Démontage Presse étoupe pour vérification etambot

Bonjour tout le monde,

Ca fait deux ans que nous avons le voilier et l'expert nous avait dit de vérifier le tube d'étambot quand nous le sortirions de l'eau.
L'année dernière on l'a sorti mais une chose en amenant une autre j'ai préféré faire l'autruche.

Cette année, je vais donc le vérifier.
Pour être sûr du démontage :
1 - je desserre les 2 écrous du presse étoupe
2 - vire les tresses du presse étoupe
3 - retire les 2 colliers du raccord sur le tube et c'est bon, ca devrait coulisser sur l'arbre ?

Après vérification, je remonte en sens inverse, nouvelle tresse (je compte pas changer le système donc ne me dites pas mets un volvo, etc...ce système me convient parfaitement)et roule ma poule ?
Point particulier de vigilance ou autre quitte à en être là ?

Merci à vous

L'équipage
11 oct. 2021
11 oct. 2021
0

Bonjour,
Là vous aurez uniquement remis à niveau votre presse étoupe mais pas "vérifié" votre tube.
Si vous n'avez pas d'entrée d'eau au niveau des jonctions du tube avec la coque , ne démontez pas votre tube d'étambot mais vérifiez le jeu de l'arbre à la sortie avant d'éventuellement changer votre bague hydrolube


11 oct. 2021
0

Merci pour ce retour.

Non il ne me semble pas avoir d’eau hormis la coulée verte dont je ne vois pas la provenance : le manchon qui fuit un peu ?

En déboutant le manchon je verrais pas si mon tube est bouffé ou cassé ?


crescent76:Si vous étiez amené à démonter votre tube reliez le à votre anode principale avec deux cosses et du 6mm2 ( par l'intérieur évidemment )·le 11 oct. 14:47
11 oct. 2021
0

gratter le tube pour retirer la corrosion , si c'est rougeâtre, c'est pas bon du tout ...


11 oct. 2021
0

Ok, lorsque j'aurais fait coulisser le manchon, je mettrais une photo pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez


fritz the cat:je pense qu''elle va concourir pour le prix albert londre..alain·le 12 oct. 16:27
13 oct. 2021
0

Bonjour Seter

Démontage pour démontage je retirer l'arbre du tube d’étambot cela te permettra une observation complète du tube, de nettoyer l 'arbre de tout les résidus salin de bien voir si il n 'y a pas un rainure sur la zone du frottement de la tresse.

Le Moko


13 oct. 202113 oct. 2021
0

salut Seter
l'"expert" t'as dit de vérifier le tube d'étambot mais pourquoi et dans quelles circonstances ? en prenant l'apéro et en te faisant signer le chèque ?
à mon avis c'est un truc d'expert pour impressionner le client, habituellement les experts pros demandent de vérifier que la drisse du cunningham ne rague pas dans le margouillat ...
un bon expert qui a un gros doute sur le tube d'étambot fait sortir le bateau ...
gelcoat et strat autour du tube OK ? pas de vibrations intempestives, pas de fuites ou suintements autour du tube, arbre libre débrayé, quelques gouttes en sortie de presse étoupe ?

si tout est OK ne te prends pas le chou, tu auras le temps de voir l'état du tube lorsque tu auras à changer la bague hydrolube, et garde ton presse étoupe il est très bien.
envoie tout-de-même des photos au chat pour sa collection hi hi hi

pour la manip 1/2/3 oui exactement ça et sans doute que l'étoupe aura légèrement marqué l'arbre au bout de quelques années mais pas grande importance et pour inspection intérieure du tube d'étambot il faudra enlever la bague hydrolube et l'arbre mais bon comme dit ci-dessus est-ce bien nécessaire ?


14 oct. 202114 oct. 2021
0

sur les bateaux de 40 ans, cette vérification me semble justifiée ... il y a parfois des surprises (qui n'en sont pas vraiment d'ailleurs)

Le mien a une espèce de graisse poisseuse à l’intérieur, ce qui semble l'avoir très bien protégé. Je ne sais pas ce que c'est. Aspect un peu blanc.

Pour d'autres (je parle des First 32) le tube a du être changé, de préférence par un tube en fibre + résine époxy.

Au cas par cas.

A+

Edit : je n'ose même pas imaginer ce qui se passerait si le tube rompait brutalement ... tu ne pourrais même pas colmater avec une pinoche en bois, l'arbre étant dedans ....


0

J'ai démonté le presse étoupe cet hiver.

Le tube était un peu rouge; le chantier a regardé, vérifier le tube et a conclu qu'il était encore solide et que le remplacement n'était pas justifié.

Au remontage, j'ai glissé un bout de chambre a air autour du tube, en me disant que si ça pète, je pourrais fermer avec.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (4)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021