Demontage presse étoupe

Bonjour,

J'ai une entrée d'eau au niveau de mon presse étoupe (même après resserrage) je me demandais s'il fallait enlever l'arbre d'hélice pour changer le joint, enfin la tresse si j'ai bien compris...

Je mets deux photos en piece jointe, les vis qui assurent l'étanchéité on été enlevées.
Sur l'autre photo on voit le "joint" mais il est très dur et pas franchement joli !

PS: le bateau est à sec

L'équipage
20 avr. 2016
21 avr. 2016
0

Bien nettoyer, tout enlever et mettre de la tresse neuve après avoir nettoyé et poli l'arbre si besoin

21 avr. 2016
0

Bonjour Ccante

Par la même occasion changer la durite rouge sur la photo.
et vérifier si le tube d'étambeau est encore intact pas de corrosion ou d'effet électrolyse qui si il est en bronze est devenu rouge cuivre.

Le Moko

2

A sec, pas de souci particulier, tout sera plus simple.

Sur le principe, lorsque tu mettra en place l'étoupe (les anneaux de tresse que tu auras découpé) il faudra que l'arbre soit en place.

Pour cette remise en place, tu vas préparer trois anneaux de tresse dont les extrémités sont taillées en biseau et dont la longueur fait exactement la circonférence de l'arbre. L'idéal, et c'est facile si tu es à sec, c'est de préparer ces anneaux sur la portion d'arbre accessible à l'extérieur de la coque en les découpant directement sur l'arbre.

Pour leur mise en place, tu les introduis un par un dans le presse étoupe, arbre en place, en prenant soin de tiercer les extrémités (décaler la coupure des anneaux de 120° entre chaque).

Pour le serrage, ne te fais pas de noeuds au cerveau, tu serres les deux vis en manœuvrant l'arbre à la main qui doit, au final, tourner "gras, dure, mou, légèrement collant". Tu ajusteras tout ça lorsque le bateau sera remis à l'eau pour avoir juste la gougoutte de temps en temps lorsque l'arbre tourne et pani goutte lorsqu'il est arrêté.

Pour la dépose, deux solutions :
celle préconisée plus haut qui me semble pertinente vu l'état des colliers et de la durit : tu déposes tout et tu remplaces ce qui est détérioré.

Mais, si pas accessible, pas le temps, pas envie, etc., tu peux aussi extraire les anneaux de tresse avec un crochet en fil de fer et beaucoup de patience.

Reste un point sur lequel tu va devoir t'attendre à une surprise pas forcément bonne, c'est l'état de surface de l'arbre au niveau des tresses.

Il va nécessairement y avoir des ornières et il va falloir que tu évalues à vue de nez si ces ornières sont compatibles avec une étanchéité correcte ou si elles sont trop profondes et nécessites un remplacement de l'arbre.

Une dernière chose, ce type de presse étoupe en composite est solide tant qu'il n'a pas d'amorce de rupture mais fragile ensuite. N'oublie pas de vérifier l'état des ailes de la partie pressante sur lesquelles les vis prennent appui.

21 avr. 2016
0

Bonjour, pour remplacer la durite rouge, il faut désaccoupler l'arbre pour le reculer un peu, si l'arbre est abimé au niveau des tresses d'étanchéité, il est possible de déplacer le point de frottement , en mettant une durite plus courte....en même temps, ça laissera un peu plus de place pour le remontage...

21 avr. 2016
0

Si l'arbre est trop marqué comme le mentionne Némo, tu peux déplacer la portée en mettant une Durit un peu plus longue.

21 avr. 201621 avr. 2016
1

Le tourteau a l'air d'être très proche du tube d'étambot et je n'ai pas l'impression sur les photos qu'il y ait beaucoup de latitude pour modifier la longueur de la durit.

Plus courte, elle aura une longueur utile trop faible pour assumer le débattement du moteur, plus longue, il n'y aura plus assez de place pour la mise en place du manchon presseur.

21 avr. 2016
0

Tu peux utilement aller voir ici :

www.pbase.com[...]ing_box

21 avr. 2016
0

Je vous remercie pour vos réponses !
Du coup j'ai du boulot car pour reculer l'arbre d'hélice il faut que j'enlève le safran !
Je vous tiendrais au courant de l'évolution, je vais essayer de faire ça proprement...

21 avr. 2016
0

non, en démontant la bague hydrolube, il y a en général assez de jeu pour sortir l'arbre à ras du safran

22 avr. 2016
0

Il y a peut-être assez de place pour lreculer l'arbre partiellement, juste assez pour sortir le PE

0

Oui.

Il serait peut être plus facile de désolidariser l'arbre du tourteau et d'enlever le tourteau.

D'après ta photo, il semble qu'il devrait y avoir assez de place entre l'extrémité de l'arbre côté moteur et le flasque de sortie d'inverseur.

22 avr. 2016
0

plus facile de démonter l'hélice que le saffran

22 avr. 2016
2

Le mieux quand on a le temps au sec , c'est de tout démonter, hélice, tourteau, bague hydraulube , presse étoupe, et de voir comment tout est monté (leçon) et si tout est en bon état (rénovation) et de remettre tout en place bien graissé pour la prochaine vérification dans (4, 5 ans ) a toi de voir pour la durée......mais 20 ans c'est long .

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022