Demonter un safran dans l'eau

Quelqu'un a t il déjà essayé?...C'est théoriquement faisable , le pb un c'est que le tube est souvent légèrement coincé...il faut être un peu plongeur et si on demande au port (hum?)...avantage c'est que le safran est moins lourd a gérer dans l'eau...

L'équipage
29 juil. 2015
29 juil. 2015
0

Plus difficile remettre que de le descendre

29 juil. 2015
1

percer tarauder le bout de la mèche, poser un piton à oeil, un bout et hop ...

29 juil. 2015
0

En principe, la plupart flottent...
J'ai vu ce type de manoeuvre par un hollandais sur un Oceanis de 12 m environ au ponton de Guernesey, il y a plus de 15 ans...
Pour l'enlever, ça avait l'air facile. Pour le remettre, cela leur a pris plus de deux heures avec trois hommes costaud dans l'eau. La mèche a tendance à retourner l'ensemble "tête en bas". Il leur fallait donc lester le bas du safran et faire descendre l'ensemble bien bas pour ré-enfiler la mèche dans le tube de jaumière.

29 juil. 201529 juil. 2015
0

c est pour ça que j ai mis plus dur a remonter , nous une heure dans l eau a 2 malgré un bout qui etait du haut de la jaumière a la mèche du safran , cool l eau a 27 ° sur l ile de tobago suite a la rupture du partie de la mèche sur la remontée musclé depuis la Guyane . On a pu ressouder sur l ile après qq heures de recherche de baguette inox

29 juil. 2015
0

Oui c'est pour cela que le pense qu'il faut prévoir une sorte de corps mort au fond avec ptete une poulie por manœuvrer démontage comme remontage...pas forcément facile mais sûrement faisable!

29 juil. 2015
0

En l'occurence, ceux que j'ai observés avait réalisé un "croisillon" en sangle sur le bas du safran auquel ils avaient accroché des plombs de plongeur...

29 juil. 2015
0

Insuffisant les plombs car la flotta peut être de qq dizaines de kg...inversement si elle est très négative il faut prévoir un parachute or un sac rempli d'air avec le détendeur...

29 juil. 2015
0

Bonjour,
je l'ai fait sur mon Jouet 940 ms,
le vieux safran a coulé comme une pierre, mais comme il était sanglé pas de problème pour le remonter. le nouveau lui il flottait.
il faut évidemment s'assurer que l'eau ne rentrera pas dans le bateau.
bon courage.
cdt

29 juil. 201529 juil. 2015
0

hello, j'ai démonté plusieurs fois des safrans dans l'eau. Pas de problème particulier mais il faut se mettre à l'eau (avec une combinaison et masque si ça ne se passe pas comme souhaité).
Sur un mumm 30, c'était pas simple à remettre car la flottabilité du safran faisait que la mêche était assez dure à insérer. Sur mon feeling 850 avec mon safran en bois la flottabilité est moindre c'est plus simple.
Si tu peux, essaie de faire ça à un endroit du port où il n'y a pas trop de fond, on ne sait jamais si y'a quelque chose qui tombe au fond.

29 juil. 2015
0

Idem JC22. Lorsque j'ai réparé mon safran qui avait un peu frotté au mouillage, mon concessionnaire Dufour d'Hendaye m'a prêté un safran. Il ne flottait pas, contrairement au mien qui était je crois en nid d'abeille. Pour la remise en place à l'eau du mien, un pote plongeur de la SNSM a souhaité faire l'exercice avec deux autres plongeurs. Ils ont sanglé le safran, je l'ai démonté d'en haut et il est descendu doucement. Le remontage du mien qui flottait à été un peu plus compliqué.

29 juil. 2015
0

Merci pour les infos constructives...

0

vérifier avant que le presse étoupe du tube est bien au-dessus de la flottaison.
c'est en général le cas sur un bateau ordinaire, mais pas forcément sur un déplacement lourd

29 juil. 2015
0

j'ai démonté au Marquises dans une baie protégé,bateau 11m un safran extérieur en acier barre franche, 2points de fixation crapaudine et haut ; pour refaire l'antifouling à terre et controler les bagues; facile à enlever mais du cirque à repositionner!!! ça se balade de partout dans la flotte! aussi je conseille ce genre d'amusement uniquement dans un cas de force majeure!!! because on a pas l'air con sur un canot sans safran!!!!

30 juil. 2015
0

Bonsoir,
je l' ai fait il y-a deux ans sur mon Brise de mer 31.
Démontage sans problème, mais remontage pas évident avec des bagues neuves usinées sur mesure avec un jeu très faible.
Très mauvais apnéiste que je suis, j' ai passé un bon bout de temps dans l' eau et étais sur le point de d' abandonner quand j' ai réussi à engager la mèche dans la bague inférieure.
Après, il a fallu encore trois bons quart d' heure pour arriver à passer la bague supérieure.
Si c' était à refaire, j' opérerais de la même manière, mais en sachant que çà peut être très galère.
Bon courage et bonne patience!
Gorlann

30 juil. 2015
0

Hello,
Gorlann29, tu as 2 bagues sur ton Brise de mer 31 ? Une supérieure et une autre inférieure dans le tube de jaumière ?

Je pose la question car sur mon Brise de mer 31 à moi je n'ai que deux bagues en tout: une supérieure sur le haut du tube de jaumière, et la crapaudine. Je n'ai pas de bague intermédiaire sur le bas du tube de jaumière, au raz de l'eau.
Je me demandais si cela était normal.

Sinon, en ce qui concerne le démontage du safran dans l'eau, dans mon cas ça aurait été tout simplement impossible: la crapaudine tient avec 4 grosses vis en inox qui étaient prises dans l'alu avec le temps, impossibles à desserrer. J'ai été obligé de les massacrer à coup de marteau et de perceuse.

31 juil. 2015
0

Merci pour cette info pour le moins indispensable !
Quand je pense a tout les miles que j'ai fait sans cette bague...
je vais donc monter au plus vite une bague intermédiaire.
La tienne est montée comment ? C'est un simple cylindre monté serré dans le tube ?

03 août 2015
0

Hello,
super
Mais comment as-tu fait pour aléser le cylindre sur place ?! :reflechi:

30 juil. 2015
1

Bonsoir Avanti,
il y-a effectivement une bague dans le haut ET une dans le bas du tube de jaumière.
Un montage sans celle du bas me semble pour le moins bizarre et doit considérablement accroître les efforts sur l' aileron, qui parait-il est le point faible des Bdm 31.
Avant la dépose du safran, j' avais au préalable déposé la crapaudine à la basse mer précédente.
Un copain ayant perdu sur son Brise la crapaudine ainsi que la partie inférieure de l' aileron(probablement à cause de l' oxydation due aux vis inox), j' ai remonté la mienne en réalésant les trous de l' aileron et en y insérant des bagues + rondelles d' appui en delrin afin de n' avoir aucun contact alu-inox.
Gorlann

01 août 2015
0

Bonjour,
oui, simple cylindre en "Delrin" monté serré puis alésée sur place.
Gorlann

30 juil. 2015
0

Bonjour,
Un ami Firstrentiste (mais pas des moindres), l' avait fait avec moults bidons :
association-first30.org[...]pic.php
Faut aimer,..et y arriver,..
Manu

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2022