir le schéma de l'installation et suivre ensuite la procédure habituelle de dépannage de base en suivant le cheminement des tensions. Etre systématique, logique et ne pas faire d'impasse


19 mai 2021
0

Avant toute intervention "lourde" bien nettoyer toutes les connexions style Dominos.


19 mai 2021
0

C'est un problème qui mérite d'être soumis à ce forum d'électronique : forums.futura-sciences.com[...]onique/
Ce sont les meilleurs en électronique de tous les temps.


19 mai 2021
0

Merci pour vos réponses,
Je commence à démonter la bête, pour le contrôle optique : sans grand succès pour l'instant...
On voit bien que c'est pas neuf, quelques traces d'oxydation, mais rien d'évident pour le moment.

Je continue, et vous tiens au courant.
Pourquoi pas poser la question sur le forum d'électronique, merci du conseil.


19 mai 2021
0

Une source de panne assez fréquente et liée à l'âge est que les condensateurs électrochimiques sont morts, mais ce n'est pas forcément visible de l'extérieur.
Si tu as quelques euros à dépenser, change les tous sans te poser de question.


19 mai 2021
0

Merci FredericL pour le tuyau. J'imagine que tu parles des composants que j'ai entourés en rouge (voir photo). Y a-t-il un moyen de les tester : avant de les désouder ? en les désoudant ? (je n'ai qu'un voltmêtre de bas)

Ça parait une piste intéressante !

@tous D'après vous la panne viendrait plus de la carte électronique de régulation, plutôt que des éléments de puissance (transformateur, diodes, etc.) ?


FredericL:C'est bien ça. C'est difficile de mesurer des composants montés dans un circuit dans dessouder au moins une broche, et pour tester une capa il faut un multimètre avec la fonction capacimètre. ·le 20 mai 21:23
19 mai 2021
0

j'en ai eu un entre les mains, même symptome, il y a des thyristors pour "réguler" la charge à la tension batterie, d'où l'électronique
à priori je dirai que les thyristors sont hs, dû à une déconnexion des batteries chargeur sous tension
JL.C


19 mai 2021
0

@simbad Merci pour cette piste intéressante.

J'imagine que ces thyristors dont tu parles sont ces deux gros composants de puissance BTW67.200 (voir photo).
Ça pourrait bien être ça si j'en crois mon test : je mesure une résistance nulle entre cathode et gate, ce qui serait un symptome d'un thyristor grillé si j'en crois ce que je lis là : repaircafe74.free.fr[...]nts.pdf
"Résistance pouvant varier de 20 ohms à 500 ohms entre gateet Cathode, si thyristor grillé: résistance infinie ou court circuit."
Les deux thyristors ont le même symptôme.
(la gate est débranchée du circuit imprimé, donc - sauf erreur de ma part - le court circuit ne peut pas se faire par ailleurs...)

J'ai l'impression de progresser. Mais je ne suis pas sûr de moi.
Pourquoi l'absence de batteries en sortie ferait griller ces composants ? Et quel est le rôle du composant qui les relie entre eux, avant de sortir vers les batteries (un "BRIDGE BB39933) ?


tdm2023:Après enquête, je crois comprendre que ce fameux "bridge" serait le pont redresseur de tension.·le 20 mai 07:26
tdm2023:Après réflexion, je pense que déjà les thyristors font le travail de redressement, puisqu'ils agissent en quelque sorte comme un combiné diode+transistor. Bref, ma copréhensin reste très approximative...·le 20 mai 08:47
19 mai 202119 mai 2021
19 mai 2021
0

Salut,
Bsr tdm2023
Tu écris que tu as fait l'essai de charge avec une batterie; Ce chargeur a 3 sorties, mais avec 1 seule batterie en charge, il est impératif de shunter les 3 sorties (+ 12v) ensembles....
Est ce bien le cas dans ton essai ?
Mamita


tdm2023:Oui, j'ai bien fait ça, conformément aux indications figurant à l'intérieur du boîtier. D'ailleurs j'étais un peu surpris d'y voir une petite incohérence (du moins quelque chose que je ne comprenais pas) : la borne "3" sur le bornier I/O, qui correspond à la borne positive pour une troisième batterie n'est branchée à rien dans l'appareil. Ça se voit (certes mal) sur la seconde photo du post initial. Dans le doute, je l'ai quand même shunté avec les autres sorties...·le 20 mai 07:08
20 mai 2021
0

