Démontage safran sun Fizz

Bonjour à tous,
En plein carénage, je me suis aperçu que mon safran avait du jeu.
Je vais donc le démonter pour changer les bagues mais ne l'ayant jamais fait et avant de me lancer, je recherche des conseils pour ne pas galérer. J'ai vu qu'il y a une clavette en position haute et ?
Merci d'avance.

L'équipage
28 fév. 2022
28 fév. 2022

Le meilleur moyen est de la déloger avec un chasse clou en pulvérisant avant du WD40.
Une fois la celle-ci sortie, la barre se libère en théorie.


28 fév. 2022

Il faut démonter les deux plateaux sur lesquelles s'enroulent les drosses , dégager la clavette , et dévisser le boulon+écrou qui positionne une bague en inox juste sous la poupe . le mieux c'est de mettre un cric de voiture sous ton safran ou une aussière de tribord à babord qui retient le safran . Soit tu le fais quand la grue soulève ton boat , soit tu creuses en dessous de ton safran



28 fév. 2022

Merci pour les infos, j'ai réalisé le démontage aujourd'hui. Du coup, démontage du secteur de barre, démontage de la platine accrochée sur le pont où se trouve la bague avec la fameuse clavette.
Descente du safran jusqu'à pouvoir lui faire faire un tour à 180°. Ainsi le côté de la clavette sur lequel il faut taper se trouve accessible. On peut alors taper à la massette et au chasse goupille pour sortir cette clavette conique bien coincée. Ensuite on peut sortir la bague et descendre le safran.
En ce qui me concerne, le bateau est calé assez haut pour que j'ai pu sortir le safran sans faire appel au travelift. Mon Sun Fizz est un dériveur lesté, et je le fais toujours caler pour pouvoir juste descendre la dérive en entier jusqu'au sol. Donc, pour info, calé à cette hauteur, le safran sort (tout juste).
Voilà, plus qu'à remplacer les 3 bagues et à remonter.


Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022