Démonter la mèche de safran d'un Class 10

Bonjour à tous,
Est-ce-que quelqu'un a l'expérience du démontage de la mèche de safran d'un class10 ?
Tout est bloqué, je ne sais pas s'il faut chercher à deviser ou à chasser l'axe..
Voir les photos de la pièce.
Merci d'avance.

L'équipage
18 avr. 2016
18 avr. 2016

Il y en avait un qui voulait faire comme toi l'hiver dernier sur mon terre plein, je crois qu'il en a vraiment c...é!

19 avr. 2016

c'est un goupille conique, à chasser du bon côté ...

19 avr. 2016

Taper sur le petit pour que le grand se casse, le contraire de ce que ma "môman" m'a apprit...
Mais si tout est "bloqué" ... Bon amusement...
Démonter la barre avant, cela aide en n'absorbant pas les vibrations parasites (qui aident) lors de la confrontation avec le "chasse"...

19 avr. 201616 juin 2020

Merci bil56 et Barbatruc.
Chasser la goupille, c'est ce qui parait le plus probable quand on observe la pièce. Le "trou" à l'arriére serait un logement pour placer le chasse goupille ?
Bil56 tu parles d'une goupille conique, c'est une déduction logique ou bien c'est une expérience que tu as eu ou dont tu as entendu parler ?
Va falloir taper comme un sourd et la pièce qui supporte le palier (bague) n'est pas faite pour encaisser des gros choques... (voir photo)
Je subodore une galére de première, sur ce coup. J'ai comme une petite appréhension, là... :o( ;o/ !
Reste la solution de la disqueuse pour virer cette pièce en bronze, et refaire une pièce en acier fendue à l'arrière, avec serrage sur la fente et un axe dans le perçage de la mèche.
Merci pour vos conseils.

19 avr. 2016

enlever la barre franche et chauffer la pièce en bronze et/ou refroidir la goupille

19 avr. 2016

j'ai la même chose, mais trou dans l'autre sens ...
des fois ça vient pas trop mal, d'autres ... :oups:

19 avr. 2016

comme pascal
dégrippant et chauffer
ça devrait bien aider
taper comme un sourd à sec c'est un plan galère :non:

19 avr. 2016

J'ai eu un class 10: meme problème. Comme dit plus haut: démontage de la barre,chasse goupille du Diamètre maxi par rapport au petit coté de la goupille, chauffer le carré de barre sans chauffer la goupille, puis à la massette de bon cœur.

19 avr. 2016

MERCI MERCI À TOUS ! ! !
**racingbee :En ce qui concerne le démontage de la barre franche, après déssérrage des 2 nylstops et en tapant; rien ne bouge. J'en ai conclu que ce n'est peut-être pas un axe mes des goujons. C'était pareil pour toi ?
En tous cas je suis content de savoir que c'est bien une goupille simple sans filetage au bout !
Encore Merci à tous; Je vous tiendrais au courant...

19 avr. 2016

Non, ce qui tient la barre franche, c'est juste une tige filetée en inox qui traverse, mais si elle est restée longtemps dans le carré de barre, il y a certainement de l'oxydation, donc dégrippant et massette. Tu peux aussi essayer de remettre un des écrous, lui mettre un coup de burin pour le bloquer sur la tige filetée et ensuite essayer de dévisser le tout à la clé toujours avec des flots de dégrippant.

19 avr. 201619 avr. 2016

Un Grand merci racingbee ! Tu m'as apporté tous les renseignements dont j'avais besoin. :pouce: :pouce: :pouce:
Je sais maintenant à quoi j'ai affaire.
J'ai une tige filetée et une goupille conique à chasser, je pense que l'une et l'autre n'ont jamais été démontées. c'est tellement gommé qu'il n'y a pas d'espace pour laisser pénétrer le dégrippant, mais je sais qu'en chauffant la capillarité sera meilleure...

