Démonter le thermostat sur HB Yamaha 4cv 2 temps

J'ai un moteur yamaha HB 4cv 2T réservoir incorporé qui a des problèmes de refroidissements à chaud.
Je cherche des infos pour savoir ce qu'il faut démonter et le trouver pour le changer ou tout simplement l'enlever pour essayer si mon problème vient de là.
Merci pour toute info qui pourrait m'aider

L'équipage
22 août 2013
26 avr. 201416 juin 2020
0

Une paire de photos de thermostat hs par le sel sur un yamaha 4cv 2t type 4ac

27 avr. 2014
0

bonsoir vous pouvez enlevé le thermostat mai en général ces moteurs sont sensibles au sel et se bouche au niveau de la culasse du fut ou de la plaque d’échappement y a t il de l eau a couler par le témoin de refroidissement (pissette)

27 avr. 2014
0

C'est le gros problème de ces moteurs .

On peut changer la turbine de refroidissement et avoir encore des problèmes de refroidissement.

J'ai eu un problème comparable sur un moteur Mariner/yamaha 9,9 2T dont le calorstat avait été enlevé , et qui chauffait .

Après nettoyage du circuit avec un produit spécifique , la pissette marchait parfaitement , mais le moteur chauffait toujours.

J'ai déposé la culasse , la plaque d'échappement . Tout était colmaté par le sel ou d'autres dépôts , y compris le fût autour du cylindre.
Dans la mesure où la turbine fonctionnait , l'eau arrivait jusqu'à l'entrée du moteur et alimentait la pissette, mais le moteur n'était plus refroidi .

La solution pourrait être de démonter la culasse , la plaque d'échappement , en mettant un cierge pour que les boulons ne cassent pas , et que la culasse ne soit pas fendue.

En effet si le circuit de refroidissement est totalement colmaté à certains endroits , on a des coefficients de dilatation différents entre le métal de la culasse et ces dépôts qui amènent une fente de la culasse , surtout dans des zones proches du bord de la culasse.

Pour démonter tout ça avec le minimum de risque de casser des boulons , tu peux utiliser une bombe de dégrippant choc thermique ( c'est assez cher sauf chez Leroy Merlin qui a un modèle autour de 12 euro) qui te permet de refroidir , donc contracter les boulons , alors que les dégrippant classiques n'arrivent pas à pénétrer assez loin pour être efficaces.

Ensuite , après déblocage de chaque boulon , il vaut mieux éviter de continuer à dévisser , il faut revenir en arrière ( revisser donc ) puis redévisser un peu , etc etc jusqu'à ce que ça se dévisse en souplesse.

C'est un boulot long et risqué qui explique que les professionnels refusent en général de la faire.

Bon courage

28 avr. 2014
0

Merci pour les photos et vos infos
Je vais bientôt tout démonter avec un pote qui s'y connait
On fera des essais sans le thermostat dans un premier temps et si ca ne va pas mieux on changera la turbine avec nettoyage du circuit eau... et si ça ne va toujours pas c'est la culasse qui devra passer à la casserole mais comme dit Bernard il faudra du courage
Encore merci

28 avr. 201428 avr. 2014
0

Un peu de doc pour changer ta turbine de refroidissement
voilier-love-love.superforum.fr[...]a-99-2t
et une vidéo pas mal non plus

30 avr. 2014
0

super le site youtube, c'est un moyen de se documenter sur l'entretien des moteurs HB et plus encore
Merci pour ce tuyau à recommander

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (45)

le beau temps...

mars 2021