Comme rappelé plus haut un dépannage électronique ne peut être pifométrique.
Il doit suivre la logique du montage: A chaque cheminement du montage on doit trouver les tensions attendues. Sans schéma, il faut toujours commencer par IMPERATIVEMENT identifier les divers composants, une erreur d'identification pouvant compromettre tout le dépannage, qui sont tous marqués, pour en connaitre par les datasheets consultables sur internet, les fonctions.
Ensuite on essaye d'établir un schéma fonctionnel minimum, avec les points clé en entrée et en sortie.
On commence toujours par vérifier si les tensions d'alimentation existent ( 230V en entrée transfo 12V ou lus en sortie transfo, puis 12V continu en sortie pont de redressement, etc...
Une mauvaise soudure, n'importe quel composant HS peut rendre le montage défaillant.
Attention lors d'un dessoudage à ne pas altérer les pistes du circuit imprimer.


tdm2023:Merci pour ces recommandations. Est-ce que je peux - dans un premier temps - considérer la carte de régulation, d'une part, et la carte d'affichage (LEDs), d'autre part, comme des composants à part entière, comme des boîtes noires, pour me concentrer d'abord, à un niveau plus "haut", sur les gros éléments de puissance : transfo, thyristors, "bridge" ? ça ferait sens ?·le 20 mai 10:51
20 mai 2021
0

En règle générale on DOIT essayer de découper en fonctions et tester séparément
QUAND LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT LE PERMET (cela doit être le cas de votre chargeur).
En effet dans les systèmes avec contrôle ou sécurité en rétro action la sortie influence l'entrée.
D'après les photos et a priori la première partie Alimentation peut sans doute être testée seule.
La carte de contrôle qui suit et dont le but est de surveiller une sortie comporte obligatoirement
un circuit bouclé à identifier. !! Surtout identifiez correctement les composants et essayez d'établir un schéma minimum (fonctions) puis détaillé. !! Vous devez immédiatement repérer et suivre le + et le - ou commun ou masse interne de tout le montage et de tous les circuits (le courant part d'un générateur et y revient +++++) !! Cela vous permet alors d'avoir vos bases de mesure de tension (souvent le fabricant a prévu des points tests).
Ces remarques concernent une électronique analogique (semble être le cas içi) car pour une électronique digitale il faut ensuite suivre et tester en digital. Pour tester éventuellement différentes catégories de composants les matériels adaptés il vaut mieux disposer de testeurs adaptés.
Souvent sur un internet on trouve des schémas équivalents qui aident beaucoup, vu que tout le monde copie tout le monde et que les principes sont presque toujours les mêmes.
Principe de base universel: il ne sert à rien de tester en aval si le point de départ en amont ne marche pas (cf le moteur ne marche pas s'il n'y a pas d'essence dans le réservoir).
On peut ensuite parcourir le circuit en descendant ou en remontant selon la logique locale que l'on veut utiliser. En pro, vu le prix élevé du technicien, souvent on change par bloc ou carte, ou on réforme, parfois pour une mauvaise soudure !


20 mai 2021
0

J'ai tenté de tracer la partie puissance, donc en faisant abstraction de la partie régulation et de la partie affichage. Voir photo pièce jointe.

A noté qu'après une seconde vérification de la résistance Gate/Catode des thyristors, j'ai bien 55 ohms, donc pas le symptôme de panne que je croyais..

Bien qu'il ne me semble pas problématique, j'ai un composant mystère dans mon montage entre la sortie "ground" de mon transfo et le moins de la batterie : une sorte de plaque de cuivre de 7cm de long sur 1 cm de large. Je me demande bien ce que c'est (voir photo).

J'avoue que j'ai un peu d'appréhension à faire des mesures sous tension avec mon petit voltmêtre lowcost. Je vais mettre mes bottes en caoutchouc..


outremer:Est-ce que la plaque cuivrée ne ferait pas office de shunt de mesure pour pouvoir mesurer un ampérage? ·le 21 mai 11:03
20 mai 2021
0

_ Nouveaux tests _

Test 1 : carte de régulation débranchée
Je mesure la tension entre le moins de la batterie et l'une puis l'autre des sorties du transformateur. Résultats cohérents avec ce qui est attendu je pense : soit environ 15V AC dans les deux cas (14.6V d'un côté et 15.1V de l'autre)

Test 2 : je rebranche la carte de régulation
Je mesure la tension entre le moins de la batterie et la patte gate des thyristors BTW67. Tension nulle (mesurée en AC et en DC, ne sachant pas trop).