19 avr. 2016

sur mon first 30 malgré le dégrippant, la chauffe, la masse etc... la goupille ne voulais pas bouger, j'ai fini par percer la goupille, la elle a bien voulu partir avec le chasse goupille et la masse.
Mais j'étais pas au bout des problème, une fois la goupille enlevé, le carré de barre ne voulais pas bouger!
J'ai réussi a l'enlever en le chauffant et en forcant avec un arrache moyeux.

19 avr. 2016

est-ce que ton safran va tomber quand tu enlèveras le carré ?
faudrait pas aller le mettre au fond du port
ou l'éclater sur le goudron :non:

bon courage en tout cas, tu auras bien gagné l'apéro quand tu auras débloqué tout ça :alavotre: :alavotre:
ps : à quand les anodes sur les carrés de barre !

19 avr. 201616 juin 2020
  • nitrosails: En regardant le haut de la méche dans le carré en bronze, je mes suis dit que ça devait être sérieusement grippé, là aussi. Tu confirmes mes observations ! :-( Y'aura rien de facile dans cette opération !
  • babouch: Quand j'en serais à descendre le safran, ce sera un moment de pure bonheur :bravo: ! Mais ce ne serra pas fini. Le bateau sera sur ber et il faudra lui lever l'arrière pour sortir le tout :heu: Et quand tout sera remonté, avec des bagues neuves...Champagne au goulot et Caviar à la louche !
28 juin 201616 juin 2020

Bonjour à tous.
Je n'ai pas sorti ma mèche de safran, nous sommes parti naviguer aux Bàleares.
C'est un pure bonheur de faire marcher ce bateau! Puissant rapide et sûr, dans tous les temps, à toutes les allures.
Ça a été 500 miles (de Séte à Séte) de nave géniale, pour mon épouse et moi, ce bateau est physique et demande pas mal d'efforts, mais il vous le rend bien!.
Pour info, à cette époque de l'année, y'a du vent,du soleil, et de la place aux mouillages sur Menorque.
Pas eut le temps d'aller voir sur les autres îles mais d'après d'autres navigateurs rencontrés, c'est comme ça sur toute l'archipelle...

Le jeux dans les bagues et la tonche sur le safran attendront cet hiver , quand j'aurais le temps, il n'y avait pas d'urgence
Naviguer, c'est quand ce que font le mieux nos bateaux, vouloir tout remettre en parfait état, c'est le meilleur moyen de ne jamais partir...
Bonnes naves et bons vents à tous !

07 mars 2023

N’ayant pas réussi à démonter le safran du Class 10 que je venais d’acheter , j’ai été séduit par ta philosophie et ai navigué une année en essayant d’oublier le jeu dans le safran … Et puis, je me suis décidé : après avoir tapé, chauffé à la lampe à souder, utilisé un arrache moyeu , le tout en vain, j’ai eu une idée qui a marché : J’ai percé la goupille du côté le plus gros sur 30mm avec un foret de 4mm pour centrer puis de 8,5mm, (il faut de la très bonne qualité : Boch ou équ.)
Cela m’a permis de viser un boulon de 10mm après avoir interposé un tube formant entretoise, une rondelle et un écrou. En tournant l’écrou, celui-ci tend à arracher la goupille en s’appuyant sur la rondelle et le tube/entretoise lui-même bloqué sur la tête de safran. J’ai utilisé un pas de taraudage fin (10/1,25 ) pour améliorer le transfert couple > arrachement.
Comme j’avais acheté un arrache moyeu (à deux branches), qui n’avait pas réussi seul à sortir la goupille, je l’ai installé en même temps pour pousser la goupille du petit côté en même temps que le boulon tirait du gros côté … et ça a dit oui !!!
L’arrache moyeu a été ensuite très utile pour extraire en douceur la tête de safran de la mèche.
Cela m’a coûté 2 forets de 4 et 8,5, un boulon avec son écrou et sa rondelle, un tarot M10/1,25 et un arrache moyeu : le tout pour moins de 50€.
Du coup, j’ai fait un plan plus un schéma, ci-joints pour les propriétaires de Class 10 qui rencontreraient ce problème !!!


Phare du monde

  • 4.5 (46)

2022