démonter roulement de remorque

bonjour,
je dois changer les roulement de ma petite remorque. le garage me demande de lui fournir la référence des roulements, donc de regarder cela sous le cabochon. Oui, mais ... je n'arrive pas à le sortir !!! Savez-vous si ce cabochon est rentré en forcé ? vissé ? clipsé ? De l'extérieur, on ne voit rien !
La remorque est une Mecanorem 500kg ancienne, simple essieu, non freinée.
Qui a déjà démonté cela et peut me dire comment m'y prendre?
merci,
hervé

L'équipage
26 août 2011
26 août 2011
0

cabochon?si il s'agit du cache(qui empeche de voir ce qui il y a derrière!)tapotes le latéralement à petits coups de marteau dés qu'il est un peu "décollé"de la jante écarte le + vers la sortie(lame de gros tournevis,voire continue à le sortir "à petits coups de marteau"...tu va voir un écrou bloqué par une goupille fendue.Enlever goupille/dévisser écrou...et voilà les roulements visibles...un arrache moyeu est généralement néçéssaire pour extraire les Roul coniques....tu peux les changer toi meme...bien graisser au remontage....replacer la coupelle puis l'écrou(serrage il vient en butéé sur la coupelle(ne pas serrer comme une brute)faire un 1/4 de tour supplémentaire en vissant davantage jusqu'à pouvoir re-enfiler une goupillé neuve ds le trou de l'axe sur lequel(axe)tu auras re plaçé roulements/coupelle/2cous assuré par la goupille/et tu replace le fameux cabochon(à tt petits coups de marteau)OUF!
+ facile à faire qu'a décrire!

26 août 2011
0

En début d'été j'ai changé mes roulements (2 par roues) sur une " Portaflot" datant de 1963. Les roulements étaient des "6203". N'ayant pas eu dans l'immédiat un arrache, j'ai carrément sorti mes roulements au marteau et chasse goupille. Par contre pour le remontage, c'est graisse et douceur qui se sont imposées!.
Pour la Mécanorem je ne sais quelle dimension de roulement est utilisée. Je sais que des "6204" sont utilisés sur certaines remorques "Erka".
Dans tous les cas de figure, le remplacement de roulements n'est pas la mer à boire.

26 août 2011
0

merci, je parlais bien du cache qui recouvre le gros écrou bloqué par sa goupille, puis les roulements.

Donc "tapotage" au marteau ! OK, je vais insister, hier soir j'ai tenté mais très léger !
merci
hervé

26 août 2011
0

@tafarabo
comme la manip n'a l'air d'intéresser ni les mécanos, ni les vendeurs de remorque, je pense que je vais me le faire ! Et comme cela semble simple, le faire en routine tous les ans ou tous les deux ans est sans doute une bonne chose ! Il suffit que j'y arrive la première fois.
hervé

26 août 2011
0

Ma remorque nautilus avec pneumatique, ayant 30ans, à l'occasion d'un convoyage un roulement a laché en pleine vitesse et pleine route de campagne mais j'ai pu atteindre le village voisin où un mécano auto a fait sauté les cabochons d'un bon coup de marteau bien placé. Les roulements complètement HS ont été changés facilement.

26 août 2011
0

bonjour Hervé,
Vois ce lien : start6.heberg-forum.net[...]-0.html
et sort les clés qui vont bien

Bon courage

26 août 2011
0

@scampi33
merci pour le lien. C'est plus clair avec les photos et je vais m'y remettre ce soir ! ma remorque n'est pas freinée, donc c'est plus simple.
hervé

29 août 201116 juin 2020
0

sens de montage des roulements
grace à vos conseils, j'ai pu extraire 4 roulements dans un gros tas de graisse ! J'ai pu lire le code de réf, ce sont des 32005. Je les ai donc commandés.
Comme tout est venu d'un coup quand j'ai sorti la platine, je n'ai pas pensé à regarder le sens de montage de ces roulements ... je sais, c'est une connerie mais cela est tombé sur le chifon, bien enrobé dans une belle graisse verte !
Qui peut m'aider pour savoir dans quel sens je remet en place les roulements ?
Voici à quoi ils ressemblent. Comme ce sont des roulements "obliques" faut il que le plan de roulement forme un >< ou un <> ou autre chose ?

29 août 2011
0

oubliez cette quesstion ! Après avoir bien enlevé ce qui restait de graisse je vois que les roulements ne peuvent se mettre que d'une seule façon. Idem pour le joint spi.
Donc tout est limpide et il ne me reste plus qu'à reçevoir les pièces, puis procéder au remontage.
hervé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (92)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021