Conclusion, le problème viendrait de la carte de régulation qui n'"ouvre" plus les thyristors.

J'ai bon ?

Débugger la carte de régulation, ce serait une autre paire de manches... Sauf s'il suffisait de changer les condensateurs vieux de 32 ans, comme l'indiquait FredericL.


20 mai 202120 mai 2021
0

Recherche chargeur batterie à thyristor, tu vas trouver plein de schémas qui ressemblent au tien, et tu verras le découpage des modules.
Par ex : electro-niques.blogspot.com[...]rs.html

Ça aide beaucoup pour commencer par un bout


20 mai 2021
0

Salut,

Si, en desespoir de cause tu n’y arrive vraiment pas et que tu t’apprete a le jeter, essaie un dernier truc: badigeonne copieusement tous les composants electroniques, cartes etc avec du WD40.Ca m’a sauvé plusieurs objets avec des cartes electroniques qui avaient sans doute pris l’humidité (dont un qui avait plongé directement dans l’eau)


21 mai 202121 mai 2021
0

Bonjour! 90% des pannes des cartes électronique :
Condensateurs chimiques ou mauvais contacts, condensateurs de 32 ans il y a de fortes chances que la panne soit due aux condensateurs! (condensateur secs)
Pour le dépannage de carte électronique un outil très utile le testeur de composants comme celui-ci www.amazon.fr[...]sr_1_32

Ici pour une explication chargeur de batterie à Thyristor :electroschema.blogspot.com[...]es.html


Philnord59:Mauvais contacts : Borniers, potentiomètres, mauvaises soudures .·le 21 mai 08:57
21 mai 2021
0

Je bricole quelque peu l'électronique, effectivement les pannes les plus fréquentes sur le appareils anciens proviennent des condensateurs qui ont perdu leur efficacité.
L'appareil proposé plus haut est très pratique, seulement vu son prix vendu par AM...ZON, (la moitié du prix d'un chargeur de qualité auquel il faut ajouter les frais de port) j'ai acheté le même sur ce site :
fr.aliexpress.com[...]46.html
En plus de la livraison gratuite, les délais de livraison ont été raccourcis ces derniers temps.
A la vue des images, je suis persuadé que AM...ZON l'achète au même endroit et encore moins cher.


21 mai 2021
0

Effectivement les condensateurs trop vieux sont une source redoutable d'errements diagnostics.
Les résistances coupées c'est nettement plus rare et les cramées on les voit.
Et il ne faut pas hésiter à se résoudre à les dessouder pour contrôle avec un RLCmètre ou variantes.
(le contrôleur de condensateur en circuit m'a toujours paru un moyen douteux)
Pour les éléments actifs clés on regarde d'abord ceux de puissance puisqu'ils sont en première ligne.
Naturellement un testeur des composants actifs basiques est un bon investissement.


21 mai 2021
0

Note sur les mesures sur un appareil sous tension secteur et les risques d'électrocution.
L'intérieur du corps est équivalent à de l'eau de mer salée et conductrice.
La peau a une résistance qui varie entre quelques ohms quand elle est humide à 1000 ohms et plus
quand elle est très sèche et très cornée. Les effets nocifs du courant électriques: brulures et fibrillation ventriculaire ou arrêt cardiaques mortels sont directement fonction de l'intensité (ampérage) traversant le corps, lui même lié à la tension selon U=RI (loi d'ohm).
Quelques milli ampères TRAVERSANT le coeur ENTRE MAIN et MAIN OU MAIN ET PIEDS suffisent à le perturber gravement !!! La protection différentielle secteur est indispensable mais est déjà à 35mA (compromis opérationnel). Donc quand on risque de toucher une tension secteur (230V monophasé phase/neutre) il faut IMPERATIVEMENT prendre le maximum de précautions: si possible gants isolants, total isolement du sol du retour à la Terre !!!! Au minimum mettre une main en poche pour éviter d'utiliser les deux mains
l'électrocution provoquant une tétanie des muscles maintenant le bouclage.
Les basses tensions jusqu'à 24/48V limitent très nettement les risques d'électrocution si le circuit n'a aucun rapport direct avec le secteur = cf fonction isolante d'un transformateur magnétique (attention un auto transformateur est un direct secteur et très souvent aussi


21 mai 2021
0

Fin: Et très souvent les alimentations à découpages quand il n'est pas prévu de transfo isolant du côté utilisateur.


