Démontage speedo pour carénage

Est-ce vraiment nécéssaire de retirer le speedo avant de caréner? Le mien est situé sous la banquette tribord du carré. Peut-être est-ce possible de placer les sangles sans le déteriorer. Qu'en pensez-vous?

L'équipage
27 fév. 2008
27 fév. 2008

Question
ton loch speedo ne remonte t-il pas dans son tube ? sinon il faut l'enlever car les sangles vont le détruire. Autre possibilité , tu prépare le bouchon de remplacement et tu retire ta sonde au grand max tu auras 3 à 4 litres d'eau dans ton coffre.

27 fév. 2008

Si...
...en fait il devrait remonter car lors de l'achat j'ai vu l'ancien proprio plonger dans le coffre pour le redescendre (manip?) car il avait l'habitude de le remonter pour ne pas que cela s'encrasse. mais tout ce que je vois c'est un bloc cylindrique dans lequel s'enfourne un cable noir par le haut. Comment faire cette manip? Je ne sais quoi dévisser. Si je pouvais éviter de le démonter ça m'éviterait en effet d'avoir de l'eau dans le coffre.

27 fév. 2008

3 à 4 litres ?
Il faut être bien maladroit ou malchanceux. Normalement, c'est à peine 20cl (un verre), si on a tout bien préparé et qu'on agit promptement sans précipitation.

27 fév. 2008

Pour donner une réponse précise,
il faudrait une question précise;-) et commencer par donner la marque du loch-speedo.
Sur mon ancien bateau, j'avais un loch Radio-Océan qui se remontait et se baissait sans rien dévisser.
Maintenant, j'ai un loch Cetrek. Il faut dévisser complètement la grosse bague pour relever le corps du loch et faire gaffe à ne pas le relever trop haut sinon ... entrée d'eau. Je dois ensuite assurer la bague avec une garcette pour éviter une "sortie" accidentelle du loch. Bref, ...pas pratique du tout.

Quant à laisser entrer 4 à 5 litres d'eau dans les fonds, je ne suis pas très chaud. Ca va se foutre dans les contremoulages et ça revient au 1er coup de gîte pour mouiller ce qui ne devrait pas l'être.
Pour retirer la sonde et placer le bouchon, j'utilise une bande de bâche de 20cm de large x 2m de long avec 2 "poignées" que je glisse à l'extérieur le long de la coque ... pas une goutte d'eau, mais CFCIV.

27 fév. 2008

ma question...
...est en fait très simple: comment relever le loch speedo sans l'enlever totalement? C'est un Navman et il doit y avoir un bain d'huile. Tu y as du coup en partie répondu Perelandra, car si je comprends bien je dois dévisser la grosse bague. Je vais y regarder de plus près pour voir où elle est située exactement . Merci.

27 fév. 2008

à la loupe
Je vais voir cela de plus près demain car j'avoue que de mémoire je ne ne vois plus tellement comment c'est foutu. Je vous tiens au courant prochainement et je tacherai de poster une photo.

27 fév. 2008

Bain d'huile ????
D'habitude, c'est la sonde "non traversante" du sondeur qu'on plonge dans un bain d'huile de ricin, de castor ou autre, pas celle du loch, mais je peux me tromper.
Le catalogue Plastimo ne donne pas de détails sur les sondes, désolé !!

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Cabo Finisterra Galicia

2022