21 mai 2021
0

Merci à tous pour vos précieux et éclairés conseils !

Je vais donc essayer de tester les 3 condensateurs que j'ai repérés sur la carte de régulation.

J'ai l'impression que la carte a été "marinisée", recouverte d'une sorte de résine. A voir comment ça va réagir avec mon fer...

Je vous tiens au courant dès que j'ai avancé (pas ce week end..)


Philnord59:C'est du vernis de tropicalisation électronique , normalement il fond avec le fer à souder ( ou dessouder ) après re-soudure, nettoyer au dissolvant et remettre du vernis. (couleur du vernis de tropicalisation souvent vert et parfois marron !)·le 21 mai 20:10
09 juin 202109 juin 2021
0

Bon.. je commence un peu à me décourager..
J'ai changé 3 condensateurs, avant de m'apercevoir 1) qu'il y en avait un quatrième sur la petite carte d'affichage LED, et 2) qu'il y en avait en fait plein d'autres qui n'ont pas une forme cylindrique mais une forme paralépipèdique. Je me sens pas de tous les changer en "préventif". J'ai testé toutes les diodes de la carte de régulation : elles sont toutes bonnes. J'ai testé aussi les transistors : RAS. J'ai testé un régulateur de tension LM340T12 - bon, je crois que je lui ai mis un pain au passage, mais il a l'air de fonctionner encore.

Reste un boitier vert "Schaffner IT233" qui serait un générateur ou transformateur d'impulsions. Je ne sais pas trop comment tester ça...
Après il y a des petits circuits imprimés que je ne sais pas tester non plus.

J'ai l'impression que je suis en train de perdre la partie face à la panne.

Pour info, j'ai trouvé un rapide descriptif de la carte :

Eléménts sur la carte de régulation marquée : 87/5-3S

2 * LM324N, 1 * LM340T12 7812 P+, 4 transibuls série BC 337 et complémetaires 1 transfo SiRiO d'impulsion (cde des Th) 3 ajustables :
1 marqué U, 1 marqué i, 1 marqué A ... 2 semblent ajuster les 2 LM 324N, l'autre (A) fixe la tension de la carte ... une floppée de 1N4148 et une 50
aine de résistances dont qq unes à 1% et 6 1N4004 (alim carte), quelques condos ...

J'ai fait tous mes tests de manière empirique et en manquant très certainement de méthode. Il faut dire que je n'ai trouvé nulle part le schéma, donc c'est pas évident de s'y retrouver. Le lien fournit par @bepey a été très utile, car mon engin ressemble fort à celui décrit - mais pas exactement. Après j'atteins mes limites, de compétence et de patience. Je ne sais pas comment tester, avec un voltmêtre à 10 euros, les AOP à l'intérieur des petits circuits imprimés. Quelqu'un de plus méticuleux et plus aguerri aurait peut être trouvé la panne...


simbad:il faut un oscilloscope, les thyristors fonctionnent avec des impulsions (le transfo schaffner dont tu as parlé), je parierai quand même que les thyristors ont un coup ds le nez, on ne peut les tester avec un simple ohmmètre.JL.C·le 09 juin 22:31
tdm2023:Peut-être que les thyristors ont un coup dans le nez.. je dis pas. Mais d'après mes tests il n'y avait pas d'impulsions au niveau des gachettes, mon voltmêtre est resté à 0. Ce qui m'a fait déduire que le problème venait plutôt de la carte..·le 09 juin 23:09
10 juin 2021
0

quelle est la tension de la batterie que tu veux charger
souvent sur ces chargeurs il y a une sécurité tension basse ,si la batterie est complètement vide ils ne démarrent pas .
alain


10 juin 2021
0

L’auteur indiqué que sa batterie a une tension initiale de 3.7 v ...
soit il manque la dizaine auquel cas la batterie est chargée à bloc sooit elle est définitivement foutue et comme dit fritz the cat, un chargeur ne verra pas cette batterie.
Essayer avec une autre batterie à peu près chargée ... peut être que le chargeur n’a aucun pb.


10 juin 2021
0

L’auteur indiqué que sa batterie a une tension initiale de 3.7 v ...
soit il manque la dizaine auquel cas la batterie est chargée à bloc sooit elle est définitivement foutue et comme dit fritz the cat, un chargeur ne verra pas cette batterie.
Essayer avec une autre batterie à peu près chargée ... peut être que le chargeur n’a aucun pb.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (108)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021